Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour faire fonctionner mon routeur
#21
(Hier, 05:23 PM)Jacques13 a écrit : En fait non, pour une résistance de chauffe sa résistance diminue avec la chaleur (certainement à cause du carbone qu'elle contient).
C'est en fait le constat de mes mesures car pour la plupart des autres matériaux leur résistance augmente avec la température.
Comme tu démontres l'inverse on peut penser que c'est l'élévation de la température des fils d'alimentation qui font que globalement la résistance augmente.

Tu es sûr ? Par exemple pour le filament d'une ampoule (tungstène), la résistance augmente bien avec la température, ce qui constitue d'ailleurs une sorte de régulation "naturelle" permettant d'améliorer la durée de vie et résistance aux surtensions (pas trop rapides). 
Et il n’y a généralement pas de carbone dans les résistances des chauffe-eau domestiques. Les résistances utilisées dans les ballons d’eau chaude sont principalement des fils métalliques — le plus souvent en alliage de nickel-chrome (nichrome), inox ou cuivre. Ce sont ces matériaux qui offrent à la fois une bonne conductivité, une bonne tenue à la chaleur et une résistance à la corrosion.

Enfin bref, peu importe, on s'égare Smile

Revenons sur le fond: 
En fait le premier essai visait à tester la mesure des puissances par le Shelly, et accessoirement la puissance consommée par le ballon. On voit que le résultat était propre sans bavure. 

Le second essai consistait à demander au routeur d'alimenter le ballon à 50% sans aucune régulation, de façon à voir si d'éventuels parasites pouvaient perturber ce fonctionnement assez simple et en principe bien maîtrisé. Et on constate clairement que c'est le cas: ça ne donne pas du tout le résultat escompté, et cela permet déjà d'expliquer mes déboires depuis le début. 
Donc à ce stade, il faut que je comprenne pourquoi j'ai ce fonctionnement chaotique dans un cas pourtant simple. 

J'ai une petite idée en fait. Je crois que je vais devoir sortir l'oscillo et aller tripatouiller dans le routeur ^^ (ah, ça me rappelle ma jeunesse...)
Répondre
#22
Nouveau jeu d'essais: 
Force forcée, mais cette fois en forçant la fermeture du SSR
[Image: 8zySQnG.png]
=> pas hyper stable, mais disons que c'est à peu près OK (je ne suis pas seul à la maison ^^). 

Et maintenant je refais le test avec 50% de charge en passant par le routeur, après avoir retiré une source possible de parasites dans le routeur. 
[Image: MeRsfEJ.png]
Zut, ce n'est pas encore ça Sad

Visualisation signal à l'entrée du SSR, quand aucune action n'est en court (SSR reste ouvert):
[Image: q6qY0k6.jpeg]
Oops... c'est très parasité tout ça. Et avec une amplitude qui atteins les +3V...


Visualisation du signal à l'entrée du SSR, avec fermeture permanente du SSR à 50%
[Image: lEvrdbU.jpeg]
Euh... ce n'est pas du tout ce que j'attendais. En multi-sinus, je m'attendais à un signal rectangulaire, avec des états hauts et bas sur plusieurs périodes de 20ms. 

Essayons en train de sinus: 
Ce n'est pas mieux au niveau des signaux, ni bien entendu de la puissance...
[Image: 7cjwabf.png]

Bon, c'est un déprimant tout ça. Va falloir que je modifie le montage pour ajouter des pin de test. Parce que là ce n'est vraiment pas accessible (et avec les connecteurs cheap AliExpress, ça tient comme ça veut). Il faudrait au moins que je remonte au GPIO pour voir à quoi ressemble le signal à ce niveau. 
Dans tous les cas le signal de commande du SSR me parait très suspect.
Répondre
#23
Je te confirme qu'en multi sinus le signal est parfaitement propre avec des fronts francs, seule la durée haute change en fonction de l'ouverture requise. A 50% d'ouverture on a un signal carré de 0 à 3V avec un cycle d'environ 270ms.
Outre l'ESP, il est possible que ton triac ait un problème. Mets donc une résistance à la place du triac pour voir à quoi ca ressemble
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 1 visiteur(s)