Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dysfonctionnement ECU-C APsystems
#11
Bonsoir,
oui, l'ECU est câblé en dur (rj45) 
je vais tenter une procédure de reconnexion des MO
si cela fonctionne je la déposerais ici.
300 euros pour cet engin qui ne fonctionne pas! plus la fiabilité des MO ...   c'est dur à avaler!
cdt
Répondre
#12
perso j ai eu ce souci au debut
j ai bataillé a trouver "rallonge antenne etc etc "
le seul truc qui a fonctionné c est la modif des canaux wifi de ma box internet
et depuis plus aucun souci
plus d un an .........
7 DS3 et i DS3 H
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -50
2 esp32 pour gestion charge batteries
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
Suivi sur Domoticz
Répondre
#13
Ah merci !
C'est une vraie bonne idée !
Je vais investiguer dans ce sens.
Cdt
Répondre
#14
Bonjour à tous, en 2019, je fais installer 8 panneaux de 300w avec MO YC600 et ECU-R, tout va bien sauf que la boite fait faillite. Depuis aout 2024, plus aucune communication entre les MO et mon ECU-R. APSystems me change la passerelle, toujours pareil, aucun retour. Il me demande de contacter l'installateur !! Puis d'acheter une antenne Zegbi, qui ne fonctionne pas. La seconde commandée ne fonctionne pas non plus.
Ils ne répondent même plus à mes mails et ont changé le système de contact par téléphone, maintenant injoignable.
Aucune communication ni en wifi ni en ethernet, je change la box, rien.
Je prends contact avec un de leurs clients installateurs qui vient chez moi pensant résoudre le problème facilement...impossible.
Je pense qu'ils ont radiés le compte de la boite qui avait fait l'installation . Pas de compte = pas de garantie...
Si vous avez une solution je prends, merci et bonne journée
Répondre
#15
hello tout le monde!
je reviens vers vous avec mon retour de panne.

- donc coté MO DS3H, APS m'a changé sous garantie celui qui présentait un default sur une entrée. ( j'attend le beau temps pour monter sur mon toit)
- coté ECU-C, j'ai procédé à une reconnexion des MO en flashant les codes barres et.... ça fonctionne! bon plus de peur que de mal, gageons que cela ne se reproduise pas.
le routeur en version 13 fonctionne sans soucis et je ne renvoie rien sur le réseau.  aventure suivante, chauffage de la piscine! quelqu'un peut-il me conseiller un réchauffeur à installer derrière un routeur ? pour le réchauffeur, je compte installer 3000KWc avec possibilité de découplage à distance via un relais commandé.

voila voila...

bonne journée à tous
Répondre
#16
tu peux mettre un routeur au cul des résistances du chaufffe piscine (j'en ai mis un au jaccusi).
après tu fais quelques regles sur les routeurs pour définir tes priorités.
Répondre
#17
bonjour,

j'ai aussi un ECU-C et 10 panneaux de 500W, je m'inquiète a la lecture de ce sujet...

je trouve que l'ECU-C est un peu limité, outre les logiciels dont les interfaces fonctionnent plus ou moins bien (EMA app ne sait pas travailler en mode paysage sur smartphone, gestion des graphes hasardeuse sur l'écran tactile, avec ce gros pavé gris qui masque la moitié du graphe, etc...), sont plus ou moins bien traduits en Français (solor panel) , j'ai aussi quelques doutes sur le zero-export (j'ai un routeur esp32 UxIx2 et j'ai paramétré cette fonction). 


la sortie relais est inexploitable car si le relais est réglé sur un seuil de puissance exportée, des qu'il s'active la puissance exportée diminue voire disparait, donc il se décolle, je vous laisse imaginer la suite... (expérimenté...) 

et le fait que l'on dépende d'un serveur sur le cloud et que l'on soit lié à l'installateur ou au moins au fournisseur de la config, ne rassure pas non plus.
je pense étendre mon instal en ajoutant 10 autres panneaux, je me pose quelques questions sur le choix: soit rester sur APsystems, soit chercher une autre architecture (toujours en µonduleurs).... on me parle de solar-edge, je ne sais pas ce que ca vaut... 
et est-ce que 2 systèmes différents vont bien co-habiter ?

peut être que ce serait bien de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

concernant la communication sans fil, j'ai eu récemment un petit souci auquel je n'avait pas pensé, mon ECU-C était connecté a mon réseau livebox, en ethernet + wifi, et j'ai voulu passer sur le wifi d'une freebox qui fonctionne en même temps, mais sans débrancher le câble ethernet de la livebox, et la ca marche moins bien !

A propos de Wifi, je trouve que depuis que je n'ai plus la liaison ethernet, ca communique mal, parfois la page web ne vient pas du tout, parfois après plusieurs longues secondes (comparé au routeur F1ATB qui répond immédiatement) c'était bien plus rapide avant, y a-t'il un souci avec la radio sur l'ECU-C ? mes 2 antennes wifi et zigbee  sont distantes de 20cm.

pour info, j'ai autant, voire + d'info avec homeassistant sur une petite machine raspberry pi CM5 connecté au routeur (pas de cloud, donc on est autonome).

je suis aussi à la recherche d'un réchauffeur piscine, j'ai vu le matériel Elecro, j'espère trouver des avis la dessus... 3000W me parait bien en terme de cout, il doit y avoir des sujets la dessus sur le forum.
je ne sais pas encore si je mets le second routeur près de la filtration, ou si je profite du boitier du premier routeur près du tableau électrique. ca fait passer 3000W sur près de 30m, je ne sais plus si le câble que j'ai passé il y a 20 ans est en 2,5 ou 4mm².
10 x DMEGC 500W bifaces, 5 x DS3-H, ECU-C, 1 routeur F1ATB UxIx2 Triac pulse. Home-assistant sur Raspberry Pi CM5.
Répondre
#18
Bonjour,

De mon côté au final j'ai remarqué que dès que les onduleurs sont déclarés sur les phases A/B/C (ce qui correspond à la réalité chez moi avec une ligne de micro-onduleurs sur chaque phase), cela commence à merder pour la connexion onduleurs/ECU-C quelques minutes après.
Si je déclare tout en monophasé (ils se retrouvent tous déclarés en phase A dans ce cas) alors plus aucune perte de connexion zigbee (mais vraiment jamais) mais par contre le zéro export fait évidemment n'importe quoi.
Depuis le 24/01 cela déconne comme ça en fait.
Ils m'ont changé l'ECU mais cela ne change rien.
D'ailleurs quand le support intervient (j'ai déjà un certain nombre d'observations au final ...), ils font un reset, tous les onduleurs se retrouvent alors par défaut en phase A, cela refonctionne donc après quelques minutes, et on te répond que suite à leur intervention tout est désormais ok ... sauf que non le zéro export ne fonctionne donc pas dans ces conditions. Mais si tu regarde juste vite fait l'appli, effectivement la connexion onduleur/ECU est retrouvée !

(et si on déclare les onduleurs en triphasé A/B/C avec fonction zéro export sur close : cela a l'air de tenir aussi. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème logiciel depuis le 24/01 pour la gestion micro-onduleurs déclarés en triphasés ET fonction zero export sur open)
Répondre
#19
Bonjour, 
de mon coté j'ai un ecu-C et des IQ2, avec connexion wifi et ethernet avec l'ECU, les deux fonctionnent mais plus réactif en ethernet. Sinon pas de problème , à part la fonction zero export qui coupe les MO dès qu'une des phase passe en exportation. Je n'ai toujours pas réussi a utiliser ctte fonction de manière satisfaisante ...
Pourquoi se connecter au cloud ? il y a plus d'infos en se connectant sur l'ECU directement...
Répondre
#20
(08-04-2025, 06:12 PM)Ecume29 a écrit : Bonjour, 
de mon coté j'ai un ecu-C et des IQ2, avec connexion wifi et ethernet avec l'ECU, les deux fonctionnent mais plus réactif en ethernet. Sinon pas de problème , à part la fonction zero export qui coupe les MO dès qu'une des phase passe en exportation. Je n'ai toujours pas réussi a utiliser ctte fonction de manière satisfaisante ...
Pourquoi se connecter au cloud ? il y a plus d'infos en se connectant sur l'ECU directement...
bonjour,
je pensais que les MO baissaient leur puissance en tout ou rien (sur 5 MO je ne sais pas dire vraiment si l'un ou l'autre se coupe) mais j'ai l'impression que la puissance est vraiment réglée proportionnellement (ce qui serait logique) et non par arrêt de tel ou tel MPO... ce qu'on m'avait inique quand j'ai acheté le matériel. 
difficile a dire car le routeur fait la compensation. mais APsystem semble dire que ce serait proportionnel...

j'ai paramétré le zero export avec la valeur de 0.02KW, le routeur sur seuil Pw: 20W, réactivité 8. j'ai le chauffe-eau dessus, qui fait 2000W.

je vais essayer d'obtenir des graphes plus précis avec homeassitant.

concernant l'ECU, je ne sais pas s'il stocke vraiment les historiques localement ? c'est vrai que normalement, étant connecté en mode AP, il ne devrait pas aller sur le cloud et pourtant on a bien des courbes...
10 x DMEGC 500W bifaces, 5 x DS3-H, ECU-C, 1 routeur F1ATB UxIx2 Triac pulse. Home-assistant sur Raspberry Pi CM5.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)