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Gestion recharge véhicule électrique
#11
Oui, ici le système prend en charge le réglage du courant de charge en continu sans interruption (hors limites inf et sup), en fonction de la puissance disponible.
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#12
Bonjour,
Je suis aussi trés intéressé pour la réalisation de ce tte gestion de charge pour mon véhicule électrique.
Routeur v12 / routage cumulus 1.9kW triphasé avec 2 x SSR40A H
Source : Envoy Metered en V7
PV : 3Kw triphasé, 8 panneaux LONGI 375w, 8 x IRQ7+, en autoconsommation avec CACSI
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#13
(06-07-2025, 10:03 AM)Rakibou a écrit : L'arduino gère la charge du VE en pwm standardisé à partir de ces infos et de la communication avec le VE.
Je publie dès que c'est prêt, c'est en phase de test.
Bonjour ,
tu ne peux pas récupérer le pwm commande triac de l esp32 qui a une fréquence de 100hz?

moi c est ce que j ai fait pour piloté un chargeur pour mon pack batterie Lifpo4.
mon chargeur cv cc commandé en 0-5v  pour le courant , juste mise a niveau 0 5v du pwm puis filtre RC pour avoir tension continue entre 0 et 5v
[Image: 20250706-195134.jpg]
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#14
le pWM de la borne doit ètre au standard requis pour la communication avec la voiture: le protocole de communication est précis.
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#15
Sauf erreur de ma part, il faut du PWM à 1kHz et +/- 12V.
Dans le système en cours de dev, l'arduino est équipé d'un shield instrumenté alimenté en 12V.
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#16
Une modif tres simple à faire dans le code du rms.
Passer la gpio en mode PWM , ainsi on peut regler la frequence. Ensuite on prend le % de la sortie comme valeur de consigne pwm
Ca se fait en moins de 5 lignes de code, il faut juste savoir recompiler.
Comme je l’ai expliqué sur un autre fil de discussion et n’en deplaise à certains, le signal triac ressemble à un signal pwm mais il n’en est pas vraiment un ( du fait justement qu il est fixe à 100hz)
En déclarant la gpio en pwm vous pouvez lui donner n importe quelle frequence et le rapport cyclique sera ajusté en fonction de la consigne demandée. Travailler à « haute » ( enfin relativement) frequence offre de très nombreux avantages. Ne serait-ce que de s adapter aux appareils qui attendent un vrai pwm en entrée , mais pas que
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#17
slt
ma modif , a adapter ...

modif complette pour sortie logique sur esp32 ethernet ou normal
//a placer en haut du fichier vers 210
const int pwmFreq = 20000;        // Fréquence 20 kHz
const int pwmResolution = 8;    // Résolution 8 bits (0-255)
const int pwmGPIO = 15;          // Remplacez par le GPIO de votre choix

//la c est la fonction vers 577
void GestionIT_10ms() {
  CptIT = CptIT + StepIT;
  for (int i = 0; i < NbActions; i++) {
    switch (Actif[i]) {  //valeur en RAM
      case 0:            //Inactif

        break;
      case 1:  //Decoupe Sinus uniquement pour Triac
        if (i == 0) {
          PulseComptage[0] = 0;
          digitalWrite(pulseTriac, LOW);  //Stop Découpe Triac
        }
        break;
      default:              // Multi Sinus ou Train de sinus
        if (Gpio[i] > 0) {  //Gpio valide
          if (PulseComptage[i] < PulseOn[i]) {
            digitalWrite(Gpio[i], OutOn[i]);
            ledcWrite(pwmGPIO, 255*PulseOn[i]/PulseTotal[i]/1.5);  // Utilise directement le GPIO "les 1.5 c est pour limiter le maxi de mes chargeurs"
          } else {
            digitalWrite(Gpio[i], OutOff[i]);  //Stop
            if(i==1 && PulseOn[i]==0) ledcWrite(pwmGPIO, 0);  // Utilise directement le GPIO
          }
          PulseComptage[i] = PulseComptage[i] + 1;
          if (PulseComptage[i] >= PulseTotal[i]) {
            PulseComptage[i] = 0;
          }
        }
        break;
    }
  }
}

//et en dernier le setup
// apres void setup() vers line 627

  ledcAttach(pwmGPIO, pwmFreq, pwmResolution);
  ledcWrite(pwmGPIO, 0);  // Démarre à 0V

//ne pas oublier le filtre rc resistance et condo
//et la juste de 0v a 3.3v

Cdlt
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -50
2 esp32 pour gestion charge batteries
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
Suivi sur Domoticz
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#18
bonjour les amis,
je vois que ça code grave ;)

Vous avez sans doute raison pour les capacités pwm de l'esp32, mais pour le chargeur il faut de toute façon du matos en plus : le pwm chargeur de VE c'est +-12V à 1 kHz.

(06-07-2025, 10:03 AM)Rakibou a écrit : je suis en train de terminer le développement d'un chargeur EV "automatique" (asservi au PV) basé sur le routeur F1ATB et une carte arduino + shield spécialisé. Cette dernière partie est également en open source.
En deux mots : le routeur envoie les infos nécessaires à l'arduino (puissances, éventuellement action(s)).
L'arduino gère la charge du VE en pwm standardisé à partir de ces infos et de la communication avec le VE.
Je publie dès que c'est prêt, c'est en phase de test.

Pour vous mettre en appétit, j'ai fait quelques tests du prototype ce matin.
La météo est très perturbée, grosses éclaircies et gros passages de nuage, le tout à assez haute férquence.

Je vous mets quelques captures pour donner une idée des résultats.
Sur les captures, en phase de charge, le courant est compris entre 6 et 12A (c'est le max sur mon installation) selon la puissance disponible instantanée.

Les oscillations pendant la charge représentent environ +-50W (sur une puissance d'environ 2500W). Pour moi, ça colle.

Je suis en train faire d'autres tests et de rédiger la doc. C'est ce qui prend du temps !


Pièces jointes Miniature(s)
           
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#19
Il suffit de mettre un ampli op genre lm358 avec 3 ou 4 composants autour et on a la variation que l'on veut.
   
Cdlt
ESP32Wroom, Triac 40A "BTA40", Source UxIx2, Cumulus 300L 3000W.
Sonde temperature sur radiateur triac mise en route ventilateur a 25°
réactivité 30 seuil -50
2 esp32 pour gestion charge batteries
14 panneaux de 410wcc en autoconso micro-onduleur APS DS3
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#20
C'est exact. Et c'est ce qu'a fait le concepteur du shield arduino qui est utilisé dans ce projet.
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