Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
grand débutant mais bricoleur..!!!
#1
Bonjour,

après plusieurs visionnages en boucle de vos vidéos sur la réalisation d'un routeur solaire photovoltaïque, pour rediriger principalement le surplus sur un chauffe-eau et maintenant le rajout d'un l'alimentation d'une pompe de piscine.
Je me décide de commencer et de mettre en place la conception d'un de vos routeurs.
Mais voilà,..., n’étant pas chevronné en automatisme et calcul mathématique, je ne sais pas lequel choisir?

Je sais que chez moi je dispose d'un linky qui gère mon abonnement tempo, et d'un envoy-metered enphase qui gère mes panneaux et d'un chauffe-eau électrique de 3000W que je souhaite piloter dans un premier temps et d'une pompe de piscine ultraflow de 1,1KW qui j'aimerais piloter par la suite.
j'aimerais savoir qu'elle routeur serait le mieux adapté mais aussi le plus performant.

Savoir si je me sers d'une sonde ampèremétrique ou du linky ou de l'enphase, afin d’être plus rapide et efficace.
Savoir comment choisir le découpage soit par un triac ou un SSR, je ne sais vraiment pas comment choisir le mode : découpe de sinus, multi-sinus ou trains de sinus même malgré votre lien : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...egulation/

Concernant la prise de la mesure qui doit être rapide si je comprends bien (je dois éviter le linky donc!!) j’ai donc le choix entre l'envoy et la pince ampèremétrique; la pince ampèremétrique prends les mesure toutes les 150 µs mais je ne connais pas la vitesse de prise de mesure de l'envoy mais le linky lui est de 2 secondes... mon choix se tournera donc vers une pince ampèremétrique sans connaitre la vitesse de mesure de l'envoy, la connaissez vous?

Ensuite, d’âpres vos vidéos, vous revenez souvent sur le triac car il découpe plus rapidement et finement pour redistribuer plus vite la puissance, est ce que cela serait le meilleur choix?

je suis bien perdu, si vous pouvez m'indiquer comment choisir le dimensionnement du routeur le plus efficacement possible.
Une autre question, j'aime bien les câbles rj45 pensez-vous qu'il existe des esp 32 en rj45 par hasard?

Belle journée
Répondre
#2
Merci pour cette réponse Lolo69,

j'ai bien pris en compte ce que tu m'as écris et je suis déjà en train de réaliser une fiche pour la réalisation de la commande.
par contre, tu parles de bruits électriques et mécaniques dans les résistances du C.E, peux tu m'en dire un peu plus?
Je pense que tu dois parler du découpage par le triac qui génère ces fameux bruits? mais pourquoi alors choisir un triac ou un SSR?
Surtout que d’après les derniers articles sur F1ATB, les SSR sont capable de rivaliser avec les gradateurs pour la découpe plus fine de la puissance!!!

ce qui me ramène quand même à une question, je dispose comme appareil de mesure chez moi : linky et envoy.
dans un des articles bien expliqué, on donne une liste de capteurs de mesures, mais elle n'est pas en fonction de leurs propre vitesse de mesure je suppose.
Le fait, de prendre un Shelly ne me gène pas en soi, mais j'aurais aimé au moins savoir lequel de ces capteur est le plus rapide et le plus fiable.
Je fais pas mal de recherche afin de bien cerné la conception d'un routeur mais parfois je me retrouve sans réponse.

par exemple, pour ce que j'ai pu trouver, la vitesse de prise de mesure pour les capteur:
- pince ampermetrique = 200us.
- linky = 2 s.
- Monophasé UxIx2 sonde JSY-MK-194T = 400ms
- Envoy = rien de précis sauf "récupération des données plusieurs fois par seconde".

me servir de mon Envoy ou de mon liky m'interresse bien mais j'aimerais savoir où aller et surtout partir sur du performant des le début afin de ne pas y revenir Wink

cet article réponds à ma question des capteurs Smile

https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/

je pense donc partir sur un UxI, qui m'apporte une nouvelle question, pourquoi je ne peux pas mettre un SSR avec ce capteur?

merci merci
Répondre
#3
Citation :Pour débuter, ne songe pas tout de suite au moteur de ta psicine, la problématique est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, on ne module pas la puissance dans un moteur monophasé asynchrone avec condensateur permanent ( malgré les grosses betises que j'ai pu lire sur ce sujet sur les differents forums, par des gens qui ne font qu'exposer de sombres théorie sans jamais les verifier par la pratique) comme on module la puissance dans des resistances de chauffe eau.
Neanmoins ce sujet étant très interessant, et comme c est aussi mon objectif je ferai une présentation complète de comment mettre en oeuvre le routage vers une pompe de piscine monophasée avec moteur asynchrone.
Bonjour,
lolo69, tu pourrais nous en dire plus quant au raccordement du routeur à la pompe piscine
merci
Répondre
#4
Le plus simple pour vous, c'est de prendre enphase et un SSR. Cela fonctionne bien et le coût de réalisation le plus bas.

André
Répondre
#5
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas emphase, mon onduleur est un apsystem, et je voudrais raccorder également un chauffe-eau
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)