Messages : 115
Sujets : 7
Inscription : Jun 2024
(10-12-2025, 09:20 AM)gebri a écrit : (09-12-2025, 07:58 PM)fazer31 a écrit : Bonjour,
Sur la page données brutes tout en bas tu as deux lignes est il noté la même chose que celle-ci ?
Session Id Ok Received from Enphase
Token Ok Received from Enphase
@+
Bonjour,
effectivement j'ai bien les deux lignes mais moi j'ai :
Session Id Not received from Enphase
Token Not Received from enphase
Je pensse bien que mon probleme vient de la non communication entre enphase et mon routeur mais que dois je faire pour rétablir cette communication ?
merci de votre aide
Bonjour,
Es ce que depuis ton pc tu arrives à te connecter sur ton compte enlighten ? ou as tu un message du style "too many session active" ?
https://enlighten.enphaseenergy.com/login
@+
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Réunissez les deux, la théorie et la pratique et vous n'aurez plus rien qui fonctionne et personne ne saura pourquoi..
Un petit ? cela ne coute rien, alors pensez y.
Messages : 22
Sujets : 2
Inscription : Dec 2024
(10-12-2025, 06:25 PM)ROPA 59 a écrit : (10-12-2025, 04:32 PM)aero a écrit : Bonjour,
Est ce que tu as vérifié que l'adresse ip de ta passerelle enphase est la bonne ?
Par défaut le boitier est en dhcp donc la box a peut etre donné une autre IP ?
Je n'ai pas trouvé cette info sur l'appli enphase. Je pense que tu peux la retrouver depuis ta box internet.
Edit:
depuis un PC tu peux executer la commande ci dessous dans l'invite de commande
ping -4 envoy.local
L'adresse ip devrait apparaitre dans les réponses
Edit2:
Si tu as un SSR, dans la capture écran que tu as envoyé faut :
- sélectionner "pas de triac" au lieu de gpio4/5
- et probablement aussi sélectionner "pas de port série" au lieu de gpio16/17
Cdt
Bonsoir,
de mon coté, je viens de m'appercevoir dans Chrome que Enphase .com n'avait plus d'authorisations
dans Chrome/paramètres /confidentialité et sécurité .. et je l'ai rétabli !
Tu n'avais pas fait de sauvegarde de tes paramètres en.json de ta config ?
Ni une copie écran lorsque cela fonctionnait ?
a tu essayé avec un autre navigateur ?
D'autre part, l'Ip de ta passerelle Enphase metered est obligatoirement dans la liste des IP dans ta box ( quelle box à tu ? )
Par le logiciel de supervision Enphase tu a également des informations Production instantané, jour / mois etc... ! il fonctionne ?
a+
Autorisations supprimées pour 1 site
Pour protéger votre confidentialité, des autorisations accordées à un site ont été supprimées Non je n'ai pas fait de sauvegarde des paramètres quand ca fonctionnait....., j'ai eu quasiment une année de fonctionnement sans aucun probleme...
j'ai une freebox révolution, j'ai bien les infos de production et de consommation sur l'appli Enphase les adresses Ip de la freebox et de la passerelle Envoy et celle du routeur ESP 32 sont bonnes je ne sais vraiment pas pourquoi le systeme à arreté de fontionner
Messages : 56
Sujets : 4
Inscription : Sep 2025
11-12-2025, 10:28 AM
(Modification du message : 11-12-2025, 04:57 PM par ROPA 59.)
Bonjour,
N'essaierait tu pas de racheter un ESP32 vu les prix ! et relancer un test uniquement en solo ; il aura une autre adresse IP évidement ?
C'est ce que j'ai fait dernièrement en achetant un ESP32 avec antenne séparée.
D'autre part André suggérait de bloquer l'adresse IP
de plus déplacer ton montage à coté de la passerelle Envoy Metered pour vérifier si signal OK pour ton ESP32
Couper les alimentations solaires et rebouter ta centrale .
Dans paramètres routeur ESP32 Bien noter & comparer / revérifier les numéros de série de ton installation et ton mot de passe Envoy
méthode : en haut à droite le carré bleu avec 3 barres / puis développer > / system/ périphériques/ là dans l'onglet à gauche : Passerelle tu vois le SN et les numéros que tu fait copier/coller dans le bloc note de Windows pour renvoyer ou vérifier dans les réglages du routeur ; tu a la date de garantie en développant le tiret ">" (dès fois ! )
Session ID et TOKEN sont OK ? dans le haut de la page Données Brut ?
Session Id Ok Received from Enphase
Token Ok Received from Enphase
Ne pas s’inquiéter si il y a des messages d'erreur sur
la fin du tableau exemple chez moi à l'instant :
11/12/2025 09:19:28 : Réception de l'heure Internet
11/12/2025 11:16:05 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.11
11/12/2025 12:19:28 : Réception de l'heure Internet
11/12/2025 14:22:19 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.11
6 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
Messages : 115
Sujets : 7
Inscription : Jun 2024
Bonjour,
Il serait bien que l'auteur de ce post réponde à chacun d'entre nous différemment car là tout est mélangé et il est impossible de comprendre pour aider, il faut procéder par étape et ne pas partir dans tous les sens.
Ce probléme est connu sur enphase.
@+
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Réunissez les deux, la théorie et la pratique et vous n'aurez plus rien qui fonctionne et personne ne saura pourquoi..
Un petit ? cela ne coute rien, alors pensez y.
Messages : 56
Sujets : 4
Inscription : Sep 2025
12-12-2025, 09:12 AM
(Modification du message : 12-12-2025, 09:14 AM par ROPA 59.)
(11-12-2025, 07:44 PM)fazer31 a écrit : Bonjour,
Il serait bien que l'auteur de ce post réponde à chacun d'entre nous différemment car là tout est mélangé et il est impossible de comprendre pour aider, il faut procéder par étape et ne pas partir dans tous les sens.
Ce probléme est connu sur enphase.
@+ Bonjour @fazer31,
Pour l'information de tous, merci de développer " Ce problème est connu sur Enphase. " svp , cela m'intéresse évidemment.
Avez vous des liens signalant cela ?
a+
6 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
Messages : 22
Sujets : 2
Inscription : Dec 2024
(12-12-2025, 09:12 AM)ROPA 59 a écrit : (11-12-2025, 07:44 PM)fazer31 a écrit : Bonjour,
Il serait bien que l'auteur de ce post réponde à chacun d'entre nous différemment car là tout est mélangé et il est impossible de comprendre pour aider, il faut procéder par étape et ne pas partir dans tous les sens.
Ce probléme est connu sur enphase.
@+ Bonjour @fazer31,
Pour l'information de tous, merci de développer " Ce problème est connu sur Enphase. " svp , cela m'intéresse évidemment.
Avez vous des liens signalant cela ?
a+ Bonsoir a tous
J'ai enfin réussi a me dépanner en fait j'ai fait une remise à jour de mon mot de passe Enphase et j'ai modifié ce mot de passe dans les parametres du routeur et apres avoir sauvegardé et fait un reset tout est repartit normalement .
merci pour le mal que vous vous etes donné .
Messages : 56
Sujets : 4
Inscription : Sep 2025
(12-12-2025, 03:57 PM)gebri a écrit : (12-12-2025, 09:12 AM)ROPA 59 a écrit : (11-12-2025, 07:44 PM)fazer31 a écrit : Bonjour,
Il serait bien que l'auteur de ce post réponde à chacun d'entre nous différemment car là tout est mélangé et il est impossible de comprendre pour aider, il faut procéder par étape et ne pas partir dans tous les sens.
Ce probléme est connu sur enphase.
@+ Bonjour @fazer31,
Pour l'information de tous, merci de développer " Ce problème est connu sur Enphase. " svp , cela m'intéresse évidemment.
Avez vous des liens signalant cela ?
a+ Bonsoir a tous
J'ai enfin réussi a me dépanner en fait j'ai fait une remise à jour de mon mot de passe Enphase et j'ai modifié ce mot de passe dans les parametres du routeur et apres avoir sauvegardé et fait un reset tout est repartit normalement .
merci pour le mal que vous vous etes donné .
Super !
donc sauvegardes , sauvegardes , Copies d'écran ...
6 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
Messages : 115
Sujets : 7
Inscription : Jun 2024
(12-12-2025, 09:12 AM)ROPA 59 a écrit : @+
Bonjour @fazer31,
Pour l'information de tous, merci de développer " Ce problème est connu sur Enphase. " svp , cela m'intéresse évidemment.
Avez vous des liens signalant cela ?
a+
Bonjour Ropa 59,
Oui, ce problème est connu. Le routeur interroge régulièrement le cloud Enphase pour récupérer les informations. Or, Enphase autorise un certain nombre d’échanges et, au-delà, le compte est temporairement bloqué. Dans ce cas, le routeur affiche sur la page Données brutes : - « Session Id Not Received from Enphase »
- « Token Not Received from Enphase »
Ou parfois : - « Session Id Not Received from Enphase »
- « Token OK Received from Enphase ».
Il y a alors deux possibilités :
- Ouvrir une assistance via l’application Enphase. Sous 24 à 72 heures, ils réinitialisent le compte et tout refonctionne… jusqu’au prochain blocage. Ayant eu ce problème à maintes reprises, et après avoir mis la pression (mails, appels téléphoniques, tickets d’assistance), j’ai fini par obtenir des informations plus précises.
- Un technicien m’a expliqué un jour que la connexion se réinitialise automatiquement, à condition de débrancher ou couper l’appareil qui génère les échanges avec Enphase.
J’ai donc testé lors de mon dernier blocage : j’ai coupé la communication du routeur avec la passerelle et, après 24 heures complètes, j’ai tout relancé. Effectivement, j’ai retrouvé sur le routeur : - « Session Id OK Received from Enphase »
- « Token OK Received from Enphase ».
J’ai aussi vu qu’André avait modifié la fréquence d’interrogation de la passerelle, donc je teste actuellement avec les dernières versions du programme.
@+
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Réunissez les deux, la théorie et la pratique et vous n'aurez plus rien qui fonctionne et personne ne saura pourquoi..
Un petit ? cela ne coute rien, alors pensez y.
|