Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
Routeur Multi-Sources Multi-Modes
Principe du routeur photovoltaïque
Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…
Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.
Découpe Fonctionnelle
Le système se décompose en trois fonctions :
- la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
- sonde ampèremétrique ou,
- Linky ou,
- module sonde ampèremétrique ou,
- passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
- wattmètre Shelly Em
- le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
- les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.
Multi-Sources – Mesure de puissance
La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.
UxI
On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible.
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v.
Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/
Linky
La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.
Pour plus de détails, voir l’article :
https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/
UxIx2 ou UxIx3
On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.
Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.
Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/
Envoy-S Metered
Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/
Shelly Em
Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/
SmartGateways
Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.
MQTT
Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.
Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/
Externe
Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.
Traitement
Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :
- des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
- des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
- des liaisons séries
- une bonne capacité de calcul
- une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
Actionneurs
Gradateur – Triac
Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :
et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.
Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/
Relais
Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.
Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.
Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
Multi-Modes
Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.
Découpe de Sinus
Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.
Multi-Sinus
Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.
Train de Sinus
Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.
On / Off
Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.
Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.
Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/
Mesure de Température
En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.
Architecture Multi Routeurs
Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.
On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.
Présentation du routeur RMS en vidéo
Page Web
Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.
Page principale – Accueil
En haut, une zone de menus pour choisir la page.
En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.
Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :
- la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
- la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
- l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
- l’énergie active totale en Wh
La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/
Visualisation à distance
Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/
Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.
Installation du logiciel
Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/
Sécurité
En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.
En particulier :
- Mettez à la terre (fil jaune/vert) le radiateur électrique du Triac ou des relais SSR
- Ne désinstallez pas le thermostat d’origine d’un chauffe-eau. Il assure la sécurité en cas de surchauffe.
En plus des risques électriques, assurez-vous de monter suffisamment en température pour les risques de salmonelle ou légionellose. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
Responsabilité
Articles sur le photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque V12 – Affichage et paramétrage
- Routeur Photovoltaïque – Raccordement à un chauffe-eau
- Routeur Photovoltaïque – Installation rapide du logiciel
- Routeur photovoltaïque piloté via MQTT
- Capteur SmartGateways / Siconia pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque – Modes de régulation
- Routeur photovoltaïque – Affichage et paramétrage
- Routeur photovoltaïque – Réalisation matérielle
- Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
- Routeur photovoltaïque – Installation manuelle du logiciel
- Capteur Shelly Em™ – Shelly Pro Em™ pour routeur photovoltaïque
- Exemples Montage Routeur Photovoltaïque F1ATB
- Capteur Enphase – Envoy-S Metered™ pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque simple à réaliser
- Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque
- Triacs gradateurs pour routeur photovoltaïque
- Capteur Linky pour routeur photovoltaïque
- Capteur UxI pour routeur photovoltaïque
- Programmation de l’ESP32 – Application au routeur Photovoltaïque
- Chauffer votre piscine avec l’excédent d’énergie Photovoltaïque
- U x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB) d’un abri voiture
- Réalisez un Routeur Solaire avec un Linky (DIY)
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à des Micro-Onduleurs en Autoconsommation (DIY)
- Démarches Administratives pour le Photovoltaïque
- Affichage à distance consommation ou surproduction électrique
- Réalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à un onduleur en Autoconsommation (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB)
- Routeur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32
Merci et bravo pour votre travail. Je vais de ce pas faire un don pour ce travail effectué.
Je vais dans les prochains jours refaire un autre routeur sur cette nouvelle base, car j’en était toujours à l’utilisation avec succès de votre V2 modifié avec 3 Triacs.
La questions que je me pose, puisque maintenant on pourrais mettre 3 Triacs sur cette version :
La priorité si on est en surproduction c’est d’abord le GPIO22 ?
Puis les autres actionneurs dans le sens descendant du tableau ?
On ne peut mettre qu’un seul Triac et autant de relais que l’on veut. L’ordre est sans importance.
Cdlt
bonjour,
bravo pour votre site!
existe t il un solution uxlxl2 en triphasé ?
ou bien faut il forcément passer par le shelly 3em, pratique mais pas donné ?
Il existe un système à 3 boucles, mais je ne l’ai jamais essayé. Le moins cher c’est le Linky, s’il est accessible.
Cdlt
merci André, je n’avais pas vu votre réponse. j’ai commandé le système a 3 boucles et j’essaierai d’adapter votre code 🙂
Bonjour André, merci beaucoup pour le travail sur le système multi-sinus qui n’a pas dû être évident à développer et que je vais essayer de suite. Bonne journée à vous.
Bonjour André et encore bravo pour tous ces tutos.
Peut-on créer une automatisation via Home Assistant en lieu et place de l’ESP32 avec un Shelly pour actionner le relais SSR?
Automatisation (exemple) : si le surplus > 50W alors production – consommation = action vers relais SSR
si j’ai + de 50W de surplus alors 520w de prod – 380W de conso = 140W vers le relais
Le relais nécessite t il un EPS32?
Merci par avance et bonne journée
Le relais doit être actionné à la milliseconde près. C’est uniquement connecté à l’ESP32 que cela fonctionne.
Cdlt
Merci André pour la réponse
Cordialement
Bonjour André,
J’ai essayé la v8 et mon triac n’est pas reconnu.
Je n’ai pas investigué plus que ça, je suis retourné en v6.00 en configuration uxl.
F4LDS
Cela m’inquiète que votre Triac ne soit pas reconnu. Cela veut dire que la synchronisation par le signal Zc n’arrive pas. Problème de câblage.
Cdlt
Je vais reprendre le schéma et mon montage car depuis que j’ai refait mon cablage je n’ai plus d’erreur Zc depuis la page de données brute. C’est une piste.
Merci pour tout votre travail.
j ai eu le même pb ,il faut mettre le secteur sur le triac même sans charge et il est reconnu
Merci André, mise à jour effectuée, v7 vers v8 Cela fonctionne parfaitement., je n’ai pu tester que UxI et Linky.
Un tout petit point de détail, mon WIFI ne comporte pas de mot de passe (je vis à la campagne ) , il me faut modifier le code pageHtmlConnect.h ligne 28 comme suit : au lieu de
A votre service.
Alain
coller n’a pas marché retirer required apres id=passe ligne 28
OK npoté
Bonjour André, je viens d’installer la V8.01 et à partir de là, son @IP ne répond plus (ce qui est normal si j’ai bien compris puisque tout est réinitialisé) mais le problème c’est que l’ESP32 n’émet pas le Wifi RMS-ESP32-, je ne peux donc pas le reconnecter à mon Wifi. J’ai connecté l’ESP32 à mon PC en USB et le port Com ne monte pas non plus. Du coup, je ne peux plus téléverser le programme. Auriez-vous une astuce pour que le port Com remonte dans mon PC ?
Débranchez, rebranchez. Parfois l’initialisation du port USB ne se fait pas bien.
Cdlt
J’ai rebooté le PC et le port Com3 est remonté. Je relance la V8.01. Merci André
J’ai réinstallé la V6.01 par le Com3, tout refonctionnait. J’ai relancé l’installation de la V8.01 par le Wifi et j’obtiens cette erreur :
espota.exe: error: option -p: invalid integer value: ‘{upload.port.properties.port}’
Failed uploading: uploading error: exit status 2
Vous n’avez pas choisi la bonne carte/port en haut à gauche de l’IDE Arduino ou la liaison Wifi s’est coupée.
Cdlt
s’il vous plait. Merci
Bonjour André,
Dans Home Assistant, je récupère une valeur uniquement pour l’entité Energie_M_Soutiree pour les autres entités (Energie_M_Injectee, EnergieJour_M_Injectee et EnergieJour_M_Soutiree) les valeus récupéres son « 0 ».
Félicitations pour cette dernière version que je vais m’empresser de tester.
Cdt,
J’ai oublié de préciser, j’utilise la version 7.03 en Linky et sur la page d’accueil du routeur, l’ « Energie Active du jour » est également à 0, par contre « Energie Active Totale » remonte bien une valeur (qui est bien récupérée dans Home Assistant »
Merci
Attendez un peu de consommer.
Cdlt
Bonjour,
C’est toujours à zéro sur la page d’accueil alors que je reçois bien les données brut du Linky.
Je ne comprends pas car il s’agit bien d’une valeur calculée par l’ESP32 ?
Cdt,
Bonjour André,
C’est résolu, je suis en IP fixe et l’heure n’arrivait pas à ce synchroniser, la passerelle n’était pas correcte.
J’en profite pour poser une question « théorique » concernant le mode train de sinus :
Quand les sinusoides sont complètes, cela revient à faire passer toute la puissance que la résistance peut absorber (ex 3000W), sur ce laps de temps très court, il peut y avoir un import du réseau si l’excédent n’est pas suffisant ?
De même, quand le triac est fermé, l’excédant n’est plus envoyé ?
J’imagine qu’il faut résonner en terme de moyenne ? J’ai du mal à me représenter le bilan des puissances…
Merci.
Cdt,
Bjr André,
Avec la configuration Shelly en mode multi+sinus ou train de sinus le tableau de la page d’accueil m’affiche simultané de la puissance soutirée et de la puissance injectée.Est-ce normal? Je n’ai pas ce problème en mode UxUx2 c’est soit l’un soit l’autre et les valeurs sont correctes Je suis en version 8.01.
Merci pour votre formidable travail et les fréquentes update.
JP
Cela vient du capteur de puissance qui mesure sur moins d’une seconde et sort des résultats séparés. Comme derrière, on lisse et moyenne, on a ce phénomène pas gênant, car on prend la différence Consommé – Injecté pour piloter le routeur.
Merci. Oui c’est bien cela. Les indications du compteur Linky sont correctes en consommation ou en injection quelque soit les modes choisis.
Bonjour, Bravo pour ces belles réalisations et toutes ces explications détaillées.
Je vais attaquer la réalisation du routeur mais j’ai une contrainte de place et de ventilation qui m’interdira de le placer à coté de mon tableau électrique. Je souhaite donc placer la partie triac + dissipateur à côté du chauffe-eau, dans la cave
Pensez-vous qu’il est possible de rallonger d’une quinzaine de mètres le câble de la pince d’un UxIx2. Je compte passer cette rallonge dans la même gaine que le 220V qui alimente le chauffe-eau, est-il utile de choisir un câble blindé (style câble de micro).
Sinon je peux éventuellement faire du multi-routeur , garder la partie actionneur à côté du chauffe-eau et déporter la partie mesure dans le tableau électrique , mais quelle est dans ce cas là la perte de réactivité de l’ensemble par rapport aux 400ms annoncées pour le UxIx2 ?
Mettez un câble de réseau ethernet. Vous aurez les fils torsadés et blindés.
Cdlt
Ok je pars sur le cable réseau. Merci
Je ne me suis pas embêté longtemps. J’ai monté deux modules, un qui lit les données du Linky,qui se trouve au niveau de mon tableau. Et un près du chauffe eau avec son triac, qui reçoit les informations du premier. Tout fonctionne parfaitement.
Bonjour,
Bravo pour votre travail remarquable !
J’aime l’idée d’avoir découpé les fonctions, cette modularité est appréciable.
En parcourant la toile et en me documentant sur les différentes solutions de routeur PV, j’ai 2 questions et j’aimerais avoir votre avis éclairé :
1) Il se dit que le convertisseur analogique-numérique de l’ESP32 n’est pas top (pas linéaire), qu’en pensez-vous ?
2) D’autres solutions mentionnent l’utilisation impérative d’un SSR non « zero-crossing », je n’ai pas vu cette exigence sur votre solution, là aussi j’aimerais votre avis.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
La linéarité du convertisseur, n’est pas top, c’est vrai. Mais on ne cherche pas à avoir la valeur exacte, mais uniquement le signe. Et comme on travaille au milieu de la gamme de tension, c’est parfait.
Non pas la peine d’avoir un zéro crossing. Le triac nous détecte le zéro et si on ne l’a pas. Avoir une ou deux ouvertures mal placées par seconde seulement c’est acceptable.
Cdlt
Merci pour votre réponse et votre disponibilité !
J’ai encore des questions concernant la sonde de température du chauffe-eau :
1) Est-il possible de la déporter (elle seule avec un ESP32) tandis que les parties « mesure » et « actions » resteraient proche du tableau électrique ?
2) Où serait la partie « traitement / serveur web » dans ce cas ?
Merci encore !
Actuellement on ne peut pas remonter la température d’un ESP vers un autre pour traitement.
La seule manière serait de piloter un relais distant connecté sur l’ESP côté tableau électrique branché sur un GPIO de libre.
Cdlt
D’accord,
Merci pour ces précisions.
Je vais donc finalement mettre la partie traitement et mesure de température près du chauffe eau et les parties mesure et actions dans le tableau électrique. Est-ce que ces deux dernières fonctions peuvent être gérées par le même ESP32 dans le cadre de l’architecture modulaire ou bien dois-je impérativement les dissocier (un ESP32 pour chaque fonction) ?
Cordialement,
Près du tableau, c’est que la mesure de puissance. Près du chauffe-eau c’est mesure température et Actions.
Cdlt
Bonjour et merci pour tout ce travail.
Je suis totalement novice sur la partie « ESP32 », programmation, et je me forme au fur et à mesure grâce à des personnes comme vous.
Je suis actuellement équipé de chauffe eau triphasés, avec un thermostat électronique (ACI Hybride), est ce qu’il est possible d’adapter votre proposition à ce système ?
Sinon j’ai encore la possibilité de passer en monophasé car j’ai en réserve le kit livré au départ, mais par contre le thermostat sera lui toujours géré électroniquement.
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement,
Mettez les 3 relais après le thermostat électronique avant d’attaquer les résistances. Ainsi le thermostat ne sera pas perturbé.
Cdlt
Merci pour votre rapide retour, de ce fait si je comprends bien, votre système est adaptable au triphasé, car à la sortie de chacun des relais j’attaque une phase de ma résistance qui en comporte 3 ?
Oui c’est cela.
Peut être question un peu bête, mais lorsque je coupe les fils de phase qui vont de la carte électronique aux résistances, je dois bien quand même les laisser connecter à celle ci mais en plus aux relais du routeur ? Sinon je suppose que la régulation de température ne se fera plus ?
Merci par avance
Le capteur de température, c’est un circuit séparé dédié.
En insérant le routeur entre la carte de contrôle de la température et les résistances, c’est comme un interrupteur de plus en série. Cela ne perturbe pas la carte de contrôle qui est alimenté normalement.
Cdlt
Bonjour,
Dans ce cas d’un chauffe-eau sans neutre au centre de l’étoile, il faut veiller à prendre un relais SSR supportant 400Veff
Exemple : SSR-25 DA-H
André l’a précisé sur sa page:
https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
Cordialement
Merci Ludovic pour la précision
Bonjour André,
Merci beaucoup pour tout ce partage et bravo pour ce projet.
J’utilise depuis quelques mois la v5.02 et tout fonctionne parfaitement.
Pouvez-vous me dire si cette version est compatible avec les paramètres tempo du linky ou il faut passer à la v7 ou plus?
Merci et encore bravo pour ce superboulot
Cdlt
C’est à la version 7 que la couleur Tempo a été introduite.
Actuellement c’est la version 8.02 qui est la dernière.
Bonjour André,
Bravo et merci pour cette mise à jour permettant l’usage de SSR pour charger les chauffe-eau.
Je fais tourner depuis quelques jours la v8.02 (« à vide » car j’attends le SSR). Tout semble fonctionner correctement sauf que j’ai régulièrement des messages dans la page « données brutes » qui attirent mon attention :
22/02/2024 10:37:14 : Connection failed to Envoy-S server! : 192.168.1.61 : j’ai cependant toujours le message »OK received from Enphase »
22/02/2024 10:37:14 : 2024-02-22 : {« couleurJourJ »: »TEMPO_BLEU », »couleurJourJ1″: »NON_DEFINI »} : cependant la couleur du jour Tempo est toujours correctement affichée.
Cordialement
CouleurJourJ1 non défini, c’est le matin, le temps qu’EDF se décide.
Connection failed to envoy-s server, j’espère que cela n’arrive pas toutes les 10s.
Bonjour,
Est ce que l’on peux mettre une sonde DHT22 en quise de sonde de température ambiante ?
Bonjour,
Est ce que l’on peux mettre une sonde DHT22 en quise de sonde de température ambiante ?
Merci
Non c’est prévu pour une DS18b20
Bonjour André,
Suite à un on/off sur mon ESP triac pour mettre un peu de propreté dans mon montage, j’ai bien sûr perdu ma programmation. Dans les Actions, il ne me propose plus de « Routage du triac » mais uniquement « Routage par relais » comme s’il ne détectait plus le triac. J’ai vérifié tous les cablages. Une idée de ce qui peut se passer ?
Merci par avance.
Cordialement.
Et je m’aperçois que dans la page d’Accueil il affiche toujours la valeur (hélas à 0%) d’ouverture du triac avec l’affichage du titre de « Triac chauffe-eau » qui est celui que j’avais inscrit dans les Actions avant le on/off.
Oubliez ces messages. Le ballon était sur OFF et donc le triac n’était pas alimenté ! Caramba !
Eh Oui. Pas de secteur sur le Triac, on ne génère plus le signal Zc (Zero Crossing).