(06-07-2024, 05:55 PM)PhDV61 a écrit : non, ils ne sont pas “équivalents”.
dans “1”, une des résistances est alimentée en continu tant que la temp de consigne ACI n’est pas atteinte.
Et il existe par ailleurs des SSRs à trois phases.
Ben non, dans le n°1 la résistance n'est pas alimentée en continu, mais seulement quand le SSR ou le triac laissent passer le courant.
Les SSR triphasés sont hors de prix
Effectivement, mais je me rappel aussi que dans une de vos réponses, vous ne vouliez pas déséquilibrer votre réseau : " Ou alors il faut que je mette le kit 220V mais celà va beaucoup déséquilibrer mes phases. "
Là il ne sera jamais vraiment équilibré, puisque vous pourrez faire fonctionner le SSR et le triac de façon indépendante.
Un SSR triphasé sur AliExpress, c'est 7,10€ avec livraison gratuite.
Onduleur : Huawei SUN2000 3KTL - L1 (3kWh) / 2 champs photovoltaïques, Est et Ouest (4,5kWc)
Routeur : partie mesure Shelly EM / partie puissance en V12.06 / partie affichage en V9.01
VE : MG5 Luxury Long Range
Borne : WB-01 de chez VE-tronic avec prise en charge du surplus solaire
(06-07-2024, 05:55 PM)PhDV61 a écrit : non, ils ne sont pas “équivalents”.
dans “1”, une des résistances est alimentée en continu tant que la temp de consigne ACI n’est pas atteinte.
Et il existe par ailleurs des SSRs à trois phases.
Ben non, dans le n°1 la résistance n'est pas alimentée en continu, mais seulement quand le SSR ou le triac laissent passer le courant.
Les SSR triphasés sont hors de prix
je ne comprends pas votre schématique alors.
phase 1 sur triac derrière ACI ?
phase 2 … en direct derrière ACI ?
phase 3 sur SSR mono derrière ACI ?
et un SSR 3 phases est bon marché alors pourquoi se compliquer la vie ?
V12.03 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 2 SSR sur radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (4 SO 2 S, 2 SE ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 13kWh par jour ensoleillé à fin Novembre.
(06-07-2024, 05:30 PM)F1ATB a écrit : Il n'y a pratiquement pas de courant qui passe dans le neutre. C'est juste pour mesurer la tension. C'est pour cela qu'il est fin.
Cdlt
Bonjour merci pour votre réponse, à ce jour je n'ai qu'une petite installation photovoltaïque de 1500w, avec un routage sur le chauffe de 300l et 3000w, pensez vous qu'il faille toute de même changer le dissipateur de mon module robotdyn de 24A?
07-07-2024, 10:08 AM (Modification du message : 07-07-2024, 10:10 AM par Nutta.)
Oui !
Le dissipateur d'origine est pratiquement inutilisable, en fait.
Je n'ai que 840 Wc de panneaux (soit au mieux chez moi, 650W environ de production pour un CE de 2200W) et le dissipateur était déjà très chaud.
Une erreur de programmation du routeur durant quelques dizaines de minutes (à 100% de chauffe) a suffit pour surchauffer au point de dessouder le triac.
Après pose d'un BTA 41 et surtout d'un dissipateur adapté, la température reste très largement acceptable même en cas de forçage à 100% de puissance.
Config : ESP Routeur UxI V12.01 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour chambre avec sonde T°, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
(07-07-2024, 10:08 AM)Nutta a écrit : Oui !
Le dissipateur d'origine est pratiquement inutilisable, en fait.
Je n'ai que 840 Wc de panneaux (soit au mieux chez moi, 650W environ de production pour un CE de 2200W) et le dissipateur était déjà très chaud.
Une erreur de programmation du routeur durant quelques dizaines de minutes (à 100% de chauffe) a suffit pour surchauffer au point de dessouder le triac.
Après pose d'un BTA 41 et surtout d'un dissipateur adapté, la température reste très largement acceptable même en cas de forçage à 100% de puissance.
ah ...
je vais me procurer un dissipateur, une idée ou conseil de taille acceptable? quelle erreur de programmation a posé problème?
Pour l'erreur de programmation c'est une période horaire programmée involontairement à 100% de puissance lors de divers essais.
Pour la taille du dissipateur, je ne sais pas - moi j'utilise un dissipateur de récupération qui mesure 250x60x30mm mais il pourrait largement être coupé en 2, tellement c'est efficace pour mon utilisation.
Config : ESP Routeur UxI V12.01 avec gradateur triac (BTA-41) pour le CE (2200W), ESP "esclave" avec relais pour chambre avec sonde T°, ESP afficheur à distance.
Sécurité température CE : ATR144 avec sonde couple K - Régulation température par le routeur : DS18B20
Bonjour,
J'ai fait le cas 1.
Sur la carte dimmer, il faudra mettre le neutre sur l'entrée neutre; cela rendra inopérant le mode découpe de sinus car le Zc ne correspond pas à celui du 400V entre 2 phases (cas ou le SSR de la 3° phase est ouvert). Il faudra donc faire du multi sinus.
Vous pourriez aussi mettre la phase permanente sur la référence neutre de la carte dimmer pour avoir un bon Zc, mais il faut alors changer 2 résistances pour supporter 400V au lieu de 230V (sinon elles vont brûler). Le mode découpe de sinus pourrait alors fonctionner, mais seulement quand le SSR de la phase 3 reste ouvert. Donc, au final, c'est inutilisable... Autant rester en multi sinus, avec le neutre en référence, et pas de modification de la carte dimmer.
Pour le SSR, il en faut un compatible 400V.
Cela permet de définir 2 actions pour la carte dimmer et le SSR.
On peut aussi piloter les 2 avec le même GPIO; je n'ai pas essayé, mais il est possible que le Zc soit bon pour de la découpe de sinus en triphasé (car en triphasé, le centre de l'étoile est au potentiel du neutre).
Ludovic
(06-07-2024, 05:30 PM)F1ATB a écrit : Il n'y a pratiquement pas de courant qui passe dans le neutre. C'est juste pour mesurer la tension. C'est pour cela qu'il est fin.
Cdlt
Bonjour merci pour votre réponse, à ce jour je n'ai qu'une petite installation photovoltaïque de 1500w, avec un routage sur le chauffe de 300l et 3000w, pensez vous qu'il faille toute de même changer le dissipateur de mon module robotdyn de 24A?
cdlt
Bonjour,
J'avance petit à petit le temps de réceptionner les pièces... branchement réalisé aujourd'hui par contre je ne comprends pas pourquoi il me met une puissance apparente de 27, d'après ce que j'ai vu je devrais être vers des 220?? avez vous une explication? un mauvais branchement?
en vous remerciant.
cdlt
(02-07-2024, 09:17 AM)jeannot a écrit : Avec un CE et carte ACI ( 3ph pas de neutre ), pour raccorder les résistances au routeur, on les débranche de la carte ACI et on raccorde au routeur. La prise de température est la sonde du routeur. Ou alors je n'ai rien compris ?
Que pensez vous de l'idée suivante (peut être déjà publiée ??)
On garde l'ACI et on règle à 60° par ex
La sonde du routeur est bien sur fixée sur le CE
On règle le routeur pour t° < 60° et ssr ON
l'ACI ferme ses relais si < 60° mais les résistances ne sont alimentées que si le routeur valide .
On peut aussi rajouter une plage horaire avec SSR ON et c'est l'ACI qui fait le boulot
Voici le schéma du branchement que j'ai effectué.
Si vous n'avez pas de relais HP/HC, n'en tenez, tout simplement, pas compte.
Bonjour Guallaume, tu me confirmes bien que ton schéma se sert uniquement de la sonde de température de l'ACI? Pas besoin de sonde supplémentaire ? Il faut juste rajouter un contacteur pour faire la jonction J/N et routeur? Aurais-tu la référence de celui ci?
(02-07-2024, 09:17 AM)jeannot a écrit : Avec un CE et carte ACI ( 3ph pas de neutre ), pour raccorder les résistances au routeur, on les débranche de la carte ACI et on raccorde au routeur. La prise de température est la sonde du routeur. Ou alors je n'ai rien compris ?
Que pensez vous de l'idée suivante (peut être déjà publiée ??)
On garde l'ACI et on règle à 60° par ex
La sonde du routeur est bien sur fixée sur le CE
On règle le routeur pour t° < 60° et ssr ON
l'ACI ferme ses relais si < 60° mais les résistances ne sont alimentées que si le routeur valide .
On peut aussi rajouter une plage horaire avec SSR ON et c'est l'ACI qui fait le boulot
Voici le schéma du branchement que j'ai effectué.
Si vous n'avez pas de relais HP/HC, n'en tenez, tout simplement, pas compte.
Bonjour Guallaume, tu me confirmes bien que ton schéma se sert uniquement de la sonde de température de l'ACI? Pas besoin de sonde supplémentaire ? Il faut juste rajouter un contacteur pour faire la jonction J/N et routeur? Aurais-tu la référence de celui ci?