Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur
#1
Bonjour, 

voilà pas mal de temps que j'essaie de faire fonctionner mon routeur F1ATB (v15.03.02), mais en vain. 

Ma config: 
  Routeur F1ATB 15.03.02 en version CYD (la version 15.03.02 est perso, mais les résultats sont très similaires sur les versions officielles)
  P.V. 3kWc
  Charge commandée par le routeur: Ballon ECS 3kW (avec thermostat électronique, mais j'ai câblé ce qu'il faut)
  Mode de commande de la charge: SSR 100A avec radiateur et pâte thermique (ne chauffe pas du tout)
  Mesure de puissance: Shelly Pro 3EM (connecté en RJ45, mais ce n'est pas mieux en Wifi). Firmware à jour. 

Eléments déjà validés: 
  - les mesures de puissance remontent bien, de façon fiable et rapidement (mesures toutes les secondes pas le Shelly, remonté au routeur en 60ms).
  - la commande du ballon ECS par le SSR fonctionne sans aucun doute
  

Sans charge connectée:
https://i.imgur.com/gAgKLXg.png

A noter que durant ce test, je n'ai pas de gros consommateurs de courant en fonction. Talon de consommation autour de 500W

Avec charge 3kW - Train de sinus
Action: 
[Image: wnA2onX.png]
[Image: WH38C5I.png]
Je commande la charge à 50% pour limiter les oscillations. Comme je dépasse rarement 2000W de production, et ait un talon de consommation autour de 500W, 50% des 3kW permet en principe d'absorber la quasi-totalité du surplus. 

Résultat après 10 minutes: 
[Image: T7aUScn.png]
Réactivité descendue à 10 (au lieu de 30) + sauvegarde + Reset
Résultat après 5 minutes: 
[Image: ltwWCOp.png]

Réactivité montée à 90 + sauvegarde + reset 
[Image: tkKzP0L.png]
C'est un poil mieux, mais pas encore ça. 

Réactivité 100
[Image: VLdkJcu.png]
Pas mieux (j'ai inclus cette fois la production solaire: on voit qu'elle n'est pas vraiment en cause, relativement stable)

Essayons en Multi-sinus: 
Réactivité 1
[Image: 1dEa1cs.png]

Réactivité 10
[Image: Id1q6RM.png]
[Image: lkZGTDb.png]
L'espace d'un moment, c'était plus stable, mais ça c'est de nouveau dégradé. 

Par acquis de conscience, essai avec version 15.04 (non modifiée), avec même action qu'au-dessus
[Image: T5HBa55.png]
Pas mieux, mais avec la 15.04 j'ai perdu le tracé de la production solaire (elle remonte bien dans le tableau)

Bref... 

Quelqu'un aurait-il des idées ou conseils pour faire marcher ce routeur ? 
Répondre
#2
Tente une réactivité de 4 en multi sinus
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#3
Je suis toujours en 15.04 non modifiée. 
Bizarre, le courbe de la production solaire est revenue Smile
Réactivité 4, multi-sinus. J'en ai aussi profité pour passer la charge à 100%, ce qui doit être un paramétrage plus standard. 
Après 5 minutes, ce n'est pas vraiment concluant: 
[Image: BYLott7.png]
[Image: XtfUm9N.png]


Confirmation sur la même période, relevé de la consommation par le Linky: 
[Image: hwhAY2D.png]
Répondre
#4
Quelque chose ne va pas dans la première photo (lien)
A un moment tu injectes 1700W tout en routant 1500W dans ton ballon. Si je ne m'abuse, ca fait 3200W + 500 de talon, ca fait une prod de 3700W alors que ta prod mesurée est de 2200W   Confused
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#5
(Hier, 05:53 PM)Jacques13 a écrit : Quelque chose ne va pas dans la première photo (lien)
A un moment tu injectes 1700W tout en routant 1500W dans ton ballon. Si je ne m'abuse, ca fait 3200W + 500 de talon, ca fait une prod de 3700W alors que ta prod mesurée est de 2200W   Confused

A vrai dire je ne sais pas trop comment interpréter les valeurs affichées. Sont-ce des données brutes issues du Shelly ? Ou des données triturées (lissage, réactivité ou autres) ? 

Par ailleurs le ballon devrait en théorie consommer au plus 1500W, mais en supposant que le routeur marche comme prévu. Disons qu'actuellement ce n'est pas vraiment le cas. Et si le ce sont des valeurs brutes sur la seconde, alors ça me semble cohérent si à ce moment rien n'est injecté dans le ballon. (2200W produits, 500W de talon de conso, 1700W injectés). Mon problème est précisément que le ballon ne consomme pas du tout le surplus comme il devrait. Donc que ça se retrouve dans les données affichées me parait plutôt rassurant.

D'ailleurs la dernière capture montrant la consommation mesurée au niveau du linky résume bien la situation: sur les 5 minutes de gauche, le routeur est inactif. La production solaire dépasse largement le talon de conso, donc consommation de la maison = 0 (Linky CACSI: il ne montre pas la production).
Et les 5 minutes qui suivent, une fois le routeur en marche, je consomme en moyenne autour de 700W (alors que le seuil est à -20W).
Répondre
#6
Mesure ton SSR avec une bouilloire, si 1l d'eau met 2 minutes pour bouillir sur le 230V elle mettra 4 minutes à 50% derrière le SSR
Pour ma part ce test s'est vérifié à la seconde près.
Tu peux aussi mesurer les 3 résistances de ton ballon afin de confirmer qu'il consomme bien 3000W et non 2000 ou pire 1000W
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre
#7
(Il y a 8 heures)Jacques13 a écrit : Mesure ton SSR avec une bouilloire, si 1l d'eau met 2 minutes pour bouillir sur le 230V elle mettra 4 minutes à 50% derrière le SSR
Pour ma part ce test s'est vérifié à la seconde près.
Tu peux aussi mesurer les 3 résistances de ton ballon afin de confirmer qu'il consomme bien 3000W et non 2000 ou pire 1000W

Les 3000W me paraissent crédibles. J'ai mis un interrupteur "marche forcée" sur le routeur pour bypasser le SSR, donc facile de comparer la consommation avec et sans le ballon. 

Mais quoi qu'il en soit, comme la puissance du ballon d'ECS n'est pas indiqué dans le routeur, la qualité de la régulation ne devrait pas dépendre de ce paramètre. Ca devrait marcher avec 1000W comme avec 3000W. 

Je pense que je vais remettre mon MQTT en marche et collecter les données réelles sur quelques jours (production solaire, consommation maison). Puis faire un programme de simulation pour calculer les paramètres optimum de régulation, qui minimisent la consommation et l'injection. 
Avec des données fictives, j'arrive facilement à 2.37% de la production solaire injectée dans le réseau (et 1.12% de surconsommation du fait du routeur). 

Par contre dans mon algo j'ai besoin d'une donnée que n'a pas le routeur: la puissance de la charge (ballon ECS le plus souvent). Sans cette info, on va beaucoup trop au hasard, et donc ça converge moins vite. 
Après on peut tenter de la mesurer cette charge, par exemple à l'initialisation du routeur, mais c'est risqué (si on a un pic de consommation juste pendant les deux secondes où on fait les mesures, on part sur une estimation fausse)

Et moi qui pensait qu'il marcherait tout seul ce routeur...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Jacques13, 1 visiteur(s)