Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pollution secteur & harmoniques
#1
Bonjour à tous,
J'ai récemment démarrer le routeur d'André avec une config de base ; capteur JSY-MK-194T déportée et actionneur SSR en multi-sinus (ballon 3kw).
Le fonctionnement est bon, mais en phase de routage, la découpe du SSR en multi-sinus (ou train de sinus, même problème) pollue, notamment les circuits lumière (ampoule basse conso et LED).
N'ayant pas d'oscillo sous la main, j'ignore si le SSR gère en interne le déclenchement au passage à 0 ou pas.
Une gestion par triac serait-elle moins génératrice d'harmoniques ? Le signal Zc est-il également géré dans le cas du train de sinus ?
Merci de retours !
Christophe
Répondre
#2
Avec un triac, le Zc est effectivement utilisé pour démarrer l'activation des périodes en mode multi ou train de sinus.
Les SSR sont en général synchrones avec le Zc interne; il devrait y avoir peu/pas d'harmoniques.
Répondre
#3
Christof19, j'ai également un CE 3000W + routeur en multisinus et je note comme toi des variations de lumière (flickering).
Ça semble moins prononcé avec une charge plus faible et je me demandais si dissocier les 3 résistances pourrait apporter un plus ? Un SSR sur 1 et des relais on/off sur les 2 autres.
Quand le SSR est à 100% d'ouverture, on ouvre le relais1 ou relais2 si relais1 est déjà ouvert. Et comme la charge est plus faible, on peut monter la réactivité.
Idée à tester ou complètement inutile ?
Répondre
#4
Bonjour,

je vais peut être encore dire une bêtise mais pourquoi ne pas mettre de filtre harmonique passif
6800W pV
un triac sur  résistance cumulus eau sanitaire
2 relais SSR sur 2 résistances pour cumulus chauffage
et 1 relais  SSR sur radiateur en on/off
4 DS18b20 plus 4 thermistances
2 JSY-MK-194 soit 4 ampèremètre
8 relais  sur 74hc595 contrôle, chaudière, planché, vanne, circulateur.....
Répondre
#5
Le problème des harmoniques se pose avec la découpe de phase, voir le site d’André pour les explications / démonstrations.
Répondre
#6
Un peu de theorie

https://youtu.be/RFmUVJ6Woy4?si=91VMGkYwP6yNuygO
Répondre
#7
(25-03-2025, 07:47 PM)Chris a écrit : Christof19, j'ai également un CE 3000W + routeur en multisinus et je note comme toi des variations de lumière (flickering).
Ça semble moins prononcé avec une charge plus faible et je me demandais si dissocier les 3 résistances pourrait apporter un plus ? Un SSR sur 1 et des relais on/off sur les 2 autres.
Quand le SSR est à 100% d'ouverture, on ouvre le relais1 ou relais2 si relais1 est déjà ouvert. Et comme la charge est plus faible, on peut monter la réactivité.
Idée à tester ou complètement inutile ?

C'est ce que je fais avec mon CE triphasé; j'ai de base 2 phases à piloter (en plus de celle qui est branchée en permanence / pas de neutre).
La seconde phase ne démarre que si la première a atteint 95%, et elle est coupée si la première est <70%.
J'ai donc un régulation sur 2 lignes de 1400W, avec un chevauchement possible si la première est entre 70% et 99%
En triphasé sans neutre, cela ne fonctionne pas en découpe de sinus (la référence changeant de pi/6 entre biphasé et triphasé).

Pour du mono, c'est compliqué à faire car il faudra ajouter des lignes, et installer un thermostat mécanique triphasé (car il faudra aussi une protection pour toutes les lignes).
Répondre
#8
Avec le routeur à proximité du CE, ou même dans son capot de protection, en effet c'est plus simple.
Répondre
#9
(26-03-2025, 02:16 PM)Lolo69 a écrit : un SSR sur chacune des 3 resistances, pilotés en multi sinus avec des conditions

c'est bien comme ça que je voyais les choses. 2 SSR en on/off et le 3ème variable, le tout derrière le thermostat pour ne pas perdre en sécurité.

[Image: 25032909425726774418566044.jpg]

Ludovic35, c'est un montage que tu as fait dès le début ? ou modification et dans ce cas quelle différence niveau scintillement ?
Répondre
#10
Oui, c'est le montage initial. Etant en triphasé, j'ai les 3 phases qui arrivent à mon tableau sur le contacteur HC. Mon routeur est branché en dérivation sur le contacteur.
Au début, j'avais modifié le code pour faire de la découpe de sinus avec deux Zc différents (biphasé et triphasé sont décalés de pi/6); je pouvais charger une première phase et ensuite activer la seconde avec du On/Off. J'ai laissé tombé car la modification était lourde à reporter à chaque version. J'ai maintenant l'équivalent de 2 SSR 400V pour le ballon (la première phase étant toujours active car je suis sans neutre). De plus, la régulation avec On/Off n'est pas facile à utiliser car il faut prendre des marges.
Pour les réglages actuels, je démarre la seconde phase quand la première a atteint 95% (1400W par phase, réactivité 10), le tout en multisinus. Si la première phase passe en dessous de 70% (comme un hystérésis), la seconde phase est coupée; je peux donc avoir les 2 phases en concurrence multisinus à certains moments (le seuil Pw est 5W plus faible sur la seconde phase).

Configuration finale (2 SSR 400V pilotent 2 phase + SSR sur radiateur 1500W quand le CE est plein + ventilateur piloté sur sonde interne):
   

Je n'ai observé aucun scintillement que ce soit en découpe de sinus ou multisinus. Par contre, on a bien une régulation plus fine avec la découpe de sinus.
J'utilise la TIC/CACSI (mesure à 2s) et le multisinus (période d'en général 400ms), et je trouve que la régulation est bonne.
Ci-dessous un exemple de régulation avec des alternances rapides soleil/nuage:
   
Comme on peut le voir, en 15s le système a retrouvé son équilibre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)