Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage electrique sur PAC Atlantic Extensa duo AI
Brick 
Bonjour bonjour,

Tout d’abord, merci André pour toute les ressources disponibles sur ton routeur et sa fabrication. Il y a vraiment beaucoup de documentation et c’est vraiment clair.
J’aimerais le mettre en place sur ma PAC Atlantic Extensa duo AI, et j’aurais quelques questions, pas sur l’assemblage du routeur, mais plutôt pour son câblage sur la PAC.

On de part pas de zéro,
-J’ai récemment installé 7kWc de panneaux avec MO Enphase (passerelle S-metered) moi-même, du dimensionnement au Consuel.
-J’ai un BSB Lan installé sur la PAC, et une domotique HA fonctionnelle (par example j’ai déjà un suivi de la température de l’ECS disponible). 

Pour l’instant, j’ai utilisé le BSB Lan pour paramétrer mon programme de chauffe ECS en journée, et en fin d’après-midi je programme une commande « BOOST » pour forcer la chauffe mon ballon d’ECS. Ça marche, mais pas très efficace non plus, d’où ma volonté de tenter le routeur solaire.

Niveau câblage, la résistance d’appoint (1500W) est câblée depuis le tableau elec. principal sur un disjoncteur séparé (montage classique). Ce câble atterri sur le relai RP ECS commandé par la carte mère de la PAC (220V). Petit point sympa, avec le BSB Lan il est possible de facilement activer/désactivé cette résistance d’appoint (voir PJ de ce post).

Maintenant pour câbler le routeur il y a plusieurs possibilités, mais je n’arrive pas à évaluer laquelle est la meilleure/correcte, avec une contrainte : Idéalement j’aimerais ne pas modifier le fonctionnement naturel de la résistance d’appoint de la PAC, car j’habite en Alsace et qu’en hiver, celle-ci est pas mal sollicité pour chauffer l’ECS.

Option1 : Montage parallèle : je tire un autre câble depuis le tableau elec. pour alimenter le routeur et je le branche en parallèle sur le ballon d’eau chaude (ou une prise ?). C’est le montage le plus qu’on retrouve sur les schémas, mais que ce passe t’il si le routeur envoie X W (X= de 1 à 1500 W) dans la résistance et que la PAC envoie une commande de mise en marche de la résistance ?

Techniquement, ce n’est pas le montage le plus « simple », car je dois tirer un cableau du tableau à la PAC et ils ne sont pas à coté… mais c’est faisable.

Option 2 : Au lieu d’arriver sur le relais RP, mon alim du tableau arrive sur le routeur solaire et repart sur la résistance d’appoint. Le relais RP ECS est bypassé. Je perds la gestion de l’appoint par la PAC. Que ce passe t’il en hivers s’il fait autour des 0 plusieurs jours ? la PAC tourne beaucoup plus longtemps voire ne s’arrête jamais car n’arrive pas à atteindre la température de consigne ? Par la même occasion, le ventilateur de l’unité extérieur tourne beaucoup plus fort = usure prématurée.

Alternative potentielle : Lire et récupérer la commande envoyée de la carte mère par la PAC au relais RP ECS (comment ? BSB-Lan ?). Quand la PAC envoie une commande est active, le routeur envoie 1500W peu importe la production solaire. Quand la PAC envoie une commande de désactivation de la résistance, le routeur envoie que le surplus solaire. Solution élégante car câblage simple, on garde le fonctionnement normal de l’ECS, etc.…

Vous en pensez quoi ? comment avez-vous fait ?

Un grand merci pour votre aide !
Seb68

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.