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Besoin d'aide sur une configuration multi-routeur
#1
Bonjour à tous,

Et voilà, c'est l'addiction! A peine un routeur pleinement opérationnel, me voilà parti dans la configuration de son petit frère.

Bien qu'ayant encore quelques soucis avec le routeur maitre, je le considère fonctionnel.
Ce routeur maitre alimente un chauffe au travers d'un triac.
Je souhaite configurer un deuxième routeur pour alimenter un chauffage d'appoint dans le cas ou il y a encore une marge de production ou lorsque le chauffe eau ne réclame plus de puissance. 
J'ai conservé la carte de régulation du chauffe eau et inséré le gradateur au niveau de la résistance. C'est ce que j'ai compris des explications d'André et cela m'a semblé judicieux.
Le souci, c'est que lorsque l'eau est chaude, la carte de régulation coupe totalement l'alimentation de la résistance de chauffe et le routeur indique "pas de triac". Le second routeur ne prend pas le relais, car pour lui, le maitre ne consomme rien (Triac à 0%). Pour info: J'ai mis un seuil de déclenchement du routeur du chauffage lorsque le maitre atteint 90%.

Ai-je raté quelque chose?

Merci
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#2
Il ne faut pas que ton routeur maître soit coupé par le thermostat de CE “seul” le triac doit être coupé pas le reste du routeur
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#3
(19-10-2025, 08:21 PM)Lolo69 a écrit : Il ne faut pas que ton routeur maître soit coupé par le thermostat de CE “seul” le triac doit être coupé pas le reste du routeur

Hello Lolo69,

C'est bien le cas, le routeur est toujours alimenté, mais comme le triac ne l'est plus, le routeur indique "pas de triac".
Et  "pas de triac" est interprété (il me semble) comme triac à 0%, ce qui ne permet pas de déclencher le routeur n°2 qui aurait plein de Watt à consommer Smile
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#4
Plutôt que d'utiliser une condition sur le pourcentage d'ouverture du triac du routeur maître, vous pouvez utiliser la solution à l'ancienne basée sur les seuils Pw.
Pour rendre prioritaire l'action du chauffe eau il suffit qu'elle ait un seuil Pw supérieur au seuil Pw de l'action du chauffage, par exemple 0 pour le chauffe eau et -30 pour le chauffage.
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#5
Merci, je vais essayer ça.
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#6
Non je clame haut et fort ,tu as un problème de montage car tu n as pas “pas de triac” si le montage ou le câblage est bien fait lorsque tu as juste les résistances de coupées.
Redonne les schémas que tu as voulu suivre et quelque photos de ton installation.
Le signal “pas de triac” est là quand l esp ne reçoit pas le signal ZC qui est généré par le Dimmer pilotant le triac, ce dimmer doit être alimenté par le 220vac en permanence, il faut dissocier alimentation dimmer et alimentation triac. Je soupçonne qu il te manque un liaison phase sur ton dimmer qu il faut prendre en amont de ton régulateur CE

Ps : la solution Mike n est pas hyper efficiente car le fonctionnement est lié à la réactivité du routeur et tu peux très bien avoir les 2 routeurs qui se mordent la queue.
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#7
Le schéma sur le site montre effectivement que les liaisons phase et neutre du triac sont faites en aval du thermostat électronique : https://f1atb.fr/wp-content/uploads/2024...ectro2.png
Je suppose que c'est le schéma que knarf a suivi et cela explique ce comportement.
Concernant ma solution basée sur les seuils, comme le souligne Lolo69 elle dépend de la réactivité mais en jouant sur l’écart entre les seuils et en acceptant d'injecter ou consommer quelques watts ça fonctionne globalement bien quand même.
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#8
Par rapport à l image donnée par Mike c est l intérieur du routeur qu il faut regarder , la phase de la “prise” doit alimenter le dimmer, c est ce dimmer qui fait la détection ZC pas le triac en lui meme
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#9
Je pense Lolo69 a raison il faut regarder le schéma du dimmer et comment il est alimenté. A priori tu as repris l'alimentation du dimmer sur l'alimentation du triac qui se trouve alors coupée une fois le thermostat ouvert.
Selon moi, si on garde la carte dimmer comme elle est d'origine (sans déporter le triac), ca ne peut fonctionner ainsi car la phase dimmer n'est pas dissociée de celle du triac.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#10
Si si c est toujours possible …. Pour t aider je te ferais le schéma précisément.
Ton dimmer a t il 3 ou 4 bornes ? …
Le principe est simple les bornes du dimmer sont pris entre une phase et neutre non coupé,
La borne Out du dimmer vas dans le contact de thermostat, du contact dans les résistances et des résistances tu retournes au neutre.

Sur l exemple de l image ici https://m.media-amazon.com/images/I/51uA...L1000_.jpg
Tu imagines que l ampoule ce sont les résistances.
Sur ce schéma il manque le contact du thermostat. Tu as certainement câblé avec ce contact en série sur le Input L en haut de l image ce qui fonctionne mais te coupe l alimentation du circuit de détection zc et de la commande ce qui n est pas bon .
Pour que ça fonctionne il faut insérer ton contact en série après le OUT en bas

Désolé pour la qualité du schéma mais le principe est la : tu as du faire le schéma de gauche, il faut faire celui de droite

   
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