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Exemple de réalisation
#11
(22-04-2025, 08:36 PM)Fabrice49 a écrit :
(22-04-2025, 12:08 PM)Lolo69 a écrit : ARF oui je regardais que coté routeur, oui ca chauffe la dedans et y a bien un neutre de déconnecté donc le fil qui reste va chauffer encore plus en effet.
du coup autant aller directement sur les resistances sans passer par ce connecteur :-)

Effectivement, côté carte ACI ça a chauffé de longue date, bien avant la pose du Dimmer. Quelle idée de faire passer autant de puissance dans un PCB ! Les soudures des cosses avaient complètement charbonné.
Pour l'anecdote j'ai déjà remplacé le transfo et les relais sur cette carte, quant aux pistes de puissance, elle son intégralement doublées en cuivre de forte section.

Pour le fil: bien vu ! en refaisant la fixation mécanique hier soir (au moment des photos), j'ai fait tomber le module et c'est là que les fils se sont arrachés (pince de m... Pourtant du matériel pro).

Je vous laisse, j'ai une réparation à faire...

Bonsoir à tous,
Avec ce PCB jamais de problèmes de pistes grillées:
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-417-...ml#pid9518
   

.pdf   Liaisons électriques.pdf (Taille : 435.62 Ko / Téléchargements : 13)
Bon weekend
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#12
(25-04-2025, 07:49 PM)SC2024 a écrit :
(22-04-2025, 08:36 PM)Fabrice49 a écrit :
(22-04-2025, 12:08 PM)Lolo69 a écrit : ARF oui je regardais que coté routeur, oui ca chauffe la dedans et y a bien un neutre de déconnecté donc le fil qui reste va chauffer encore plus en effet.
du coup autant aller directement sur les resistances sans passer par ce connecteur :-)

Effectivement, côté carte ACI ça a chauffé de longue date, bien avant la pose du Dimmer. Quelle idée de faire passer autant de puissance dans un PCB ! Les soudures des cosses avaient complètement charbonné.
Pour l'anecdote j'ai déjà remplacé le transfo et les relais sur cette carte, quant aux pistes de puissance, elle son intégralement doublées en cuivre de forte section.

Pour le fil: bien vu ! en refaisant la fixation mécanique hier soir (au moment des photos), j'ai fait tomber le module et c'est là que les fils se sont arrachés (pince de m... Pourtant du matériel pro).

Je vous laisse, j'ai une réparation à faire...

Bonsoir à tous,
Avec ce PCB jamais de problèmes de pistes grillées:
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-417-...ml#pid9518


Bon weekend

Huh Je ne vois pas le rapport avec les pistes de la carte ACL  Huh
12 x AIKO 440W Full black A-MAH54MB
3 x HOYMILES HMS2000-4T
OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
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#13
(25-04-2025, 08:59 PM)Fabrice49 a écrit :
(25-04-2025, 07:49 PM)SC2024 a écrit :
(22-04-2025, 08:36 PM)Fabrice49 a écrit :
(22-04-2025, 12:08 PM)Lolo69 a écrit : ARF oui je regardais que coté routeur, oui ca chauffe la dedans et y a bien un neutre de déconnecté donc le fil qui reste va chauffer encore plus en effet.
du coup autant aller directement sur les resistances sans passer par ce connecteur :-)

Effectivement, côté carte ACI ça a chauffé de longue date, bien avant la pose du Dimmer. Quelle idée de faire passer autant de puissance dans un PCB ! Les soudures des cosses avaient complètement charbonné.
Pour l'anecdote j'ai déjà remplacé le transfo et les relais sur cette carte, quant aux pistes de puissance, elle son intégralement doublées en cuivre de forte section.

Pour le fil: bien vu ! en refaisant la fixation mécanique hier soir (au moment des photos), j'ai fait tomber le module et c'est là que les fils se sont arrachés (pince de m... Pourtant du matériel pro).

Je vous laisse, j'ai une réparation à faire...

Bonsoir à tous,
Avec ce PCB jamais de problèmes de pistes grillées:
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-417-...ml#pid9518


Bon weekend

Huh Je ne vois pas le rapport avec les pistes de la carte ACL  Huh
Je me suis peut-être mal exprimé,
C'est bien évidemment une alternative à la modification du dimmer 8A et surtout que les cartes Robodyn sont toujours en rupture,
Après chacun fait son choix...
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#14
Thumbs Up 
Ah ok !
C'est d'ailleurs une très bonne chose que tu proposes une solution Dimmer avec BTA40 "clef en main".
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OpenDTU, Routeur v11.20 - Sonde UxIx2, Routeur v11.20 - ECS 3kW en mode TRIAC (r=15)
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#15
C est vrai que c est plus propre que de bricoler un dimmer existant, mais ca necessite de faire graver un pcb et commander 3 composants qui ne sont pas vendu à l’unité, pas sur qu il existe encore des boutiques d electroniques qui le font. Ca depend du niveau de bricolage et de recup de composants qu on a
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#16
Ce qui m'a conduit au PCB:

1    Je suis passé par la case DIMMER première génération = triac + radiateur sous dimensionnés pour une charge importante comme un chauffe-eau,
2    Renforcement des pistes du PCB de ce même modèle de DIMMER,
3    Enfin remplacement du TRIAC en boîtier TOP3 par un modèle en boîtier RD91 déporté,
4    Puis conception du PCB

Je ne suis pas un pro. en électronique,
Les composants sont classiques plus faciles à souder que CMS,

Je partage mon expérience, c'est le but du forum,
Je ferais une liste des composants avec les liens fournisseurs,

Bon weekend
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#17
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que PCBway propose des PCBa (avec les composants soudés). Jamais regardé, je soude toujours les composants moi-même (0402 à l'oeil et à main nu, mes collègues me prennent pour un extraterrestre).
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#18
(21-04-2025, 09:56 PM)Fabrice49 a écrit : Je n'avais pas fait de photos de la partie "Dimmer" sur le ballon. Erreur réparée !

Quelques commentaires:
- L'accès à l'USB de l'ESP32 est toujours possible via un bouchon
- Même technique de la plaque Veroboard en guise de support + fils
- L'alimentation de l'ESP32 est "vampirisée" sur la carte de régulaton électronique du ballon
- Réutilisation d'un vieux radiateur de CPU

Et surtout je pense le plus intéressant: j'ai utilisé une carte dimmer 8A dont j'ai enlevé le radiateur et le TRIAC. Toute la puissance transite entre les résistances et le TRIAC (BTA40) uniquement via des fils et des cosses fast-on.
L'astuce du chef: Grace à ce petit strap orange que vous voyez sur la carte Dimmer, je tranforme la broche de droite du bornier en sortie Gachette pour le TRIAC (fil rose).
Enfin le signal Zc est pris également sur la sortie puissance à destination des résistances.

Et comme un schéma vaut mieux que 1000 explications (gros traits puissance, petits traits commande):

Bonjour Fabrice49,

Je suis troublé par cette astuce que j'avais vu et que je souhaite maintenant utiliser pour un nouveau montage.

Le dimmer RobotDyn 24A de mon routeur JSY fonctionne très bien. J'ai déplacé un triac RD91 et j'utilise les connecteurs IN et OUT pour les relier par des  fils de petite section à un WAGO A2 (relié par fils 1,5 mm2 + cosse Faston sur A2 et à la phase du disjoncteur du CE) et au WAGO A1 (relié par fils 1,5 mm2 + cosse Faston sur A1 et à la résistance du CE).
J'ai suivi ce schéma de Cyril Sc2024.

Avec mes maigres connaissance en électronique je ne comprend pas comment on peut récupérer le connecteur LOAD pour connecter la gâchette (après avoir souder le pont gate<>A1).

Merci pour tes conseils,


Pièces jointes Miniature(s)
       
Routeur UxIx2 (Maison et CE) - Dimmer Robotdyn avec triac BTA40 - Sonde T° sur CE - 4 PV 400Wc sur 2 PowerStream
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#19
En supprimant le triac d origine, la borne à visser « Out » n est plus utilisée et reliée uniquement à l ancienne pin A1 du triac sur la pin de gauche, comme sur l’ancien triac la gachette arrivait sur la pin de droite , en faisant le pont entre la pin de gauche et celle de droite tu ramènes donc la gachette sur le bornier à visser, ce qui est ultra pratique au montage ou en cas de remplacement du triac
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#20
(17-06-2025, 07:27 AM)Lolo69 a écrit : En supprimant le triac d origine, la borne à visser « Out » n est plus utilisée et reliée uniquement à l ancienne pin A1 du triac sur la pin de gauche, comme sur l’ancien triac la gachette arrivait sur la pin de droite , en faisant le pont entre la pin de gauche et celle de droite tu ramènes donc la gachette sur le bornier à visser, ce qui est ultra pratique au montage ou en cas de remplacement du triac

Merci Lolo69 pour cet éclaircissement, je comprends ce montage que je trouve très pratique aussi MAIS ALORS le diagramme de SC2024 montre un dimmer au montage différent OU BIEN le petit fils de A1 au connecteur LOAD est inutile ! ?

Très bonne journée,
Routeur UxIx2 (Maison et CE) - Dimmer Robotdyn avec triac BTA40 - Sonde T° sur CE - 4 PV 400Wc sur 2 PowerStream
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