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Nouvel Arrivant/Debutant - matériel à acquérir ?
#11
(13-12-2025, 02:33 PM)Jacques13 a écrit :
(12-12-2025, 11:40 PM)556domo a écrit :
(12-12-2025, 10:35 PM)Jacques13 a écrit : En installant deux boitiers tu vas te compliquer la vie inutilement.
André propose un schéma ou il suffit de brancher 2 fils dans le tableau pour intercaler le SSR en parallèle du relais et ca fonctionne tout en gardant la solution J/N en Off ou en Auto ou en forcé. Ce ne serait pas le cas avec deux routeurs sauf à ajouter des fils entre le tableau et le ballon. Dans le schéma proposé par André, tu gardes toutes les fonctions d'avant, tout en profitant du routeur pour charger ton ballon gratuitement.
Pour le "pas de soleil" tu peux ajouter une condition pour compenser ce qu'il manque chaque jour en fonction de ce que le routeur a chauffé en journée (H equiv) ou laisser le ballon en Auto, il prendra ce qu'il manque à une charge complète toutes les nuits.
Pour le matériel : SSR 40A, résistances 1/4 ou 1/8 peu importe, une alim USB, une plaque perforé pour les connections opto et résistances, des fils Dupont pour les liaisons, radiateur peu importe le modèle du moment qu'il est à l'air libre.
J'ai moi aussi pris l'option Lilygo mais qui ne sert finalement à rien, on a tout sur son smartphone ou sur son PC.

J'ai deux réalisations sur ce modèle à te proposer, la première dans le tableau et la seconde à coté du tableau
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1212-page-2.html
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1935.html

Bonsoir Jacques13, je n'avais pas vu ton message.
effectivement, tu m'as presque convaincu mais il me reste une question: si je mets un unique boitier du côté de mon tableau, comment relier le système à mon chauffe eau ? combien de fil entre le chauffe eau et le boitier contenant l'unique ESP32 ?

je suis intéressé par ta seconde réalisation (à côté du tableau): pourrais tu partager ta liste d'achat (dont le boitiier transparent)  ?

concernant le schéma dont tu parles, peux tu me donner le lien ou la capture d'écran ?

merci pour ton aide et bon début de week end
Dans le contexte de ma deuxième réalisation mon boitier vient de chez Aliexpress on le trouve facilement (boitier électrique) 150x150 https://fr.aliexpress.com/item/100501004...pt=glo2fra
Il y a que quelques fils qui vont au tableaux 2 x phase, une fois neutre et terre plus un petit câble 2 fils qui va au compteur. Dans ma réalisation il n'y a pas de contacteur J/N c'est pour cette raison qu'il y a de nombreux câbles en entrée et sortie car il y a en fait l'arrivée de l'alimentation et sa sortie vers le ballon.
Voilà ce n'est pas très compliqué.

Le schéma est ici https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/


Pour le tableau tout est déjà fait dans une installation de base (à vérifier tout de même), il ne reste qu'à brancher tes deux fils venant du SSR sur ton relais J/N (entouré en bleu) la terre bien entendu. Ajouter un fil bleu (neutre pour court-circuiter le neutre du relais dans le tableau). Ensuite relier tes deux petits fils (téléphone) du linky à ton routeur. Pour alimenter ton routeur tu peux reprendre le 220 sur le disjoncteur 2A de ton tableau (présent sur le schéma) ou alors faire comme moi, j'ai branché mon tranfo USB sur une prise dispo sur mon tableau.

https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/


Pour la liste des articles tu as déjà tout. Ce routeur devrait te couter 30€ max avec le boitier. Si tu veux le lilygo à la place des leds, tu prends alors le schéma qui se trouve plus bas dans la page réalisation

Bonjour,

merci pour tes conseils.
En discutant avec un voisin de mon projet, il m'a indiqué un inconvénient (non négligeable) d'utiliser le SSR: une fois qu'il est actif, le chauffe eau va demander la pleine puissance : dans mon cas 3000w donc il récupérera le surplus de production solaire (non consommé par exemple 900w) et complétera avec l'électricité du réseau de mon fournisseur (soit 2100w).

En revanche, si on utilise un triac-gradateurs, on n'enverra uniquement le surplus de production solaire (sans complément).

Est ce que tu confirmes ce point de vue ?

si c'est le cas, je m'orienterai vers la solution triac-gradateurs (à la place du SSR)...

merci pour ton retour et bonne après midi.
Répondre

#12
(14-12-2025, 03:09 PM)556domo a écrit :
(13-12-2025, 02:33 PM)Jacques13 a écrit :
(12-12-2025, 11:40 PM)556domo a écrit :
(12-12-2025, 10:35 PM)Jacques13 a écrit : En installant deux boitiers tu vas te compliquer la vie inutilement.
André propose un schéma ou il suffit de brancher 2 fils dans le tableau pour intercaler le SSR en parallèle du relais et ca fonctionne tout en gardant la solution J/N en Off ou en Auto ou en forcé. Ce ne serait pas le cas avec deux routeurs sauf à ajouter des fils entre le tableau et le ballon. Dans le schéma proposé par André, tu gardes toutes les fonctions d'avant, tout en profitant du routeur pour charger ton ballon gratuitement.
Pour le "pas de soleil" tu peux ajouter une condition pour compenser ce qu'il manque chaque jour en fonction de ce que le routeur a chauffé en journée (H equiv) ou laisser le ballon en Auto, il prendra ce qu'il manque à une charge complète toutes les nuits.
Pour le matériel : SSR 40A, résistances 1/4 ou 1/8 peu importe, une alim USB, une plaque perforé pour les connections opto et résistances, des fils Dupont pour les liaisons, radiateur peu importe le modèle du moment qu'il est à l'air libre.
J'ai moi aussi pris l'option Lilygo mais qui ne sert finalement à rien, on a tout sur son smartphone ou sur son PC.

J'ai deux réalisations sur ce modèle à te proposer, la première dans le tableau et la seconde à coté du tableau
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1212-page-2.html
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1935.html

Bonsoir Jacques13, je n'avais pas vu ton message.
effectivement, tu m'as presque convaincu mais il me reste une question: si je mets un unique boitier du côté de mon tableau, comment relier le système à mon chauffe eau ? combien de fil entre le chauffe eau et le boitier contenant l'unique ESP32 ?

je suis intéressé par ta seconde réalisation (à côté du tableau): pourrais tu partager ta liste d'achat (dont le boitiier transparent)  ?

concernant le schéma dont tu parles, peux tu me donner le lien ou la capture d'écran ?

merci pour ton aide et bon début de week end
Dans le contexte de ma deuxième réalisation mon boitier vient de chez Aliexpress on le trouve facilement (boitier électrique) 150x150 https://fr.aliexpress.com/item/100501004...pt=glo2fra
Il y a que quelques fils qui vont au tableaux 2 x phase, une fois neutre et terre plus un petit câble 2 fils qui va au compteur. Dans ma réalisation il n'y a pas de contacteur J/N c'est pour cette raison qu'il y a de nombreux câbles en entrée et sortie car il y a en fait l'arrivée de l'alimentation et sa sortie vers le ballon.
Voilà ce n'est pas très compliqué.

Le schéma est ici https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...aterielle/


Pour le tableau tout est déjà fait dans une installation de base (à vérifier tout de même), il ne reste qu'à brancher tes deux fils venant du SSR sur ton relais J/N (entouré en bleu) la terre bien entendu. Ajouter un fil bleu (neutre pour court-circuiter le neutre du relais dans le tableau). Ensuite relier tes deux petits fils (téléphone) du linky à ton routeur. Pour alimenter ton routeur tu peux reprendre le 220 sur le disjoncteur 2A de ton tableau (présent sur le schéma) ou alors faire comme moi, j'ai branché mon tranfo USB sur une prise dispo sur mon tableau.

https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaiq...auffe-eau/


Pour la liste des articles tu as déjà tout. Ce routeur devrait te couter 30€ max avec le boitier. Si tu veux le lilygo à la place des leds, tu prends alors le schéma qui se trouve plus bas dans la page réalisation

Bonjour,

merci pour tes conseils.
En discutant avec un voisin de mon projet, il m'a indiqué un inconvénient (non négligeable) d'utiliser le SSR: une fois qu'il est actif, le chauffe eau va demander la pleine puissance : dans mon cas 3000w donc il récupérera le surplus de production solaire (non consommé par exemple 900w) et complétera avec l'électricité du réseau de mon fournisseur (soit 2100w).

En revanche, si on utilise un triac-gradateurs, on n'enverra uniquement le surplus de production solaire (sans complément).

Est ce que tu confirmes ce point de vue ?

si c'est le cas, je m'orienterai vers la solution triac-gradateurs (à la place du SSR)...

merci pour ton retour et bonne après midi.

Non, pas du tout, il y a différentes façons de fonctionner, le triac découpe le sinus en fonction du taux de routage, le SSR peut envoyer des trains d'ondes plus ou moins longues afin de faire la même chose mais dans un temp un peu plus long. Sachant que le Linky compte les "électrons passant" sur une période de 2 secondes, il ne verra qu'une moyenne équivalente aux taux d'ondes pleines qui a été envoyé effectivement au ballon. Mon ballon va chauffer effectivement en fonction de l'ouverture du triac visible sur notre interface web. J'ai contrôlé, c'est exact au niveau conso mais aussi au niveau de chauffe qui à 50% prendra 2 fois plus de temps qu'à 100% (je l'ai mesuré pour 25, 50 et 75%)
Alors, à la marge le triac est un peu plus performant en étant capable par sa méthode de découpe, la régulation sera un peu plus fine autour du 0W qu'un SSR en multi-sinus. Pour autant, avec mes SSR j'arrive à un taux d'auto conso de ma production de 97,3% car je suis un gros consommateur. Les 2,7% perdus sont essentiellement dues par le manque de réactivité de cette solution (Linky/SSR) par rapport à un triac et une mesure de courant dédiée plus rapide à réagir.
Voila, je perd quelques centimes par jour mais mon système ne se trompe jamais car il se base sur notre facturation et non sur une mesure et ses éventuelles erreurs. Le control est très simple, je l'ai sous mes yeux et il est vrai car il vient de mon Linky
Le travail fait par André tient compte de tous ces paramètres afin de répondre aisément à nos besoins tout en restant simple.
Electronicien et spécialiste en impression 3D FDM
https://www.premium-forum.fr/index.php
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#13
(12-12-2025, 11:16 PM)556domo a écrit : c'est parti !
- 2x ESP32 (juste ESP32) en usb c (c'est maintenant la norme) avec antenne déporté (pour ne pas prendre de risque) / prendre le support associé a l'ESP

https://fr.aliexpress.com/item/1005008851115917.html


https://fr.aliexpress.com/item/1005008957932920.html
Bonjour,

  pile dans le panneau de ce qu'il faut éviter, (je préconise de prendre un lot support et ESP en même temps) dans votre sélection, le support ESP32S3 n'est pas compatible avec l'ESP32 sélectionné (l'ESP à 38 broches, le support est prévu pour 44 / les sérigraphies ne colleront jamais)  prendre un lot comme https://fr.aliexpress.com/item/1005007476770523.html

l'écran LCD n'est plus un 2.4", c'est un plus petit 0,96" ...
il faut 2 câbles pour l'alim + et - et pour la comm :
I2C utilise 2 fils pour communiquer alors que SPI en nécessite au moins 1 de plus (si on fait abstraction du câble retour d'info vers l'ESP)

Le LILYGO contient l'ESP

comme dit par Jacques13, un lot de résistances coûtera moins cher que l'achat à l'unité / Le SSR doit être un model DA (Piloté en Digital pour contrôle Alternatif) qui accepte un pilotage 3V-> ! attention il existe de 4V-> qui ne sont pas pilotable en 3.3V

pour montage résistances et opto, il y ça qui est compact et reste caché sous le boitier Linky , limiter la distance Linky-ESP https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1690.html
S'il n'y a pas de résistances d'avance, je suppose que le fer a souder et l'étain ne sont dispo non plus ?


Pour les câbles Dupont, il y a très peu de chose a câbler avec ça, (le LCD vers la carte ESP : 4 fils male-femelle => un point de soudure avec du fil ~rigide sur les 4 pins de l'écrans pour remplacer  / pour le reste du câble ~rigide (câble réseau) fera office de male-male : entre le photo-coupleur et le bornier de de l'ESP + entre le SSR et le bornier de l'ESP)

Pour l'alim : " on prendra celui du téléphone..", c'est pas trop compatible, le routeur devrait être en permanence sous tension, le débrancher pour charger le téléphone m'inquiète un peu ...

Pour le dissipateur, faire en sorte qu'il y est des ailettes hors du boitier ET que les bornes 230V du SSR soit protéger dans le boitier / mettre la terre sur le dissipateur
ça veux dire d'ouvrir une surface dans le boite pour que le SSR soit en contact avec le dissipateur / mettre les ailettes pour que le flux d'air soit efficace (faces des ailettes a la vertical)
https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1919.html  => mauvais exemple pour l'orientation du radiateur (sur cette image il est largement surdimensionné ...)
https://f1atb.fr/forum_f1atb/attachment.php?aid=4253 => le radiateur est parfait au dessus, ailettes verticales


Le voisin ne connait pas le système qui traite des successions de période passant/bloqué : la régul avec un SSR est parfaitement fonctionnel selon ce principe et est très simple à mettre en œuvre

je corrige & complète le discours du "voisin" :
pendant la période où il est actif (disons 30ms pour l'exemple 900W+2100W=3000W) , le chauffe eau va demander la pleine puissance : dans mon cas 3000w donc il récupérera le surplus de production solaire (non consommé par exemple 900w) et complétera avec l'électricité du réseau de mon fournisseur (soit 2100w)
pendant la période où il est inactif (disons 70ms pour l'exemple) , la production solaire des 900W sera envoyé sur le réseau
Le linky comptabilise sur une période relativement longue, fait la moyenne 2100W consommé pendant 30ms suivi de 900W injecté pendant 70ms chaque opération étant inférieure à 1Wh, pas d'évolution des index

le linky comptabilise les évolutions par pas de 1Wh 
or 
2100W pendant 0.03s = 63Ws  soit 63/3600 = 0.00833 Wh consommé 
et
900W peandant 0.07s  = 63Ws soit 63/3600 =  0.00833 Wh injecté

bilan nul  : pas d'incrément du comptage soutiré (< 1Wh) ni d'incrément du comptage injecté (< 1Wh)
Merci André Smile ,
Routeur V16.09b (since V2.01) / 1xESP32 (IP fixe) / Source UxI / 5 actions
Panneaux 1680Wc
1 Triac : ECS 2000W
1 SSR (multi) : ECS 1800W
1 SSR (On-Off) : Circulateur plancher chauffant eau 50W
1 SSR (multi) : circuit d'eau 1500W
1 SSR (multi) : Ultime 2000W
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