You are currently viewing Routeur photovoltaïque V17 – Affichage et paramétrage

Routeur photovoltaïque V17 – Affichage et paramétrage

Routeur Multi Source

Pour une première description du routeur photovoltaïque F1ATB ou une documentation complète, lisez l’article suivant: https://f1atb.fr/fr/documentation-routeur-photovoltaique-f1atb/

Pour un fonctionnement optimal, installez toujours la dernière version du logiciel disponible sur le site.

La version V17 offre de nouvelles fonctionnalités décrites ici.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France ou d’outre-mer si vous êtes en 50Hz) fournie par le réseau internet ou par l’horloge interne à l’ESP32.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez de l’énergie,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff, affichée sur le Linky, mais peu  intéressante dans notre cas
  • l’énergie active soutirée depuis 0 h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

.

Répartition quotidienne des Energies consommées et Injectées

Depuis la version V17, il est possible de choisir les graphiques affichés et l’ordre d’affichage en cliquant sur l’icone en haut des graphiques à droite.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système. Il y a de légères variantes suivant le type de capteur d’entrée et la carte ESP32 utilisée.

Routeur

En première approche, on choisit le Mode Standard du paramétrage.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant des noms . 3 avec une sonde de courant, 5 avec deux sondes de courant. L’absence de nom dans une colonne de la deuxième sonde, si elle est présente , fait qu’elle n’est pas affichée.

Si vous avez un contrat « Tempo », vous pouvez demander l’affichage de la couleur du jour et du lendemain.

Un bouton RAZ permet d’effacer l’historique des données stockées dans la mémoire de l’ESP32.

Configuration matérielle

Afin de s’adapter à différentes cartes du marché, il faut préciser la configuration matérielle. On a le choix entre 4 cartes portant un ESP32 Wroom.

La solution la plus classique est la carte avec un ESP32 Wroom uniquement offrant de nombreux GPIOs pour commander un Triac ou des relais SSR.

Il existe des cartes incluant 1 ou 4 relais avec l’ESP32 ainsi qu’une alimentation 230V. Ce sont des cas particuliers avec principalement des commandes On/Off bien qu’il soit possible de rajouter un Triac ou des relais électroniques SSR.

En version V17 du logiciel, il est possible de traiter 6 types de cartes avec écran en 320*240 pixels:

La carte ESP32-ETH01 ou WT32-ETH01 permet de communiquer par câble ethernet. Sa première programmation est plus délicate.

Dans l’affichage ci-dessous, on choisi:

  • le type d’ESP32,
  • les broches (Gpio) utilisé par le port série 2 si besoin vers le Linky, UxIx2 etc,
  • les Gpios sur lesquels sont branchés le Triac si on en utilise un,
  • le branchement des LEDs ou mini-ecran OLED si besoin

Les bornes (Gpios) auxquelles sont connectés les relais SSR sont choisis dans la page Actions

Accès réseau et adresse IP de l’ESP32 du Routeur

Il est possible d’obtenir une adresse IP (Internet) en automatique en cochant la case DHCP, ou ce qui est préférable, la fixer soi-même. Voir ici :  https://f1atb.fr/fr/documentation-routeur-photovoltaique-f1atb/serveur-web/installation-rapide-du-logiciel/

Pour ceux n’ayant pas d’accès internet, mais uniquement un réseau local à la maison, cochez la case correspondante. Si vous ne disposez pas d’un réseau Wifi à la maison, cochez la case Point d’accès isolé. L’ESP32 émettra un signal Wifi appelé ESP….. auquel vous vous connecterez à l’adresse 192.168.4.1, sans mot de passe.

Il est possible de donner un nom (hostname) au routeur sur le réseau. Dans l’exemple présenté on peut accéder au routeur à l’adresse mon-routeur.local. Attention, ne mettre que des lettres sans accent, des chiffres et -.

Source des mesures de puissance active

Il est primordial de définir la source des informations de puissance en entrée de maison : UxI, UxIx2, UxIx3, Linky, Enphase-Envoy, SmartGateways, Shelly Em, Shelly Pro Em, ESP Externe ou MQTT. Voir les pages dédiées aux différents capteurs pour plus d’informations.

Nota: En l’absence de capteur branché : « Source non définie ». Des consommations en dent de scie sont simulées pour avoir des résultats en page d’Accueil.

Mode Expert

Si vous avez une bonne maîtrise du routeur, vous pouvez passer au paramétrage Expert.

WIFI Sleep/veille à On, qui est le mode normal permettant de réduire la consommation électrique du WIFI avec des « Pings » sur le réseau autour de 200 ms. Certains rencontrant des lenteurs d’accès peuvent décocher la case. L’ESP32 répondra à des « Pings » autour de 10ms, mais la consommation moyenne augmente de 70 mA.

Surveillance Communications

L’ESP32 teste en permanence les communications via Wifi ou Ethernet. En cas d’arrêt il se reset (redémarre) au bout du temps spécifié. Ceux qui arrête le WiFi la nuit doivent mettre 12 ou 24h.

Sauvegarde des paramètres

Depuis la version 11 du routeur, il est possible de sauvegarder les paramètres pour les re-installer sur une nouvelle configuration à venir ou un autre ESP32.

Web OTA

Le code inclut la possibilité de le mettre à jour non pas par la liaison série entre le PC et l’ESP mais via le Wifi directement depuis l’interface Web du routeur. C’est la fonctionnalité Web OTA (On The Air) disponible depuis la version 10 du routeur.

En haut de la page « Paramètres », cliquez sur « Mise à jour par OTA ». Les différentes versions en cours vous seront proposées.
Attention, la fonctionnalité Web ORA n’est pas disponible pour passer de la version 16.xx à 17.xx. Refaite une installation rapide du logiciel en ayant préalablement sauvegardé la configuration.

Horloge du routeur

Pour piloter les actions du routeur suivant un planning horaire il est proposé différentes solutions :

  • l’ESP32 peut chercher l’heure automatiquement sur internet,
  • si le routeur est relié au compteur Linky. Ce dernier fournit l’heure,
  • il y a une horloge interne à l’ESP32 relativement précise. Une page spéciale permet la mise à l’heure,
  • on peut utiliser le signal à 100Hz Zc , synchronisé au secteur, fourni par le Triac
  • on peut utiliser un signal à 50 Hz issu du secteur

Pour l’heure internet, on peut choisir le fuseau horaire (France Métropolitaine ou Outre Mer en 50Hz) . Dans des cas particuliers, on peut choisir un serveur ntp.

Contrôle depuis l’écran tactile

Si vous utilisez l’ESP32 avec écran, l’état des actions de tous les routeurs connectés au réseau est disponible. En cliquant sur l’une d’elle, on peut forcer à On ou Off les sorties vers les Triacs ou SSRs.

On se déplace de page en page par un mouvement horizontal sur l’écran. Si la page avec le tableau de valeurs déborde, on se déplace verticalement.

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque