Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2026
Hier, 07:49 PM
Bonjour à tous, Je viens de découvrir avec ravissement ce router qui me plait beaucoup, J'aurai quelques questions sur les caractéristiques de celui-ci (bien que j'ai lu beaucoup des lignes du site mais je n'ai pas trouvé mes réponses ...
1-) Dans la présentation l'exemple est pris sur une consommation de 1500W et surplus de 500W:
Question si le surplus est de 1400w est ce géré de la même façon ?
2-) En admettant que je route vers un chauffe eau et que celui-ci est parvenu a chauffer l'intégralité du contenu:
Question puis je utiliser le surplus normalement utilisé pour le C.E pour alimenter via un SSR un radiateur "grille pain"
Merci par avance a tous ceux qui ont déjà franchi le cap et qui des retours d'expérience qui pourront m'être utile ainsi qu'a la communauté !
Bonne soirée
Messages : 551
Sujets : 16
Inscription : Feb 2025
Hier, 08:27 PM
(Modification du message : Hier, 08:38 PM par Jacques13.)
1 Le routeur module la puissance envoyée dans le ballon, peu importe ce qui est disponible, 1W comme 3000, il va router tout le surplus pour tendre à une conso/injection = à 0
2 On peut en mettant une condition sur le ballon faire en sorte que le grille pain consomme les W qui sont alors disponibles via un SSR. Donc chauffe du ballon à fond puis routage sur le radiateur.
Chez moi j'ai 2 ballons, c'est l'un puis l'autre en utilisant la condition Bec 1 = 100%. En fait s'il est chaud il va passer à 100% et si j'ai une puissance dispo sup à 3000W, je lance la chauffe sur le deuxième ballon
Messages : 1,022
Sujets : 34
Inscription : Jun 2024
Salut Lanbret,
Sans oublier que si les charges ( ballon, grille pains sont en nombre et très ( trop) distants , on peut faire plusieurs routeurs suivant un mode maitre, escalve .. suivant le cas, les priorités ....
ya plus ka ;-) , le forum est là avec de multiples adeptes pour t'aider et t'accompagner
Config : 3 routeurs F1ATB en V17.06 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2026
Il y a 10 heures
Bonjour, Merci de vos retours qui me plaisent bien !
De part votre expérience que conseillez vous concernant le choix GRADATEUR/SSR ou bien ("gradateur mandatory pour C.E ?) sachant que en ce qui me concerne le chauffe eau sera un 1800W Sageo ARISTON 150L et le radiateur dans un premier temps pour les tests un 500W... , Pensant peut être à tort que le SSR chauffe moins ?
Pour information sur ma future installation: 2Kw avec onduleur central sur une installation en tri mais branchée sur une seule phase et donc durant les périodes ou je ne consommerai pas l'intégralité de ce qui est produit je prévois donc de "router" l'excédent avec cette solution ..., Je pense que le capteur sera un shelly Pro EM ce qui initialement me permet de superviser la production solaire !
Et effectivement pour rejoindre ce que dit sgb31 le chauffe eau sera à une douzaine de mètres ...
N'hésitez pas à me faire part de vos recommandations ou suggestions , Elles seront les bienvenues !
Messages : 551
Sujets : 16
Inscription : Feb 2025
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 37 minutes par Jacques13.)
Ton chauffe eau semble être avec un thermostat mécanique, ca reste à confirmer.
Si c'est bien le cas, le routeur peut être positionné au niveau de ton tableau électrique en utilisant ses câbles d'alimentation.
Dans la mesure ou la mesure de puissance se trouvera probablement au même endroit, ca rend l'installation plus simple.
Triac ou SSR la chauffe sera la même (nb de calories à dissiper). Par contre le SSR est plus simple à mettre en œuvre à tous les niveaux (câblage et refroidissement).
En ce qui concerne la puissance, 3000W en triac ou SSR, ca fonctionne bien sans trop chauffer. Donc tes 1800 ou 500 sont facilement gérables avec des radiateurs modestes.
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2026
MERCI pour la réponse rapide ! Cela me va bien ...
Je vais commander une ESP 32 + Alim 5V/1A et un SSR 25A + radiateur et attendre de commander mon matériel pour installation P.V ou j'aurai le SHELLY de livré !
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2026
- Additif messages précédents ! - Mince ! En regardant de plus près les capteurs pour les mesures j'ai un TRES GROS PROBLEME, Je n'ai pas de box donc de pas de WIFI !!!
Comme il semble que le shelly assurera la mesure pour le router et les infos de production solaire que je peux consulter via le téléphone, j'ai pensé créer un réseau privé WIFI
avec un genre NETGEAR WT602 pour assurer les remontées pour l'ESP ? Que pensez vous de mon idée ?
En attendant que je puisse avoir une BOX ... Car je ne veux pas utiliser la connexion Linky ou Uxl, A moins que vous ayez d'autres idées ? elles sont les bienvenues !
Messages : 233
Sujets : 8
Inscription : Nov 2024
Ça fonctionnera. Il suffit que les différents équipements soient connectés sur le même réseau.
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2026
(Il y a 5 heures)Chris a écrit : Ça fonctionnera. Il suffit que les différents équipements soient connectés sur le même réseau.
Merci pour la confirmation, J'ai cru comprendre en lisant la documentation que l'on pouvait dire à l'ESP qu'elle était en POINT d'accès isolé ! - (IP@ 192.168.4.1) donc SUPER !
J'ai été voir vos réalisations et
je trouve très bien votre installation , Pour ma culture personnelle pouvez vous me dire s'il vous plait à quoi sert le capteur I/R ?
Messages : 233
Sujets : 8
Inscription : Nov 2024
Le capteur IR servait à allumer l'écran LCD quand on passait devant (avec le code de Raphaël; depuis André a intégré différents écrans).
Si tu passes l'ESP en point d'accès isolé, il ne pourra plus communiquer avec ton shelly. Il faut que l'esp et le shelly soient tous les 2 connectés sur le même réseau. La solution du NETGEAR WT602 est très bien.