Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
raccordement routeur et chauffe eau en jour nuit
#21
(06-07-2024, 06:02 PM)jeannot a écrit :
(06-07-2024, 05:55 PM)PhDV61 a écrit : non, ils ne sont pas “équivalents”.
dans “1”, une des résistances est alimentée en continu tant que la temp de consigne ACI n’est pas atteinte.

Et il existe par ailleurs des SSRs à trois phases.

Ben non, dans le n°1 la résistance n'est pas alimentée en continu, mais seulement quand le SSR ou le triac laissent passer le courant.

Les SSR triphasés sont hors de prix

Effectivement, mais je me rappel aussi que dans une de vos réponses, vous ne vouliez pas déséquilibrer votre réseau : " Ou alors il faut que je mette le kit 220V mais celà va beaucoup déséquilibrer mes phases. "
Là il ne sera jamais vraiment équilibré, puisque vous pourrez faire fonctionner le SSR et le triac de façon indépendante.

Un SSR triphasé sur AliExpress, c'est 7,10€ avec livraison gratuite.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure par Linky en V11.19 / partie puissance en V11.19_Oled / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
Répondre
#22
(06-07-2024, 06:02 PM)jeannot a écrit :
(06-07-2024, 05:55 PM)PhDV61 a écrit : non, ils ne sont pas “équivalents”.
dans “1”, une des résistances est alimentée en continu tant que la temp de consigne ACI n’est pas atteinte.

Et il existe par ailleurs des SSRs à trois phases.

Ben non, dans le n°1 la résistance n'est pas alimentée en continu, mais seulement quand le SSR ou le triac laissent passer le courant.

Les SSR triphasés sont hors de prix
je ne comprends pas votre schématique alors. 
phase 1 sur triac derrière ACI ?
phase 2 … en direct derrière ACI  ?
phase 3 sur SSR mono derrière ACI ?
et un SSR 3 phases est bon marché alors pourquoi se compliquer la vie ?
V11.19+ et biblio carte 3.1.0-RC1, serveur RMS UxIx3, 1 client Triac CE + 1 client SSR CE + 1 client SSR sur CE tri. 1 serveur Linky réf. CACSI. Variateurs de fréquence sur Piscine et Spa.
6 panneaux (2 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc produisent 13kWh de jour actuellement. 
Répondre
#23
(06-07-2024, 05:30 PM)F1ATB a écrit : Il n'y a pratiquement pas de courant qui passe dans le neutre. C'est juste pour mesurer la tension. C'est pour cela qu'il est fin.
Cdlt

Bonjour merci pour votre réponse, à ce jour je n'ai qu'une petite installation photovoltaïque de 1500w, avec un routage sur le chauffe de 300l et 3000w, pensez vous qu'il faille toute de même changer le dissipateur de mon module robotdyn de 24A?

cdlt
Répondre
#24
Oui !
Le dissipateur d'origine est pratiquement inutilisable, en fait.

Je n'ai que 840 Wc de panneaux (soit au mieux chez moi, 650W environ de production pour un CE de 2200W) et le dissipateur était déjà très chaud.
Une erreur de programmation du routeur durant quelques dizaines de minutes (à 100% de chauffe) a suffit pour surchauffer au point de dessouder le triac.
Après pose d'un BTA 41 et surtout d'un dissipateur adapté, la température reste très largement acceptable même en cas de forçage à 100% de puissance.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#25
(07-07-2024, 10:08 AM)Nutta a écrit : Oui !
Le dissipateur d'origine est pratiquement inutilisable, en fait.

Je n'ai que 840 Wc de panneaux (soit au mieux chez moi, 650W environ de production pour un CE de 2200W) et le dissipateur était déjà très chaud.
Une erreur de programmation du routeur durant quelques dizaines de minutes (à 100% de chauffe) a suffit pour surchauffer au point de dessouder le triac.
Après pose d'un BTA 41 et surtout d'un dissipateur adapté, la température reste très largement acceptable même en cas de forçage à 100% de puissance.

ah ...
je vais me procurer un dissipateur, une idée ou conseil de taille acceptable? quelle erreur de programmation a posé problème?
Répondre
#26
Pour l'erreur de programmation c'est une période horaire programmée involontairement à 100% de puissance lors de divers essais.
Pour la taille du dissipateur, je ne sais pas - moi j'utilise un dissipateur de récupération qui mesure 250x60x30mm mais il pourrait largement être coupé en 2, tellement c'est efficace pour mon utilisation.
Config : ESP Routeur UxI V11.20 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour pompe piscine, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Répondre
#27
Bonjour,
J'ai fait le cas 1.
Sur la carte dimmer, il faudra mettre le neutre sur l'entrée neutre; cela rendra inopérant le mode découpe de sinus car le Zc ne correspond pas à celui du 400V entre 2 phases (cas ou le SSR de la 3° phase est ouvert). Il faudra donc faire du multi sinus.
Vous pourriez aussi mettre la phase permanente sur la référence neutre de la carte dimmer pour avoir un bon Zc, mais il faut alors changer 2 résistances pour supporter 400V au lieu de 230V (sinon elles vont brûler). Le mode découpe de sinus pourrait alors fonctionner, mais seulement quand le SSR de la phase 3 reste ouvert. Donc, au final, c'est inutilisable... Autant rester en multi sinus, avec le neutre en référence, et pas de modification de la carte dimmer.
Pour le SSR, il en faut un compatible 400V.
Cela permet de définir 2 actions pour la carte dimmer et le SSR.
On peut aussi piloter les 2 avec le même GPIO; je n'ai pas essayé, mais il est possible que le Zc soit bon pour de la découpe de sinus en triphasé (car en triphasé, le centre de l'étoile est au potentiel du neutre).
Ludovic
Répondre
#28
(07-07-2024, 09:54 AM)Fabrice a écrit :
(06-07-2024, 05:30 PM)F1ATB a écrit : Il n'y a pratiquement pas de courant qui passe dans le neutre. C'est juste pour mesurer la tension. C'est pour cela qu'il est fin.
Cdlt

Bonjour merci pour votre réponse, à ce jour je n'ai qu'une petite installation photovoltaïque de 1500w, avec un routage sur le chauffe de 300l et 3000w, pensez vous qu'il faille toute de même changer le dissipateur de mon module robotdyn de 24A?

cdlt

Bonjour, 
J'avance petit à petit le temps de réceptionner les pièces... branchement réalisé aujourd'hui par contre je ne comprends pas pourquoi il me met une puissance apparente de 27, d'après ce que j'ai vu je devrais être vers des 220?? avez vous une explication? un mauvais branchement?
en vous remerciant.
cdlt


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)