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problème de chauffe
#31
(Il y a 7 heures)Lolo69 a écrit : Congels , frigos, VMC, Clim , portail électrique, tele,ordi….
Ca finit par faire des Kw meme si 10 ca semble en effet enorme
Et 6kwh pour seulement 5degre de + cela ne me semble pas trop coherent….sans compter les pertes c est l energie pour chauffer plus de 1000 litres d eau, admettons 50% de pertes ce qui tres surdimensionné cela ferait un ballon de 500 litres…..
Les 16kwh de prod sont assez cohérents
Ces 2 points me font penser que ta mesure de puissance est fausse…. Et que tu injectes + que tu ne penses sur le reseau edf ou tu as un gros consommateur « pirate »
Pour verifier le tout il faudrait regarder en direct les valeurs sur le linky et sur l appli edf ou hello watt sur lesquelles tu devrais avoir pas mal de periode avec okwh de conso.
Ton UxIx2 est il bien parametré et les pinces dans le bon sens sur les bons departs ?
Certes, en faisant des calculs on est un peu loin de la vérité.
1,16Wh par litre pour 1°. Si son ballon fait 250L il faut donc 1,16 x 250 = 290Wh pour 1° de plus. un ballon à 45° qui doit passer à 65° doit gagner 20°, soit 290 x 20 = 5800Wh moins les pertes sur 14h quand même.
En effet, 5° c'est donc faible comme gain.
Pour trouver ou se trouve son problème il faut observer un protocole très précis come connaître très exactement les variables, taille du ballon, comment est faite la mesure de température, comment on mesure l'injection, puissance véritable du ballon.
On note aussi que les déperditions du ballon sur 14h ne sont pas facile à estimer mais ce n'est pas rien non plus (moi sur 24H et 300L je perds presque 3KWh)
Par contre, ce qui est certain c'est que ce qui est envoyé au ballon sera bien converti en chaleur interne ou externe. Si la puissance dissipée part à l'extérieur on va forcément la retrouver dans des parties anormalement chaudes du ballon.

Lors du test de mon routeur, j'ai utilisé la chauffe d'une bouilloire bien isolée et fermée et j'ai bien vérifié tous les paramètres pour arriver à calculer que l'eau devait bouillir au bout de x secondes avec une précision de 95%, le reste étant les inévitables pertes.
Pour ces tests j'avais la résistance au milliohm près, la tension exacte du réseau, la température précise de départ de l'eau et même ma hauteur par rapport à la mer.
Les tests ont été fait à 100%, 75%, 50% et 25% avec une ouverture du triac fixe et non un routage aléatoire.
Donc avec un protocole précis on arrive à confirmer les règles physiques.

Pour en revenir au sujet on est un peu dans le flou, rien n'est précis ou même décrit correctement. Les résultats ne sont pas cohérents pour ces raisons car inévitablement on doit retrouver nos petits quelque part, certes avec une petite imprécision mais certainement pas une énergie qui disparaît comme par enchantement.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
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#32
Monter de 5 degré 300 litres d eau c est loin d etre peu, mais effectivement s il y a bien eu 6kwh de balancer dans les résistances ca parait peu quand meme.
Soit ton CE est vraiment mal isolé thermiquement, soit tu envoies sur autre chose que le CE soit le thermostat de ton CE deconne ce qui fausserait la valeur Hequ. Thermostat mecanique ou electronique ?
Rt comme dit jacques la position et surtout le contact thermique de tes sondes sont importants pour retrouver la cohérence des calculs
Apres au vu de ta consommation globale importante , je vois pas comment avec seulement 6 PV tu pourrais encore injecter 6kw dans ton CE….
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#33
une question :
résistance stéatite
chauffe eau ariston 2400 w

elle est montée dans son foureau et bridée par une vis et par le thermostat mécanique qui appui dessus à l'opposé

je viens de regarder, elle est montée au contact direct, SANS joint !

par convection, l'air chaud se sauve par le bas ?, ok l'air chaud monte mais .....

ceux qui ont un CE stéatite, ont ils un joint d'embase ?
Merci à ceux qui peuvent me le dire
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#34
Personnellement je n'ai jamais vu de joint entre résistance et fourreau
PLUG AND PLAY 4 PANNEAUX 1920W NTYPE BIFACIAL LEAPTON plein sud
Routeur F1ATB v12.06 . 3 SSR en multi sinus + Shelly 3em 
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#35
(Il y a 5 heures)minusetcortex a écrit : une question :
résistance stéatite
chauffe eau ariston 2400 w

elle est montée dans son foureau et bridée par une vis et par le thermostat mécanique qui appui dessus à l'opposé

je viens de regarder, elle est montée au contact direct, SANS joint !

par convection, l'air chaud se sauve par le bas ?, ok l'air chaud monte mais .....

ceux qui ont un CE stéatite, ont ils un joint d'embase ?
Merci à ceux qui peuvent me le dire
Stéatite, joint, on est dans des variables qui vont jouer sur moins de 1%, et encore...

1w c'est de la chaleur, si tu ne te rends pas compte où elle va, c'est qu'elle va bien dans l'eau, il n'y a aucune autre solution.
A pleine injection touche le radiateur de ton triac (s'il est bien connecté à la terre), tu auras alors une notion de ce que représente 10W de puissance, c'est très chaud.
Tes mesures manquent cruellement de rigueur, c'est là qu'est ton problème et tes questionnements. Quelque chose dans tes mesures est faux, c'est ce que tu dois chercher. Lève les doutes en mesurant par exemple la/les résistance(s) de ton ballon, si ca se trouve une est grillée. Force la chauffe à 100% et mesure la tension sur les résistance, tu dois trouver 230V,...
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
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#36
Watt et temperature sont certes liés mais dans la relation qui les lie il y a la notion de surface d echange…
20 watts sur un fer à souder de qq mm2 te permet de monter à plus de 300 degrés en surface. Alors que 20watt sur un radiateur electrique de quelques m2 te permet de monter de…… 0 degré ou presque
Inversement si tu injectes 2000 wh dans une piscine de 50m3 tu auras gagné….0 degré ou presque car en plus la piscine a une grande surface d echange avec de l’air froid la nuit en plus de l énergie absorbée necessaire à l evaporation de l eau (en resumé il est utopique de router des watts dans un rechauffeur thermoplongeur d une piscine.

Sauf si tu mets ton CE dans un frigo la majorité des calories finissent par se retrouver dans ton eau…
Mais encore comme le dis Jacques aucun watt n est a négliger, si tu veux vraiment faire des économies sur le CE surtout en hiver, mets le dans un placard et tu isoles avec de la laine de verre de recup ( si tu l achetes ca te couterait plus cher que l économie réalisée sur de nombreuses années )
Répondre
#37
le je me base sur les diagrammes du F1ATB posté plus haut
2 heures d"ouverture ==> 2400 *2 ==> 4800 w

c'est la valeur non injecté au resaux
avant le F1atb, l'injection était bien de 4800 w / jour
(celon les jours)

la je suis à 0 injection

le routeur fonctionne correctement.
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#38
(Il y a 4 heures)Lolo69 a écrit : Watt et temperature sont certes liés mais dans la relation qui les lie il y a la notion de surface d echange…
20 watts sur un fer à souder de qq mm2 te permet de monter à plus de 300 degrés en surface. Alors que 20watt sur un radiateur electrique de quelques m2 te permet de monter de…… 0 degré ou presque
Inversement si tu injectes 2000 wh dans une piscine de 50m3 tu auras gagné….0 degré ou presque car en plus la piscine a une grande surface d echange avec de l’air froid la nuit en plus de l énergie absorbée necessaire à l evaporation de l eau (en resumé il est utopique de router des watts dans un rechauffeur thermoplongeur d une piscine.

Sauf si tu mets ton CE dans un frigo la majorité des calories finissent par se retrouver dans ton eau…
Mais encore comme le dis Jacques aucun watt n est a négliger, si tu veux vraiment faire des économies sur le CE surtout en hiver, mets le dans un placard et tu isoles avec de la laine de verre de recup ( si tu l achetes ca te couterait plus cher que l économie réalisée sur de nombreuses années )
Je suis parfaitement d'accord avec toi, ce que je veux souligner c'est qu'en routant 6Kwh ca fait beaucoup de chaleur et si quelque chose était anormal il s'en rendrait compte très facilement.
Après un ballon mal isolé, je ne sais pas si ca existe car c'est tout de même une des caractéristiques première d'un ballon et l'isolant ne s'use pas avec l'age. Ensuite le ballon serait chaud, on ne peut pas ne pas s'en apercevoir.
Bref, rien ne se perd, il faut en être convaincu, ca doit même être un dogme !
Avec 20KWh de prod par jour, j'arrive à alimenter ma maison (500W), ma pompe piscine (2000W) toute la journée et recharger un ballon de 300L au moins 1h équiv, ce qui est suffisant pour les deux douches que nous prenons chaque jour.

(Il y a 4 heures)minusetcortex a écrit : le je me base sur les diagrammes du F1ATB posté plus haut
2 heures d"ouverture ==> 2400 *2 ==> 4800 w

c'est la valeur non injecté au resaux
avant le F1atb, l'injection était bien de 4800 w / jour
(celon les jours)

la je suis à 0 injection

le routeur fonctionne correctement.

Formidable, sauf que ton ballon ne chauffe pas, selon tes dires.
0 injection, tu le vois où? Si c'est sur ta courbe routeur, elle est peut être fausse...
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#39
0 injection valeur linky
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