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Routeur : esp32 vs arduino ou raspberry ?
#1
Bonjour,

Je viens d'aménager dans une nouvelle maison avec ce que cela comporte de dépenses et je cherche les solutions économiques pour réaliser ma domotique.

J'ai transporté avec moi depuis mon ancienne maison mon home assistant, mes divers capteurs (dont le zlinky), mes panneaux solaires plug'n'play (800W) sur micro onduleur AP System EZ1 et j'ai quotidiennement un surplus de production de l'ordre de 300-400W pendant plusieurs heures.

Dans mon ancienne maison, j'avais un chauffe eau thermodynamique et je ne me posais pas la question de la modulation, j'avais programmé le chauffe eau (modèle connecté en WIFI) pour qu'il se déclenche tous les jours à partir de 11h, comme ça pas de surplus à partir de 11h, les plaques induction prenaient le relai à midi et les machines (lave linge, lave vaisselle) faisaient le reste après manger en les programmant avant de repartir au travail à 14h. Cela a plutôt bien fonctionné, on prend vite les bons réflexes.

Dans ma nouvelle maison, j'ai un chauffe eau électrique classique sans électronique et là j'ai pensé au routeur solaire pour distribuer ces 300-400W au fur et à mesure de la journée au lieu de tout balancer sur une heure de chauffe. Mais 300-400W, c'est peu, et donc l'investissement ne doit pas être trop élevé sinon il ne sera jamais amorti. Un utilisateur en commentaire sur le site suggère l'utilisation de ce relai (cliquer ICI) et je me demandais s'il serait aisé de réaliser mon routeur avec ce relai associé à soit une carte arduino (j'ai une arduino uno et un vieux shield ethernet en stock, donc gratuit), soit un raspberry pi (j'ai un vieux modèle B+ qui ne me sert plus à rien en stock, j'ai même un écran tactile qui marche avec et que je n'utilise plus). Je n'ai pas besoin de mesurer le courant au compteur, le zlinky me remonte déjà ma conso et zigbee2MQTT me les remonte dans home assistant. Il me manque le niveau de surproduction (je sais juste que je suis à 0VA consommé quand j'injecte) mais si je tolère une consommation de l'ordre de 100W, je peux imaginer augmenter la puissance de 100W sur le chauffe eau à chaque fois que le zlinky atteint 0 et inversement diminuer de 100W à chaque fois qu'il les dépasse.

Cela vous parait-il réalisable en achetant uniquement ce relai avec le matériel dont je dispose ? Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait cela et pourraient me guider ?

Je vous remercie par avance Smile

Je viens tout juste de retrouver dans mes stocks (que de restes d'anciens projets........) un solid state relay pre-conditioned GKR-D4860. Est-ce que ça ferait l'affaire ?
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#2
Tout est possible, tout est imaginable.
Mais un ESP32 ne coûte quelques Euros, et un SSR + radiateur une dizaine.
C'est donc vite vu. Faire autrement, c'est dépenser BEAUCOUP de temps, pour un résultat non garanti.
Après, c'est toi qui voit.
V14.25 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
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#3
OK, c'est vrai que l'ESP32 coûte peu. Pourquoi pas en acheter un si ça fait gagner du temps. (Il me semble que j'en avais un qqpart mais il reste introuvable...)

Je viens d'ajouter une réponse rapide à mon précédent post mais elle est peu visible, j'ai retrouvé un SSR D4860 (avec son radiateur) : est-ce que ce SSR peut faire le job ? En gros, je n'arrive pas à retrouver la datasheet de ce SSR et je me demandais s'il était capable de faire de la modulation de puissance à la place du triac.
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#4
OUI, il FAUT un SSR commandé en 0-3.3V.
V14.25 modifiée. 1 serveur UxIx3, 1 Linky de référence, 1 client Triac CE tampon + 1 client SSR CE tampon + 1 client SSR sur CE tri + 3 clients SSR sur 3 radiateurs bain d'huile d'appoint. Variateurs de fréquence Piscine.
8 panneaux (3 SE 2 S, 3 SO ) 425Wc sur 4 HM800 produisent 20kWh par jour au 16 Mars.
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#5
Si ton Linky est proche du compteur tu peux faire comme moi, mesure Linky, affichage déporté (pas vraiment utile), ESP, SSR 40A, radiateur et 2 leds de récup, le tout chez Ali pour 20€ ports compris et une demie journée d'installation

En fait le prix donné est pour 2 SSR et 2 radiateurs. Dans la version basique sans afficheur je suis à 10/12 €
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
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#6
Alors, je vais écrire ce que je pense avoir compris du routeur solaire, soyez patient avec moi, je découvre le projet et j'essaie de comprendre.

L'ESP32 est le cerveau central, il collecte les infos de conso et production et envoie les commandes d'enclenchement de circuits. Par ailleurs il sert aussi d'interface de communication.

Le triac sert à moduler la puissance sur le circuit commandé afin de consommer seulement la puissance désirée.

Les relais SSR servent à enclencher d'autres circuits une fois que le triac est à 100% : par exemple sur un ballon avec 3 résistances, une fois que celle commandée par le triac est à 100%, on envoie la sauce sur la deuxième avec le relai et le triac peut à nouveau moduler la puissance sur la première.

Moi, j'ai un ballon tout ce qu'il y a de plus classique, avec un thermostat mécanique. Donc j'ai pas envie de faire joujou avec les branchement sur les résistance, je laisse ça en "boîte noire" et je veux juste envoyer au chauffe eau par son alim de base.

Je pourrais, si j'ai bien compris, utiliser seulement un esp32 avec un triac. Mais je n'ai ni l'un ni l'autre et j'essaie de faire de la récup parce que 1, je suis un peu à sec, et 2, je commence à accumuler un gros paquet de bidules en tous genres. J'ai vu un commentaire de Arnaud PETER au bas de cette page ( https://f1atb.fr/fr/triac-gradateur-pour...voltaique/ ) qui demande s'il est possible d'utiliser le SSR particulier dont il fournit le lien (lien de mon premier post) pour moduler la puissance comme avec un triac et la réponse semble être oui. Alors moi, ayant un SSR, je me demande si celui que j'ai (et dont je ne trouve pas la datasheet) peut faire le job, et si oui, comment.

Du coup la réponse me laisse dubitatif : apparemment il faut absolument un SSR alors que sur le site du projet, il y a des branchements avec triac sans SSR ?!? Cette réponse remet en cause ma compréhension du routeur. Pourquoi le SSR serait-il absolument nécessaire ? Moi ma question était : peut-il remplacer le triac qui lui me semblait nécessaire ?

Désolé si mes réponses/questions semblent idiotes, merci pour votre patience. J'essaie de comprendre pour ne pas faire n'importe quoi...
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#7
le site propose de moduler la puissance soit avec un triac soit avec un SSR
ce sont deux options possibles distinctes et independantes l'une de l'autres elles ont toutes deux avantages et inconvenients
Tu peux construire un routeur avec un SSR ( celui que tu as deja s 'il possede les caracteristiques) ou
tu Tu peux construire un routeur avec un Triac ( c est un plus (trop) performant mais (legèrement) plus compliqué à réaliser

en tout cas si ton SSR à une commande DC et supporte l intensité de ta charge tu peux patir sur cette option qui est la plus simple à mettre en oeuvre
Sinon la construction complete du routeur c est moins de 20 euros.... donc passer du temps avec de la recup de droite et de gauche est ce valable ?
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#8
Après installation de mon routeur j'ai récupéré 15% de ma prod, ce qui veut dire 1,3 mois pour l'amortissement !

En fait, non, je viens de refaire le calcul, ca fait 20 jours pour l'amortir (en été)
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
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#9
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

J'ai fini par trouver la datasheet du SSR et ce que j'y ai compris est que visiblement, c'est un relai très rapide donc on peut moduler. De plus, il a la caractéristique de n'effectivement changer d'état que lors des passages par zéro du courant alternatif, ce qui a pour effet de limiter les harmoniques. En gros si je le mets sur ON, il enclenchera au prochain passage par zéro de la sinusoide et si je le passe OFF, il fera de même. Avec du 50Hz, ça donne 100 passages par zéro et donc au mieux une précision de 1% de la puissance totale de la charge si j'ai bien compris le principe. Donc en gros pour 2000W, ça donne une précision au niveau des 20W au mieux, ce qui est suffisant pour mon besoin. De toute façon, je ne produis pas assez pour être en autoconsommation totale, donc je compte paramétrer le tout pour juste ne rien perdre de ma production.
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#10
(Il y a 5 heures)mazkagaz a écrit : Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

J'ai fini par trouver la datasheet du SSR et ce que j'y ai compris est que visiblement, c'est un relai très rapide donc on peut moduler. De plus, il a la caractéristique de n'effectivement changer d'état que lors des passages par zéro du courant alternatif, ce qui a pour effet de limiter les harmoniques. En gros si je le mets sur ON, il enclenchera au prochain passage par zéro de la sinusoide et si je le passe OFF, il fera de même. Avec du 50Hz, ça donne 100 passages par zéro et donc au mieux une précision de 1% de la puissance totale de la charge si j'ai bien compris le principe. Donc en gros pour 2000W, ça donne une précision au niveau des 20W au mieux, ce qui est suffisant pour mon besoin. De toute façon, je ne produis pas assez pour être en autoconsommation totale, donc je compte paramétrer le tout pour juste ne rien perdre de ma production.

Il fonctionne donc comme les nôtres, maintenant il faut que sa commande soit en DC 3V et qu'il supporte au moins 2x la puissance de ton ballon
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