(Hier, 12:25 AM)grostoto a écrit : eventuellement, si tu veux vraiment un arret d'urgence, qui soit efficace sans passer par du logiciel (sujet à bug), tu peux monter un klixon en serie avec la commande du triac, collé au radiateur.
température à definir (pour un triac bta40 800b, la température de fonctionnement est autours de 80° je crois).
tu peux mettre un klixon autours de 75°
https://fr.aliexpress.com/item/330429380...in_prod%3A
C'est en effet la plus sure des solutions.
Il suffit de mettre le signal de la gâchette du triac en série avec ce contact que je verrais bien couper autour de 60°
Bon, cette solution est auto-réamorçable, ce qui peut être un problème. A contrario, un fusible thermique 20A monté en série avec la puissance (avant le triac) constitue une solution radicale à un problème de surchauffe anormale. S'il grille, il faudra alors chercher pourquoi le radiateur ne fait pas son travail correctement avant sa remise en service.
https://fr.aliexpress.com/item/100500824...in_prod%3A
Ces solutions peuvent être complémentaires à une sonde de température mais faire confiance à une sécurité feu via un microcontrôleur n'est pas une solution très fiable.
Quoi qu'il en soit, un triac bien monté ne devrait jamais être la source d'un incendie, peu importe le défaut, il peut être contenu en prenant quelques précautions élémentaires.
Un radiateur surdimensionné n'est jamais un problème. Ne pas mettre à proximité du triac ou SSR un élément combustible est sécurisant. Laisser l'air refroidir le triac est un point important. Tester la chauffe du triac en condition de travail normale à pleine charge durant quelques heures, est aussi une bonne pratique.
Votre routeur n'est pas plus dangereux que bien des systèmes que nous utilisons tous les jours (radiateur électronique, plaques induction, machine à laver, climatisation, ...)