Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Double action pour le même gpio
Bonjour à tous ! Tout est dans le titre. 

Actuellement, impossible de faire une double action avec le même gpio. En effet, si on essaye, le Off prend forcément le dessus en créant une deuxième. 

Ce que je voudrais faire, c'est forcer le chauffe eau si la température est en dessous de 45°C entre 12h05 et 14h30 pendant mes heures creuses. Si la température est plus haute et le reste du temps, c'est routage du surplus.

Vous allez me dire : tu peux forcer à 100% la nuit.
Certes, ça fonctionnerait, c'est plus simple. Mais l'eau est plus utilisé le soir que le matin, donc autant réchauffer l'eau le plus proche de son utilisation, donc le midi.

Est-ce possible de déjà faire ça avec la version 14.22 que je possède ? Est-ce qu'il y a une version plus récente qui le fait ?
Est-ce que c'est possible de faire ça dans une version future ? Si ce n'est pas trop compliqué et gros pour l'esp32... 

Merci pour vos réponses !
4 panneaux 2000Wc
1 routeur F1ATB UxIx2 avec écran pour le CE 2200W V14.22 modifiée
1 routeur F1ATB nomade pour radiateur 2000W V14.22
Répondre
Tu te fais un créneaux 12h05 / 14h, mais sur le même ligne action que le routage.
Répondre
Non, ça n'a fonctionnera pas. Ça ne routera pas sur cette plage horaire si la température est atteinte... Ça sera sur off. J'ai déjà essayé.
4 panneaux 2000Wc
Répondre
Il faut creer une action virtuelle
Dans cette action virtuelle tu fais un forcage ( d une action virtuelle) à 100% dans ta plage horaire midi conditionnée avec ta temperature. Et forcée à zero le reste du temps.
Dans ton action principale sur la plage 12-14h tu fais un seuil off a on si condition virtu>90
Répondre
(24-06-2025, 07:08 AM)Damfear a écrit : Non, ça n'a fonctionnera pas. Ça ne routera pas sur cette plage horaire si la température est atteinte... Ça sera sur off. J'ai déjà essayé.

il me parait normal que cela ne route pas si la t° est atteinte, non ?

si tu mets un créneau 12/14h sur on forcé, cela alimentera, peut importe que la température soit atteinte ou pas.

ps: le tout sur la même ligne d'action.. il ne faut pas mettre plusieurs lignes d'action pour un meme gpio.
chez moi, pour l'hiver, j'ai un forçage la nuit.
Répondre
(24-06-2025, 07:27 AM)Lolo69 a écrit : Il faut creer une action virtuelle
Dans cette action virtuelle tu fais un forcage ( d une action virtuelle) à 100% dans ta plage horaire midi conditionnée avec ta temperature. Et forcée à zero le reste du temps.
Dans ton action principale sur la plage 12-14h tu fais un seuil off a on si condition virtu>90
Déjà testé. Dans ce cas, le chauffe eau prend le surplus et n'est pas à 100% comme j'aimerai.
(24-06-2025, 09:42 AM)grostoto a écrit :
(24-06-2025, 07:08 AM)Damfear a écrit : Non, ça n'a fonctionnera pas. Ça ne routera pas sur cette plage horaire si la température est atteinte... Ça sera sur off. J'ai déjà essayé.

il me parait normal que cela ne route pas si la t° est atteinte, non ?

si tu mets un créneau 12/14h sur on forcé, cela alimentera, peut importe que la température soit atteinte ou pas.

ps: le tout sur la même ligne d'action.. il ne faut pas mettre plusieurs lignes d'action pour un meme gpio.
chez moi, pour l'hiver, j'ai un forçage la nuit.
En fait, je ne veux pas chauffer la nuit. Et en hiver, mon chauffe eau est chauffé par la chaudière bois.
Quand la température est atteinte (45¨C) le chauffe eau peut encore chauffer. Pour éviter de tout envoyer sur le réseau, je veux continuer à router le surplus. Ce qui n'est pas possible actuellement.
Pourquoi forcer la chauffe du CE le midi ? On utilise principalement l'eau chaude le soir, donc la chauffer le midi est mieux que la nuit et surtout vu que le ballon sera froid (pas totalement) le matin, le surplus va commencer à le chauffer. Si pas assez de soleil ou si on pompe trop de jus (la piscine prend pas mal...) le chauffe eau chauffe à 100% le midi jusqu'à atteindre la température souhaitée pour avoir de l'eau le soir.

Je ne trouve pas que ça soit compliqué, mais peut- être pas faisable avec la version du routeur actuelle. D'où un upgrade à faire probablement.
4 panneaux 2000Wc
Répondre
j'ai bien compris le principe, j'avais aussi des heures creuses le midi avant de passer à tempo.

pour moi il suffit de rajouter une creneau horaire sur ta ligne action (tu peux en ajouter autant que tu veux), que tu mets en mode ON, sans condition.

exemple, routage jusque 12, puis mode ON jusque 14h30, puis routage jusqu'au soir.
Répondre
Oui, mais dans ce cas là, c'est forcément ON 100% alors que je veux que ce soit en routage au dessus de 45°C, et si je laisse une température max à 45°C, ça va se mettre OFF jusqu'à la fin de la plage horaire et ensuite router le surplus.

Parce que si il chauffe 2h30 à midi, il est chaud et ne chauffera plus, donc le surplus ira sur le réseau...
4 panneaux 2000Wc
Répondre
Action virtuelle comme decrit
Répondre
Lolo, ça ne fonctionne pas comme j'aimerai que ça le fasse. Déjà testé comme j'ai déjà dit
4 panneaux 2000Wc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)