Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piloter un circulateur de brassage
#11
Je vais faire quelques essais sous tes conseils en fin d'après-midi. Je te donnerai mes résultats
Répondre
#12
tu m’étonnes que ça perturbe la carte en WIFI, ton relais doit consommer dans les 120mA sous 3.3V et le régulateur (3.3V) de l'ESP n'est pas vraiment fait pour cette consommation (en plus de la carte en WIFI), dès que le relais commute, la tension 3.3 doit chuter et du coup...plus de WIFI.

si ton circulateur tourne en 230VAC, le plus simple était d'utiliser un SSR en ON/OFF (qui fonctionne en 3.3V et ne consomme qu'une dizaine de milliampère).

Si tu veux vraiment utiliser ton relais, il faudrait une alim 3.3VDC indépendante de celle de l'ESP (en reliant les gnd pour la commande).....ça complique le système.
ou d'utiliser le 5V pour le relais, mais pas sur que la commande passe ? (le relais devrait supporter les quelques volts en plus).
Répondre
#13
Rolrider je pense que tu te trompes beaucoup
Si tu regardes le lien du relais utilisé tu verras qu il n est pas piloté directement par la gpio
Et globalement tu pourrais voir un contacteur 10 ka que le wifi se perturberait au pire pendant 1 seconde
Répondre
#14
(01-07-2025, 12:13 PM)Lolo69 a écrit : Rolrider je pense que tu te trompes beaucoup
Si tu regardes le lien du relais utilisé tu verras qu il n est pas piloté directement par la gpio
Et globalement tu pourrais  voir un contacteur 10 ka que le wifi se perturberait au pire pendant 1 seconde

Je parle de l'alimentation du relais, pas du Gpio.
Le relais est bien alimenté par le 3,3v de l'ESP?

Lorsque le relais commute il tire 120mA sur le 3,3 de la carte qui alimente aussi ESP32.
Répondre
#15
Comme tu veux .
En tout cas j ai le meme montage qui fonctionne comme un charme, et Andre propose aussi cette solution surement à tort…
Répondre
#16
(30-06-2025, 11:09 PM)Christian GODET a écrit : Bonjour, me revoilà... J'ai donc installé ce circulateur de brassage alimenté par un relais 3.3v.
Type: https://fr.aliexpress.com/item/1005003750654499.html
Mais, problème, quand ce relais se colle, il perturbe la communication wifi. Il faut alors couper l'alim et relancer. 
Avez vous des idées pour éviter ces pertes de communications ? 
D'avance merci

Un petit schéma de branchement serait utile pour se faire une idée plus juste de ton problème.
Alimenter un relai en passant par le régulateur de la carte ESP ne semple pas une très bonne idée
Un relai alimenté en 5V aurait fait l'affaire même avec du 3v en signal de commande.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#17
Non le 3.3 de la gpio n est pas suffisant pour piloter directement meme un mini relais 5vdc ou 3.3vdc
D ou la « platine » utilisée par Christian qui n est guere plus qu un transistor qui travaille en saturation avec une résistance de pull up.
Répondre
#18
(01-07-2025, 02:01 PM)Lolo69 a écrit : Non le 3.3 de la gpio n est pas suffisant pour piloter directement meme un mini relais 5vdc ou 3.3vdc
D ou la « platine » utilisée par Christian qui n est guere plus qu un transistor qui travaille en saturation avec une résistance de pull down.

Sa carte demande une alimentation en 3V, j'imagine qu'il a utilisé celle dispo, le 3,3v issue du 5v de la carte ESP
Mais bon, ce n'est qu'une spéculation, un schéma serait plus parlant
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#19
C'est général comme ça qu'on fait. on prend le 3.3v sur la carte ESP.. donc si l'alim est un peu juste.
(car avec une bonne alim, cela fonctionne.. j'ai un ESP et relais identique dans mon chargeur de voiture, et je n'ai pas de pb d'interférence).
mais c'est effectivement une piste a ne pas éliminer, selon ce que les tests vont donner.
Répondre
#20
Photo 
je vous mets en pièce jointe le schéma. en effet l'alim du relais est en // de l'alimentation du UxI.


Pièces jointes
.pdf   Schema relais tor.pdf (Taille : 430.38 Ko / Téléchargements : 6)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)