Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
raccordement routeur et chauffe eau en jour nuit
#1
Bonjour,

je me lance dans cette aventure de routeur pour la gestion du chauffe eau. Smile
J'aimerai avoir une confirmation pour le branchement, je souhaite garder le contacteur jour/nuit, j'ai bien vu où il fallait réaliser le branchement mais mon chauffe eau est à plus de 8m de mon tableau électrique et d'après le schéma il faut retirer les câbles du chauffe eau jusqu' au routeur... Confused 
 
Est-il possible, en toute sécurité, de mettre un wago ou domino en sortie des bornes 2 et 4 du contacteur jour/nuit pour éviter cela?? si qq'un peut m'aider au travers d'un schéma?

Ou y a t'il d'autres solution? Huh

merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Pour ne pas tirer plus de câbles, une option est de mettre le contacteur jour/nuit en forcé et utiliser la programmation avec les plages horaires du routeur à la place.
Répondre
#3
(30-06-2024, 04:49 PM)Fabrice a écrit : Bonjour,
je me lance dans cette aventure de routeur pour la gestion du chauffe eau. Smile
J'aimerai avoir une confirmation pour le branchement, je souhaite garder le contacteur jour/nuit, j'ai bien vu où il fallait réaliser le branchement mais mon chauffe eau est à plus de 8m de mon tableau électrique et d'après le schéma il faut retirer les câbles du chauffe eau jusqu' au routeur... Confused 
 
Est-il possible, en toute sécurité, de mettre un wago ou domino en sortie des bornes 2 et 4 du contacteur jour/nuit pour éviter cela?? si qq'un peut m'aider au travers d'un schéma?
Ou y a t'il d'autres solution? Huh
merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
bonsoir
deja du wago sur des puissances supp a 1000w ou plus pour un debut d incendie c est pas mal hihihi
    ici tu as le shema du branchement jour nuit
et le lien https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/
pour le branchement moi j ai tout mis au tableau elec

Cdlt
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
500W max d injection sur reseau
Répondre
#4
Salut Fabrice

Une connexion avec un WAGO ne risque pas d'incendie le connecteur accepte jusqu'a 32 A  soit 7360 Watt une section jusqu'a 6 mm2

puissance (P=UxI) 230V x 32A = 7360 Watt

   
Routeur master V10 avec 2 relais SSR (ballon ECS PAC Atlantic + convecteur)
Routeur data V10 avec sonde de température
Mesure module Shelly EM / 2 afficheurs TTGO / 1 afficheur LILYGO S3
6 panneaux 405W S / 7 panneaux 405W SE / onduleur Growatt 5,2 Kw/ batterie Growatt 5 Kw / backup Growatt SYN 50
Répondre
#5
(Hier, 07:03 AM)Padawan34 a écrit : Salut Fabrice

Une connexion avec un WAGO ne risque pas d'incendie le connecteur accepte jusqu'a 32 A  soit 7360 Watt une section jusqu'a 6 mm2

puissance (P=UxI) 230V x 32A = 7360 Watt

slt

quand on voit les degats sur un defaut de serrage sur une installation .... ben moi, les wago sur une intensité soutenue sur un chauffe eau je reste tres perplexe et je ne prendrais pas le risque ..... mais bon ce n est que mon avis
cdlt
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
500W max d injection sur reseau
Répondre
#6
(Hier, 07:51 AM)lucky a écrit :
(Hier, 07:03 AM)Padawan34 a écrit : Salut Fabrice

Une connexion avec un WAGO ne risque pas d'incendie le connecteur accepte jusqu'a 32 A  soit 7360 Watt une section jusqu'a 6 mm2

puissance (P=UxI) 230V x 32A = 7360 Watt

slt

quand on voit les degats sur un defaut de serrage sur une installation .... ben moi, les wago sur une intensité soutenue sur un chauffe eau je reste tres perplexe et je ne prendrais pas le risque ..... mais bon ce n est que mon avis
cdlt

Il ne peut pas y avoir de défaut de serrage sur une borne rapide, puisqu'il n'y a rien à serrer.  Elle est même intrinsèquement plus sûr puisqu'une fois le levier rabattu, la force de serrage est à chaque fois identique. Alors que sur un connecteur à vis, on peut ne pas assez serrer, ou au contraire, trop serrer ce qui peut exploser le fil électrique, ou foirer le filetage.  

Ceci, bien sûr à condition d'utiliser uniquement des connecteurs respectant les normes, et pas des connecteurs bas de gamme de chez temu...
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïque, Est et Ouest (4,5kWhc)
Routeur : partie mesure par Linky en V8.09 / partie puissance en V8.09 / partie affichage en V8
VE : borne WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#7
Tout à fait les wago sont certainement plus sûr que des serrages qu'il est conseillé de resserrer une fois par an, ce que je fais d'ailleurs, mon tableau complet y passe.
Pour revenir au wago, j'ai en plusieurs dont sur mon branchement de ma wallbox en 6mm2, depuis 5 ans maintenant que je possède un VE, je démonte la boîte de dérivation une fois par an et comme les wago sont en partie transparent, il n'y a rien du tout d'anormal et ça passe 7kW pendant 8h.
Pour ceux qui sont au fait, oui à l'époque la norme c'était du 6mm2, mais depuis la norme a changée et c'est du 10mm2 maintenant.
Routeur v10 RMS / routage cumulus 2.5kW avec dimmer 40A ventilé 
Source : Shelly EM => Voie 1 : arrivée général. Voie 2 :  arrivée PV
PV : 8 panneaux 375w, 4 micro-onduleurs Hoymiles 800
Répondre
#8
(Hier, 09:03 PM)Free66 a écrit : Tout à fait les wago sont certainement plus sûr que des serrages qu'il est conseillé de resserrer une fois par an, ce que je fais d'ailleurs, mon tableau complet y passe.
Pour revenir au wago, j'ai en plusieurs dont sur mon branchement de ma wallbox en 6mm2, depuis 5 ans maintenant que je possède un VE, je démonte la boîte de dérivation une fois par an et comme les wago sont en partie transparent, il n'y a rien du tout d'anormal et ça passe 7kW pendant 8h.
Pour ceux qui sont au fait, oui à l'époque la norme c'était du 6mm2, mais depuis la norme a changée et  c'est du 10mm2 maintenant.

Slt

Parfait je prend note
Je restais sur mes ressentis "vieux jeux hihihi"

Bonne journée
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
500W max d injection sur reseau
Répondre
#9
Avec un CE et carte ACI ( 3ph pas de neutre ), pour raccorder les résistances au routeur, on les débranche de la carte ACI et on raccorde au routeur. La prise de température est la sonde du routeur. Ou alors je n'ai rien compris ?

Que pensez vous de l'idée suivante (peut être déjà publiée ??)
[Image: mini_24070209280210250318429615.jpg]

On garde l'ACI et on règle à 60° par ex
La sonde du routeur est bien sur fixée sur le CE
On règle le routeur pour t° < 60° et ssr ON

l'ACI ferme ses relais si < 60° mais les résistances ne sont alimentées que si le routeur valide . 
On peut aussi rajouter une plage horaire avec SSR ON et c'est l'ACI qui fait le boulot
Répondre
#10
(Aujourd’hui, 09:17 AM)jeannot a écrit : Avec un CE et carte ACI ( 3ph pas de neutre ), pour raccorder les résistances au routeur, on les débranche de la carte ACI et on raccorde au routeur. La prise de température est la sonde du routeur. Ou alors je n'ai rien compris ?

Que pensez vous de l'idée suivante (peut être déjà publiée ??)
[Image: mini_24070209280210250318429615.jpg]

On garde l'ACI et on règle à 60° par ex
La sonde du routeur est bien sur fixée sur le CE
On règle le routeur pour t° < 60° et ssr ON

l'ACI ferme ses relais si < 60° mais les résistances ne sont alimentées que si le routeur valide . 
On peut aussi rajouter une plage horaire avec SSR ON et c'est l'ACI qui fait le boulot

Voici le schéma du branchement que j'ai effectué.

Si vous n'avez pas de relais HP/HC, n'en tenez, tout simplement, pas compte.


Pièces jointes
.pdf   Branchement routeur chauffe-eau électronique.pdf (Taille : 407.11 Ko / Téléchargements : 2)
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïque, Est et Ouest (4,5kWhc)
Routeur : partie mesure par Linky en V8.09 / partie puissance en V8.09 / partie affichage en V8
VE : borne WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Nutta, 1 visiteur(s)