Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lier 2 routeurs en Wifi
#1
Bonjour,
J'ai réalisé un premier routeur avec un relais SSR et il fonctionne très bien ... encore merci.
J'ai une seconde carte ESP 32 et je souhaiterais pouvoir déporter la commande en Wifi grâce à la seconde carte.
Je n'ai pas trouvé comment paramétrer la carte qui réalise les mesures et la carte qui va commander le "consommateur" pour qu'elle se causent.
Merci pour votre aide.
Jean-Louis Smile
Répondre
#2
Bonjour, dans la partie paramètres, il faut renseigner l'ip de l'autre routeur dans la liste des routeurs en réseau.

   
Répondre
#3
Bonjour. Merci pour votre réponse. Je vais compléter ma demande. J'avais fait cette  manipulation mais cela ne fonctionne pas donc je dois oublier quelque chose.
J'ai donc un routeur opérationnel avec un relais SSR.
Pour mettre la partie déportée en service, j'ai installé le même soft dans un 2ème esp32 identique au premier mais sur lequel il n'y a que l'alim Usb et sur lequel j'ai connecté le SSR qui était sur le premier. Les 2 causent sur le même wifi et je peux d'ailleurs forcer sur le 2ème la sortie à 100% avec le serveur web ... ça fonctionne. J'ai indiqué sur le 1er routeur la 2ème adresse Ip correspondant au second (juste à cote pour tester). J'ai'mis en paramétrage sur le 2eme la même chose que sur le premier pour la sortie. Peut-être faut il changer un paramètre ? 
Question : vu que c'est juste pour commander la sortie du 2ème en fonction du calcul fait par le premier il n'y a pas besoin d'autres "accessoires" pour le 2ème ? (Pas de transfo 6volts .....). Je suppose que le 1er calcul le pourcentage "d'ouverture" et l'envoie au 2ème par wifi qui va donc commander la sortie pour le SSR ?
Qu'ai je oublié ?
Merci.
Jean-Louis
Répondre
#4
Si je comprends bien, tu veux avoir un ESP 32 de "mesure", et un autre, plus loin, qui utilise cette "mesure" pour effectuer une action sur un SSR qui lui est branché localement.

Le premier "routeur" va donc servir de "serveur de mesure" au second.

Ce premier routeur a une adresse IP, et tu as sélectionné dans ses paramètres comment il réalise la mesure ( Linky, UxIx2, UxIx3 ou autre ..).

Le second doit pouvoir venir le questionner, pour obtenir la mesure dont il a besoin pour réaliser les actions que tu lui demandes.
tu dois chez lui cocher la case ' ESP externe' pour lui indiquer que c'est à ce dernier qu'il va demander la mesure, et donc renseigner l'adresse IP de ce premier ESP.
C'est je pense l'inverse de ce que tu as fait. Ce n'est en effet pas le "serveur de données" qui doit connaitre l'adresse de son "client" mais l'inverse.
Et c'est tout.

Ci dessous :

Mon ESP32 1/ 'serveur de données', connecté par liaison Rx,Tx, au module de mesure JSY-MK333-G
   

Sa configuration (adresse IP locale)  ..... 40
   

et là, celle d'un de ses clients 2/ d'IP .... 50, qui contrôle ici un triac
   

à qui on indique qu'il doit aller questionner l'ESP32 d'IP .... 40 pour obtenir la mesure de puissance.
   
V14.21 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Répondre
#5
Bonjour,
Merci pour le temps consacré à me donner des infos complémentaires. En fait tout s'éclaire quand on comprend que le "maitre" ne transmet que des données brutes au 2ème routeur et que le 2ème routeur peut vivre sa vie de son coté sans s'occuper de l'action programmée sur le premier et cela s'éclaire encore plus quand un membre prend le temps d'afficher des photos d'écran Wink . Maintenant tout fonctionne comme je le souhaite.
Ce routeur vient seconder un Arsun. L'Arsun route à 0 vers le ballon ECS et si le ballon est plein, à partir de -200 le routeur F1ATB  renvoie vers un autre consommateur qui est déporté en Wifi. Mais de fait on peut imaginer qu'à -400 un autre routeur connecté en réseau oriente le surplus ailleurs ou encore avec les réglages de seuils adéquats coupe quelques panneaux.
Félicitations au concepteur et à sa volonté de partager ses connaissances.
Jean-Louis Smile
Répondre
#6
C'est dommage je pense de router avec des seuils si négatifs et de faire tant de cadeau à Enedis. Tu devrais considérer des seuils à +20 et +50 comme je l'ai fait.

Ma production solaire sert principalement à alimenter un chauffe-eau thermodynamique, qui chauffe tous les jours et dans tous les cas, ainsi qu'à ma piscine et aux planchers chauffants haut et bas (l'hiver dans le Sud, soit de Décembre à Mars).

Je route alors l'excédent vers deux petits chauffe-eau "tampon" à +50W, et complète la nuit en heure creuse quand la durée de routage est inférieure à des seuils en temps que j'ai définis (= mise en route quand il n'y a pas eu assez de soleil dans la journée pour assurer leur chauffe complète ).

En demi-saison, comme depuis début avril, les planchers chauffants avec pompes à chaleur sont arrêtés ( la maison est super-isolée et dispose d'une VMC double-flux et d'un puit canadien, les deux très efficaces)/ j'ai donc installé trois "bêtes" radiateurs à huile dans lesquels je route l'excédent résiduel à +20W.

Et je consomme tout ce que je produis, avec une injection minime, et un reste à charge en moyenne de 80E par mois y compris l'abonnement 15kVA tri, en tempo, pour une maison de 350m2. Le moteur de piscine de 2CV tourne à 30 Hz avec un variateur de fréquence tri, et consomme trois fois moins qu'avant.

Je ne pense pas pourvoir mieux optimiser.

André a fait ( et continue de faire ) un boulot formidable.
V14.21 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Répondre
#7
(Hier, 03:03 PM)PhDV61 a écrit : C'est dommage je pense de router avec des seuils si négatifs et de faire tant de cadeau à Enedis.  Tu devrais considérer des seuils à +20 et +50 comme je l'ai fait.

Perso, je préfère donner un peu et alléger ma facture que prendre de l'élec à mon fournisseur d'énergie...
Répondre
#8
On ne doit pas compter de la même façon alors.
500W injectés x 8 heures de soleil en ce moment, ce sont "juste" 4 kWh donnés chaque jour à Enedis.
Contre 20W x 8h que je consomme = 0.16kWh x 15 cts/Kwh = 2.4 cts. Qu'on ne voie même pas sur la facture.
V14.21 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
Répondre
#9
Bonjour,
Merci PhDV61 pour la description de ton installation, qui m'intéresse d'autant plus que je vais à terme devoir équiper une maison alimentée en tri avec PAC en géothermie qui fait chauffage et ECS + une piscine avec tous ses consommateurs annexes Wink
L'Arsun fait un super boulot et calé à 0 il n'y a quasi rien qui est renvoyé sur une journée complète tant que le ballon n'est pas chaud.
Ensuite le routeur ESP32 alimente un radiateur à bain d'huile avec un bon vieux thermostat mécanique ... que je peux déplacer facilement puisque équipé d'un 2 ème ESP 32 déporté avec un SSR.
J'ai callé ce 2ème routeur à -200 (pour le moment) parce que d'après le mesures faites par mon Shelly 3EM, c'est beaucoup plus fluctuant que ce que fait l'Arsun (équipé d'un triac et qui "tourne" comme une horloge), je me suis donc donné une marge de sécurité pour éviter les interactions entre les 2. D'après ce que j'ai lu il semblerait que la régulation avec un triac plutot qu'un SSR soit plus pointue. Je vais donc essayer un de ces jours de changer le relais SSR par un système à triac. 
Mais vu le peu injecté en fin de journée, cela ne me dérange pas ! 
JL
Répondre
#10
(Hier, 10:59 PM)PhDV61 a écrit : On ne doit pas compter de la même façon alors.
500W injectés x 8 heures de soleil en ce moment, ce sont "juste" 4 kWh donnés chaque jour à Enedis.
Contre 20W x 8h que je consomme = 0.16kWh x 15 cts/Kwh =  2.4 cts.    Qu'on ne voie même pas sur la facture.

je suis à un Pw de zéro. Quand mon chauffe eau chauffe, je suis à 10Wh injecté. Je n'ai réellement vu que hier (mise en place récente) et je n'avais pas encore installé le routeur esclave du radiateur qui lui est calé à -20W. Le chauffe eau chauffe toujours un peu, mais à la rigueur il ne chauffe pas, ça fait 160Wh d'injecté dans la journée.
Ça fait 3.2cts que je n'ai pas gagné, mais que je n'ai pas perdu. Tu rapportes à une année, même pas 12€ d'injecté, mais surtout 12€ de moins sur la facture si j'avais mis un réglage comme le tien.
C'est pas grand chose, certes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)