Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix du mode de sinus avec Triac
#1
Bonjour à tous,

1ere chose, merci à f1ATB pour le routeur et la mine d'information Smile

je suis en train de monter mon routeur solaire avec un triac ventilé de 40A  : https://f1atb.fr/fr/triac-gradateur-pour...voltaique/
l'objectif est de le brancher sur mon chauffe eau sauter electrique 3000W : https://media.adeo.com/media/1360119/media.pdf

en regardant comment était câblé mon chauffe eau et mon thermostat, il est très semblable au schéma d'exemple : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/.
je pense donc couper mes fils et mettre des WAGO 16A (je suis en mono phasé et le chauffe eau fait 3000W) pour y intercaler le triac sur la phase et récupérer le neutre pour la synchro.
 
je dois donc au passage shunter le fils pilote du contacteur jour/nuit de mon chauffe eau afin de le forcer à ON.

Enfin pour la recuperation des mesures, j'utilise ma passerelle Envoy-S avec ses 2 pinces Ampèremétrique

Avant de couper les fils dans mon chauffe eau Confused  je voudrais être bien sure de comprendre parfaitement ce que je fais car malheureusement après le retour arrière est un peu plus compliqué Sad


pour la régulation il y a plusieurs mode : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...egulation/
j'ai bien compris la théorie mais concrètement pour un chauffe eau avec un triac, ça va changer quoi ? il vaut mieux que je reste en découpe de sinusoïde malgré l'échauffement éventuel pour une chauffe eau de 3000W? est il significatif par rapport aux autres modes ?

mon objectif est que le matériel dur dans le temps, pas forcement la performance entre 2 modes distincts.

merci de vos éclaircissements et de votre aide éventuelle à moi et la communauté Smile


Cordialement,
Répondre
#2
Bonjour
effectivement il y a plus d échauffement en decoupe sinus car il commute 50x par seconde et une partie de la chaleur ce fait a la commutation en multi sinus c est 2 a 5x par seconde apres il y a aussi beaucoup plus de parasites en mode découpe surtout pour des grosse charges.
Répondre
#3
Salut
ton chauffe eau a t'il un disjoncteur dédié ?
si oui, alors ne coupe pas les fils de ton chauffe, et branche toi dans ton tableau electrique..
la découpe sinus fait 'sonner" la résistance du chauffe eau chez moi (je suis sensible au bruit), alors je suis en multi-sinus et plus de pb de résonnance sonore dans le chauffe eau.
Répondre
#4
bien vu, c'est un thermostat electronique, pas le choix que de couper les fils..
Répondre
#5
Merci à tous pour vos retours, c'est plus clair pour moi, je vais opter pour un multi sinus avec le triac pour limiter les harmoniques et les vibrations electriques (désagréable & usure ?).
j'ai déjà le triac de monté et le routeur de pret. je ferais peut etre une V2 avec un SSR ? je comptais me faire un backup de toute façon au cas où.

j'ai fais le grand saut ce matin, et j'ai interconnecté mon routeur entre mon thermostat et résistance du chauffe eau ! normalement tout est bon ! je croise les doigts, et surtout je monitore ce soir Wink

il me reste juste à shunter le fils pilote dans le tableau electrique pour désactiver le contacteur jour/nuit.

merci encore de vos retours et à la communauté particulierement F1ATB encore une fois pour le partage Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)