Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TRIAC HS
#1
Bonjour, 
Suite au constat que mon triac 24A de chez robotdyn est HS, je viens de changer sur la platine le composant BTA24-600B par un BTA40, néanmoins celà ne fonctionne toujours pas, toujours pas de led bleue indiquant que c'est sous tension...
du coup j'en déduis que c'est la platine robotdyn complète qui est HS.
Il y a-t-il moyen de s'en fabriquer une et si oui comment? ou bien dois-je nécessairement recommander la platine de robotdyn et remplacer le BTA d'origine par mon BTA40 à l'arrivée? ou il y a t-il une autre solution??
merci pour votre aide.
Répondre
#2
Bonjour. Le mieux est de changer toute la platine oui et de mettre le triac en déporté avec un radiateur suffisamment dimensionné en fonction de la puissance que vous avez. Vous aviez ajouté de l'étain sur les grosses pistes ou mieux soudé des fils 1,5 voir 2,5 mm2 en parallèle ?

Vous aviez suffisamment dimensionné le radiateur pour refroidir le triac ? Quelle puissance de résistance avez-vous ?
Routeur v11.19, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Plug'n Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 61°
Répondre
#3
J'ai également rencontré ce problème où je pensais que le Triac était défectueux.

En fait, le Triac nécessite une charge pour que la LED bleue s'allume.

Dans mon cas, j'ai utilisé une ampoule de 100W branchée au Triac pour effectuer les tests, et je suis passé d'un Triac que je pensais grillé après avoir modifié le radiateur à un Triac pleinement opérationnel.

Pour information, je suis aussi passé de 16A à 25A pour un chauffe-eau de 3000W.
Répondre
#4
Bonjour, j'ai bien branché la charge à la sortie du triac, donc mon chauffe-eau de 2000 W. ma platine robotdyn en 24A n'aura tenu que 4 mois effectifs... et en remplaçant par un BTA40 que j'ai déporté en soudant des fils de 2.5mm² , je l'ai appliqué sur un dissipateur alu à noyau cuivre de 8cm*8cm*4cm, donc cela me semble suffisant
Répondre
#5
Tu peux aussi remplacer ton opto (MOC 30..)
Si tin triac a cramé en court circuit, il est probable que sa commande l'est aussi ...
le schéma suivant représente "a peu près" celui que tu possèdes:
   
(source: uBiDi - openclassrooms)

Vérifie aussi la résistance de la gâchette du triac ... peut etre de la chance qu'il n'y ai que cela, les MOC sont assez résistants .

Et oui pour la led bleu, elle ne s'allume QUE si tous les câbles de puissance sont connectés, ET aussi si une commande est envoyée depuis l'ESP

A Suivre
Routeur Photovoltaïque V11.17 UxI
12x 425W TRINA + 6 DS3 + ECU R
Répondre
#6
(19-08-2024, 11:11 AM)chuck77 a écrit : Bonjour, 
Suite au constat que mon triac 24A de chez robotdyn est HS, je viens de changer sur la platine le composant BTA24-600B par un BTA40, néanmoins celà ne fonctionne toujours pas, toujours pas de led bleue indiquant que c'est sous tension...
du coup j'en déduis que c'est la platine robotdyn complète qui est HS.
Il y a-t-il moyen de s'en fabriquer une et si oui comment? ou bien dois-je nécessairement recommander la platine de robotdyn et remplacer le BTA d'origine par mon BTA40 à l'arrivée? ou il y a t-il une autre solution??
merci pour votre aide.

Bonjour
J'ai eu un problème similaire sur un  dimmer 24A neuf.
Pas d'allumage de la led bleue, après bien des recherches j'ai constaté qu'il manquait une résistance smd sur l'entrée du dimmer, j'ai supposé que c'était une 56k 1/2W que j'ai installé entre le connecteur d'entrée secteur et la pin 1 du photocopieur, depuis le dimmer fonctionne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)