Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Injection au réseau non voulu
#31
J’ai un jardin qui ne me permet pas d’installer des panneaux solaires car j’ai beaucoup d’arbres.

Du coup, j’ai fabriquer un tracker solaire 4 panneaux à 570w chacun. Groso modo 2kw de rendement, alors c’est du plug and play. Et je l’ai installé où j’ai du soleil toute la journée.

Au niveau coup, je ne pouvais pas investir plus.

Pour l’énergie active du jour, le soutiré lorsque ça m’indique à minuit 5000w et injecté 200w et bien si je regarde sur le Linky lui m’indique 8000w consommé et 1kw d’injecté.

Mais j’ai essayé de modifier mes paramètres du routeur comme tu me l’a conseillé, mais ça n’a pas était une réussite.

Donc je laisse comme tu m’as dis pour les Ueff et Ieff afin d’être au plus juste ou au moins faut.

Ça sera comme ça 4 à 5 mois dans l’année car après je consommerai toute ma production.
Répondre
#32
2kw de rendement pour des PV ça n'a aucun sens.
8000w de consommés ça n'a aucun sens, de même que 500w d'injectés.

La puissance installée des PV se mesure en Wc, watt crête.
La puissance consommée à un instant t se mesure en watts, W ou kilowatts kW.
L'énergie consommée ou injectée se mesure en kilowatts.heure, kWh et non pas par des kw/h ce qui n'a non plus aucun sens. 1kWh c'est l'énergie fournie ou consommée par un appareil dont la puissance est d'1kW pendant une heure.
Une puissance est instantanée, une énergie se mesure sur une durée.

(09-02-2025, 10:21 AM)Lolo69 a écrit : Le soleil ne devrait pas changer la sinusoïde, qui est plutôt jolie…par contre 247 volt ce n est surement pas aussi élevé, mesure avec un multimetre et aligne les resultats
La mesure UI est certe rapide mais intrinsèque moins precise du fait des convertisseurs AD de l esp, en plus d être un peu plus compliqué à réaliser.
Ceci dit il n y a pas d impact énorme sur le routage..
Bonne chance pour avoir du soleil aujourd’hui lol
247V n'ont rien d'extraordinaire .
Perso chez moi ça monte régulièrement à 250V.
La limite imposée à Enedis est de 230V±10%, soit 253V max et 207V min.
Et le fait d'avoir des PV peut encore augmenter cette tension.
Répondre
#33
J'espère que tu n'es pas complètement mort, mais oui les PV par l'intermédiaire de l'onduleur augmente la tension du réseau à cause de l'impédance du câble de distribution.
Un onduleur est un générateur de courant, et pour pouvoir injecter son courant il doit légèrement augmenter la tension, sinon aucun courant ne sortirait de l'onduleur, c'est la loi des mailles.
Un petit historique de l'évolution de la tension réseau sur une semaine au niveau du Shelly. Si l'on compare cette courbe et la courbe de production d'énergie des PV, on peut voir quelles sont corrélées.
https://i.ibb.co/9HsN63CL/Screenshot-202...e-edit.jpg

https://www-skylinesolar-com-au.translat..._tr_pto=rq
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=43075
https://www.energreen.be/actualites/surt...-solutions
Etc, etc...
Répondre
#34
https://youtu.be/UEKD_lTyejc?si=em496HjtKm7tGy5N

Cette petite vidéo explique parfaitement le phénomène de surtension du aux panneaux photovoltaïques.

Ps: restons courtois, un forum est un lieu d'échanges et chacun peut y apprendre quelque chose.
Répondre
#35
Regardez le simulateur que j'ai réalisé qui montre l'élévation de tension en local, que l'on peut retrouver sur le réseau si de nombreux générateurs sont présents.

https://f1atb.fr/mes_pages/MPPT_Simulation/MPPTout.html
Répondre
#36
(14-02-2025, 10:07 AM)F1ATB a écrit : Regardez le simulateur que j'ai réalisé qui montre l'élévation de tension en local, que l'on peut retrouver sur le réseau si de nombreux générateurs sont présents.

https://f1atb.fr/mes_pages/MPPT_Simulation/MPPTout.html
Effectivement, c'est d'ailleurs aujourd'hui un des problèmes principaux du photovoltaïque. Dans certains endroits l'accumulation de PV fait que la tension réseau peut allègrement dépasser les 253V et fait alors disjoncter les onduleurs et c'est particulièrement vrai dans le cas de lignes vétustes sous-dimensionnées et pas du tout adaptées à des installations photovoltaïques trop nombreuses et surtout surdimensionnées en regard de la consommation du foyer, particulièrement en été, période où l'on produit le plus et où l'on consomme le moins, d'où forte injection dans le réseau.
Enedis prend d'ailleurs le problème très au sérieux.
Répondre
#37
Prends la peine de suivre le lien ci-dessous, c'est un peu technique mais compréhensible pour quelqu'un ayant quelques notions d'électricité.

https://reseaux.photovoltaique.info/fr/i...en_tension
Répondre
#38
Attention sur le simulateur la tension côté ENEDIS est maintenue à 230V pour la simplicité de la compréhension. Cela correspond à un générateur Enedis idéal. En pratique la résistance électrique de la source et des câbles fait que la tension monte comme on le voit sur la tension interne à la maison. C'est pour cela que si de nombreuses maisons injectent sur le réseau, la tension va monter chez tout le monde.

André
Répondre
#39
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de terminer la motorisation de mon tracker et aujourd’hui 14,97 Kw de productions avec mes 4 panneaux.
Donc, je suis content
Répondre
#40
Bonjour à tous,
j'essaie de régler correctement les paramètres pour diminuer l'injection. Je constate qu'en augmentant la réactivité on accélère l'ouverture du triac et inversement. Ok, mais pourquoi le pourcentage d'ouverture retombe t-il à 0 quand l'ouverture du triac vient juste d'atteindre l'idéal. Pourquoi ne pas redescendre progressivement. En effet avant d'atteindre à nouveau l'ouverture optimale cela va prendre du temps et pendant tout ce temps il y aura de l'injection. Merci pour tout commentaire qui m'éclairera.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)