Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UxIx3 ou Shelly3EM pour meilleure réactivité?
#1
Bonjour,
Selon le site d'André, la réactivité de prise de mesure est de 400ms que ce soit via un Shelly3EM ou un UxIx3 :
Est-ce bien le cas svp ? 

J'ai bcp de mal à lisser ma courbe de puissance active et j'injecte 1/3e de ma prod solaire dans le réseau! Parfois la régulation fonctionne parfaitement, parfois je fais des oscillations +1500-1500W comme si la lecture de puissance par mon Shelly 3EM avait de la latence. Je pense même que je consomme de l'Enedis via mes cumulus dans ce cas! Sur une production de 15kWh/j, j'envoie régulièrement 1/3e dans le réseau c'est juste énorme.

J'incrimine le Shelly3EM qui mettrait trop de temps à lire/envoyer les données aux routeurs distants. Pour info j'ai une consommation importante de l'ordre de 50kWh/j, une installation PV 6kWc, 3 routeurs f1atb pour 3 cumulus 2kW (maison avec 3 appartements).
Je prends les mesures avec un Shelly3EM en triphasé, les routeurs sont distants et discutent via des CPL avec le Shelly. Il m'arrive d'avoir des déconnexions donc je suis en train d'investiguer pour remplacer les CPL par un wifi + stable, mais pas évident sur des grandes surfaces.

Y a-t-il une raison d'abandonner un Shelly3EM pour un UxIx3 svp?
Merci!
Répondre
#2
Salut
as tu essayer d'ajuster ta réactivité ? elle est réglé à combien ?
Répondre
#3
(14-01-2025, 08:48 PM)grostoto a écrit : Salut
as tu essayer d'ajuster ta réactivité ? elle est réglé à combien ?
Oui, j'ai de très bons résultats à 10 ou 15 ou 20.. Mais pas de manière pérenne
 
J'ai isolé le sujet aussi à 1 seul routeur en déclenchant les suivants lorsque le 1e est à 100% (v13.3). A noter que j'ai une production & une consommation assez élevé: 15kWh/j de prod dont 1/3e qui part en injection, alors que j'ai de la consommation sur la même période (sur la même heure). De telles oscillations me font penser que ça régule mal avec 2 impacts: 1/ J'injecte gratos au lieu de l'utiliser, 2/ Je consomme potentiellement plus à cause du cumulus. En jour rouge Tempo c'est particulièrement un souci..
Répondre
#4
@lolo69: vos mail provocateurs et autres insultes ont été envoyé à l'administrateur, qui verra ce qu'il en fera.
cordialement.
Répondre
#5
(14-01-2025, 10:52 PM)Lolo69 a écrit : Quel mode de regulation ? Decoupe, train ou multisinus ? Une photo des courbes stp?
De mon propre retour d expérience et de ce que j ai pu lire ici , la réactivité qui fonctionne bien c est plutot autour de 5 , c est d autant plus vrai que ta prod est importante.

Avec réactivité a 15 -20 cela fonctionnera bien en régime établi mais au moindre mouvement de prod ou de conso la reaction est trop importante et du coup tu vas injecter ET consommer…


En tout cas , je pense pas que ce soit un problème d échantillonnage du Shelly pur

J ai un shelly em . Réactivité 4 , aujourd’hui produit 5kwh injecté chez enedis 235wh routé vers le cumulus 3.16kwh. Potentiellement j ai surement consommé quelques wh pour le CE mais je n ai pas de mesure au bon endroit pour le quantifier.

Merci de ta réponse, sympa. Je suis en découpe sinus/triac, réactivité 20 dans le réglage du jour de mon routeur prioritaire. Je vais la descendre à 5 demain. 
J'ai effectivement une grosse conso & des à-coups forts avec les pompes à chaleur / frigos / fours / plaques induction.. Ma courbe d'historique de conso Enedis montre bien que c'est super bien régulé jusqu'à 12h environ. De 12h à 14h, j'ai des oscillations énormes +2500W -2600W. De 14h à 16h c'est plutôt +700w -700w. Apr         ès je consomme 100% donc pas de routage possible.
Tu as sans doute une piste: Je vais passer de 20 à 5 demain et faire la même analyse sur la journée (merci HA)

MERCI!
Répondre
#6
(15-01-2025, 08:11 AM)Lolo69 a écrit : Pour mieux visualiser ce qui se passe dans ton routeur mais nous aussi les courbes de la page principale du routeur
En tout cas de ce que j observe sur tes courbes je suis assez confiant que le fait de réduire ta réactivité à 5 (voire moins) va améliorer ta régulation qui rentre clairement en pompage lors de perturbations et dont les auto oscillations sont entretenues meme en regime stable ( 14h à 14h20.

(14-01-2025, 11:52 PM)grostoto a écrit : @lolo69: vos mail provocateurs et autres insultes ont été envoyé à l'administrateur, qui verra ce qu'il en fera.
cordialement.

Avec très grand plaisir ma cherie. Je te kiffe vraiment tu sais. Toujours là pour me faire rire et illuminer mes journées à lire tes précieux conseils.

Bonjour à tous, à 8h j'ai descendu la réactivité à 5 sur les 3 routeurs, le 1e et 3e sont maintenant sur une box stable (le 2e encore en CPL). A 14h j'ai aussi retardé le déclenchement des routeurs 2 à 3 à respectivement - 150W et - 250W. J'espérais réduire significativement l'injection mais elle reste massive. 10.8kWh sur 27.3kWh produits.. Je jette 1/3e de ma prod alors que les % d'ouverture font le yoyo, c'est délirant. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci d'avance! Smile

je n'ai plus d'erreurs sur les routeurs 1 & 3 par contre à part qu'ils perdent parfois le routeur 2. Sur le routeur 2 (en CPL et RSSI -62dBm), des erreurs régulières d'absence de connexion Shelly, mais pas toutes les 5mn non plus. Cela semble un peu mieux qu'hier sur les courbes, mais verdict identique, avec 30% de ma prod injectée..


Pièces jointes Miniature(s)
               
Nîmes, installation solaire 6kWc plein sud orientable selon azimut, onduleur central triphasé.
Lecture de puissance en Shelly 3EM, 5 routeurs F1ATB, remontée MQTT vers HA
Répondre
#7
Bonjour à tous
je constate un peu la meme chose avec mon Pro EM, un leger pompage permanent que je n'avais pas avec l'ARSUN
ici j'ai un SSR ( certes en multi sinus la ou l'arsun devait être en decoupe sinus avec sa pince directement sur la mesure) mais meme sans grosse charge, en régime établie, j'ai tjs un léger pompage
j'ai remarqué que dans les valeurs de lecture de puissance ( données brutes) du RSM, j'ai min et moyen sous les 50ms mais tjs un max proche des 2 à 3s est ce que ça peut venir de la ? le shelly peine à envoyer ?
le pro em est en lan et le RMS est en wifi à la cave mais très bonne réception car point accès en lan à proximité

merci à vous
Répondre
#8
(15-01-2025, 07:49 PM)Lolo69 a écrit : Dans un premier temps ne mets qu un seul routeur à la fois et supprime les conditions Plus simple à apprehender. Et cela évitera qu ils se mordent la queue.
Steps by steps  on commence a faire fonctionner le plus simple et on enchaine quand le plus simple fonctionne parfaitement : 1 routeur parametrage simple.  Pas de condition et en réduisant le nombre de plage Quand lui sera ok, step 2… cette approche facilitera la compréhension de quand le problème apparaît et permettra de l ajuster

le souci à ne mettre qu'un seul routeur, c'est que super rapidement il est à 100% sans oscillation Smile : Il n'a "que" 2kw de cumulus à chauffer avec une prod solaire qui taquine les 5-6kW dès 11h.. je vais tenter ce que tu dis demain de 10h à 11h: j'aurai moins de prod, donc je pourrai refaire du mono-routeur basique. Je pense vraiment que ça se mord la queue quelque part, parce que de mes souvenirs en mono-routeur (ou jour de faible prod qui n'en déclenche qu'un) je n'ai pas de pb. Je fais ça demain! De toutes façons je ne progresse pas, j'ai encore injecté 10kWh soit 50% de prod aujourd'hui.. Sad Merci des échanges!

(16-01-2025, 03:04 PM)Isaak a écrit : Bonjour à tous
je constate un peu la meme chose avec mon Pro EM, un leger pompage permanent que je n'avais pas avec l'ARSUN
ici j'ai un SSR ( certes en multi sinus la ou l'arsun devait être en decoupe sinus avec sa pince directement sur la mesure) mais meme sans grosse charge, en régime établie, j'ai tjs un léger  pompage
j'ai remarqué que dans les valeurs de lecture de puissance ( données brutes) du RSM, j'ai min et moyen sous les 50ms mais tjs un max proche des 2 à 3s est ce que ça peut venir de la  ? le shelly peine à envoyer ?
le pro em est en lan et le RMS est en wifi à la cave mais très bonne réception car point accès en lan à proximité

merci à vous

merci du partage: où vois-tu cette lecture de RSM dans les données brutes, je ne trouve pas.. Tu parles de la page web du routeur? Je n'ai pas ça dans la liste de ce qu'il affiche..
Nîmes, installation solaire 6kWc plein sud orientable selon azimut, onduleur central triphasé.
Lecture de puissance en Shelly 3EM, 5 routeurs F1ATB, remontée MQTT vers HA
Répondre
#9
Oui sur la page du routeur


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#10
Attention aux relevés de conso et aux courbes du routeur, elles peuvent être trompeuses
Ce qui fait foi c'est la conso relevée par enedis, qu'on lit le lendemain !
Et effectivement avec 3 routeurs le risque est que les régulations se "mélangent"... Même si le shelly met 1sec a transmettre ses données la puissance produite et consommée ne varie pas si vite ?
Sinon passer au jsy, un peu penible a câbler mais plus réactif ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)