Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triac + Thermostat chauffe eau
#1
Bonjour,
Lors de la mise en place du routeur, on m'a fait remarquer dans un autre post que le triac avait besoin d'une charge pour pouvoir fonctionner. 
J'ai donc fait le test, comme pas mal de monde je pense, avec une ampoule.

Bref, ça fonctionne !

Je me pose cependant une question avant de passer au raccordement définitif. 
Dans mon cas, je vais brancher la sortie du triac sous le contacteur (bornes 2 et 4) dans ce schéma :
     

Ainsi, j'injecterai l'excédent de production via le triac dans le chauffe-eau.
Actuellement, le contacteur se déclenche avec les heures creuses via un Deltador GP500, donc cela ne devrait pas changer le fonctionnement. 

Cependant, comme le triac a besoin d'une charge, je me demande ce qu'il se passera lorsque le chauffe-eau atteindra sa température de consigne et coupera la résistance. Dans ce cas, le triac n'aura plus de charge.

Quels sont alors les scénarios possibles ?
Répondre
#2
bonjour,
alors en routage c est ca
   
et en mode regulation chauffe eau "donc themostat du CE coupe"
       
Cdlt
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#3
Salut, Désolé je ne comprend pas bien ce que tu souhaites m'expliquer.

Je vois bien une différence au niveau de l'ouverture du Triac mais sa s'arrête la.
Répondre
#4
(05-08-2024, 01:40 PM)tromax a écrit : Salut, Désolé je ne comprend pas bien ce que tu souhaites m'expliquer.

Je vois bien une différence au niveau de l'ouverture du Triac mais sa s'arrête la.

ben oui il se passe rien d autre le triac passe a 100% donc 220v et vu que le chauffe eau a coupé c est comme si ton relais avait coupé...."interupteur ouvert ...."
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#5
Ok mais le fait que l'interrupteur soit ouvert justement ca ne pose pas de soucis ?

Durant ma phase de test je pensais que le triac était mort et au final il faillait juste brancher une charge. (Ampoule 100W)

Une fois que l'eau sera chaude, le thermostat du ballon coupe l'inter, le triac balancera du 220V lors de surplus de production solaire, cette énergie passera en injecté et c'est tout ca ne mettra pas le triac hors tension ? comme c'est le cas sans charge ?
Répondre
#6
(05-08-2024, 04:07 PM)tromax a écrit : Ok mais le fait que l'interrupteur soit ouvert justement ca ne pose pas de soucis ?

Durant ma phase de test je pensais que le triac était mort et au final il faillait juste brancher une charge. (Ampoule 100W)

Une fois que l'eau sera chaude, le thermostat du ballon coupe l'inter, le triac balancera du 220V lors de surplus de production solaire, cette énergie passera en injecté et c'est tout ca ne mettra pas le triac hors tension ? comme c'est le cas sans charge ?

non non aucune charge est appliquée donc pas de souci le triac passera a fond mais pas d intensité
et ton surplus partira sur le reseau .......
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -100
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
200W max d injection sur reseau
Suivi sur Domoticz
Répondre
#7
(05-08-2024, 06:26 PM)lucky a écrit :
(05-08-2024, 04:07 PM)tromax a écrit : Ok mais le fait que l'interrupteur soit ouvert justement ca ne pose pas de soucis ?

Durant ma phase de test je pensais que le triac était mort et au final il faillait juste brancher une charge. (Ampoule 100W)

Une fois que l'eau sera chaude, le thermostat du ballon coupe l'inter, le triac balancera du 220V lors de surplus de production solaire, cette énergie passera en injecté et c'est tout ca ne mettra pas le triac hors tension ? comme c'est le cas sans charge ?

non non aucune charge est appliquée donc pas de souci le triac passera a fond mais pas d intensité
et ton surplus partira sur le reseau .......

je confirme, il n'y a aucun risque. Mon routeur à fonctionné ainsi de novembre 2023 à début juillet 2024, où j'ai alors rajouté la sonde de température, afin coupé le triac lorsque la consigne est atteinte.

Je vous joint mon schéma de branchement.

Cordialement.


Pièces jointes
.pdf   Branchement routeur chauffe-eau électronique.pdf (Taille : 407.11 Ko / Téléchargements : 31)
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)