Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque

JSY-MK-194T

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaitre avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaitre son sens de transfert, il faut connaitre à tout instant la tension et le courant entre le disjoncteur principal et le tableau électrique. Ici, nous allons nous intéresser à deux modules pré-câblés :

  • JSY-MK-194T pour les mesures en monophasé avec un deuxième canal permettant de mesurer la puissance sur une autre ligne comme celle alimentant un chauffe-eau.
  • JSY-MK-333 pour les mesures en triphasé, 4 câbles.

Ce montage, je l’ai baptisé UxIx2 ou UxIx3 car pour connaitre avec détail la puissance, on effectue de nombreux produits U (la tension) fois I (le courant) dans le temps et ceci sur 2 ou 3 canaux.

Monophasé UxIx2 sonde JSY-MK-194T

Synoptique du routeur photovoltaïque UxIx2

Le module, JSY-MK-194T, fourni par une liaison série à un microcontrôleur ESP32 les données mesurées sur 2 canaux par 2 sondes de courant.

La phase du secteur 230V en sortie du disjoncteur principal, passe par la sonde mobile de mesure du courant de l’ensemble de la maison. C’est le premier canal de mesure du JSY-MK-194T.

Arrivé au tableau électrique, une sortie est dédiée au chauffe-eau, mais on passe par le Triac qui va contrôler le débit et l’on mesure le courant en passant le fil de phase dans la sonde montée sur le module. Si on le souhaite ce deuxième canal , il peut être affecté à une autre mesure. Il ne fournit que des informations de consommation et n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur.

Les LEDS fournissent, suivant le clignotement, l’état du système.

Triphasé UxIx3 sonde JSY-MK-333

La sonde existe sous 2 formes. Les 3 bobines de courant montées sur un circuit imprimé, ce qui n’est pas pratique pour se connecter à une installation secteur existante et le SY-MK-333G avec 3 sondes de courant mobiles à placer autour des 3 fils de phase du secteur au niveau du disjoncteur principal de la maison pour mesurer la puissance globale échangée avec Enedis.

JSY-MK-333G

Commandé le modèle G, il évite une ambiguïté de câblage du 230V.

Passage des 3 phases dans les 3 bobines et mesure des 3 tensions

L e connecteur vert coté Comm est connecté au port RS485.
Pour se connecter en TTL, il faut souder 4 fils sur les trous accessibles derrière le connecteur vert ( Gnd, 3.3V, TXD, RXD) ou souder à l’envers du CI un petit connecteur à vis 4 entrées sur les trous du CI correspondant à 3.3V, Gnd, Rx, Tx.

Attention à monter les bobines dans le bon sens pour bien mesurer les 3 puissances sans erreur de signe. Connectez les données RXD et TXD comme pour le module monophasé. Pour vous aider dans le branchement, téléchargez le pdf ci-après et zoomez sur le schéma du circuit imprimé.

Micro-Calculateur ou Microcontrôleur

ESP32 – Development Board

Pour effectuer les calculs, l’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Toute la partie logicielle et le pilotage du Triac font l’objet d’un autre article sur ce blog : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/

Raccordement à l’ESP32

Le module de mesure se connecte en 3.3V. La liaison série entre le module et l’ESP32 s’effectue 4800 bauds suivant le protocole MODBUS. Attention, la broche TX (émetteur) de l’un se connecte au RX (récepteur) de l’autre. Ne pas connecter RX avec RX et TX avec TX. C’est une erreur souvent commise.

L’ESP32 demande les mesures au module toutes les 400 ms. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la documentation.

Schéma Entrée source UxIx2 uniquement

Câblage module JSY-MK-194T de mesure des puissances à l’ESP32

Pour simplifier le câblage des LED, on utilise des LEDs montées en module qui remplacent le montage classique résistance + LED en série.

Schéma global UxIx2

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version complète, entrée UxIx2. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelle.

La phase du secteur en sortie du disjoncteur principal passe dans la sonde mobile. La sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau passe par la sonde fixe sur le circuit imprimée. On peut y passer autre chose, les mesures sont justes affichées, mais ne conditionnent pas le fonctionnement du routeur. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Montage du module JSY-MK-194T

Le module JSY-MK-194T n’est pas très facile à fixer, il n’y a pas de trou sur les côtés pour passer une vis. Ici, on profite de fentes en oblique dans la boite d’électricien pour y coincer le module. À travers la bobine fixe, on passe la sortie de phase du Triac afin de mesurer la puissance fournie au chauffe-eau. La sonde mobile se connecte par l’intermédiaire d’un connecteur 2 broches. Elle est installée autour du fil de phase en sortie du disjoncteur principal.

Le 230V pour la mesure de tension par le module est amené par un domino d’électricien. Pour des raisons de sécurité, je n’utilise pas les câbles « Dupond », ils sont réservés à la basse tension 3.3V

Montage ensemble du routeur

Pour simplifier le montage et éviter les soudures, la partie 230V est montée et fixée autour d’un gros domino qui permet de connecter le chargeur USB 230V AC / 5V DC.

Comme il faut connecter plusieurs fils à la masse (Gnd) et au +3.3V de l’ESP32, un petit domino d’électricien rassemble ces 2 groupes de fils.

Dans une boite d’électricien, on installe :

Page données brutes

La page données brutes du serveur Web de l’ESP32 affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.

On y trouve :

  • les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
  • les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
  • La fréquence du réseau

Cas du module de mesure JSY-MK-194T sans Triac

Si vous éclatez votre système en plusieurs modules ESP32, celui en charge de la mesure n’aura probablement pas de Triac. La deuxième bobine, ne servira pas. Comme elle n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur, c’est juste une mesure de puissance, vous pouvez l’utiliser pour mesurer autre chose en passant le conducteur de phase au travers.

Code Source et installation du logiciel

Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Câblage d’une charge en triphasé

Pour les utilisateurs d’UxIx3 qui auraient des charges en triphasé, la solution la plus simple est de mettre 3 relais SSR (ou un relais triple) sur le même signal gpio et de programmer un mode multi-sinus ou train de sinus.

Schéma côté charge en triphasé. Rajoutez à gauche si besoin, sur les Gpio 26 et 27, la liaison vers le module JSY-MK-333G

Unités en Photovoltaïques

Si vous voulez en savoir plus sur la mesure de puissance, regardez cette vidéo.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

394 réponses

  1. guy990r dit :

    Bonjour à tous, ce système UxIx2 fonctionne t-il avec un CE Atlantic de type ACI (géré par une petite carte électronique) ?
    Merci.

    • F1ATB André dit :

      Il faut placer le Triac après la carte d’électronique afin qu’elle soit toujours alimenté normalement.

      Cdlt

  2. bobbricoleur dit :

    bonsoir j’ai bien suivit votre tuto cela fonctionne bien par contre j’utilise un Uxllx2 si je le configure comme telle je n’ai aucune remonté de données par contre si je le met en Uxl cela fonctionne très bien qu’ai je louper? merci en tout cas une fois tout en place ça sera top merci a vous

  3. Pascal dit :

    Bonjour,
    Je vous félicite pour votre remarquable travail. J’ai fini le montage et tout fonctionne correctement.
    J’ai opté de réinjecter dans une résistance chauffante que j’ai rajoutée dans mon ballon ECS de ma chaudière gaz cela me permet de réduire ma consommation de gaz (en jouant avec les consignes).
    Un grand merci

    • F1ATB André dit :

      Parfait

      • Pascal dit :

        Bonjour,
        j’ai un problème qui est survenu lors de mes tests, j’ai simulé une charge avec une ampoule (sortie Triac) et depuis le système ne veux plus piloter le triac quel que soit le surplus et mes réglages dans la page action.
        La sortie Triac reste désespérément à 0%..
        Est-ce que c’est arrivé à quelqu’un d’autre.
        Merci du retour

        • F1ATB André dit :

          Avez vous en bas de page données brutes les valeurs de Zc supérieurs à zéro? Ceci détecte la présence du Triac.

  4. Pascal dit :

    oui ZC varie régulièrement. 1/1, 2/2 , 2/3 ect..

    • Pascal dit :

      Bonjour, pour faire suite à mon soucis c’était mon Triac qui était défectueux (mauvaise manip ⚡). Tout fonctionne très bien à présent . Encore merci

  5. Jack dit :

    Bonjour André,
    UxIx2 avec le JSY fonctionne parfaitement en version 7.03_RMS.

    Le fil électrique de la pince ampèremétrique du JSY est très long et quelque peu encombrant.
    Le raccourcir de moitié pose-t-il un problème par rapport à la précision du JSY pour les calculs ?

    Pour optimiser mon autoconsommation, j’aimerai trouver comment choisir les horaires de fonctionnement du chauffe eau pendant les heures creuses.
    L’année dernière, mes interventions manuelles sur l’interrupteur 3 positions au compteur ont été moyennement efficaces. J’imagine que la domotique doit pouvoir gérer la chose plus aisément.
    Aurez-vous des idées à ce sujet ?
    Merci.
    Très cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez raccourcir le fil.

      Avec le routeur dans la page Actions, vous pouvez programmez différentes actions suivant l’heure.

      Cdlt

      • Jack dit :

        Bonsoir André,
        Parfait, je vais raccourcir le fil du JSY.
        J’utilise effectivement la page Actions pour gérer l’ouverture ou la fermeture du Triac. Il est inopérant pendant les HC.
        Si dans ces plages horaires HC le thermostat coupe l’alimentation du chauffe eau, le surplus part dans le réseau. Je cherche donc à optimiser l’utilisation du stockage vers le chauffe eau en priorité. Notamment en coupant l’interrupteur HC l’après midi… chaque jour, sans oublier de le remettre en route… chaque jour.
        J’ai vu que, par exemple, Legrand propose un contacteur connecté (Drivia) pour les appareils de fortes puissances comme le chauffe eau, piscine etc.
        Peut-être que vous même, ou vos lecteurs, utilisez une installation de ce type en complément de votre fameux routeur ?
        La question est posée.
        Très cordialement.

        • F1ATB André dit :

          Je ne comprends pas bien votre branchement. Vous pouvez forcer le routeur. De même il peut etre mis en parallèle du contacteur heure creuse.
          Je ne vois pas la nécessité d’un autre contacteur.

          Cdlt

          • Jack dit :

            Dès lors que le thermostat du chauffe eau coupe en HC, il me semble que même en « forçant » le Triac rien ne peut passer vers le chauffe eau. La production excédentaire est envoyée vers EDF.
            Je souhaite simplement empêcher que le déclenchement du contacteur HC EDF n’envoie par exemple 2000W, de 12:36 à 14:36 dans le cas de mon abonnement, alors que les panneaux ont encore du potentiel de chauffage. Je souhaite éviter que le thermostat du chauffe eau arrive à couper dans la journée pour que l’excédent de production soit intégralement stocké dans le ballon.
            Eventuellement, la régulation du manque d’énergie se fera dans la période HC de la nuit.
            La gestion domotique permettrait également de contrôler l’heure et la durée de l’apport EDF pendant les HC de la nuit. Même en hiver puisque mes HC sont de 02:06 à 07:06. Le chauffe eau pourrait être programmé pour chauffer seulement de 5 à 7, par expérience je sais que ce serait suffisant.
            Serai-je le seul à couper le contacteur HC, l’été ?
            Bien entendu votre avis m’intéresse. Je vous lis avec beaucoup d’attention.
            Merci André.

          • F1ATB André dit :

            Vous forcer à Off le Triac de 12h36 à 14h36

  6. SIMONELLA dit :

    Bonjour André, j’ai un premier JSY installé en mode UXLX2 (relié au esp32 principal) qui mesure aussi ce qui est envoyé au cumulus. J’ai pour projet d’installer un deuxième JSY pour une mesure linky en déporté cette fois (deux armoires électriques distantes, donc je voudrais prendre la mesure en sortie compteur linky qui est éloigné). Vais-je garder la mesure de ce qui est envoyé au cumulus?
    Merci pour ce taf de fou!

    • F1ATB André dit :

      Avec un deuxieme ESP32, pas de souci. Tout ceci est indépendant. (Si j’ai bien compris votre question).

      Cdlt

  7. SIMONELLA dit :

    Merci André pour votre retour, bonne soirée.

  8. Franck dit :

    Bonjour André,
    D’abord bravo pour ce travail et ces explications. Je me suis permis de regarder cette partie du code et je pense qu’il pourrait être un peu renforcé par le controle du checksum, le numéro d’esclave qui répond (si on met plusieurs modules cela peut poser un problème) et surtout ajouter un timeout de trame pour permettre un scan plus rapide sans dépendre d’un délai de scrutation.
    J’ai donc créé un petit code simple (sans rien de plus que le code C++) qui permet aussi de tester le module JSY avant de charger votre code. Vous pourrez y retrouver facilement mes petits ajouts.
    Je serai friand de vos commentaires 🙂 !
    Cordialement
    https://github.com/FConcept/ESP32-conx-to-JSY-MK-194/tree/main

  9. Pierre dit :

    bonsoir André !
    j’ai installé le capteur jsy 333 de aliexpress et tenté d’adapter votre code pour récupérer les données.. après pas mal de tatonnements cela commence a fonctionner. le module est tres complet et donne directement la donnée de puissance efficace et apparente, sommée sur les 3 phases, ainsi que le sens. a priori cela suffit pour faire fonctionner le routeur, pas besoin d’autres données ?

    si besoin j’ai récupére les infos du module en pdf, ça vaudrait le coup de le supporter officiellement : moins cher qu’un Shelly pour du tri !

    • F1ATB André dit :

      Oui peut être un jour. Je n’ai pas ce module ni de triphasé chez moi pour essayer.

      Cdlt

      • pierre dit :

        bonsoir André, voilà j’ai bien eu du mal avec le module et son mode d’emploi (en particulier pour calculer les CRC nécessaire à l’envoi de données!) mais cela fonctionne bien.
        J’ai trouvé le système de debug telnet qui m’a été bien utile 🙂
        L’energie active totale en Wh est bien remontée dans le routeur, et affichée. Mais les graphiques sont bizarres, et la donnée d’energie active de la journée est fantaisiste (passe de 0 à 20 ou 30 et revient à 0). Je suppose qu’elle est calculée? mais je n’ai pas trouvé où…

  10. Sam dit :

    Bonjour,

    Peut-on utiliser le « JSY-MK-333F » pour mesurer de triphasé sans utiliser le SHELLY 3EM qui reste cher… ? Merci.

    • F1ATB André dit :

      Un certain, Pierre (voir les commentaires) a fait l’adaptation du code pour le JSY_MK-333F. Personellement, je n’ai pas pu le faire, n’étant pas équipé en triphasé pour faire le test.

      Cdlt

  11. Sam dit :

    Merci André, Bonjour Pierre, pouvez-vous svp nous diffuser le code SVP ? Merci encore à tout le monde !

    • pierre dit :

      Bonjour, je pourrai envoyer ça vendredi, je suis parti du fichier sourceuxix2.ino mais j’ai aussi du bidouiller pas mal de choses dans d’autres fichiers pour que cela fonctionne (affichage en particulier) car en mode uxix2 normalement ça n’est pas du triphasé.
      Il faudrait faire quelque chose de propre avec un nouveau choix de module…

      • pierre dit :

        (sans doute en partant de source_shellyEM qui doit prévoir l’affichage des données des 3 phases)

  12. Nico_T dit :

    Bonjour,

    Le routeur UxIx2 est il compatible avec une utilisation avec un contacteur jour / nuit et un chauffe eau moderne muni d’une carte électronique pour la régulation ?

    Avez vous un schéma de câblage type pour ce genre de montage ?

    Merci pour votre aide

    • F1ATB André dit :

      Il faut brancher le relais ou le triac entre le thermostat électronique et la résistance. Ainsi le thermostat electronique est toujours sous tension.

      Cdlt

  13. laurent dit :

    bonjour, désolé si ma question a déjà été posée mais je n’ai pas trouvé la réponse. J’ai terminé l’assemblage du routeur et réussi à téléverser le programme qui à l’air de fonctionner. j’ai prévu le branchement ce WE sur le réseau électrique et j’ai un doute …
    mon installation électrique est équipée d’une contacteur jour nuit asservi aux Heures pleines/creuses que je veux conserver. ma question est de savoir si le fil qui passe à travers le JSY (pas la pince déportée) doit être pris avant ou après mon contacteur jour/nuit ?

    • F1ATB André dit :

      Avant ou après, cela dépend ce que vous voulez mesurer. Soit vous mesurez l’énergie en WH uniquement en routage. Soit, vous mesurez le total en faisant passer le courant du contacteur également dans la bobine.

      Cdlt

      • laurent dit :

        En effet,
        je n’avais pas lu dans le détail, la bobine du JSY permet de mesurer un paramètre supplémentaire (au choix) mais n’intervient pas dans le fonctionnement du TRIAC, donc dans l’absolu on pourrait s’en passer.
        Si je ne l’utilise pas cela me simplifie le montage car je peut utiliser un câble deux fils + terre au lieu de 3 fils+ terre.
        merci pour les conseils et la réactivité.

  14. pierre dit :

    Bonjour,
    Voici le code pour récuperer les données d’un capteur jsy-333, fonctionnant sur le même principe que le jsy-194 mais en triphasé.
    Je me suis basé sur le mode shelly.
    J’ai modifié deux fichiers :
    -principalement Source_ShellyEm.ino qui est adapté pour se connecter au jsy-333
    -très légerement Solar_Router_V8_05_RMS.ino pour ajouter quelques variables, le délai de récupération des informations, la commande d’init du capteur

    Tout me semble fonctionner correctement (je n’ai pas encore de panneaux donc je ne peux pas tester les valeurs d’injection).

    Le code est téléchargeable ici :
    https://uploadnow.io/f/YXRqWB6

    exemple de visualisation données : (tensions des 3 phases, intensité des 3 phases, puissances, powerfactor)
    https://i.ibb.co/yN3n9pk/Capture-d-cran-du-2024-03-15-12-13-02.png

    André, l’idéal serait d’ajouter à votre code une nouvelle option « jsy 333 » ce qui permettrait un suivi de vos évolutions ?

  15. Alain dit :

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses. j’ai tout assemblé, tout téléversé. mais j’ai un souci de connection wifi.
    Je détecte avec mon téléphone RMS…, j’affiche la page « Routeur Solaire -RMS », mais quand je scan le réseau Wifi, le message « patientez 10s » apparaît et rebascule immédiatement sur « sélectionnez un réseau wifi »
    j’ai recommencé plus fois et rien à faire…

    • F1ATB André dit :

      Cliquez sur le rond pour sélectionner le WIFI avant d’envoyer.

      • Alain dit :

        je reste sur la page de départ « Scan réseauWIFI » je n’ai pas de propositions de réseaux..

        • Bernard dit :

          Bonjour Alain ,comme j’ai déjà eu ce cas, il ce peut que votre téléphone quitte le wifi de l’ESP pour ce reconnecter sur votre wifi, quand ont se branche sur la wifi de l’ESP bien souvent ont à une boite de dialogue (gardé ce réseau? pas internet) il faut bien confirmer.

          • Alain dit :

            Bonjour Bernard, merci pour votre retour, je suis bien sur le wifi de l’ESP. J’arrive à me connecter sur l’adresse 194.168.4.1 (page pour scanner les réseaux wifi). Je clic sur le bouton « scanner ». Le message au dessus me dis d’attendre 10s mais passe aussitôt sur scanner pour trouver un réseau wifi… Je commence à me demander si ma carte n’est pas HS.
            Merci encore.

        • F1ATB André dit :

          Appuyez sur le bouton Scan Réseau Wifi

          • Alain dit :

            Je l’ai déjà fait mais aucun réseaux n’apparaît. Peut-être que ma carte esp32 est hs…

          • F1ATB André dit :

            Il est bizarre que vous arriviez à dialoguer par wifi entre l’ESP32 en AP et votre téléphone et que l’ESP32 ne trouve pas de réseau WIFI. Essayez de faire la manip près de votre box wifi.

            Cdlt

  16. thierry dit :

    le routeur démarre se connecte au wifi , la led rouge clignote toute les 2 secondes ,puis tout s’arrete , le moniteur série de l’arduino m’indique « Mesure de temperature invalide E (188346)task watchdog got triggered.the following tasks did not reset the watchdog in time. je n’utilise pas de sonde de Temperature y a t-il une modife dans le programme a ce niveau.Merci

    • F1ATB André dit :

      Température invalide. C’est normal si vous n’avez pas de sonde de température.
      Le Watchdog non reseté, cela veut dire absence de mesure durant 180s.
      Si vous utilisez le capteur JSY… pour UxIx2, vérifiez son câblage.

      Cdlt

      • thierry dit :

        Le capteur JSY m’a bien envoyé des informations sur le tableau des données brutes , des que j’ai éteint le routeur pour le réallumer , plus aucune données s’affiché sur les données brutes capteur . J’ai rechargé le programme dans l’esp32 et le moniteur série m’indique « No monitor available for the port protocol network. Could not connect to 192.168.x.xx network port. »

  17. Olivier Rodrigues dit :

    bonjour j ai réalisé tout le montage ,par contre en sortie de triac je n ai pas de courant ,pourriez vous m’éclairer ? en vous remerciant

    • F1ATB André dit :

      Pour vérifier si le Triac est bien détecté, depuis la version 8 au bas de la page Données brutes, vous devez avoir le nombre d’impulsions Zc ou écrit pas de triac. Vérifiez.

  18. Tito dit :

    Bonjour

    Sur le schéma électrique à côté du pin GND à gauche (entre pins GPIO12 et GPIO13) il y a en plus un symbole GND (triangle). Que signifie cet autre symbole? La nécessité de relier à la terre?

    Merci

    • F1ATB André dit :

      C’est le symbole de masse électrique. Si on a un boitier métallisque, on peut relier.

      Cdlt

  19. Larozas dit :

    bonjour, j’ai mis a jour a la version 8.06 mon routeur uxix2 afin de résoudre mes problème de défauts de fonctionnement continu du dispositif. depuis j’ai constaté que le triac fonctionne de façons hasardeuse même la nuit.

    • F1ATB André dit :

      Avez-vous bien en bas de page données brutes la valeur de Zc = 1/1, 1/2, 2/2, 2/3 ou 2/4
      Cela montre que l’ESP32 reçoit bien les impulsions de Zero Crossing toutes les 10ms.

      Cdlt

      • Larozas dit :

        Bonsoir André, merci pour votre retour.
        Ce jour j’ai encore eu le meme défaut de mise en route du chauffe eau en passant par le triac car j’ai mesuré avec ma pince ampèremétrique 12.3A, ce qui colle avec la puissance nominale de mon chauffe eau. Sur la page web le triac était noté fermé et le Zc à 2/2. Avec un thermomètre IR j’ai mesuré une température au contact du triac 48,8°C. Mon historique sur 48h est anormal car on voit la nuit régulièrement des augmentations de puissance qui collent avec les 3kW comme si le triac était 100% passant.
        Cordialement

        • F1ATB André dit :

          si vous arretez l’ESP32 et que le courant passe, le Triac est mort.

          Cdlt

          • Larozas dit :

            c’est exactement ce qui ce produit, je viens de constater une mise en route du chauffe eau via le triac avec l’esp 32 hors tension.
            je vais donc commander un triac de rechange.

            cordialement

          • Larozas dit :

            Bonjour André, j’ai remplacé le triac ca m’a coûté 2€ sur eBay et le routeur est de nouveau fonctionnel. Je vous remercie pour votre expertise.
            Cordialement

  20. Tito dit :

    Bonjour,

    J’utilise actuellement avec succès la source uxix2.
    Le taux de rafraichissement de données de production solaire avec la passerelle de communication ECU-C d’ApSystems est de quelques minutes .
    Je souhaiterai ajouter comme donnée de suivi dans le routeur solaire la production solaire. Pour cela je compte utiliser une seconde carte capteur de courant JSY-MK-194T.
    Après recherche d’informations on peut connecter jusque 3 ports série sur un ESP32. Il semble qu’actuellement dans le code du routeur seul HardwareSerial MySerial(2) soit utilisé pour communiquer avec le JSY de la source uxix2.
    J’ai donc pensé utiliser HardwareSerial MySerialBis(1) sur les ports 12 et 14 pour le deuxième capteur JSY.
    Le code source serait une copie du fichier source_uxix2.ino en adaptant les paramètres au port série 1.

    Est-ce que cela vous semble envisageable ou il y a des obstacles que je n’aurai pas prévus ? Merci