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Besoin d'aide sur une configuration multi-routeur
#1
Bonjour à tous,

Et voilà, c'est l'addiction! A peine un routeur pleinement opérationnel, me voilà parti dans la configuration de son petit frère.

Bien qu'ayant encore quelques soucis avec le routeur maitre, je le considère fonctionnel.
Ce routeur maitre alimente un chauffe au travers d'un triac.
Je souhaite configurer un deuxième routeur pour alimenter un chauffage d'appoint dans le cas ou il y a encore une marge de production ou lorsque le chauffe eau ne réclame plus de puissance. 
J'ai conservé la carte de régulation du chauffe eau et inséré le gradateur au niveau de la résistance. C'est ce que j'ai compris des explications d'André et cela m'a semblé judicieux.
Le souci, c'est que lorsque l'eau est chaude, la carte de régulation coupe totalement l'alimentation de la résistance de chauffe et le routeur indique "pas de triac". Le second routeur ne prend pas le relais, car pour lui, le maitre ne consomme rien (Triac à 0%). Pour info: J'ai mis un seuil de déclenchement du routeur du chauffage lorsque le maitre atteint 90%.

Ai-je raté quelque chose?

Merci
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#2
(19-10-2025, 08:21 PM)Lolo69 a écrit : Il ne faut pas que ton routeur maître soit coupé par le thermostat de CE “seul” le triac doit être coupé pas le reste du routeur

Hello Lolo69,

C'est bien le cas, le routeur est toujours alimenté, mais comme le triac ne l'est plus, le routeur indique "pas de triac".
Et  "pas de triac" est interprété (il me semble) comme triac à 0%, ce qui ne permet pas de déclencher le routeur n°2 qui aurait plein de Watt à consommer Smile
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#3
Plutôt que d'utiliser une condition sur le pourcentage d'ouverture du triac du routeur maître, vous pouvez utiliser la solution à l'ancienne basée sur les seuils Pw.
Pour rendre prioritaire l'action du chauffe eau il suffit qu'elle ait un seuil Pw supérieur au seuil Pw de l'action du chauffage, par exemple 0 pour le chauffe eau et -30 pour le chauffage.
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#4
Merci, je vais essayer ça.
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#5
Le schéma sur le site montre effectivement que les liaisons phase et neutre du triac sont faites en aval du thermostat électronique : https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024...ectro2.png
Je suppose que c'est le schéma que knarf a suivi et cela explique ce comportement.
Concernant ma solution basée sur les seuils, comme le souligne Lolo69 elle dépend de la réactivité mais en jouant sur l’écart entre les seuils et en acceptant d'injecter ou consommer quelques watts ça fonctionne globalement bien quand même.
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#6
Je pense Lolo69 a raison il faut regarder le schéma du dimmer et comment il est alimenté. A priori tu as repris l'alimentation du dimmer sur l'alimentation du triac qui se trouve alors coupée une fois le thermostat ouvert.
Selon moi, si on garde la carte dimmer comme elle est d'origine (sans déporter le triac), ca ne peut fonctionner ainsi car la phase dimmer n'est pas dissociée de celle du triac.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#7
Bonjour à tous,
Désolé, je n'avais pas vu vos réponses et vos questions.
Je vais tenter de répondre dans la journée
Merci
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#8
Bonjour à tous,

Je vais tenter de répondre à tous dans un seul post.
1/ Le dimmer a 3 broches, c'est le même modèle que l'image postée par lolo69 (https://m.media-amazon.com/images/I/51uA...L1000_.jpg )
2/ J'ai dessoudé le triac et mis un 40A déporté et sur radiateur.
3/ C'est bien le schéma indiqué par Mike que j'ai suivi (https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024...ectro2.png)
4/ L'électronique de régulation ressemble à ça (https://www.chauffe-eau-pieces.fr/64-lar...uation.jpg)
5/ J'ai voulu être le moins intrusif possible. Je n'ai pas coupé les fils entre la résistance et la grosse prise sur la carte de régulation. J'ai débranché cette prise et raccordé l'entrée du gradateur sur la carte (à l'emplacement de la prise) et la sortie du gradateur est branché sur les résistance.
6/ C'est là ou j'ai peut être mal compris. Sur le schéma https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024...ectro2.png. On voit le routeur branché sur une prise 220V, pour moi, c'était juste pour le 5V de l'ESP32. L'autre côté, vu les 2 relais K1 et K2, qui vont s'ouvrir quand l'eau est chaude, il n'y a pour moi aucune possibilité pour le dimmer de générer le signal ZC.
7/ Si ce n'est pas clair, je peux tenter de faire un joli dessin comme lolo69, pour les photos, ça devra attendre le weekend prochain.
8/ ça vous inspire quoi?
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#9
le lien amazon ne fonctionne pas pour le dimmer.


il est primordial que le neutre soit un neutre et la phase bien la phase.. il faut bien controler ces points.
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#10
j'ai corrigé le lien. Merci pour l'info.
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