Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bouton mqtt home assistant
(17-01-2025, 05:46 PM)Sgb31 a écrit : Bonjour
Pour gérer au mieux sur Home assistant la charge de conso du cumulus, j'ai utilisé ceci ( en zigbee) :
https://fr.aliexpress.com/item/100500540...pt=glo2fra

N'ayant pas (encore) pu gérer au mieux la température de l'eau au niveau du cumulus ...
Ainsi j'ai la conso instantanée et avec un petit calcul journalier l'énergie en Wh

Les durées équivalente 100% me permet de déclencher le cumulus la nuit en heure creuses avant 6h si besoin.

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Ce que j'aimerais faire sur Home Assistant mais je ne suis pas assez expert pour arriver à le faire pour le moment, c'est utiliser la durée équivalente et la température de la sonde pour comptabiliser la puissance consommée. Je m'explique :
Je connais la charge résistive de mon CE (3000 W), la durée de chauffe du CE (=durée équivalente avec une charge à 100%) et il faut stopper de comptabiliser cette durée équivalente quand la température de mon CE atteint la température max du chauffe-eau (la durée au delà correspond à une ouverture à 100%, donc une durée équivalente qui continue de s'incrémenter mais ne "consomme" rien car le CE est à sa température max), puis faire le produit de la puissance max par la durée équivalente pour avoir une conso en Wh. 
Mon raisonnement est-il correct ?
Répondre
Si je comprends bien, tu voudrais ne comptabiliser la durée équivalente 100% que lorsque la température max du chauffe-eau n'est pas atteinte ?

On doit effectivement pouvoir utiliser les infos remontée en MQTT dans HA : Triac Durée Equiv et Temp
Pour cela je pense qu'il doit être possible de créer une tache automatisée qui se déclenche que si la temp atteint une valeur et qui enregistre alors la valeur connue à ce moment de la durée du triac concerné. Après en multipliant effectivement cette durée calculée par la puissance , on devrait avoir une conso en Wh...

Perso, je trouve ça un peu tirée par les cheveux mais bon ...

Comme je l'ai dis précédemment, j'utilise un compteur Zigbee avec sa pince ampèremétrique pour connaitre la puissance instantanée et un petit calcul pour en déduire la conso journalière..
Config : 3 routeurs F1ATB en V13.03 - 2 en mode Triacs + 1 mode : Triac+SSR
PV 3kw (8 panneaux TrinaSolar 425W + Onduleur SunGrow 3KW) - Supervision : Home Assistant / Shelly & MQTT
Autoconsommation moyenne 98 % depuis l'usage des routeurs f1atb Smile
Répondre
(Hier, 12:05 PM)Sgb31 a écrit : Si je comprends bien, tu voudrais ne comptabiliser la durée équivalente 100% que lorsque la température max du chauffe-eau n'est pas atteinte ?

On doit effectivement pouvoir utiliser les infos remontée en MQTT dans HA  : Triac Durée Equiv  et Temp
Pour cela je pense qu'il doit être possible de créer une tache automatisée qui se déclenche que si la temp atteint une valeur et qui enregistre alors la valeur connue à ce moment de la durée du triac concerné. Après en multipliant effectivement cette durée calculée par la puissance , on devrait avoir une conso en Wh...

Perso, je trouve ça un peu tirée par les cheveux mais bon ...

Comme je l'ai dis précédemment, j'utilise un compteur Zigbee avec sa pince ampèremétrique pour connaitre la puissance instantanée et un petit calcul pour en déduire la conso journalière..

oui c'est l'idée et cela me permet de m'affranchir d'ajouter un capteur de plus pour compter la puissance consommée, tout est fournit par le routeur et renvoyer via MQTT à HA.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)