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RMS et chargeur de VE - retour d'expérience
#11
(21-08-2024, 04:48 PM)Guallaume a écrit : [...] j'ai installé chez moi la borne de chez VE-Tronic. Elle gère automatiquement le surplus solaire. Dès qu'il y a plus de 1400W de disponible, ils vont directement mon VE. La coupure est temporisé pour éviter l'effet yoyo, cette temporisation est paramétrable. On peut également l'autoriser à tirer un peu sur le réseau pour que la recharge commence plus tôt. [...]

Je pense que cette borne est top. Son concepteur a bien pensé le truc, et elle n'est pas si chère pour ce qu'elle propose.

C'est en lisant ses caractéristiques que l'idée m'est venue d'utiliser le RMS pour faire à peu près la même chose.

En fait la recherge (lente) d'un VE est idéale sur un système PV pour faire du stockage (inutile d'acheter des batteries, elles sont garées devant la porte :) et améliorer l'autoconsommation.
Avec une borne comme ça (ou une charge contrôlée par le RMS), c'est carrément confortable !
jeanclaude
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#12
(21-08-2024, 05:02 PM)jeanclaude a écrit :
(21-08-2024, 04:48 PM)Guallaume a écrit : [...] j'ai installé chez moi la borne de chez VE-Tronic. Elle gère automatiquement le surplus solaire. Dès qu'il y a plus de 1400W de disponible, ils vont directement mon VE. La coupure est temporisé pour éviter l'effet yoyo, cette temporisation est paramétrable. On peut également l'autoriser à tirer un peu sur le réseau pour que la recharge commence plus tôt. [...]

Je pense que cette borne est top. Son concepteur a bien pensé le truc, et elle n'est pas si chère pour ce qu'elle propose.

C'est en lisant ses caractéristiques que l'idée m'est venue d'utiliser le RMS pour faire à peu près la même chose.

En fait la recherge (lente) d'un VE est idéale sur un système PV pour faire du stockage (inutile d'acheter des batteries, elles sont garées devant la porte Smile et améliorer l'autoconsommation.
Avec une borne comme ça (ou une charge contrôlée par le RMS), c'est carrément confortable !
jeanclaude

Ce sont ses caractéristiques qui m'avait séduit lorsque je cherchais une borne capable de gérer le surplus solaire. Elle a un super ratio fonctionnalités/prix.

J'ai mon installation photovoltaïque depuis le 20 mai 2023, et sur l'année 2023 (du 20/05/23 au 31/12/23), j'ai un taux d'autoconsommation de 38,25%.

Mon routeur fonctionne depuis le mois de décembre 2023, et grâce à lui (et un peu aussi à cause de la pluie), mon taux d'autoconsommation jusqu'ici pour 2024 est passé à 47,58%

Je suis curieux de continuer les stats et voir l'évolution de ce taux grâce à mon VE.

Concernant les batteries statiques, j'envisage de quand même en prendre une, ne serait ce que pour effacer, ou quasi effacer ma consommation nocturne pendant la belle saison. J'ai un surplus d'environ 6kwh le matin quand personne n'est à la maison, qui peut alors servir. 
Mais aussi parce que je suis chez EDF Tempo, et que cela me permettrait d'être plus serein, les heures pleines des 22 jours rouges, en rechargeant au besoin, la batterie pendant les heures creuses.

Cordialement.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
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#13
Bonjour,
J'ai expérimenté la solution d'un relais SSR en mode on/off piloté par le routeur avec ma borne 8A et au bout de 3 arrêts et redémarrage, la voiture ID4 c'est mise en défaut, j'ai pensé au relais SSR et j'ai complété avec un relais à bobine piloté par mon relais SSR et en coupant le N et Ph, pour le moment ça fonctionnerai mais que 3 arrêts.
Mais je me demande quand même que cela ne doit pas trop plaire au systeme de gestion du véhicule.
Normalement il faudrait le piloter par un signal sur la prise du véhicule CP, mais quel est le protocole.
J'ai trouvé cette carte en pièce jointe qui permettrai de gérer la charge..

Peut-être une piste de piloter CP et de gérer mieux la chargement d'un VE par une borne, puisque c'est le véhicule et donc le chargeur du VE que l'on pourrait piloter au travers de CP.
En pièce jointe le schéma de la prise du VE de rechargement.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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#14
Bonsoir,

Je regarde un peu pour piloter différentes applications avec l'énergie solaire produite. Le mieux serait évidemment une solution unique pour gérer les priorités entre l'ECS ' la voiture et d'autres applications.

Clairement avoir tout dans un seul routeur solaire ou déporté c'est top. Pour la charge de la voiture c'est un signal porteur qui faut le travail et il faut un matériel dédié à cela. Cela fonctionne à base de pwm et il va donner la commande des x ampères disponibles à la voiture comme une borne de recharge tout en un.

Pour moi il serait envisageable de faire fonctionner ce matériel avec le routeur! Une vidéo d'un gars ayant fait un routeur spécifique mais je pense adaptable https://youtu.be/1gxAP6SXlgk?si=mNStOjcSSqA_X6zY
Répondre
#15
(07-09-2024, 03:07 PM)cmichel a écrit : Bonjour,
J'ai expérimenté la solution d'un relais SSR en mode on/off piloté par le routeur avec ma borne 8A et au bout de 3 arrêts et redémarrage, la voiture ID4 c'est mise en défaut, j'ai pensé au relais SSR et j'ai complété avec un relais à bobine piloté par mon relais SSR et en coupant le N et Ph, pour le moment ça fonctionnerai mais que 3 arrêts.
Mais je me demande quand même que cela ne doit pas trop plaire au systeme de gestion du véhicule.
Normalement il faudrait le piloter par un signal sur la prise du véhicule CP, mais quel est le protocole.
J'ai trouvé cette carte en pièce jointe qui permettrai de gérer la charge..

Peut-être une piste de piloter CP et de gérer mieux la chargement d'un VE par une borne, puisque c'est le véhicule et donc le chargeur du VE que l'on pourrait piloter au travers de CP.
En pièce jointe le schéma de la prise du VE de rechargement.
C'est clair que le pilotage par coupure de l'alimentation du chargeur (ce que je fais pour le moment) c'est pas top, et c'est même un peu bourrin :)  Ca ne pose pas trop de problèmes à la mienne (la charge redémarre) mais c'est pas très élégant.
Je vais creuser la question du contrôle par cp, si c'est possible en on-off ce serait déjà mieux.
Merci pour la piste en tout cas.
jeanclaude

(07-09-2024, 07:36 PM)belgotux a écrit : Bonsoir,

Je regarde un peu pour piloter différentes applications avec l'énergie solaire produite. Le mieux serait évidemment une solution unique pour gérer les priorités entre l'ECS ' la voiture et d'autres applications.

Clairement avoir tout dans un seul routeur solaire ou déporté c'est top. Pour la charge de la voiture c'est un signal porteur qui faut le travail et il faut un matériel dédié à cela. Cela fonctionne à base de pwm et il va donner la commande des x ampères disponibles à la voiture comme une borne de recharge tout en un.

Pour moi il serait envisageable de faire fonctionner ce matériel avec le routeur! Une vidéo d'un gars ayant fait un routeur spécifique mais je pense adaptable https://youtu.be/1gxAP6SXlgk?si=mNStOjcSSqA_X6zY

En effet, ça donne des idées ! Merci pour la réf.
Je suis allé voir le site de l'auteur et le forum, pour moi ça vole un peu haut pour l'instant mais je vais m'y pencher (en restant sur le RMS et en essayant d'adapter). Le RMS sait faire de la régulation, et c'est bien du pwm qui est utilisé pour piloter un triac, donc on doit pouvoir adapter à condition de savoir parler CP.
jeanclaude
Répondre
#16
(07-09-2024, 11:24 PM)jeanclaude a écrit : belgotuxBonsoir,
[quote pid="2742" dateline="1725730608"]

Je regarde un peu pour piloter différentes applications avec l'énergie solaire produite. Le mieux serait évidemment une solution unique pour gérer les priorités entre l'ECS ' la voiture et d'autres applications.

Clairement avoir tout dans un seul routeur solaire ou déporté c'est top. Pour la charge de la voiture c'est un signal porteur qui faut le travail et il faut un matériel dédié à cela. Cela fonctionne à base de pwm et il va donner la commande des x ampères disponibles à la voiture comme une borne de recharge tout en un.

Pour moi il serait envisageable de faire fonctionner ce matériel avec le routeur! Une vidéo d'un gars ayant fait un routeur spécifique mais je pense adaptable https://youtu.be/1gxAP6SXlgk?si=mNStOjcSSqA_X6zY

En effet, ça donne des idées ! Merci pour la réf.
Je suis allé voir le site de l'auteur et le forum, pour moi ça vole un peu haut pour l'instant mais je vais m'y pencher (en restant sur le RMS et en essayant d'adapter) [...]
[/quote]

Bonjour les amis,
J'ai commencé à décoder un peu la masse d'infos.
En fait, l'auteur utilise un contrôleur dédié, qu'il pilote à partir d'une consigne de courant de charge calculée à partir de la mesure du courant.
L'adaptation au RMS consisterait en gros à pouvoir écrire une valeur dans un registre, mais en utilisant les mesures disponibles (puissance injectée ou courant) du RMS.
Enfin, ça c'est si j'ai tout bien compris...
Yapluka :)
jean-claude
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#17
(07-09-2024, 03:07 PM)cmichel a écrit : Bonjour,
J'ai expérimenté la solution d'un relais SSR en mode on/off piloté par le routeur avec ma borne 8A et au bout de 3 arrêts et redémarrage, la voiture ID4 c'est mise en défaut, j'ai pensé au relais SSR et j'ai complété avec un relais à bobine piloté par mon relais SSR et en coupant le N et Ph, pour le moment ça fonctionnerai mais que 3 arrêts.
Mais je me demande quand même que cela ne doit pas trop plaire au systeme de gestion du véhicule.
Normalement il faudrait le piloter par un signal sur la prise du véhicule CP, mais quel est le protocole.
J'ai trouvé cette carte en pièce jointe qui permettrai de gérer la charge..

Peut-être une piste de piloter CP et de gérer mieux la chargement d'un VE par une borne, puisque c'est le véhicule et donc le chargeur du VE que l'on pourrait piloter au travers de CP.
En pièce jointe le schéma de la prise du VE de rechargement.

Du nouveau !
Je viens de tester le marche-arrêt de la charge par coupure du fil CP (contact sec de relais).
Ca fonctionne aussi sur ma voiture.
C'est juste un peu moins brutal que de couper l'alimentation du chargeur.
A tester ?
jeanclaude
Répondre
#18
(10-09-2024, 04:23 PM)jeanclaude a écrit : Du nouveau !
Je viens de tester le marche-arrêt de la charge par coupure du fil CP (contact sec de relais).
Ca fonctionne aussi sur ma voiture.
C'est juste un peu moins brutal que de couper l'alimentation du chargeur.
A tester ?
jeanclaude
Bonjour,
Je vais regarder mais sur cette borne CP c'est un protocole modbus qui permet d'envoyer des informations de pilotage et notamment le déclenchement de la charge et la variation de la puissance.
Je vais essayer de tester aussi ta solution pour voir si le systeme ne se met pas en défaut, mais c'est assez compliqué pour accéder à cette borne CP depuis ma CRO.
cmichel
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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#19
(11-09-2024, 10:54 AM)cmichel a écrit : [...]
Je vais essayer de tester aussi ta solution pour voir si le systeme ne se met pas en défaut, mais c'est assez compliqué pour accéder à cette borne CP depuis ma CRO.
Bonjour !
Compliqué pour accéder à CP ? Ca dépend si tu veux faire propre, ou pas (voir image) Big Grin
Ca serait intéressant de voir si ça change quelque chose sur ta voiture, et si ça évite les erreurs.
Pour la comm sur CP, je mets aussi une doc...
jeanclaude


Pièces jointes Miniature(s)
   

.pdf   8-13_kommunikation_cp_133-24_f.pdf (Taille : 470.71 Ko / Téléchargements : 11)
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#20
(11-09-2024, 02:40 PM)jeanclaude a écrit :
(11-09-2024, 10:54 AM)cmichel a écrit : [...]
Je vais essayer de tester aussi ta solution pour voir si le systeme ne se met pas en défaut, mais c'est assez compliqué pour accéder à cette borne CP depuis ma CRO.
Bonjour !
Compliqué pour accéder à CP ? Ca dépend si tu veux faire propre, ou pas (voir image) Big Grin
Ca serait intéressant de voir si ça change quelque chose sur ta voiture, et si ça évite les erreurs.
Pour la comm sur CP, je mets aussi une doc...
jeanclaude
Bonjour,
Modification et gestion par la borne CP et pour le moment par de défaut et la recharge se passe trés bien avec même une temporisation réduite à 60 secondes.
Déjà 5 arrêts et redémarrages et tout est fonctionnel.
cmichel
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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