Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy
(Hier, 09:32 AM)cmichel a écrit :
rdsoft30 a écrit : a écrit :Bonjour à tous,

J'ai remis un lien de la version que j'ai produite qui tourne chez moi depuis hier soir sans soucis.

Merci à tous pour ceux qui vont tester de donner un retour ici ;-)

Le bon lien : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

A+
Bonjour,
Je suis en train de tester cette version en triphasé et pour le moment ça fonctionne, je ne peux pas trop comparer avec la version en fonctionnement réelle yant des actions en cours j'attends la fin du CE et je verrai les résultats.
Par rapport aux données brutes voilà entre les 2 RMS:
Celui qui gère avec le code d'André et celui avec le code rdsoft30
Maintenant que j'ai plus d'action, j'ai des résultats qui ne sont pas bon en triphasé:


Pièces jointes Miniature(s)
       
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V8
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
RMS Station de charge VE-RMS, version ESP32 ou ESP32 & Arduino Uno
Répondre

Bonjour, je viens d'essayer la mise à jour mais j'ai du rater quelque chose dans la procédure depuis le départ, mon, esp32 reste muet !page blanche .

je suis reparti sur : https://f1atb.fr/fr/documentation-routeu...opilot.com
mais trouve uniquement  port COM1 ! 

pouvez vous me redonner la méthode depuis le début svp
6 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
Répondre

(Hier, 09:47 AM)cmichel a écrit : Maintenant que j'ai plus d'action, j'ai des résultats qui ne sont pas bon en triphasé:
Pour compléter voilà une capture d'écran avec le json triphasé à quelques secondes prêts


J'ai tout refait avec les infos sur enphase en plus, capture RMS rdsoft30 et json pour t'aider à voir le problème des données affichés rdsoft30


Pièces jointes Miniature(s)
           

.txt   json tri.txt (Taille : 7.22 Ko / Téléchargements : 5)
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V8
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
RMS Station de charge VE-RMS, version ESP32 ou ESP32 & Arduino Uno
Répondre

(Hier, 09:54 AM)cmichel a écrit :
(Hier, 09:47 AM)cmichel a écrit : Maintenant que j'ai plus d'action, j'ai des résultats qui ne sont pas bon en triphasé:
Pour compléter voilà une capture d'écran avec le json triphasé à quelques secondes prêts


J'ai tout refait avec les infos sur enphase en plus, capture RMS rdsoft30 et json pour t'aider à voir le problème des données affichés rdsoft30

Je suis en train de résoudre le bug pour le triphasé ...... un truc bizarre mais je vais trouver !!
Pas d'inquietude.

Je poste le correctif dès que c'est OK
Répondre

(Hier, 07:31 AM)Alain_C38 a écrit : @rdsoft30 t’es fichiers ne sont pas/plus disponibles sur Google drive

J’essaye de m’y retrouver et de synthétiser les possibilités 

Sauf erreur, on est à 3 versions
  1. Cmichel avec michy pas encore dispo
  2. Seb6938 msg #220 ?? mono et triphasé ???? Je ne sais pas
  3. Rdsoft30 msg #218 mono et triphasé 
  4. Ploufdanlo msg #202 monophasé 
  5. Lbourdel msg #217 monophasé 

Merci Alain_C38 pour le résumé. Pour compléter je suis en mono phasé, algorytmix est entrain de tester en triphasé. Mon code est à l'origine basé sur le travail de Cmichel avec michy.
Je regarde les éléments qui mon été remontés
Bonne production à tous
Répondre

(Hier, 01:03 AM)Seb6938 a écrit : Salut à tous,
Je vois que je ne suis le seul, je suis arrivé à une version fonctionnel et stable en partant de la version de michy -> Merci.
J'ai remarqué plusieurs pb, notement le Json qui est gros et demande un buffer mémoire élevé: Solution Parser directement depuis le stream, sans buffer intermédiaire => les pages se charge relativement rapidement (pas d'erreur de Parse JSon)

Je vous partage le fichier modifier (mes modif taggé SEB) + le fichier .bin pour ceux qui veule tester
=> Je suis partie de la version v17.21, mon Envoy est câblé, mon ESP32 en wifi, Envoy-S-Metered-EU Version logicielle 8.3.5528

https://transfert.free.fr/TB8WA1c

Bonne nuit et bonne journée de production demain !!!

PS: j'ai mis sur transfert.free.fr je ne dois pas avoir l'option pour joindre des fichiers
Bonjour Seb6938,
Voilà mon test de cette version et les données à un instant t (quelques secondes prêt)
Voilà les écrans et le json pour faire un état et il y a des données qui ne sont pas correctes déjà âs de tension et intensité mais par exemple Puissance consommée (Pw) -4104 W !!!!
Avec ces données de triphasé cela devrait aider à corriger, au niveau du fonctionnement ça semble correct et pas de message
Code :
Date : 21/06/2026 11:24:36
Signal WiFi: -55dBm
IPV4 : 192.168.1.105  *  IPV6 :
Puissance reçue : Oui
Charge Lecture RMS (coeur 0) en ms - Min : 1 Moy : 3  Max : 428
Charge Boucle générale (coeur 1) en ms - Min : 2 Moy : 2  Max : 43
Mémoire RAM libre actuellement: 44672 byte
Mémoire RAM libre minimum: 4260 byte
ESP32 ON depuis : 0.41 heures
TEMPO_BLEU


Pièces jointes Miniature(s)
           

.txt   json tri.txt (Taille : 7.2 Ko / Téléchargements : 0)
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V8
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
RMS Station de charge VE-RMS, version ESP32 ou ESP32 & Arduino Uno
Répondre

(Hier, 11:18 AM)Seb6938 a écrit :
(Hier, 07:31 AM)Alain_C38 a écrit : @rdsoft30 t’es fichiers ne sont pas/plus disponibles sur Google drive

J’essaye de m’y retrouver et de synthétiser les possibilités 

Sauf erreur, on est à 3 versions
  1. Cmichel avec michy pas encore dispo
  2. Seb6938 msg #220 ?? mono et triphasé ???? Je ne sais pas
  3. Rdsoft30 msg #218 mono et triphasé 
  4. Ploufdanlo msg #202 monophasé 
  5. Lbourdel msg #217 monophasé 

Merci Alain_C38 pour le résumé. Pour compléter je suis en mono phasé, algorytmix est entrain de tester en triphasé. Mon code est à l'origine basé sur le travail de Cmichel avec michy.
Je regarde les éléments qui mon été remontés
Bonne production à tous
et ça marche parfaitement pour le routage Wink


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre

Salut à tous,

Le correctif Triphasé est mis en partage.
Cette version fait aussi bien le monophasé que le Triphasé en détectant le type d'installation !

J'ai testé en simulant que je suis en Triphasé et cette fois c'est bon !

Pour votre infos à tous il y a un correctif à faire dans toutes les fonctions d'extraction de valeur JSON qu'André à écrite !
C'est pour cela que dans certaines situation le décodage se faisait mal et donc le système détectait qu'il était toujours en Monophasé.

A testé par, mais je suis quasiment certain que tout fonctionne et les valeurs doivent être bonnes.

Pour ma par je reste définitivement sur cette version.

Si quelqu'un peut me confirmer ce qu'il a en Triphasé ça serait cool.

Merci à tous.

Voilà le lien pour les nouveaux fichiers:
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

A bientôt

David ROCHE
Répondre

(Hier, 08:55 AM)rdsoft30 a écrit : Salut,

Comme je l'ai mentionné déjà dans un précédent message mais je n'ai certainement pas été clair, en Monophasé il ne faut pas lire les valeur comme tu le fais sinon tu vas avoir des écarts par rapport à la réalité:

ton code:

    PactProd = doc[0]["activePower"] | 0.0f;
    PactReseau = doc[1]["activePower"] | 0.0f;
    PactConso_M = PactReseau - PactProd; // dans l'hypothese qu'il n'y a pas de l'énergie fournit par une batterie !
    PvaReseau = doc[1]["apparentPower"] | 0.0f;
    whDlvdCum = doc[1]["actEnergyDlvd"] | 0L;
    Tension_M = doc[1]["voltage"] | 0.0f;
    Intensite_M = doc[1]["current"] | 0.0f;
    Frequence = doc[1]["freq"];
    Tension_M1 = doc[1]["channels"][0]["voltage"] | 0.0f;
    Tension_M2 = doc[1]["channels"][1]["voltage"] | 0.0f;
    Tension_M3 = doc[1]["channels"][2]["voltage"] | 0.0f;
    Intensite_M1 = doc[1]["channels"][0]["current"] | 0.0f;
    Intensite_M2 = doc[1]["channels"][1]["current"] | 0.0f;
    Intensite_M3 = doc[1]["channels"][2]["current"] | 0.0f;

le problème vient des lignes suivantes:

    PactProd = doc[0]["activePower"] | 0.0f;

    PactReseau = doc[1]["activePower"] | 0.0f;
    PactConso_M = PactReseau - PactProd; // dans l'hypothese qu'il n'y a pas de l'énergie fournit par une batterie !
    PvaReseau = doc[1]["apparentPower"] | 0.0f;
    whDlvdCum = doc[1]["actEnergyDlvd"] | 0L;
    Tension_M = doc[1]["voltage"] | 0.0f;
    Intensite_M = doc[1]["current"] | 0.0f;
    Frequence = doc[1]["freq"];
   
il faut récupérer les datas de la manière suivante en Monophasé:

    PactProd = doc[0]["channels"][0]["activePower"] | 0.0f;
    PactReseau = doc[1]["channels"][0]["activePower"] | 0.0f;
    PactConso_M = PactReseau - PactProd; // dans l'hypothese qu'il n'y a pas de l'énergie fournit par une batterie !
    PvaReseau = doc[1]["channels"][0]["apparentPower"] | 0.0f;
    whDlvdCum = doc[1]["channels"][0]["actEnergyDlvd"] | 0L;
    Tension_M = doc[1]["channels"][0]["voltage"] | 0.0f;
    Intensite_M = doc[1]["channels"][0]["current"] | 0.0f;
    Frequence = doc[1]["channels"][0]["freq"];

Ainsi tu récupères les infos uniquement mesurée sur la phase L1. Car j'ai constaté en Monophasé que les phases L2 et L3 donnent n'importe quoi et donc faussent le calcul du topic Global !!

Le JSON est structurée de la façon suivante:

[
   {
     <TOPIC PRODUCTION>
     "channels": [
              {
                  <Phase L1>
              },
              {
                  <Phase L2>
              },
              {
                  <Phase L3>
              },
      ]
   },
   {
     <TOPIC CONSOMMATION>
     "channels": [
              {
                  <Phase L1>
              },
              {
                  <Phase L2>
              },
              {
                  <Phase L3>
              },
      ]
   },
......
....
...
]

Chaque ligne "TOPIC xxxxxx" et chaque ligne "Phase Lx" rassemble tout le temps les mêmes informations avec les valeurs associées:
        "eid": 704643328,
        "timestamp": 1781948531,
        "actEnergyDlvd": 6025965.339,
        "actEnergyRcvd": 125.419,
        "apparentEnergy": 0.055,
        "reactEnergyLagg": 848199.436,
        "reactEnergyLead": 2151942.432,
        "instantaneousDemand": 1872.131,
        "activePower": 1872.131,
        "apparentPower": 2003.743,
        "reactivePower": -687.456,
        "pwrFactor": 2.803,
        "voltage": 695.341,
        "current": 8.615,
        "freq": 50.062,


Chaque TOPIC xxxxxx est le resultat d'un calcul en fonction des 3 Phases L1 L2 et L3 qui le compose.

Voilà pourquoi j'ai pris les mesures sur la Phase L1 chaque fois car je suis en Monophasé et que les valeurs lues correspondent à ce que je peux lire dans l'interface Web de chez Enphase.

J'espère avoir éclairé certain sur ce JSON, en espérant ne pas me trompé non plus. Mais pour l'instant toutes les mesures sont cohérentes chez moi en Monophasé.

A+
 ________________________________________________

Merci du retour et de l'analyse ! Dans la nuit je n'avais pas trop de retour sur la production ;-)
J’essaie de regarder dès que je peux
Seb
Répondre

(Hier, 11:33 AM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous,

Le correctif Triphasé est mis en partage.
Cette version fait aussi bien le monophasé que le Triphasé en détectant le type d'installation !

J'ai testé en simulant que je suis en Triphasé et cette fois c'est bon !

Pour votre infos à tous il y a un correctif à faire dans toutes les fonctions d'extraction de valeur JSON qu'André à écrite !
C'est pour cela que dans certaines situation le décodage se faisait mal et donc le système détectait qu'il était toujours en Monophasé.

A testé par, mais je suis quasiment certain que tout fonctionne et les valeurs doivent être bonnes.

Pour ma par je reste définitivement sur cette version.

Si quelqu'un peut me confirmer ce qu'il a en Triphasé ça serait cool.

Merci à tous.

Voilà le lien pour les nouveaux fichiers:
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

A bientôt

David ROCHE
Je test ça semble fonctionner oui Wink  a suivre


EDIT les infos sont ok mais le routage ne démarre pas ;(
Répondre



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
Alain_C38, Oniric, Patrick, Ploufdanlo, 8 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.