Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Derniers sujets
Plus d'accès aux données ...
Dernier message : cmichel
Il y a 1 minute
Prévision ensoleillement ...
Dernier message : Sgb31
Il y a 1 heure
Client Shelly Em Timeout ...
Dernier message : Philou63
Il y a 2 heures
V17.22
Dernier message : Pliz72
Il y a 3 heures
configuration routeur ave...
Dernier message : H3rv3
Il y a 4 heures
Connexion du routeur à di...
Dernier message : auisdarkz5528
Aujourd’hui, 12:50 AM
pilotage clim avec contac...
Dernier message : Jacques13
Aujourd’hui, 12:02 AM
Routeur F1ATB en remplace...
Dernier message : Mike
Hier, 09:05 PM
Impossibilité connexion e...
Dernier message : Sgb31
Hier, 06:25 PM
Pilotage interrupteur wif...
Dernier message : Lolo69
Hier, 04:47 PM

Statistiques du Forum
» Membres : 2,910,   » Dernier membre : Alex11,   » Sujets du forum : 2,451,   » Messages du forum : 23,230,  
Statistiques complètes

Question F1ATB + capteur temp: calcul besoin de Chauffe mini 65°C 1x/semaine?
Posté par : laurent22300 - 11-06-2026, 11:54 AM - Forum : Vos configurations - Réponses (6)

Bonjour, je prépare un routeur pour surplus solaire (panneaux 800Wc) vers 2 ballons d'eau chaude, input linky, commande SSR, sonde de température sur un ou 2 ballons.
Programmation prévue au départ "en HC, si <50°, monter à 55°C" (pour garder une marge avec le solaire de jour). Le thermostat ballon coupe à 65°C.
(je verrai plus tard si cela peut etre optimisé, selon l'ensolleillement prévu par la météo chaque jour…)

Comment gérez vous une chauffe mini à 65°C une fois par semaine (éviter légionnellose).
-Par simple rgèle une fois par semaine chauffe à 65°C (F1ATB), 
-ou alors calcul "si sur une semaine le ballon n'a pas atteint 65°C, chauffer à 65°C"?
Pour cette dernière logique, il semble que F1ATB ne suffise pas, d'après mes recherches il faut une logique MQTT + Domotique type Home Assistant pour gérer l'historique et le calcul". Est-ce qq'un confirme cette info?

Enfin, pour la chauffe la nuit, je me demandais s'il était utile de passer par une commande relais 5V>220V pour commander directement la commande des chauffe-eau (à la place du HC linky) pour éviter de faire chauffer les SSR.
Est ce vraiment utile: j'ai pris des SSR 40A, radiateur extérieur au  boitier, il y a de la marge, les ballons font 1800W et 1200W, donc je pense que les SSR vont peu chauffer.

Merci et bravo à André et aux actifs du forum !

Imprimer cet élément

Question Question réactivité
Posté par : remizik - 11-06-2026, 10:29 AM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (5)

Bonjour,

J'aimerais corriger un "problème" avec le fonctionnement de mon routeur solaire qui utilise un triac pour alimenter mon ballon d'eau chaude la journée avec le surplus de production solaire.

Je remarque que lorsque j'ai une surproduction solaire inférieure à la puissance max de mon ballon (ex: 1500w de surproduction solaire pour 2000w de ballon environ), le réseau EDF est sollicité systématiquement. On le voit sur les graphs de HomeAssistant et aussi sur l'interface du routeur.

J'imagine que je peux augmenter la réactivité pour corriger dans une certaine mesure, mais dans ce cas j'imagine que dès que la production solaire chute (nuage), je vais également tirer sur le réseau EDF.

Il y a-t-il un réglage optimal pour ma configuration ?

Merci Smile



Pièces jointes Miniature(s)
           
Imprimer cet élément

  Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy
Posté par : Loic - 10-06-2026, 01:44 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (298)

Visiblement le fonctionnement d'Enphase a dû être modifié et la récupération des infos de conso de la maison ne remontent plus dans le routeur solaire.



Pièces jointes Miniature(s)
   
Imprimer cet élément

Question Configuration ESP32 déporté
Posté par : mickaeulkaeul - 09-06-2026, 09:53 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (5)

Bonjour,

Est-il possible de mettre en place la configuration suivante :

  • un premier ESP32 dédié à la collecte des données du compteur Linky, installé dans le garage. Cet ESP32 serait utilisé uniquement pour la mesure, sans relais ni triac connecté à celui-ci.
  • Un second ESP32, installé dans le cellier, assurerait la mesure de la température du ballon d’eau chaude sanitaire de la PAC, piloterait un relais ou un triac alimentant la résistance électrique, et récupérerait les données Linky transmises par le premier ESP32.

Merci d'avance pour vos retours.

Imprimer cet élément

  Cablage prise T2
Posté par : Stef - 08-06-2026, 04:37 PM - Forum : Adaptation aux chargeurs VE - Réponses (3)

Bonjour,

Je viens de recevoir ma carte H3R3 en V2. Je compte faire un coffret en 32A. Je vais tirer une ligne en 3G10mm2 jusqu'au garage ( 10 mètres ).

Concernant le câble de la prise T2 quelle section de câble avez vous pris, surtout pour la CP ?. 

Merci pour vos retours.

Stef.

Imprimer cet élément

  perturbation GPIO2 si Wifi activé
Posté par : JZH85FR - 06-06-2026, 08:52 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (2)

bonjour,

j'ai développé une petite carte avec le soc ESP32-WROOM32 et j'utilise le GPIO2 pour une led sur la carte directement.
or dès que j'active le Wifi par 'wifi.begin(ssid, password)', ma led s'affolle et clignote tres rapidement.

j'ai une simple tache freertos qui alterne cette led avec une seconde led qui est sur le GPIO0, celle la ne pose pas de problème.
J'ai chargé le soft routeur sur ma carte (version 17.20) et ai configuré les leds pour utiliser gpio 2 et 4, la led sur GPIO2 fonctionne très bien (blink), et pourtant on a bien le wifi d'activé sur le routeur.

qu'est-ce qui manque donc a mon code pour éviter cela ?
je suis sous arduino IDE, et c'est juste une applic de test de moins de 200 lignes...

merci d'avance pour toute idée...

Mise à jour de mon post
-----------------------
après recherche avec cette phrase 'esp32 gpio2 blinks if wifi enabled', j'ai trouvé la réponse:
sur certains kit de dev ESP32, la led de la carte est pilotée par le GPIO2, et un bout de code dans la librairie Arduino wifi.h fait clignoter cette led pour indiquer le statut du wifi.
Pour annuler cette fonctionnalité, il suffit de réinitialiser le GPIO2 après l'init du Wifi, ou changer de librairie.

Code :
  WiFi.begin(ssid, password);
  // reinit pin gpio2
  pinMode(LED_verte, OUTPUT);
  digitalWrite(LED_verte, LOW);
 
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) vTaskDelay(100);

Imprimer cet élément

  Démarrage du routage triac via un inverseur commandé par une sortie relais
Posté par : lrigolo - 06-06-2026, 05:35 PM - Forum : Domotique - Réponses (4)

Bonjour, sur un chauffe eau thermodynamique split V3 Atlantic, j'aimerai router le surplus solaire sur une plage horaire 10h00 --> 19h00 avec plage de température < 65°c en alimentant la résistance d'appoint de 1800W.

J'aimerai pouvoir le faire au travers d'un inverseur commandé par un relais qui au travers d'un inverseur mettrai en service le routage solaire afin qu'hors de cette plage horaire, l'appoint électrique puisse être utilisé normalement par la régulation du chauffe eau.

Merci de votre aide

   

Imprimer cet élément

  Routeur sur spa Bestway
Posté par : Chris - 06-06-2026, 08:26 AM - Forum : Vos réalisations - Pas de réponse

Bonjour,

J'ai un spa Bestway avec résistance de ce type :

[Image: 26060607510026774418763898.jpg]

Je l'ai domotisé l'an dernier grâce à ce projet:  https://github.com/visualapproach/WiFi-r...-Lay-Z-SPA
Ce qui me permet de disposer de 5V: 
[Image: 26060607510026774418763896.jpg]

Je passais en chauffe quand j'avais assez de surplus; ça fonctionnait mais ce n'était pas optimisé.
Il était temps d'intégrer le routeur d'André.

2 phases partent vers la résistance. Elles sont bien repérées sur la carte

[Image: 26060607510026774418763897.jpg]

J'utilise 2 SSR clipsés sur un rail fixé par des rilsan sur la résistance.
Une sonde de température est positionnée entre les 2 SSR.
L'ESP est clipsé sur une carte d'extension.

[Image: 26060607510126774418763899.jpg]

Paramétrage du routage (v16.10): 

[Image: 26060607525026774418763900.jpg]

La température utilisée dans les conditions est celle de l'eau du spa remontée par domotique.
Je voulais que le relais B ne s'actionne que quand le relais A est à 100% d'où la condition Off à On si > 99% mais je constate que le relais B s'active même si A n'est pas à 100%. Pas grave, ça chauffe quand même.
La sonde interne (entre les SSR) m'a remonté des températures de 60°C lors des journées très chaudes d'il y a 15 jours. (coque en plein soleil, complètement fermée sécurité oblige). Je réfléchis à positionner la coque dans une caisse en bois. 
L'activation/désactivation des relais se fait via scenario jeedom sur détection allumage/extinction de la chauffe. Un forçage des relais peut-être fait par scénario également.

Imprimer cet élément

  Bug suite à mémoire pleine
Posté par : Alain59 - 05-06-2026, 06:11 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (4)

Bonjour à tous,
Mon routeur s'est mis à ne plus fonctionner. La page Accueil s'est figée et le point rouge ne clignotait plus. Après quelques tergiversations j'ai eu l'idée de vider toutes les infos de mémoire. Le truc semble refonctionner. Ma question est ? Est il nécessaire de libérer la mémoire régulièrement ? Cela ne se fait il pas automatiquement ??
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Alain

Imprimer cet élément

  Puissance inconnue
Posté par : laroussette - 05-06-2026, 05:06 PM - Forum : Routeur Photovoltaïque - Réponses (6)

Bonjour à tous, 
Depuis quelques jours j’ai un nouveau problème. Mon esp32 n’arrive plus à lire le Linky. J’ai remplacé l’optocoupleur, remplacé le câble qui relie le linky à la pcb. Remplacé la pcb, remplacé l’ESP32. En gros je pense avoir tout fait. Quelqu’un a t’il le même problème ou a une idée sur la question ?



Pièces jointes Miniature(s)
   
Imprimer cet élément


Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 241 utilisateurs connectés. » 9 Membre(s) | 226 Visiteur(s)
Applebot, Baidu, Bing, Facebook, Google, Twitter, alexbo44, cmichel, Maniot, Nutta, Serge19, vinz54, William79, xuor33

Moteur MyBB, © 2002-2026 Melroy van den Berg.