Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Derniers sujets
Client Shelly Em Timeout ...
Dernier message : Philou63
Il y a 31 minutes
configuration routeur ave...
Dernier message : Sgb31
Il y a 1 heure
Plus d'accès aux données ...
Dernier message : rdsoft30
Il y a 1 heure
pilotage clim avec contac...
Dernier message : Jacques13
Il y a 1 heure
Routeur F1ATB en remplace...
Dernier message : Mike
Il y a 2 heures
Impossibilité connexion e...
Dernier message : Sgb31
Il y a 4 heures
V17.22
Dernier message : Pliz72
Il y a 5 heures
Pilotage interrupteur wif...
Dernier message : Lolo69
Il y a 6 heures
2 sondes de température
Dernier message : bernard30
Il y a 11 heures
Problème d’installation
Dernier message : F1ATB
Hier, 09:53 PM

Statistiques du Forum
» Membres : 2,908,   » Dernier membre : BigBen68000,   » Sujets du forum : 2,450,   » Messages du forum : 23,204,  
Statistiques complètes

  Régulation par la température de radiateur a accumulation
Posté par : pelfort89fr - 15-04-2026, 09:25 AM - Forum : Vos réalisations - Réponses (50)

Bonjour
Dans ma maison j’ai des radiateurs a accumulation, économique quand il fait bien froid mais pas terrible par temps doux, où il faut reprendre le réglage tous les jours, bien évidement chose que je ne fais pas.
En lisant le forum, je me suis dit et pourquoi pas faire un régulateur automatique. Je n’ai aucune connaissance en codage je me suis donc fait aider par une IA.
Le but est d’ajuster la température de charge a la météo du jour à partir d’une règle de chauffe et contrôler par une sonde de température PT1000. Il y a diffèrent réglage pour ajuster le radiateur a chaque pièce. Il y a un maitre qui récupère la météo chaque matin et la met à disposition des suivants.
Je lui ai aussi adjoint une partie de contrôle solaire par une courbe parallèle réglable à celle de base.

[Image: accuei11.jpg]

[Image: wifi10.jpg]

[Image: info10.jpg]

[Image: action12.jpg]

[Image: config10.jpg]

[Image: config12.jpg]

[Image: config13.jpg]

[Image: config14.jpg]

Bien évidement je peut partage le code. Ça va être le plus compliquer.
Cordialement.
PS : je vais faire un petit schéma simplifier pour les raccordements ce sera plus facile à comprendre.

Imprimer cet élément

  Demande d'infos
Posté par : alexm22 - 14-04-2026, 08:15 PM - Forum : Adaptation aux chargeurs VE - Réponses (29)

Bonjour,
suite à l'achat d'un véhicule électrique, je me renseignait sur la faisabilité de router mon surplus photovoltaïque sur une borne de recharge lorsque je suis tombé sur ce sous forum.
J'aimerai savoir si il est possible d'utiliser un esp32 Ethernet, car là où je souhaite mettre ma borne il n 'y a pas de wifi uniquement un câble Ethernet.
Le fait de fabriquer cette borne est très intéressante, vue le prix des bornes du commerce, y a t'il néanmoins un risque pour le véhicule?
Merci pour vos réponses, en espérant pouvoir me lancer dans la réalisation...!

Imprimer cet élément

  planification 2CE+convecteur
Posté par : Chris13 - 14-04-2026, 10:21 AM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (6)

Bonjour.
Avant de modifier ma config qui fonctionne parfaitement grâce à votre aide je me pose la question suivante. 
je veux faire fonctionner avec mon routeur deux chauffe eaux et un radiateur electrique.
Est il possible de faire fonctionner mon radiateur uniquement lorsque les 2 CE sont à 60° ?
Car dans les conditions optionnelles pour activer le radiateur je ne vois  la possibilité de le faire que selon la température de un  chauffe eau.
Merci.

Imprimer cet élément

  Courbe injection pas terrible...
Posté par : neptune6 - 13-04-2026, 06:02 PM - Forum : Vos configurations - Réponses (19)

Bonjour

(mesure via UxIx2)

Je n'arrive pas à supprimer les pics négatifs.
J'ai tenté une réactivé à 5, 10, 20, 30 mais ça ne change rien (oui j'ai sauvegardé chaque fois Smile)

       

Imprimer cet élément

  Difficulté d'affichage de l'interface web
Posté par : teka_22 - 13-04-2026, 05:24 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (15)

Bonjour,

Mon routeur fonctionne très bien depuis plusieurs mois maintenant.
Cependant, depuis hier, il m'est très difficile d'afficher l'interface Web.
Le routeur continue à bien fonctionner (les LED le montrent, et même l'interface web quand j'arrive à y accéder).

Je n'ai rien changé dans toute ma configuration, c'est arrivé du jour au lendemain.
J'ai tenté un reset, mais le problème reste le même.

Quelqu'un aurait il une idée du problème?
l'ESP32 peut être partiellement HS (il n'est pourtant pas vieux et le routeur est bien refroidis).

Merci pour vos précieux conseils.

Imprimer cet élément

  Reboot intempestif ?
Posté par : boulete - 13-04-2026, 05:15 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (9)

Bonjour,
J'ai mis mon routeur en service depuis environ 10 jours.
C'est vraiment top, merci André .

J'ai remarqué qu'a au moins 2 reprises le routeur avait redémarré de lui même (effaçant par la même occasion les stats de la journée).

Pour éviter le probleme j'ai mis le reboot à 30 minutes en cas de perte reseau mais c'est pareil..

Aujourd'hui, pour une raison que j'ignore, j'ai perdi la communication avec le shelly pro pendant une petite minute (peut être un soucis avec le wifi).
Là l'esp32 du routeur à rebooté, je ne comprends pas pourquoi.

Je vous met les captures en pj. Une idée?



Pièces jointes Miniature(s)
           
Imprimer cet élément

  Remontée des données dans MQTT
Posté par : Doudy - 13-04-2026, 11:13 AM - Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... - Pas de réponse

Bonjour,
J'utilise HomeWizard afin de lire les données de mon compteur communiquant.

Je vois bien toutes les données dans Routeur-RMS
entre autre :
active_voltage_l1_v:229.800
active_voltage_l2_v:238.200
active_voltage_l3_v:235.900
active_current_a:2.520
active_current_l1_a:0.630
active_current_l2_a:1.300
active_current_l3_a:0.590

Par contre dans MQTT explorer j'ai :
Tension_M": 0.0
Intensite_M : 0.0
PowerFactor_M": 0.00 => c'est quoi ?

routeur_rms_state = {"PuissanceS_M": 0, "PuissanceI_M": 472, "Tension_M": 0.0, "Intensite_M": 0.0, "PowerFactor_M": 0.00, "Energie_M_Soutiree":1773370,"Energie_M_Injectee":766332, "EnergieJour_M_Soutiree":562, "EnergieJour_M_Injectee":241,"ESP32_On":70.227776}

Est-ce normal que les données, Tension et Intensité, ne soient pas remontée dans MQTT Explorer ?

Imprimer cet élément

  Mesures et publication des puissances en triphasé
Posté par : bidou78 - 12-04-2026, 08:16 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (1)

Bonjour,
Mon routeur va récupérer les mesures de puissance dans mon système photovoltaïque Enphase triphasé (équipé de pinces ampèremétrique sur chaque phase).
Venant tout juste de passer le routeur en V17 (V17.17 exactement), je m'attendais à voir dans la page de données brutes du routeur des données des trois phases (puissances et/ou intensités) mais rien ne remontent de plus que d'habitude.
Ai-je mal compris cette nouveauté de la v17 ?  cela ne fonctionne t-il pas dans le cas où l'on mesure les puissances via Enphase ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Pour info, j'ai besoin de ces données pour mieux piloter ma batterie Zendure branchée sur une des phases.

Cordialement
Eric

Imprimer cet élément

  Erreur dans le journal de HA:Bug firmware 17.17_RMS — device_class vide
Posté par : Thierry79 - 12-04-2026, 03:59 PM - Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... - Pas de réponse

Bonjour,

Je vous contacte au sujet d'un bug présent dans le firmware 17.17 de votre Routeur RMS ECS (ESP32 - CCBig GrinB:A7:68:A5:74).

J'ai constaté que depuis la mise à jour de Home Assistant en version 2026.4, une erreur apparaît dans les journaux lors du traitement du message MQTT discovery de l'entité 'Linky_ECS_Code_Tarifaire' : On vous l'a peut-être déjà signalé mais je suis nouveau sur le forum.

Ci-dessous ce que remonte le journal de HA.

Enregistreur: homeassistant.components.mqtt.entity
Source: components/mqtt/entity.py:159
intégration: MQTT (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 15:33:57 (1 occurrence)
Dernier enregistrement: 15:33:57

Error 'expected SensorDeviceClass or one of 'date', 'enum', 'timestamp', 'absolute_humidity', 'apparent_power', 'aqi', 'area', 'atmospheric_pressure', 'battery', 'blood_glucose_concentration', 'carbon_monoxide', 'carbon_dioxide', 'conductivity', 'current', 'data_rate', 'data_size', 'distance', 'duration', 'energy', 'energy_distance', 'energy_storage', 'frequency', 'gas', 'humidity', 'illuminance', 'irradiance', 'moisture', 'monetary', 'nitrogen_dioxide', 'nitrogen_monoxide', 'nitrous_oxide', 'ozone', 'ph', 'pm1', 'pm10', 'pm25', 'pm4', 'power_factor', 'power', 'precipitation', 'precipitation_intensity', 'pressure', 'reactive_energy', 'reactive_power', 'signal_strength', 'sound_pressure', 'speed', 'sulphur_dioxide', 'temperature', 'temperature_delta', 'volatile_organic_compounds', 'volatile_organic_compounds_parts', 'voltage', 'volume', 'volume_storage', 'volume_flow_rate', 'water', 'weight', 'wind_direction', 'wind_speed' for dictionary value @ data['device_class']' when processing MQTT discovery message topic: 'homeassistant/sensor/Linky_ECS_Code_Tarifaire/config', message: '{'device_class': '', 'device': {'sw_version': '6.01_RMS', 'configuration_url': 'http://196.165.0.183', 'hw_version': 'ESP32-D0WD-V3 rev.3', 'model': 'ESP32 - CCBig GrinB:A7:68:A5:74', 'identifiers': ['CCBig GrinB:A7:68:A5:74'], 'manufacturer': 'F1ATB - https://f1atb.fr', 'name': 'Routeur - RMS - ECS'}, 'state_topic': 'homeassistant/Linky_ECS_state', 'unique_id': 'Linky_ECS_Code_Tarifaire', 'value_template': '{{ value_json.Code_Tarifaire|default(0)| round(0) }}', 'unit_of_measurement': '', 'name': 'Linky_ECS Code_Tarifaire'}'


L'erreur remonte a chaque redémarrage de HA mais ne génère pas de disfonctionnement.

Cordialement

Imprimer cet élément

  Allumage forcé de nuit
Posté par : boulete - 12-04-2026, 10:07 AM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (23)

Bonjour,
J'ai enfin mis en place mon premier routeur solaire f1tb, merci andré pour ton travail incroyable.

Tout semble fonctionner à merveille hormis un petit bug pour la marche forcée de nuit.
Je pense que je ne sais pas faire, par conséquent ça ne fonctionne pas comme attendu.

J'ai conditionné la marche forcée entre minuit et 6h00 à condition qu'il y ait eu moins de 1h20 de chauffe en journée.
Cette condition semble fonctionner.

Le problème:
- sur une journée nuageuse , le CE s'enclenche bien en marche forcée à minuit mais il ne chauffe que 1h20.

Je fonctionne avec un relais ssr.
Je vous met ici les captures d'écran.

Une idée du probleme ?
Merci



Pièces jointes Miniature(s)
           
Imprimer cet élément


Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 308 utilisateurs connectés. » 5 Membre(s) | 299 Visiteur(s)
Applebot, Baidu, Bing, Google, davidmarli, Lepelot, Philou63, wolff231

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.