Capteur Enphase – Envoy-S Metered™ pour routeur photovoltaïque

Routeur Multi Source
Envoy-S / IQ Gateway Metered ™
Routeur Multi Source
SmartPhone ou PC

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaître avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaître son sens de transfert, il faut connaître à tout instant la tension électrique et le courant électrique derrière le disjoncteur principal.

La passerelle Envoy-S Metered d’Enphase Energy fait cela très bien en monophasé et triphasé. On peut en extraire les données en temps réel, plusieurs fois par seconde, par Wifi ou Ethernet.

Modularité

La description générale du routeur avec toutes les entrées de mesure possible est donnée ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

Dans une configuration d’un système connecté à Envoy-S, il se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance fournie par la passerelle Envoye-S Metered (firmware V5 ou V7)
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant à l’entrée de la maison. Les données sont collectées toutes les 400ms environ via le Wifi auprès de la passerelle web « Envoye-S Metered » (version 5 ou 7 du firmware).

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Actionneurs

Gradateur – Triac

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe chez Aliexpress en :

Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR). Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V. et supporter une charge au moins du double de la charge réeklle connectée.

Depuis la version 8 du routeur, on peut les utiliser pour doser finement la puissance transmise comme avec un Triac. Voir ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine. Trois fils en sortie sont à câbler :

  • noir : relié à la masse Gnd de l’ESP32
  • rouge : relié au 3.3V
  • jaune : relié au GPIO13

Une résistance de 4700 Ω 1/4 ou 1/8 W est à relier entre les fils rouge et jaune.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre l’ Enphase Evoye-S Meter ‘ et les équipements à alimenter. Chaque ESP32 se connecte à l’Enphase Envoye-S Meter’ par Wifi.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Schéma global Enphase Envoy-S

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version entrée « Envoy-S » avec un Triac. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelles.

Schéma routeur : Envoy-S ou ESP32 externe avec Triac

La sortie du Triac alimente le chauffe-eau . On peut rajouter en option des relais sur les GPIOs disponibles. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version entrée « Envoy-S » avec un Relais SSR pour une régulation en « Multi-Sinus » ou « Train de Sinus ». C’est une solution encore plus simple à réaliser.

Schéma routeur : Envoy-S ou ESP32 externe avec relais SSR
Montage de 3 relais dans le cas d’une installation triphasée. Elle fonctionne en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus asynchrone.

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 0% du temps.

Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu vert durant les 10 dernières minutes. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrée. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA

Si un capteur de température DS18B20 est connecté sur le GPIO13, on retrouve en page d’accueil la température mesurée qui sert au contrôle des actions si besoin.

Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées auprès de l’Enphase Envoye-S Meter’ comme les tensions, courants, puissances etc..

Elle permet également de s’assurer que l’on a obtenu le droit d’Enphase de collecter les données directement sur l’Envoye-S Meter’ avec un firmware V7. Un peu choquant quand on a le système installé chez soi.

En effet à partir de la version V7 du logiciel dans la passerelle Enphase, il faut faire une demande auprès d’Enphase sur 2 serveurs aux US pour obtenir un identifiant (Session Id) et un jeton d’accès (Token) qui vous permettront de lire les données pendant une durée limité.

Toute l’opération se passe automatiquement, le logiciel dans l’ESP32 s’en charge. Les 2 réponses OK montrent que cela s’est bien passé.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système.

En premier, définir le capteur de mesure : Enphase-Envoy Externe.

Entrez l’adresse IP de la passerelle sur votre réseau.

Pour un firmware de la passerelle Envoy-S en version 5, rentrez uniquement l’adresse IP de la passerelle. Pour les version au dessus remplissez les autres champs (user, password, numéro).

Pour obtenir les autorisations d’accès à votre passerelle auprès d’Enphase pour le firmware V7, il faut donner son nom d’utilisateur, son mot de passe et le numéro de série de la passerelle que vous trouvez par exemple dans l’application Enlighten à la rubrique Système / Périphérique.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

L’adresse IP de l’ESP32 est définie par votre box internet (cocher la case DHCP) ou elle est fixée par vous-même.

Si vous souhaitez envoyer des données à Home Assistant ou Domoticz via un broker MQTT (par exemple Mosquitto), mettez une période de répétition autre 0 et remplissez les champs. La découverte des entités se fera automatiquement. Pour Homeassistant le MQTTPrefix doit être « homeassistant ».Vous retrouverez toutes les données importantes, tension, puissanc, la température si vous avez installé un capteur DS18B20.

Page actions

Cette page permet de configurer les actionneurs et de définir un planning de routage. Elle offre une grande flexibilité de configuration pour s’adapter aux divers besoins.

La première des actions est réservée au pilotage du Triac. Cocher la case pour l’activer. En cliquant sur + ou – on peut ajouter ou enlever des plages horaires. En déplaçant la souris horizontalement, on peut modifier les heures. Pour une plage horaire donnée, il y a 3 types d’action possible. Cliquez sur l’option choisie :

  • Triac forcé à Off (zone bleue). Pour tout arrêter
  • Triac forcé à On (100%) (zone rouge). Pour une mise en route de nuit d’un chauffe-eau par exemple
  • Triac ouvert entre 0 et 100% si Pw (puissance active en entrée de maison) < Seuil à définir, Off si supérieure au Seuil. Seuil en général à 0. (zone jaune foncé)). Mode normal de régulation.

Si votre ESP32 a un capteur de température DS18B20 connecté au GPIO13, il est possible de conditionner le passage à On (zone rouge) ou la régulation (zone jaune foncé) à une température ou une fourchette de températures (zone jaune clair). Ne rien mettre si l’on ne souhaite pas considérer la température.

Toutes les 200 ms, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac en comparant la puissance mesurée Pw au seuil fixé. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W. Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge).

SonOff Mini R2

Les autres actions permettent de piloter des relais branchés sur les sorties GPIO disponibles (sauf les GPIO32, GPIO33, GPIO35,GPIO6, GPIO7, GPIO8, GPIO9, GPIO10, GPIO11) ou de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/

Pour les GPIOs disponibles, il y a ici un très bon article.

Il faut remplir les différents champs :

  • Host: mettre « localhost » sans les «  » si le relais est connecté à cet ESP32 ou l’adresse IP du relais distant
  • Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
  • On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
  • Off: pour un relais local mettre « gpio=17&out=0&init=0 » si l’on souhaite mettre à 0 la sortie GPIO 17 et l’initialiser à 0 à la mise en route
  • Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.
  • Temporisation: on impose un temps minimum entre 2 changements d’état. Cela évite des oscillations du relais lorsque dans la maison un plaque de cuisson passe de On à Off à On toutes les 30s. Le relais faisant en général l’inverse toutes les 30s pour absorber les pointes de surproduction.

Pour chaque plage horaire, il y a 4 types d’action de routage :

  • Pas de contrôle: il ne se passe rien.
  • Off : on force l’état Off du relais
  • On: on force l’état On du relais
  • Pw< et Pw> : si la puissance active est inférieure à un seuil, le relais passe à On. Si la puissance active est supérieure à un autre seuil, le relais passe à Off. Attention, il faut que le seuil(off) – seuil(on) soit supérieur à la consommation de l’équipement connecté pour éviter un risque d’oscillation On/Off.

De même que pour le Triac, on peut conditionner l’action On à une température ou fourchette de températures.

Chaque fois que vous sauvegardez, une nouvelle action vierge est proposée. Pour enlever une action, videz les champs.

Sauvegarde

Lorsque l’on apporte des modifications à ces paramètres. Il ne faut pas oublier de les sauvegarder dans la mémoire ROM de l’ESP32 puis faire un ESP32 Reset pour que le système soit relancé avec les nouveaux paramètres.

Test accès à la passerelle Envoy-S

Il est bon de vérifier son accès à la passerelle Envoy-S dans le cas d’un firmware V7. Dans un navigateur, entrez l’adresse ip de votre passerelle : https://<adresse IP Envoy-s>. Cela prend du temps à répondre car elle va vous re-router vers un serveur Enphase pour rentrer vos identifiants.

Vous pouvez de même tester l’accès à la page des données que va exploiter le routeur.
https://<adresse IP Envoy-S>/ivp/meters/reports/consumption

Montage

Montage Enphase Envoye-S

Le système en configuration « Enphase Envoye-S » est simple à monter. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Des exemples de montage sont visible ici: https://f1atb.fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/

Longue distance

Pour ceux qui ont une grande maison avec le routeur loin du WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

On l’achète chez Aliexpress

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Liste des courses

Ci-dessous la visualisation des modules à acheter, principalement chez Aliexpress. Il faut y rajouter une boite en plastique d’electricien ou autre pour les loger.

C’est un montage simple ne nécessitant pas de compétence en montage d’électronique. Juste un peu de câblages et de mécanique pour fixer les éléments

Code Source et installation du logiciel

Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : Routeur photovoltaïque simple à réaliser

Si vous utilisez également l’affichage distant de la « maisonnette », pensez à mettre à jour le logiciel :
https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

310 réponses

  1. JulienM dit :

    Il se connecte bien au wifi car j’accède bien a l’interface de WEB du routeur

  2. johan dit :

    Bonjour, j’ai 2 ballons d’eau chaude et j’aimerai faire une installation avec 2 triacs , est ce possible ?? si oui comment ?
    Merci d’avance.

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez mettre 1 triac et un relais ou 2 relais comme expliqué ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

      Cdlt
      André

      • johan dit :

        Bonjour, merci pour la réponse mais j’ai une autre question, comme j’ai déjà un 2ème Triac et un 2eme ESP32, est ce que je peux faire un 2eme routeurs mais qui s’enclenche lorsque le 1er a fini de chauffer ou si il y a du surplus malgrès le fait fait que l’autre triac débite 100% sur le 1er ballon ?

        • F1ATB André dit :

          Oui tout à fait, vous pouvez avoir un deuxième ESP avec un Triac. Vous pouvez privilégier un triac avec seuil de déclenchement à 0W et mettre le deuxième à exemple -50W.

          Cdlt

          • johan dit :

            Bonsoir, j’ai réussi à faire la com entre les 2 ESP avec l’option « ESP Externe » pour la mesure, jusque la tout va bien mais dans les 2 programmes, dans l’onglet ACTION il n’y a plus l’option triac ?
            Il y a que « inactif », « on/off », « Multi-sinus » et « Train de sinus »

            Merci d’avance.

          • F1ATB André dit :

            L’option Triac est présente uniquement si un Triac est détecté par l’ESP32. Il faut le signal Zc (Zéro Crossing).

  3. Fazer31 dit :

    bonjour André.
    merci pour la réponse en espérant que lors d une prochaine mise à jour cette fonction de transmission de la température soit implémentée.
    du coup ai je un moyen d envoyer une commande du routeur maison au routeur externe pour piloter le ssr via la page action ?
    cdlt

  4. Gounet Eric dit :

    Bonjour André,
    Au sujet de la problématique Enphase (trop de requête sur leurs serveurs) que rencontrent certains, je suis tombé sur cet article (https://mesgeekeries.ch/2023/11/04/decouvrir-les-api-enphase-iq-gateway-envoy-s/) qui décrit 2 types d’API: API cloud et API locale., cette dernière ne devant pas « gêner » Enphase. Laquelle des 2 utilisez vous dans votre soft ?
    Cordialement
    Eric

    • F1ATB André dit :

      C’est l’API local que l’ESP utilise comme décrit dans le document. Mais vous verrez, qu’une une fois par mois il faut demander l’autorisation (id de session et token) au serveur d’Enphase.

      Cdlt

      • Gounet Eric dit :

        Merci.
        Donc si l’ESP ne communique qu’une fois par mois avec le serveur Enphase, il ne devrait pas y avoir de problème , non ?
        Cependant, je reviens (on a échangé sur ce sujet il y a quelques jours) sur les messages d’erreur ci-dessous qui semblent revenir toutes les 30min environ: l’ESP n’interroge-t-il pas trop souvent le serveur ?
        D’ailleurs s’agit-il du server cloud ou du server local ?

        24/02/2024 19:00:03 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.61
        24/02/2024 19:35:49 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.61

        Cordialement

        • F1ATB André dit :

          92.168.1.61 c’est le serveur local qui est interrogé environ toutes les secondes pour avoir la dernière mesure de puissance.

          Cdlt

  5. LOUIS Jean-Pierre dit :

    Bonsoir André,
    Je vous remercie d’avoir mis en ligne cette belle réalisation qu’est RMS, j’avais eu la même l’idée mais n’avais pas eu le temps de la mettre en œuvre. Je suis couplé avec un « Envoy-S Metered d’Enphase Energy » et l’ensemble a fonctionné du 1er coup avec la version 6.xx.
    Par conte, j’ai téléversé via WiFi la version 7.03, cela c’est bien passé et lors de la vérification, effectuée sur table, j’ai perdu le dialogue USB IDE vers le module, mais la version 7.03 via le navigateur fonctionne correctement, je ne comprends pas pourquoi ?

    Encore merci
    Cordialement JPL

    • F1ATB André dit :

      Si la liaison USB IDE ne fonctionne pas. Débranchez, rebranchez l’USB. C’est fréquent ce problème. Ou bien changez de câble USB. Cela n’a rien à voir avec la version du logiciel.

      Cdlt

  6. Lulumbr dit :

    Bonjour et vraiment merci pour ce beau travail .
    Malheureusement je ne suis pas haut niveau et je bloque depuis 1 semaine car mon routeur ne se connecte pas à ma passerelle envoy s .
    J’ai bien
    Session Id Ok Received from Enphase
    Token Ok Received from Enphase
    Doit on dans le code sur arduino rentrer nos id et mon de passe ? Ou ip de la passerelle ?
    Enfin, avec un chauffe eau électrique a commande électronique à t on besoin de shunter la commande électronique ou pas ?

    Merci d

    • F1ATB André dit :

      Il ne faut rien changer dans le code. Tout se programme dans la page paramètres.
      Si vous avvez session ID et Token OK, c’est bien. Il faut rentrer l’adresse IP de la passerelle dans la page paramètre.

      On laisse la commande électronique et l’on place le Triac en aval entre la commande et la résistance.

      • Lulumbr dit :

        Bonjour
        Merci pour vos explications j’ai pu enfin m’en sortir .
        Cependant maintenant quand je branche quoi que je produise le routeur m’envoi toujours du courant , je consomme donc plus que ce que je produit . ( en sachant que j’ai un chauffe eau avec 3 résistances , j’ai donc mon routeur branché sur une seule résistance )
        Sur l’appli le Triac est bien à 0% mais il me consomme quand même 700W
        Avez vous déjà eu le cas?
        En vous remerciant

        • F1ATB André dit :

          Erreur de câblage ou Triac grillé. Verifiez les tensions avec un voltmètre.
          Si le courant passe avec le fil pulse GPIO22 débranché, c’est que le Triac est mort.

          Cdlt

    • fabien dit :

      bonjour
      le problème vient sûrement de votre box il faut créer une adresse statique voici le lien :https://support.enphase.com/s/article/How-do-I-configure-the-Envoy-S-or-IQ-Envoy-with-a-static-IP-address
      il faut récupérer l ip du réseau Ethernet et ensuite dans la box créer un nat/pat
      j ai fait comme ca sur ma box orange et maintenant j arrive a me connecter
      bonne journée

      • DAVID URBANSKI dit :

        Bonjour,
        Peut on avoir plus d’informations des détails.
        ça fait plusieurs fois que j’essaie et que je recherche comment connecter la passerelle.
        Dans les paramètres IP de la passerelle, identifiant de connexion et son mot de passe.
        J’ai également une livebox 6 orange.
        Je désespère totalement.

        • DAVID URBANSKI dit :

          Solutions trouver.
          Il ne faut pas de caractère spécial pour le mot de pass chiffre et lettre uniquement.
          Ça serait bien de le préciser dans le tuto car à la création du compte enphase on nous demande lettre chiffres caractère et voilà pourquoi ça bloqué.
          Merci à André pour son travail.

          • F1ATB André dit :

            Quelle version du routeur, vous avez installé et de quel mot de passe vous parlez. Celui d’Enphase je suppose.
            J’ai normalement modifié le code depuis la V6 pour que les mots de passes avec caractères spéciaux passent.
            Quels sont les caractères non alphabétiques que vous aviez dans le mot de passe?

            Cdlt
            André

  7. DAVID URBANSKI dit :

    Bonjour André,
    J’avais installé la V7 et j’ai migré vers la V8.
    Le problème c’est bien au niveau du mot de passe enphase.Le mien commençait par #*# des lettres des chiffres pour finir avec un +
    et j’ai donc essayé un mot de passe sans les caractères spéciaux et miracle connections ok.

    • F1ATB André dit :

      Je comprends pas, je viens de faire un essai en V8 avec +#* et cela fonctionne.

      Cdlt

      • DAVID URBANSKI dit :

        Bonjour André,
        Mon mot de pass était #*#une majuscule minuscule chiffre et *
        comme je précise j’ai changé le mot de pass et après la connexion c’est établi.

  8. fazer31 dit :

    Bonjour André,

    Je viens de finaliser les essais de mon montage, mon premier ESP maitre équipé d’une sonde DS18B20 proche du cumulus et communique avec la passerelle emphase. Le second Esp Esclave est quant à lui au tableau et il pilote le ssr pour le complément de chauffe la nuit.

    Sur le maitre j’ai une plage de température et il envoi une commande on/off à l’esclave pour piloter le ssr la nuit, mais pour éviter l’échauffement du ssr j’aimerais limiter l’ouverture du triac à 80% par exemple, es ce possible ?

    J’ai tenté rentrant cette commande /SetPWM?gpio=17&duty=80 que cela soit sur le maitre ou l’esclave mais cela ne fonctionne pas.

    Cdlt

  9. fazer31 dit :

    Bonjour André,

    Dans les données brutes j’ai souvent ce message qui apparait sur l’ESP esclave

    16/03/2024 11:58:13 : client ESP_RMS Timeout !192.168.1.38
    16/03/2024 12:02:13 : client ESP_RMS Timeout !192.168.1.38

    Mon signal wifi sur cet esp est de -47Db.

    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Les mystères du WIFI. L’esclave appelle toutes les 2s et parfois, il y a des ratés. Est-ce que le maitre reçoit bien le Wifi?

      Cdlt

      • fazer31 dit :

        Bonjour ANdré,
        Oui sur le maitre je n’ai aucun Timeout malgré le fait qu’il soit plus loin et avec seulement -61Db de signal wifi.
        Pour la première fois ce matin j’ai eu un message sur le maitre 17/03/2024 08:57:28 : Connexion failed to Envoy-S server! bon pas bien grave il a récupéré la connexion par la suite.

        Après oui ce sont le joies de l’informatique.
        bonne journée.
        Cdlt

        • fazer31 dit :

          bonjour André,
          Est il possible d’alimenter l’EPS32 sans passer par l’USB mais directement via une alim 5v en la connectant à la Pin 5V et une des pins GND ?
          Cdlt

          • F1ATB André dit :

            oui

          • fazer31 dit :

            Merci.
            Je viens de tester, le voyant de l’ESp s’allume bien mais j’ai l’impression que l’Esp ne démarre pas, car il est impossible de s’y connecter via le navigateur, et des que je repasse par l’USB en moins de 1mn je peux m’y connecter.

            Cdlt

          • F1ATB André dit :

            Regardez les messages de l’ESP32 sur le moniteur série de l’Arduino pour comprendre ce qui se passe.

            Cdlt

  10. fazer31 dit :

    bonjour,
    Il n’y a pas de probléme pour connecter le PC avec l’USB en même temps que l’alim externe ?
    Cdlt

    • fazer31 dit :

      bon je viens de trouver, probléme de masse. J’avais connecté l’alim sur le pin 5V et le pin GND ce trouvant en bas à gauche usb vers le bas et là impossible de me connecter via le navigateur, j’ai pris le pin GND qui ce trouve juste en dessous du GPIO12 et là cela fonctionne.

      Merci.

    • F1ATB André dit :

      En général non. Les PC sont protégés d’une injection externe.

  11. Alfreddy dit :

    Bonjour André,
    j’ai réalisé votre routeur solaire en utilisation avec une passerelle ENPHASE V7 mais dans son fonctionnement je me retrouve avec le routeur qui m’indique en globale une surproduction alors que je continue à soutirer de l’énergie du réseau.

    En fait ma production de 6kW de panneau solaire est répartie par l’installation Enphase à 2kw par phase sur mon installation en triphasé.

    DE ce fait lorsque j’alimente un chauffe eau de 3000W alimenté en monophasé lorsque la production est positive j’observe que sur la phase alimentant le chauffe eau j’en viens à soutirer encore de l’énergie bien qu’en global je produit plus que je ne consomme

    De là, soit je modifie mon chauffe-eau en le passant en triphasé ce qui permettrait de mieux répartir ma production globale soit dans le paramétrage du routeur on peut choisir de piloter un relais par phase au choix, ou autre solution

    Si on pouvait également avoir en visu la conso et la production de chaque phase puisque cette information est présente dans la passerelle ce serait top

    Merci pour votre retour

    • F1ATB André dit :

      Le Linky fait la somme algébrique des puissances sur chaque phase. Vous pouvez consommer sur une phase (par exemple 1000W) et injecter sur 2 autres par exemple (-750W chacune).

      Au bilan vous avez +1000-750-750=-500W. Vous injectez.

      Cdlt

  12. Marc Bonicel dit :

    Je serai curieux de connaitre votre avis sur l’exposé de Guillaume Piton en : https://www.youtube.com/watch?v=wW0NgQXZnpg&t=46s. Il semble remonté contre l’utilisation des routeurs sur résistance . Difficile pour nous amateurs de savoir qui parle vrai . Merci.

    • F1ATB André dit :

      Tous les routeurs génèrent des parasites comme les alimentations à découpage de votre télé, chargeur de smartphone, certains moteurs etc… Il suffit de regarder le courant en entrée de maison qui n’est plus sinusoïdal depuis longtemps. Cela n’est pas gênant pour un particulier, sauf si vous avez un récepteur radio à côté.

      La vidéo que vous mentionnez, je la connais. Dans sa première version, il a repris tous les schémas de mon site pour soutenir son discours, j’ai pas trop apprécié. Il est vrai qu’il s’est fait incendier. Mais tout le monde peut s’exprimer. Cela lui a fait gagner de l’argent YouTube…..
      Elle est incomplète et ne mentionne pas les possibilités techniques pour diminuer les parasites.

      J’ai réalisé un petit simulateur qui montre les parasites générés suivant les modes de fonctionnement de mon routeur. Dans sa vidéo, il se limite à la découpe de sinus.
      https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

      Cdlt

  13. Gilles H dit :

    Un grand bravo André pour votre travail et votre dédication au projet c’est impressionnant !
    Je me posais une question pour pousser l’optimisation. J’ai bien compris que vous suggérez de mettre le chauffe eau en marché forcée la nuit avec la programmation de l’ESP et du triac. Néanmoins si quelqu’un prend une douche le soir, alors le chauffe eau va se mettre en route la nuit meme s’il y a eu beaucoup de soleil dans la journée ce qui n’est pas optimal. Y aurait il moyen d’ajouter un paramètre qui mesure l’energie qui a été envoyée par le triac au chauffe eau entre 9h et 19h et mettre le chauffe eau en marche forcée la nuit uniquement si cette énergie est inférieure à un certain seuil (env 10kwh pour un ballon de 300l), et pas si c’est superieur a ce seuil. qu’en pensez vous et cela serait il possible facilement ?

    • F1ATB André dit :

      C’est une chose possible, je le note. Pour l’instant certains utilisent la sonde de température au plus près du chauffe-eau.
      Cdlt

      • frederic R dit :

        Je plussoie à cette idée !!

        • P.LAFITTE dit :

          Bonjour,
          il y a moyen d’anticiper sur la météo du jour à venir et d’enclencher le chauffe eau la nuit ou pas.

        • P.LAFITTE dit :

          Bonjour,
          il y a moyen d’anticiper sur la météo du jour à venir et d’enclencher le chauffe eau la nuit ou pas.
          j’utilise une API de météo France
          api.meteo-concept.com/documentation
          limité gratuitement à 500 requêtes par jour et qui permet de récupérer un indicateur s’il fera beau ou pas.
          et en fonction d’un code commune.
          si SOLEIL dans la journée pas de forçage la nuit…

          cà marche plutôt bien

          Cdlt

  14. Thierry Royer dit :

    Bonjour, j’ai finalement réussi à programmer l’ESP32 en repartant qu’une nouvelle installation d’IDE propre sur un autre PC, il devait y a voir un conflit de librairies!
    Nouvelle question : as tu prévu de faire évoluer ton programme pour pouvoir commander des relais en zigbee plutôt qu’en wifi, ce serai génial pour piloter des prises connectées ou le contacteur Legrand drivia pour le cumulus

  15. Gilles H dit :

    Bonjour André j’ai fait le montage du routeur solaire pour envoy. Je suis plutot debutant, mais je me suis lancé. Tout est connecté, L’ESP 32 semble parfaitement fonctionner, j’ai bien une petite lumiere bleu qui s’allume sur l’emplacement Pulse du gradateur. Par contre aucun courant en sortie du triac. Je me demande si je n’ai pas abimé le circuit lors de la soudure du fil de la gachette du triac sur le circuit du gradateur. Savez vous si je peux relier le fil connecté à la gachette à un autre endroit du circuit ? Ou comment tester que c’est le probleme ? Sinon je vais devoir commander un nouveau gradateur/triac… merci encore pour ce travail et ce site formidable

  16. Mickael M dit :

    Bonjour André,
    Je rencontre depuis peu une instabilité de connexion entre le routeur et la passerelle enphase. Celà se traduit par des messages: Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23 dans la page données brutes, et j’observe que le courbes puissance active et puissance apparente se calent sur le zero momentanement et reprennent leur valeur aussitot, le routage fonctionne tout de meme. Au niveau du Wifi je suis à -39dBm ce qui ne devrait pas poser de soucis. Ce phénomène est présent quelque soit la version. Auriez vous une piste ? merci de votre aide

    • F1ATB André dit :

      Si vous avez 2 routeurs, n’allez pas chercher les infos chez Enphas e pour les 2. Mettez en un en extérieur de l’autre.

      Cdlt

      • Mickael M dit :

        j’ai réussi à fixer mon probleme en ajoutant du ralenti sur les echanges wifi entre le routeur et la passerelle ( ligne 672), de maniere empirique je suis passé de 200 à 400, depuis plus de messages d’erreurs, routage parfait.

  17. Mickael M dit :

    un seul routeur dans ma configuration.
    la connexion avec la passerelle enphase se fait, j’ai bien une puissance produite et consommée puis connection failed to envoy S-server ! et mes 2 puissances sont à zéro.

    Puissance produite (Pw) 0 W
    Puissance consommée (Pw) 0 W
    Session Id Ok Received from Enphase
    Token Ok Received from Enphase
    Données ESP32
    ESP On depuis : 0h 02mn
    Source des mesures : Enphase
    Niveau WiFi : -57 dBm
    Point d’accès WiFi : 2C:08:23:10:13:72
    Adresse MAC ESP32 : A8:42:E3:AB:43:94
    Réseau WiFi : Livebox-C7F0
    Adresse IP ESP32 : 192.168.1.72
    Adresse passerelle : 192.168.1.1
    Masque du réseau : 255.255.255.0
    Charge coeur 0 (Lecture RMS) Min, Moy, Max : 2, 12, 6862 ms
    Charge coeur 1 (Calcul + Wifi) Min, Moy, Max : 1, 0, 87 ms
    Espace mémoire EEPROM utilisé : 43 %
    Nombre d’interruptions en 15ms du Gradateur (signal Zc) : Filtrés/Brutes : 2/3
    Synchronisation 10ms au Secteur ou asynchrone horloge ESP32 Secteur
    Messages
    01/05/2024 15:44:01 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:01 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:01 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 15:44:52 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23

    quand une puissance est affichée:

    Tension efficace 235.81 V
    Courant efficace -1.61 A
    Puissance réseau public (Pw) -129 W
    Facteur de puissance -0.35
    Energie active soutirée 0 Wh
    Energie active injectée 6 Wh
    Puissance produite (Pw) 381 W
    Puissance consommée (Pw) 251 W
    Session Id Ok Received from Enphase
    Token Ok Received from Enphase
    Données ESP32
    ESP On depuis : 0h 04mn
    Source des mesures : Enphase
    Niveau WiFi : -62 dBm
    Point d’accès WiFi : 2C:08:23:10:13:72
    Adresse MAC ESP32 : A8:42:E3:AB:43:94
    Réseau WiFi : Livebox-C7F0
    Adresse IP ESP32 : 192.168.1.72
    Adresse passerelle : 192.168.1.1
    Masque du réseau : 255.255.255.0
    Charge coeur 0 (Lecture RMS) Min, Moy, Max : 1, 23, 2364 ms
    Charge coeur 1 (Calcul + Wifi) Min, Moy, Max : 1, 0, 53 ms
    Espace mémoire EEPROM utilisé : 43 %
    Nombre d’interruptions en 15ms du Gradateur (signal Zc) : Filtrés/Brutes : 2/3
    Synchronisation 10ms au Secteur ou asynchrone horloge ESP32 Secteur
    Messages
    01/05/2024 16:08:14 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 16:08:14 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 16:08:14 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 16:08:14 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 16:08:16 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 16:08:16 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.23
    01/05/2024 16:08:43 : Connection failed to EDF server :particulier.edf.fr
    01/05/2024 16:09:13 : Connection failed to EDF server :particulier.edf.fr
    01/05/2024 16:09:22 : Fichier Web non trouvé
    01/05/2024 16:09:43 : Connection failed to EDF server :particulier.edf.fr

  18. op dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre travail.
    Je suis en phase de paramétrage et la connexion avec envoy semble échouer.

    J’ai vérifié IP, @mail, mot de passe et N°série.

    Est-ce que le fait que mon @mail soit un alias (aaa+bbb@ccc.com) poserait problème ?

    Cet @mail est bien accepté par Enlighten.
    J’arrive à me connecter en direct à mon Envoy par IP (192.168…)

    • F1ATB André dit :

      Il y a vraiment un + dans l’adresse ? C’est peut-être lui qui pose un problème.

      Cdlt

      • op dit :

        Oui, il y a un « + » dans l’@mail.
        Cela ne pose pas de problème sur les site web d’Enlighten ni en accès direct à l’Envoy par IP.

        Par contre dans votre code ce type d’@mail (qui est dans le standard) est-il pris en compte ?

      • op dit :

        C’est bien cela.

        J’ai modifié mon @mail en supprimant le symbole « + » et ça fonctionne.

        C’est donc dans votre code que ce type @mail (alias) n’est pas pris compte.

        Je mettrais à jour ma version router dès que cette prise en charge szra effective.

        Merci encore.

  19. Franck dit :

    Bonjour
    Moi j’ai un petit soucis, je viens de mettre en route mon routeur avec enphase et j’ai une sinusoïdale de la courbe bleu, la rouge suit et du coup le ventilateur du triac (Câblé avec un transistor et resistance) ne fait que éteindre et s’allumer …
    J’ai mis en découpe de sinus et réactivité à 1 , la courbe bleu est en negatif et la rouge tire vers le zero lentement , mais 10 cela me fait un genre de sinus, encore pire pour train de sinus ou multisinus

    Je rate quelque chose ?

    • F1ATB André dit :

      Ne vous occupez pas de la courbe blue/vert. Plus elle est chahutée, mieux c’est. Par contre, la rouge des Watt doit être proche de zéro (le seuil).

      • Franck dit :

        Oui mais pourquoi le ventilateur du triac fait le yoyo aussi ?

        Par contre, un hysterisis pour la temperature réglée serait un plus

  20. DUCATEL dit :

    Bonjour André
    est-il possible d’ajouter un temps paramétrable pour le forçage , lorsque je force le démarrage de la pompe de ma piscine le temps maxi est de 30 minutes je pense que ce ne serait pas mal de pouvoir le paramétrer en heures merci du partage de votre puit de connaissance

    F4IUH