
Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaitre avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :
- de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
- de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée
Pour mesurer le niveau de puissance et connaitre son sens de transfert, il faut connaitre à tout instant la tension et le courant entre le disjoncteur principal et le tableau électrique. Ici, nous allons nous intéresser à deux modules pré-câblés :
- JSY-MK-194T pour les mesures en monophasé avec un deuxième canal permettant de mesurer la puissance sur une autre ligne comme celle alimentant un chauffe-eau.
- JSY-MK-333 pour les mesures en triphasé, 4 câbles.
Ce montage, je l’ai baptisé UxIx2 ou UxIx3 car pour connaitre avec détail la puissance, on effectue de nombreux produits U (la tension) fois I (le courant) dans le temps et ceci sur 2 ou 3 canaux.
Monophasé UxIx2 sonde JSY-MK-194T

Le module, JSY-MK-194T, fourni par une liaison série à un microcontrôleur ESP32 les données mesurées sur 2 canaux par 2 sondes de courant.
La phase du secteur 230V en sortie du disjoncteur principal, passe par la sonde mobile de mesure du courant de l’ensemble de la maison. C’est le premier canal de mesure du JSY-MK-194T.
Arrivé au tableau électrique, une sortie est dédiée au chauffe-eau, mais on passe par le Triac qui va contrôler le débit et l’on mesure le courant en passant le fil de phase dans la sonde montée sur le module. Si on le souhaite ce deuxième canal , il peut être affecté à une autre mesure. Il ne fournit que des informations de consommation et n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur.
Les LEDS fournissent, suivant le clignotement, l’état du système.
Triphasé UxIx3 sonde JSY-MK-333
La sonde existe sous 2 formes. Les 3 bobines de courant montées sur un circuit imprimé, ce qui n’est pas pratique pour se connecter à une installation secteur existante et le SY-MK-333G avec 3 sondes de courant mobiles à placer autour des 3 fils de phase du secteur au niveau du disjoncteur principal de la maison pour mesurer la puissance globale échangée avec Enedis.

Commandé le modèle G, il évite une ambiguïté de câblage du 230V.


L e connecteur vert coté Comm est connecté au port RS485.
Pour se connecter en TTL, il faut souder 4 fils sur les trous accessibles derrière le connecteur vert ( Gnd, 3.3V, TXD, RXD) ou souder à l’envers du CI un petit connecteur à vis 4 entrées sur les trous du CI correspondant à 3.3V, Gnd, Rx, Tx.
Attention à monter les bobines dans le bon sens pour bien mesurer les 3 puissances sans erreur de signe. Connectez les données RXD et TXD comme pour le module monophasé. Pour vous aider dans le branchement, téléchargez le pdf ci-après et zoomez sur le schéma du circuit imprimé.
Micro-Calculateur ou Microcontrôleur
Pour effectuer les calculs, l’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :
- des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
- des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
- des liaisons séries
- une bonne capacité de calcul
- une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Une alternative de carte est l’ESP32-ETH01 qui dispose d’un connecteur RJ45 Ethernet.
Toute la partie logicielle et le pilotage du Triac font l’objet d’un autre article sur ce blog : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/
Raccordement à l’ESP32
Le module de mesure se connecte en 3.3V. La liaison série entre le module et l’ESP32 s’effectue 4800 bauds suivant le protocole MODBUS. Attention, la broche TX (émetteur) de l’un se connecte au RX (récepteur) de l’autre. Ne pas connecter RX avec RX et TX avec TX. C’est une erreur souvent commise.
L’ESP32 demande les mesures au module toutes les 400 ms. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la documentation.
Schéma Entrée source UxIx2 uniquement

Pour simplifier le câblage des LED, on utilise des LEDs montées en module qui remplacent le montage classique résistance + LED en série.
Schéma global UxIx2
Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version complète, entrée UxIx2. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelle.


La phase du secteur en sortie du disjoncteur principal passe dans la sonde mobile. La sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau passe par la sonde fixe sur le circuit imprimée. On peut y passer autre chose, les mesures sont justes affichées, mais ne conditionnent pas le fonctionnement du routeur. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Montage du module JSY-MK-194T

Le module JSY-MK-194T n’est pas très facile à fixer, il n’y a pas de trou sur les côtés pour passer une vis. Ici, on profite de fentes en oblique dans la boite d’électricien pour y coincer le module. À travers la bobine fixe, on passe la sortie de phase du Triac afin de mesurer la puissance fournie au chauffe-eau. La sonde mobile se connecte par l’intermédiaire d’un connecteur 2 broches. Elle est installée autour du fil de phase en sortie du disjoncteur principal.
Le 230V pour la mesure de tension par le module est amené par un domino d’électricien. Pour des raisons de sécurité, je n’utilise pas les câbles « Dupond », ils sont réservés à la basse tension 3.3V
Montage ensemble du routeur
Pour simplifier le montage et éviter les soudures, la partie 230V est montée et fixée autour d’un gros domino qui permet de connecter le chargeur USB 230V AC / 5V DC.
Comme il faut connecter plusieurs fils à la masse (Gnd) et au +3.3V de l’ESP32, un petit domino d’électricien rassemble ces 2 groupes de fils.

Dans une boite d’électricien, on installe :
- Module JSY-MK-194T ou Module JSY-MK-333G
- ESP32 (4 choix)
- ESP32 38P (classique) avec ou sans antenne
- Antenne 2.4GHz pour ESP32 Wroom-32U
- ESP32 Wroom DevKit v2 de uPesy en France
- ESP32-ETH01 Ethernet
- SSR 25A ou 40A
- Modules LED
- Câbles Dupont
- Câble Micro USB (à choisir suivant connecteur USB)
- Alimentation 5V 1A
- Dissipateur (à choisir suivant coffret de montage)

Page données brutes
La page données brutes du serveur Web de l’ESP32 affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.
On y trouve :
- les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
- les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
- La fréquence du réseau
Cas du module de mesure JSY-MK-194T sans Triac
Si vous éclatez votre système en plusieurs modules ESP32, celui en charge de la mesure n’aura probablement pas de Triac. La deuxième bobine, ne servira pas. Comme elle n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur, c’est juste une mesure de puissance, vous pouvez l’utiliser pour mesurer autre chose en passant le conducteur de phase au travers.
Code Source et installation du logiciel
Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/
Câblage d’une charge en triphasé
Pour les utilisateurs d’UxIx3 qui auraient des charges en triphasé, la solution la plus simple est de mettre 3 relais SSR (ou un relais triple) sur le même signal gpio et de programmer un mode multi-sinus ou train de sinus.

Unités en Photovoltaïques
Si vous voulez en savoir plus sur la mesure de puissance, regardez cette vidéo.
Sécurité
En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.
Responsabilité
Articles sur le photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque V17 – Affichage et paramétrage
- Routeur photovoltaïque V15 – Affichage et paramétrage
- Panneaux Photovoltaïques sur un bateau ou un camping-car
- Routeur photovoltaïque via Ethernet
- Routeur Photovoltaïque avec écran intégré
- Routeur Photovoltaïque – Raccordement à un chauffe-eau
- Routeur Photovoltaïque – Installation rapide du logiciel
- Routeur photovoltaïque piloté via MQTT
- Capteur SmartGateways ou Homewizard pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque – Modes de régulation
- Routeur photovoltaïque – Réalisation matérielle
- Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
- Routeur photovoltaïque – Installation manuelle du logiciel
- Capteur Shelly Em™ – Shelly Pro Em™ pour routeur photovoltaïque
- Exemples Montage Routeur Photovoltaïque F1ATB
- Capteur Enphase – Envoy-S Metered™ pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque simple à réaliser
- Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque
- Triacs gradateurs pour routeur photovoltaïque
- Capteur Linky pour routeur photovoltaïque
- Capteur UxI pour routeur photovoltaïque
- Chauffer votre piscine avec l’excédent d’énergie Photovoltaïque
- U x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB) d’un abri voiture
- Réalisez un Routeur Solaire avec un Linky (DIY)
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à des Micro-Onduleurs en Autoconsommation (DIY)
- Démarches Administratives pour le Photovoltaïque
- Affichage à distance consommation ou surproduction électrique
- Réalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à un onduleur en Autoconsommation (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB)
- Routeur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32

Bonjour André,
Juste une petite précision sur le module 333G que je viens de recevoir.
Le coté phases et Neutre dispose bien d’un connecteur à vis, ce qui est pratique et « sûr ».
En revanche, le connecteur vert coté Comm est connecté au port RS485 et nécessite une alimentation AC 9-24V.
Pour se connecter en TTL, il faut toujours souder 4 fils sur les trous accessibles derrière le connecteur vert ( Gnd, 3.3V, TXD, RXD).
C’est bien dommage, mais c’est comme ça. je testerai dans la journée.
Amitiés.
OK, dis moi si cela fonctionne bien en TTL pour que je publie ta recommandation.
Cdlt
Bonjour André ,
Savez-vous pourquoi quand je mets en marche forcé cela sauter le disjoncteur du chauffe-eau ?
Cordialement
Vous avez dû mélanger 2 réseaux 230V. Un pour alimenter la carte UxIx2 en 230V et un autre pour le chauffe eau. Le différentiel saute ?
Cdlt
Non le différentiel ne saute pas
J’ai coupé les fils juste après la carte électronique et la résistance du chauffe eau puis relié les 3 fils avec avec la phase qui passe par la sonde fixe et qui route vers mon triac
et mon neutre avec le chauffe-eau ?
Bonjour André,
Je crois que j’ai trouvé mon problème étant équipé d’une carte électronique avez-vous déjà eu le problème si oui quel est la solution ?
Merci de votre retour
Cdlt
Soit le triac ou relais entre le thermostat ou les résistances.
Soit comme certains, la sortie du thermostat actionne un relais par lequel passe la sortie du Triac vers les résistances.
Cdlt
Il faut que je rajoute un relais ?
Et j’ai en plus une consommation de courant alors que je suis en production des panneaux solaires ?
Merci de votre retour
Cdlt