Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"pilotage" PAC
#11
oui, c'est ce que je pense. j'ai trouvé sur d'autre doc ceci, qui peut mieux me renseigner, je pense. Après je ne sais pas ce qu'ils appellent un délesteur?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#12
Bonjour,
Un délesteur est un relais de puissance qui coupe l'alimentation des consommateur quand on est  comme chez moi en EJP par le biais du contact HC HP.
Méfiance certain équipements radiateurs ou autre n'apprécient pas la coupure générale de leur alimentation.
Chez moi j'ai un relais annexe qui me permet par le fil pilote de commander le délestage qui met les radias en mode Hors Gel. 
C'est une possibilité il y en a surement d'autre

At + Michel
14 panneaux 425W avec MO IQ8AC Installés par EDF ENR 
Routeur F1 ATB v 14.23, une sonde JSY MK 194T sur Esp32 n° 1, 1 relais SSR sur Eps32 n° 2 au niveau du CE 3kW et 1 Esp32 Ecran.
Merci André  Wink
Répondre
#13
C est donc tout à fait approprié
Répondre
#14
Bonjour Lolo69,

effectivement vue la photo plus haut ça a l'air de convenir  Big Grin

Bonne journée  Wink
14 panneaux 425W avec MO IQ8AC Installés par EDF ENR 
Routeur F1 ATB v 14.23, une sonde JSY MK 194T sur Esp32 n° 1, 1 relais SSR sur Eps32 n° 2 au niveau du CE 3kW et 1 Esp32 Ecran.
Merci André  Wink
Répondre
#15
Et en réfléchissant un peu ( ca m arrive) tu n as meme pas besoin de savoir programmer, tout est deja prevu dans le code du routeur d André, en parametrant correctement une action , tu peux soit piloter un relais connecté à une GPIO ou telecommande un relais wifi type shelly en fonction de la couleur tempo du jour, et meme avec la possibilité de mettre une plage horaire si tu veux quand meme chauffer un peu , et en plus forcer la marche ou l arret de ta PAC depuis ton telephone. Donc en fait un jeu d enfant à faire grace au travail titanesque d André ;-)
Un million de fois plus simple qu avec Home assistant, pour moins de 20 euros ;-)
Répondre
#16
bonjour, merci pour votre aide précieuse, ainsi qu'un grand merci à André pour son travail titanesque.
je vais prendre la suggestion de Lolo69 avec un relais wifi type shelly, car ma pac est au sous sol. ce sera plus facile de communiquer avec elle.
Répondre
#17
je continue mes recherches, j'ai vu qu'un relais shelly pouvais commander :
"De plus, le Shelly 1 Plus Wifi Relay Switch peut contrôler 1 circuit électrique jusqu’à 3,5 kW." ma PAC fait 11kw. A moins qu'il existe d'autre modèle?
Répondre
#18
(07-05-2025, 08:09 AM)tictic tac a écrit : je continue mes recherches, j'ai vu qu'un relais shelly pouvais commander :
"De plus, le Shelly 1 Plus Wifi Relay Switch peut contrôler 1 circuit électrique jusqu’à 3,5 kW." ma PAC fait 11kw. A moins qu'il existe d'autre modèle?

3 erreurs dans tes messages

Erreur 1 : Ta PAC fait 11kw restitué, ce n'est pas la puissance electrique consommé, c'est l'interet d'une PAC c'est de "chauffer" plus qu'elle ne consomme.
En clair si c est une bonne PAC tu as un COP ( COefficient de Performance) entre 2 et 3 c est à dire que pour 11kW de chaleur produite tu vas consommer entre 11/2 = 5.5 et 11/3=3.6 KW electrique

Erreur 2 : Ton relais Shelly ne va pas couper directement la puissance de ta PAC mais s'inserer dans un circuit de commande qui utlisera quelques milli ampère , donc le shelly serait très largement dimmensionné

Erreur 3: Ta PAC à la cave , que ce soit en Shelly ou ESP32 avec relais ca ne change rien , tu pourras recevoir la commande en WIFI. il te faut donc t assurer que tu captes le wifi de ta box dans ta cave, si ce n'est pas le cas il y a des solutions.

L'interet du shelly par rapport à un relais branché directement sur un ESP c'est que c'est plus simple à raccorder, et tu peux le piloter à distance sur ton telephone de façon securisé via l'appli Shelly
Répondre
#19
ok, merci pour ces précisons, j'ai un cop de 4.3 d’après la doc. donc c'est ok .
juste pour éclairer ma compréhension. comment le shelly fonctionne.
merci pour ce retour


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#20
Le shelly peut recevoir l ordre de fermer ou d ouvrir le contact soit depuis l'application Shelly depuis smartphone ou alors avec des requetes HTTP ( qui peuvent etre parametré dans la page action du routeur ou par tout autre navigateur web
Le COP de 4.3 est le COP theorique maximum dans les conditions de temperatures idéales ce sera donc toujours moins bon. mais peut importe , le shelly ou relais de commande) ne coupera pas directemebt l alimentation du compresseur ( heureusement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)