Hier, 05:24 PM
Si vous ne voyez pas le com de temps en temps. Changer d'alimentation ou de câble USB.
André / F1ATB
André / F1ATB
|
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy
|
|
Hier, 05:24 PM
Si vous ne voyez pas le com de temps en temps. Changer d'alimentation ou de câble USB.
André / F1ATB (12-06-2026, 12:41 PM)GareAT a écrit :(12-06-2026, 12:22 PM)lahuchette a écrit : Bonjour, (Hier, 05:24 PM)F1ATB a écrit : Si vous ne voyez pas le com de temps en temps. Changer d'alimentation ou de câble USB. Ce n'est pas le câble car avant hier j'avais installé la version 16.10 et avec ce même câble maintenant j'accède à mon autre ESP32 antenne wifi sauf que cet ESP32 antenne a changé d’IP ( j'avais un raccourci bureau fonctionnel il y a plusieurs mois ) de 192.168.1.26 il est passé maintenant en .25 ( sur sa version 16.4 )
6 kWc - Enphase iq8hc
Enphase envoy metered
Hier, 05:38 PM
(Hier, 04:18 PM)Pliz72 a écrit :(Hier, 11:33 AM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous, Bonjour Pliz72, C'est bizarre qu'en triphasé la tension efficace affichée soit bonne et que dans la page des informations Brute la tension soit que celle d'une phase ..... Faut que je regarde comment André à codé l'affichage car je trouve bizarre tout ça ...... Je ne sais pas très bien ce que l'application fait exactement de toutes les variables suivantes en Triphasé: Tension_M Tension_M1 Tension_M2 Tension_M3 Faut que je regarde de plus prêt tout ça .... Allez je m'y colle .... Par contre pour le routage et la gestion des interrupteur, je n'ai rien touché de ce qui se fait sur la version 17.21 d'André. Les seul fichiers touchés sont ceux que j'ai partagé....
Hier, 05:53 PM
(Hier, 05:38 PM)rdsoft30 a écrit :(Hier, 04:18 PM)Pliz72 a écrit :(Hier, 11:33 AM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous, En Données brutes il n'y a pas de soucis de mon coté, j'ai bien comme l'ancien affichage et si je compare aux données remontées par Enphase sur HA je suis raccord. Le seul truc qui fonctionne pas c'est le routage. J'ai essayé de regarder le code, mais en bossant aujourd'hui pas évident. J'aurai plus de temps demain. En tout cas merci pour le taff effectué ! (Hier, 04:18 PM)Pliz72 a écrit :(Hier, 11:33 AM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous, Re, Pliz72, Je viens de regarder, mais je ne vois pas pourquoi tu n'as pas la tension de plus de 600V dans les informations Brutes. Il faudrait que tu me fasse passer un relevé de la trame JSON si tu sais le faire qui ressemble à ça ci dessous: [ { "eid": 704643328, "timestamp": 1781948531, "actEnergyDlvd": 6025965.339, "actEnergyRcvd": 125.419, "apparentEnergy": 0.055, "reactEnergyLagg": 848199.436, "reactEnergyLead": 2151942.432, "instantaneousDemand": 1872.131, "activePower": 1872.131, "apparentPower": 2003.743, "reactivePower": -687.456, "pwrFactor": 2.803, "voltage": 695.341, "current": 8.615, "freq": 50.062, "channels": [ { "eid": 1778385169, "timestamp": 1781948531, "actEnergyDlvd": 1721646.056, "actEnergyRcvd": 28.192, "apparentEnergy": 0.015, "reactEnergyLagg": 240673.176, "reactEnergyLead": 618299.36, "instantaneousDemand": 535.097, "activePower": 535.044, "apparentPower": 570.304, "reactivePower": -197.323, "pwrFactor": 0.935, "voltage": 227.671, "current": 2.504, "freq": 50.062 }, { "eid": 1778385170, "timestamp": 1781948531, "actEnergyDlvd": 2579879.574, "actEnergyRcvd": 74.034, "apparentEnergy": 0.024, ... ... ... Sinon voilà la marche à suivre. Attention il faut scrupuleusement faire ce que j'indique pour faire le test: - Sur une page Web aller à l'adresse suivante : https://enlighten.enphaseenergy.com/entr...xxxxxxxxxx (remplacer les xxxxxxxxxxx par le numéro de série de votre passerelle Enphase) Un text en blanc sur fond noir va s'afficher ressemblant à ça: {"generation_time":1782057278,"token":"eyJraWQiOiI3ZDEwMDA1ZC03ODk5LTRkMGQtYmNiNC0yNDRmOThlZTE1NmIiLCJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJFUzI1NiJ9.eyJhdWQiOiIxMjIzMTYwMDM3MTciLCJpc3MiOiJFbnRyZXoiLCJlbnBoYXNlVXNlciI6Im93bmVyIiwiZXhwIjoxODEzNTkzMjc4LCJpYXQiOjE3ODIwNTcyNzgsImp0aSI6ImI1NTY3NTViLTk5MTItNDY2NS1hZTNjLThlYmJmZGM3OTlmNyIsInVzZXJuYW1lIjoicmRzb2Z0MzBAZ21haWwuY29tIn0.DDSDPuhBCSyNhpy97yORYZ3AOCpkDhDW4O2GU46QoWxmd-6agy1woj0NotdMTRma3w12odvAh0N4rQksU_wOJQ","expires_at":1813593278} Copier le token que j'ai surligné en gras ci-dessus, sans prendre les " (uniquement le texte). C'est une clef token prête à être utilisée pendant 2 minutes uniquement pour accéder à la passerelle. - Ensuite aller sur la page Web : <votre adresse IP de passerelle>/login.html Coller la clef token dans la zone de texte et valider, vous allez être redirigé sur la page <votre adresse IP de passerelle>/home avec les infos de la passerelle. - Aller ensuite sur la page Web : <votre adresse IP de passerelle>/ivp/meters/readings Vous allez voir toute la trame JSON qui est décodée par le routeur. Si quelqu'un qui est en Triphasé peu me faire une copie de cette trame en copiant le texte et me l'envoyer, je pourrai comprendre ce qu'il se passe car je ne comprends pas pourquoi le code que j'ai fait ne décode pas comme il faut. Ce n'est pas logique avec les tests que j'ai fait de mon côté en simulant la récupération des informations Triphasé. Merci à tous pour votre aide sur la partie Triphasé que je n'ai pas en installation réelle. A+ David (Hier, 05:53 PM)jpg32190 a écrit :OK ça me rassure pour le Triphasé.(Hier, 05:38 PM)rdsoft30 a écrit :(Hier, 04:18 PM)Pliz72 a écrit :(Hier, 11:33 AM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous, Par contre je n'ai rien changé sur le routage. De mon côté le routage fonctionne parfaitement depuis pour faire mon eau chaude, ainsi que de faire passer les infos à HomeAssistant sans soucis. Pour le routage il faut bien programmer les actions dans la page Actions pour que celui ci fonctionne. Est ce bien le cas ? Si tu as une capture des paramètres de tes Actions, je peux y jetter un oeil. A+
Bonjour,
très difficile de gérer les corrections par itération à distance (et c'est fête de la musique Aujourd'hui, donc d'autres occupations ...) Je partage le code actuel (en utilisant httpClient qui est natif dans l'ecosystem espressif, ça permet de passer le stream réseau à ArduinoJson sans stockage du paquet entre 10 et 15 ko) Surpression et correction dans les fonctions interne de parsing du JSON (qui ne sont plus utilisées pour la source enphase) si quelqu'un veut continuer l'évolution dans cette direction ... (il y a quelques suppression de variables global a faire : clientSecure, clientFirmV5 ...) le code en utilisant httpClient peut être déployé sur d'autre source aussi (et tempoRTE) [Solution plus fiable que la gestion de client.available, timeout, de stop et traitement octet par octet du retour] La fin du code pour Enphase c'est d'interpréter les données contenues dans le Json, je ne peux pas la faire n'ayant pas de passerelle (le principe de filtrage mit en place est bon, il faut peut être ajuster ce qu'on souhaite conserver du JSON d'origine)
Merci André
,Routeur V17.19 (since V2.01) / Source UxI / 5 actions Si les réponses que je propose bénévolement sur ce forum ne vous plaisent pas, ignorez-les simplement sans me jeter la pierre ! (Ou ne posez pas de question) (Hier, 08:37 AM)algorytmix a écrit :(Hier, 08:32 AM)rdsoft30 a écrit : Bonjour à tous, (Hier, 06:30 PM)michy a écrit : Bonjour, Salut michy, Je ne comprends pas pourquoi vous voulez recalculer quelque chose qui est déjà donné par la passerelle Enphase ! La tension et courant et autres infos cumulées de toutes les phases sont déjà disponibles. Peux tu me dire ce que tu penses de l'explication que je donne sur le décodage de la trame JSON dans le post #229 (https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-2795...l#pid24994) ? Merci à toi. A+
Hier, 09:36 PM
Salut à tous,
Sur ma version le routage fonctionne très bien (0 perte de production depuis que je l'ai mis en route), Par contre j'ai eu plusieurs redémarrage (pourquoi ? plantage dans un cas particulier). j'ai par contre des erreurs de valeur affichés (Tension efficace, Courant efficace, Facteur de puissance toujours à 0, la Puissance consommée (Pw) est parfois fausse -> lié sans doute au nb négatif...) @+
Hier, 09:48 PM
(Hier, 05:38 PM)rdsoft30 a écrit :(Hier, 04:18 PM)Pliz72 a écrit :(Hier, 11:33 AM)rdsoft30 a écrit : Salut à tous, Sur ma publication , vous avez 2 photos. La première est une capture d écran prise après la mise à jour alors que l autre est une capture d écran de l année dernière Pour le problème d action sur les gipo ou des mauvaises valeurs reçu , cela peut il provenir de la mise à jour du nouveau code par ÔTA ? Je testerai les manip demandé en fin d aprem demain Bonne soirée
Aujourd’hui, 01:02 AM
(Hier, 06:48 PM)rdsoft30 a écrit :(Hier, 08:37 AM)algorytmix a écrit :(Hier, 08:32 AM)rdsoft30 a écrit : Bonjour à tous, En fait le routeur a besoin d'une unique information (la puissance en watt / combinaison des 3 phases en triphasé), le reste n'est que annexe pour remonté sur l'affichage ou par mqtt Si on considère que le routeur affiche uniquement une tension et une intensité (Sur la page données brute), je préfère afficher une tension et une intensité moyenne que 700 volts et une intensité qui est plus près du triple de ce qui se passe sur une phase / si en triphasé on passe sur un affiche individuel par phase , le calcul /3 n'a plus lieu d'être En triphasé, dans le bloc échange avec Enedis, on a une valeur dans le bloc d'entête (dans les 700 volt) + dans chaque sous bloc channels, l'info par Phase. dans le routeur, il y a les variables Tension_M, Tension_M1, Tension_M2, Tension_M3 je charge chaque variable avec une valeur cohérente (pas 700V pour Tension_M mais une moyenne 700/3, qui sera affiché sur la page données brutes) Pareil pour Intensite_M et le facteur de puissance pas d'autres calcul dans le code ... dans le bloc échange avec Enedis, version réduite a quelques paramètres : sur une trame en triphasé : { "eid": 704643584, "activePower": -1564.87, // Ce paramètre est le seul important utilisé par le routeur pour faire du routage (triphasé ou monophasé) "pwrFactor": -0.964, // lui pas besoin de divisé par 3 ça semble être une pondération correcte "voltage": 692.84, // en divisant par 3 on a le tension moyenne monophasé affecté a variable Tension_M "current": 6.956, // en divisant par 3 on a l'intensité moyenne par phase "freq": 50.125, // identique pour chaque phase "channels": [ { "eid": 1778385425, "activePower": -390.965, // utilisable par l'équipe charge VE pour tirer la puissance maxi possible en fonction d'un plafond "pwrFactor": -0.946, "voltage": 231.828, // affecté a variable Tension_M1 "current": 1.737, }, { "eid": 1778385426, "activePower": -624.625, // utilisable par l'équipe charge VE pour tirer la puissance maxi possible en fonction d'un plafond "pwrFactor": -0.966, "voltage": 230.502, // affecté a variable Tension_M2 "current": 2.792, }, { "eid": 1778385427, "activePower": -549.281, // utilisable par l'équipe charge VE pour tirer la puissance maxi possible en fonction d'un plafond "pwrFactor": -0.974, "voltage": 230.511, // affecté a variable Tension_M3 "current": 2.427, } ] }, sur une trame en monophasé { "eid": 704643584, "activePower": 1154.149, // Ce paramètre est le seul important utilisé par le routeur pour faire du routage (triphasé ou monophasé), en monophasé, petite dérive possible dû au bruit de mesure "pwrFactor": -0.024, // non représentatif "voltage": 245.58, // en monophasé, reprend les 3 phases avec un petit écart parasite, dû au bruit de mesure "current": 5.309, "freq": 50.062, // peut importe si c'est L1 L2 ou L3 qui représente la phase active en mono, c'est cette valeur qu'il faut "channels": [ { "eid": 1778385425, "activePower": 1148.639, // si L1 toujours la phase principale en monophasé, on utilise cette valeur, sinon il faut détecter laquelle c'est "pwrFactor": 0.975, // si L1 toujours la phase principale en monophasé, on utilise cette valeur "voltage": 231.255, // Si on confirme que c'est toujours les info en phase L1 qui sont représentative on utilise cette valeur "current": 5.099, // si L1 toujours la phase principal en monophasé, on utilise cette valeur }, { "eid": 1778385426, "activePower": -0.0, "pwrFactor": -1.0, "voltage": 5.844, // bruit de mesure "current": 0.0, // bruit de mesure }, { "eid": 1778385427, "activePower": -0.896, // bruit de mesure "pwrFactor": 0.0, "voltage": 8.497, // bruit de mesure "current": 0.185, // bruit de mesure } ] }, En mono, le bruit de mesure sur les 2 phases qui ne sont pas 'actives' est négligeable (d'autant plus quand on se rapproche de zéro qui est la cible du routeur) Je prendrais la valeur de activePower qui chapeaute les channels qu'on soit en mono ou en tri, sinon il faut identifier la section channel correspondant à la phase active en mono (espérant qua ça soit figé sur L1) pour tirer la valeur en Watt et pour le cas triphase prendre celle chapeau comme dit plus haut les autres valeurs c'est du luxe inutilisé par le routeur, peut importe si les données sont exact ou pas ...
Merci André
,Routeur V17.19 (since V2.01) / Source UxI / 5 actions Si les réponses que je propose bénévolement sur ce forum ne vous plaisent pas, ignorez-les simplement sans me jeter la pierre ! (Ou ne posez pas de question) |
| Utilisateur(s) parcourant ce sujet : |
| Alain_C38, Oniric, Patrick, Ploufdanlo, 8 visiteur(s) |