Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur
#51
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur l’adéquation du Shelly PRO EM pour notre usage, j'ai l'impression que la fréquence d’échantillonnage est trop faible: les valeurs mesurées varient fortement selon que le relais soit actif ou non.

J’ai réalisé un montage avec un relais SSR et une configuration en multi-sinus avec une puissance cible de -30W.
  • Sans régulation (donc sans production solaire), les mesures du Shelly sont cohérentes avec celles du Linky.
  • Avec régulation, par temps ensoleillé et stable (sans nuages pour éviter les fluctuations), les mesures du Shelly deviennent des montagnes russes.

J’ai enregistré les données toutes les secondes et analysé à partir de combien d’échantillons une moyenne devient fiable (écart-type faible): il faut au moins 500 échantillons pour obtenir une mesure acceptable. Je n'ai pas fait 300 secondes comme FastFrench mais effectivement ça ne doit pas être trop mal...

Donc, même si la régulation fonctionne sur le long terme et l'injection moyenne est bien de 30W, la mesure reste très bruitée. Malgré les améliorations proposées par FastFrench sur le temps de lecture il faut un moment pour intégrer un moyenne correcte, et j’ai toujours une consommation résiduelle de 70 à 100W sur le réseau en même temps

[Image: Screenshot%20from%202025-10-07%2017-28-03-8b1adb.png]

Le même graphique sans les mesures non filtrées pour mieux voir

[Image: Screenshot%20from%202025-10-07%2017-31-14-2e515e.png]



PS : C’est mon premier message sur le forum. Un grand merci à F1ATB pour tout le travail et le partage !  Heart
Répondre
#52
Il faut comprendre que lorsque le routeur fait son travail il va perturber fortement les mesures dont il dépend lui-même...
En effet, le routeur va tenter de chercher le point 0 en modifiant la charge de routage sans arrêt, ce qui va produire ces oscillations que l'on constate jamais dans un usage habituel de son électricité.
La réactivité permet de limiter fortement ces oscillations. Un bon réglage est nécessaire pour avoir une courbe presque lisse.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#53
le multi sinus tel qu'il est fait envoie uniquement les ON en debut de periode puis que des zero en fin de periode en sachant aussi que cette periode est variable....donc le shelly qui est "trop" rapide peut voir une mesure à 100 % pendant le debut des periodes des ON, puis 0 % sur la fin de periode. la moyenne arithmetique reste ok, mais pas avec des mesures echantilonnées. D'où l'importance de modifier l'alogorithme MultiSinus pour distribuer regulièrement les ON sur toute la période....
je n'ai pas regardé le détail du fonctionnement du train de sinus mais j'imagine que c est la même chose
En réduisant la période et en repartissant les ON on moyenne le signal à sa source et indirectment la mesure est naturellement filtrée.

avec le multisinus initial mes courbes ressemblait beaucoup à celle de Jessy
https://ibb.co/Df4cm9sn

avec un multisinus reparti dans les meme conditions ca me donne ceci
https://f1atb.fr/forum_f1atb/attachment.php?aid=4002
Répondre
#54
@Jacques13: oui je comprends bien, c'est le principe de tout régulateur. Là le soucis est que l'acquisition de la mesure qui sert au régulateur est très et dépendante du moment où l’échantillonnage est fait.
Je me posais la question de faire un bête filtre passe bas (RC) avec une constante de temps de quelques centaines de ms directement sur les fils de la pince pour voir si ça aide à gommer ça

@Lolo69: intéressant. Comment as-tu fait? Tu as changé le tableau mentionné par F1ATB?
Répondre
#55
Vraiment très intéressant ce sujet. Merci à vous tous de vous pencher sur l'amélioration de la régulation pour les utilisateurs de Shelly comme moyen de mesure !
Routeur v15.09, mesures Shelly EM + sonde de température DS18B20
Triac Robodyn 24A/600V avec radiateur externe
Réglages réactivité 5, seuil de déclenchement -50, multi sinus
3 panneaux photovoltaïques Sunology Play 405W
Cumulus 200L 2200W méca 62°
Répondre
#56
(Il y a 5 heures)Oliv a écrit : @Jacques13: oui je comprends bien, c'est le principe de tout régulateur. Là le soucis est que l'acquisition de la mesure qui sert au régulateur est très et dépendante du moment où l’échantillonnage est fait.
Je me posais la question de faire un bête filtre passe bas (RC) avec une constante de temps de quelques centaines de ms directement sur les fils de la pince pour voir si ça aide à gommer ça

@Lolo69: intéressant. Comment as-tu fait? Tu as changé le tableau mentionné par F1ATB?

Oui mais pas que 
Ébauche d explication ici https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1853.html
En plus du tableau je fais une répartition des ON et pour le régulateur j ai introduit une réduction de la réactivité quand proche du seuil PW ce qui me permet d augmenter la  valeur de réactivité pour réagir très rapidement quand on est loin de la consigne mais sans rentrer en oscillation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)