Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ajout de materiel
#11
(16-01-2025, 07:39 PM)f4ame a écrit :
Citation :J'ai le même matériel que vous, du point de vue onduleur. 

Je parle des courbes de l'application Fusion Solar, notamment de la courbe consommation total, qui vient des informations transmis par le DDSU666-H, qui était totalement incohérente, consommation de 0W, suivis d'une monté à plus de 5kW pendant une durée assez longue, puis de nouveau une descente à zéro.

Mais partons du commencement.

Lorsque les modes train de sinus et multi sinus sont arrivés, je me suis dit cool, je vais pouvoir faire fonctionner le routeur avec moins d'harmoniques.
Le lendemain du changement de mode, quand j'ai ouvert l'application de l'onduleur, je voyais une consommation énorme, pour le jour précédent, et la courbe n'était pas cohérente avec celle que j'ai habituellement, une courbe en cloche qui suis ma production solaire.
Je suis alors aller voir le relevé 1/2 heure par 1/2 heure de mon fournisseur d'électricité, là rien d'anormal à l'horizon, contrairement aux informations de l'application Fusion Solar, dès que ma production avait couvert mon talon, ma consommation du réseau était soit à zéro, soit de quelques watt résiduels.
J'ai commencé à regarder comment la courbe de l'application évoluait selon dans lequel des trois modes de fonctionnement était le triac.
Le seule qui me donnait des courbes identiques à celle que j'avais avant le montage de mon routeur, était la découpe sinus, les deux autres, c'était n'importe quoi, et surtout faux.

Ma maison est également récente, et comme je suis un électro, tout à été fait par moi même. Je me suis même amusé à installer un automate industriel pour gérer les volets roulants, le chauffage et l'éclairage.
Depuis je suis passé aux ampoules Philips Hue dans quasi toute la maison, le garage ayant des tubes LEDs.
Je n'ai remarqué aucun problème d'harmoniques nul part.
Le seul problème que j'ai rencontré étant le mauvais relevé quand le routeur est en multi sinus, ou en train de sinus.

Ok je comprends mieux en faite les trois méthodes fonctionnent mais la courbe de consommation totale sous Fusion Solar est effectivement fausse suivant la méthode employée.
Le problème vient surement de la lenteur de suivi de Fusion Solar qui envoi les données environ toute les 5 minutes.
Ce problème est inexistant sous Home Assistant qui affiche les données plus rapidement.
Je pense que Fusion solar fait des moyennes de points pour ces courbes.

Nous pouvons d’ailleurs remarquer que les courbes de Fusion Solar sont fausses ou disons approximatives avec ou sans routeur.
Mon routeur démarre à 8h00 et coupe à 18H00 et pourtant les mesures pour la courbe de consommation totale continuent dans la soirée a ne pas correspondre avec celle de Home Assistant.
par exemple a 19H00 il manque une pointe que Home assistant a lui relevé. d'autre points dans la soirée sont approximatif sur les courbes de Fusion Solar comme la régulation de température qui oscille entre 0 et 1000W toute la nuit et qui n'est que brièvement relevé par Fusion Solar autant dans la nuit que le soir.

Je suis aussi d’accord pour dire que le multi sinus est moins réactif et précis que la découpe de sinus, mais il a l’énorme avantage de créer beaucoup moins d'harmonique.

La bonne nouvelle c'est que les calculs sous Fusion Solar sont quand à eux bon et correspondent bien avec ceux d'Home assistant, ,Enedis etc.... donc si seul le dessin est approximatif cela me va

[Image: 17370485102800476077.jpg]

Home Assistant sur la même période.(la courbe bleu du routeur est un peu plus basse car mon routeur est calé a -40W c'est donc normal.)

[Image: 1737047376179337592.jpg]

Malheureusement, chez moi il n'y avait pas que la courbe qui était fausse, la valeur consommation du réseau l'était aussi.

Je fait régulièrement un relevé manuel que je rentre dans un tableur, la différence des valeurs entre Fusion Solar et Enedis est minime, elle se compte en Wh, quand je suis en découpe sinus.

Par contre lorsque j'étais en train de sinus ou en multi sinus, la différence était de plusieurs kWh...
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V13.00 / partie affichage en V10.00
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#12
Merci pour ses explications détaillées cela renforce les messages deja posté que les courbes affichées par tous les appareils connectés sont Forcement pas le reflet de la réalité car pour cela il faudrait un échantillonnage complet à minimum 5ms ( je crois que c est le théorème de Shanon) or toutes ses appli courantes sont au mieux à la seconde. Donc aucune chance de retranscrire fidèlement les courbes.
En decoupe de sinus le problème est différent et moins visible car la fréquence du signal est fixe, on joue vraiment avec une variation de courant efficace et non pas un « moyennage » de sa valeur.
Mais il n empêche que tous les modes fonctionnent très bien , c est simplement la visu des courbes qui sont pas ok
Répondre
#13
Attention les mesures de puissance peuvent être fausse si la durée de la mesure est inférieure à la seconde et l'échantillonnage pas assez rapide.
En gros quand on fait du routage, pendant 1s on alterne rapidement des périodes de consommation et d'injection pour avoir un bilan nul. Si les mesures se font en moins d'une seconde, on peut avoir n'importe quoi. Le Linky fait des intégrations pendant plus d'une seconde, ainsi la moyenne est bonne. Pour d'autres systèmes qui mesurent en 100ms par exemple les résultats en Watt sont faux.

André
Répondre
#14
Donc André si je comprends ton raisonnement un oscilloscope fonctionnant au gHz n affiche pas les bonnes mesures ?
Répondre
#15
(Hier, 09:55 AM)Lolo69 a écrit : Donc André si je comprends ton raisonnement un oscilloscope fonctionnant au gHz n affiche pas les bonnes  mesures ?

Absolument pas.

Simplement pour faire un calcul de puissance comme le Linky, il faut faire pendant 1s, le maximum de produit UxI. 
Avec l'eSP32 en mode UxI on fait cela toutes les 200 micro secondes et on intègre les résultats  pendant 1 seconde.
S'il y a 50% d'injection et 50% de consommation, on peut arriver à zero.
Si on fait une mesure que par exemple sur 20ms pour avoir juste une sinusoide complete, on peut tomber sur une consommation ou une injection , et on ne verra pas si on est à l'equilibre.
Cela est surtout valable pour les multi-sinus ou train de sinus.

André
Répondre
#16
Je me doutais bien de la réponse, c etait pour vous donner l opportunité de développer l explication .
Et en effet pour faire une integration precise il faut dtemps le plus petit possible pour que les rectangles soit tres proches de la sinusoide
On peut également améliorer la precision de l integration en ajoutant lui ajoutant 1/2 (échantillon (t) - échantillon (t—1) )
En tout cas a 200ms ou à 1 seconde ou 2 c est impossible d avoir une courbe fidèle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)