Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire

Routeur Multi-Sources Multi-Modes

Principe du routeur photovoltaïque

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Découpe Fonctionnelle

Le système se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Multi-Sources – Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.

UxI
UxI

On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. 
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. 

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2 ou UxIx3

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

SmartGateways.nl
SmartGateways

Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.

MQTT

Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.

Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/

Externe

Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Schéma de câblage avec un Linky pour mesurer la puissance en entrée de maison et un relais SSR pour piloter un chauffe-eau.

Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/

Multi-Modes

Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.

Découpe de Sinus

Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.

Multi-Sinus

Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.

Train de Sinus

Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.

On / Off

Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.

Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.

Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Version 8.xx

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/

Visualisation à distance

Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

En particulier :

  • Mettez à la terre (fil jaune/vert) le radiateur électrique du Triac ou des relais SSR
  • Ne désinstallez pas le thermostat d’origine d’un chauffe-eau. Il assure la sécurité en cas de surchauffe.

En plus des risques électriques, assurez-vous de monter suffisamment en température pour les risques de salmonelle ou légionellose. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

530 réponses

  1. Damien R dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre site, les explications et les tuto vidéo, c’est passionnant et impressionnant à la fois !

    Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser un relais SSR, mais qui ne pilote pas la phase, mais le neutre de retour d’une résistance de chauffe eau ?
    cf : « Schéma de câblage avec un Linky pour mesurer la puissance en entrée de maison et un relais SSR pour piloter un chauffe-eau. »

    L’idée est d’utiliser votre routeur solaire avec un chauffe eau électronique (ariston velis)
    Phase 16A -> Phase vers carte électronique chauffe eau -> Neutre 16A – alimentation permanente de la carte électronique, qui gère les sondes de température et décide si y’a besoin de chauffer.
    — De la carte électronique chauffe eau -> Phase vers résistance du chauffe eau -> resistance -> retour par le relais SSR (out1) -> out2 -> Neutre 16A.
    En parallèle
    — contacteur HC/HP cablé, (le HC/HP est positionné après le 16A.
    le LOAD ne serait pas utilisé
    le neutre qui retourne au HC/HP.
    => Si la nuit la sonde du chauffe eau dit : eau trop froide, alors la carte électronique envoie du courant vers la résistance, et le retour ne passe plus par le relais SSR qui serait en position ouverte, mais par le contacteur HC/HP.

    Bonne journée 🙂
    Damien

  2. Mastac dit :

    Bonjour,
    Super travail, j’ai découvert votre page il y a un mois, et j’ai déjà uns système fonctionnel chez moi!
    Chauffe eau, afficheur, mesure en UxIx2, et ma production solaire est 100% utilisé, merci beaucoup.
    Je prévois de faire des petites modifications:
    – Avoir une commande pour un second ballon ECS (je pense que c’est possible via un autre ESP32)
    – Avoir un écran plus grand et avec plus d’info en plus du petit
    – sur l ‘afficheur modifier les barres productions et consommation pour avoir un dégradé et plutôt que de faire partir la production d’un coté et la consommation d’un autre, j’envisage de mettre une barre centrale qui part dans un sens ou un autre en fonction de la production.
    Pour le moment, on peut mettre pas mal de commande en sortie, la modularité est très intéressante, est-il prévu par la suite une modularité sur la mesure de puissance (ex:mesure production solaire) ou sur un paramètre extérieur, accessible depuis un autre ESP32?
    Encore merci et bonne journée.

    • F1ATB André dit :

      D’autres affichages, d’autres sources, il y en aura, mais on ne peut pas tout intégrer. Après, on a une usine à gaz que l’on n’arrive plus à paramétrer.

      L’ESP32 a déjà 90% de sa mémoire programme utilisé.

      Cdlt

  3. CARDON dit :

    Bonjour,
    Encore merci pour votre travail. A chaque version je m’efforce d’intégrer mon propre code à celui que vous produisez. Mes modifications me permettent d’alimenter une base de données sur un Synology, gèrent des NeoPixels pour coloriser les clignotements (rouge en soutirage, bleu en injection, plus ou moins lumineux suivant le niveau de puissance) et enfin un afficheur 240 x 320, qui affiche entre autres la courbe de puissance en live.
    Dans mon code perso, je récupère des valeurs supplémentaires dans la trame Linky entre autres la valeur « DATE ». J’ai constaté que le calcul du checksum n’est pas correct (uniquement pour cette valeur) . Dans le source « source_linky.ino », vers la ligne 76, cette instruction « checkLinky = (char)DataRawLinky[IdxBufDecodLinky]; » ne fonctionne pas pour la valeur DATE. En effet dans ce cas la trame contient une tabulation à cet emplacement, il faut donc dans le cas de la date récupérer le caractère de checksum une position plus loin (checkLinky = (char)DataRawLinky[IdxBufDecodLinky + 1];). De même que dans le re-calcul du checksum, il faut ajouter le poids du caractère de tabulation supplémentaire (si DATE checksum += 9; en plus du reste). J’ai procédé moi même à ma propre modification de votre code, mais je pense que vous êtes le mieux placé pour l’intégrer correctement. J’ai tenté de relire la doc ENEDIS concernant la télé-information, mais j’avoue n’avoir pas compris ou détecté cette subtilité pour la valeur DATE dans la trame. Bien cordialement

    • F1ATB André dit :

      OK pour l’info du checksum, mais je fait le test que pour les 4 valeurs qui m’intéresse.

      Cdlt

      • CARDON dit :

        Je sais que vous ne testez le checksum que pour 4 valeurs et ça fonctionne parfaitement ainsi. Le problème est apparu lorsque j’ai décidé de récupérer d’autres valeurs et quand j’ai voulu tester la validité du checksum … et ne semble concerner que la valeur DATE …

    • PhilippeL dit :

      Bonjour, je profite de ce commentaire pour indiquer que j’intègre également dans d’autres projets ESP32 une base de données sur mon NAS Synology et des graphiques de highcharts.com.
      Ecrire en base de données diminue un peu le code de traitement des graphiques et tableaux dans l’ESP32.
      je serais intéressé pour partager ces modifications à l’excellent code d’André.
      Dans mon cas, j’utilise Enphase, mon routeur est en place depuis hier t fonctionne à merveille.

      Et pour ceux qui cherche un schéma complet sur le raccordement avec un chauffe eau THERMOR et carte ACI+, j’ai fait une documentation complète et disponible si besoin.
      Bonne journée et encore merci à André.

      • F1ATB André dit :

        Si vous le souhaitez, on peut publier sur le site votre exemple de cablage avec la carte ACI+.

        Cdlt

      • guy990r dit :

        Bonsoir PhilippeL, le shéma de câblage du CE ACI m’intéresse car j’ai ce cumulus et je cherche un shéma avant de me lancer dans la réalisation d’un routeur.
        Une petite question cependant: si on met le triac en sortie de cette carte sur les bornes des résistances, qui fait la régulation de T° en cas de fort routage pendant plusieurs heures ?
        J’ai vu qu’il y a une sonde de T° sur un montage, faut t-il la fixer sur le CE ?
        Je suis novice mais artisan électricien à la retraite ;-))
        Merci de vos retours
        Guy

        • PhilippeL dit :

          Bonsoir, j’ai envoyé mon schéma à André pour que cela serve à d’autres. Pour répondre à votre question, on conserve la régulation de T° par la carte ACI et son potentiomètre associé et la sonde de température existante. L’idée justement est que la carte ACI pilote un relais (j’ai mis tout en rail din et un relais de type HAGER ESC225 dispo facilement sur LBC à 5, 10€). Ce relais autorise la sortie du triac vers le CE. Idéalement, il faudrait ajouter une autre sonde de température 18B20 sur le CE et pilotée par le routeur d’André.
          J’ai vu que certain perce de CE pour insérer cette sonde de T° mais cela ne met plait pas trop. je vais essayer de rentrer une sonde 18B20 avec la sonde existante du chauffe eau. çà ne parait pas simple au niveau place….

          • guy990r dit :

            Bonsoir et merci de votre retour.
            Je vais surveiller le post ou demander à André où se trouve le shéma.
            Au cas où la mise à dispo sur le site prendrait du temps, voici mon mail si vous pouviez me l’envoyer : guygecchele@gmail.com
            Effectivement, pour insérer la sonde, cela ne sera pas simple, vu quelle fait 6 mm de diamètre… peut-être en démontant celle du CE qui est dans un tube en plexi et essayer de l’inclure dans une partie libre entre les fusibles thermiques ? ou la fixer sur la bride de fond de cuve en faisant une patte en alu avec de la pâte de conduction ? (on peut enlever un boulon de 8 de la bride sans problème de fuite pour fixer cette patte)
            Surtout ne pas percer le CE car la cuve est émaillé et la rouille va vite ronger autour de ce trou…

            En attendant la suite de cette aventure, bonne soirée

  4. Joel C dit :

    Bonjour André,
    J’utilise la version V8.02 connectée au Linky. Je voudrais savoir s’il serait possible d’utiliser un capteur UxI sur le même ESP afin de récupérer via Home Assistant la puissance routée ?
    Je sais que cela serait possible en utilisant un ESP32 supplémentaire mais je préfèrerai n’en utiliser qu’un seul si possible.
    En vous remerciant pour tout ce que vous faites.
    Cdlt

  5. Nigg dit :

    Bonsoir André,
    Encore merci pour tout ce travail.
    J’avais fait l’impasse sur la V7 et maintenant je découvre la V8 .
    J’ai installé la 8.02 sur un ESP de test car l’intégration des jours tempo m’interresse…
    Je suis un peu perdu avec les nouveaux modes de commande du triac introduits par cette V8.
    Sauf erreur de ma part le mode découpe de sinus était le mode employé avant la v8 pour le pilotage du triac je ne vois plus cette option dans les choix du menu actions.
    Ce mode est il retiré ?
    Si oui quel est le meilleur choix maintenant?
    Merci
    Nigg/Gerard

    • F1ATB André dit :

      Découpe de Sinus est bien le mode d’avant pour le Triac.
      Si vous ne le voyez pas, c’est que le Triac n’est pas alimenté en 230V ou le fil Zc n’est pas connecté.

      Cdlt

      • Nigg dit :

        Tout s’explique!
        Mon ESP de test n’a pas de module triac !!!
        Avant de passer en prod je voulais tester et prendre en main cette nouvelle version.
        J’aurais appris qq chose 😉

        Encore merci
        Cdlt

  6. Gilles B. dit :

    Bonjour André et la communauté F1atb 😉
    petite question peut être un peu triviale mais bon …
    J’ai un routeur qui est branché sur un cumulus et qui fonctionne très bien ainsi.
    Sans changer les branchements , comment faire pour forcer la marche de ce cumulus lorsque je ne suis pas en surproduction solaire et que je veux activer mon cumulus en fonctionnement normal voire HP /HC ?
    Ya t-il une astuce soft ou un double branchement à prévoir ?
    idem pour un branchement de radiateur sur un autre routeur ?
    Cdlt Gilles B

    • F1ATB André dit :

      Vous rajoutez une période horaire en appuyant sur + et vous forcez à On la période de nuit.

      Cdlt

      • Gilles B dit :

        merci André
        j’avais pas bien lu les explications de la page paramètres.
        peut être qu’un exemple détaillé de pilotage complet d’un cumuls sur une journée pa r exemple serait bien pour illustrer le cas.
        Gilles

      • Alain E. dit :

        Bonjour André
        Et encore merci pour ce que vous faite.
        Je rebondis sur la question de Gilles B. Mes questions concernent le branchement Chauffe eau.
        Déjà, j’ai un doute sur l’expression triac « ouvert » ou « fermé ». triac ouvert laisse t’il passer?
        Si je prends la phase de la sortie contacteur jour/nuit (qui va donc au chauffe eau) et que je la dérive sur le triac, comme le contacteur jour nuit est « Off » aux heures pleines, le courant (terme trivial) ne peut pas remonter dans le réseau. Vrai ou faux?
        Au passage HC, le contacteur va passer à ON, le « courant » va t’il passer pour alimenter le chauffe eau?
        Vous dites de rajouter une période sur ON. Donc la réponse est dans ma question mais je souhaite entendre votre réponse.
        Si rajout période sur ON et que le chauffe-eau est alimenté, le triac va t’il chauffer sous entendu faut ‘il que le ventilateur triac soit en fonction.
        Que se passe t’il si notre montage (triac, ESP) est coupé par exemple vers 20 heures avec programmateur. le chauffe-eau sera t’il alimenté aux heures creuses?
        merci de m’avoir lu
        Bien cordialement
        Alain

        • F1ATB André dit :

          Triac fermé = le courant passe. C’est comme avec un interrupteur.

          Je suppose que vous mettez le Triac en parallèle du contacteur Jour/Nuit.
          Si le contacteur est à ON, le Triac alimenté ou pas ne chauffera pas car le contacteur jour/nuit conduit mieux que le Triac et tout le courant passera par le contacteur.

          Cdlt

  7. STÉPHANE CHARRIER dit :

    Merci André pour tout ce travail réalisé. Mais je reste quand même déçu qu’il n’y ai pas la possibilité de piloter des Triacs en mode découpe de Sinus sur les autres sorties 🙁

    • F1ATB André dit :

      La découpe de Triac est très contrainte sur le temps réel. Il faut positionner les sorties toutes les 100 micro secondes.

      Cdlt

  8. Mathieu NGUYEN dit :

    Bonjour,
    J’ai mis en place le système avec un SSR mais les résultats ne sont pas très concluant trop d’oscillations et fausse tout mon home assistant sur le panel énergie. J’ai uniquement des « bons » résultats lorsque le relais ne dépasse pas 30% d’ouverture ensuite le linky m’affiche une conso de 1300-1400 VA alors que le chauffe eau ne dépasse pas 1100W et que la production solaire est de 1500W donc il devrait être en injection et pas en consommation.
    Ou alors je configure mal je ne sais pas… est-ce que quelquu’un a mis en place un SSR à la place d’un triac ?

  9. fc89 dit :

    Bonjour André,

    Vous présentez plusieurs solutions des informations pour le courant injecté ou soutiré afin de piloter des actionneurs.
    Je m’interroge pour le choix, Linky ou UxI.
    Quel serait pour vous la meilleure option? Quelle différence, mis à part le matériel pour la gestion des actionneurs?
    Cdlt.

  10. Gilles B. dit :

    Bonjour André,
    Sauf erreur de ma part, je constate un petit bug sur la gestion tempo.
    sur la planification j’ai mis plusieurs plages tempo rouge non cochée dont une avant 6h tempo rouge , une autre après 6h
    hors la journée tempo ne commence qu’à 6h le jour J et non à 0h. Du coup ma période avant 6h ne passe à ON que si je coche tempo rouge alors que je suis encore en tempo blanc ??!
    je ne sais pas si je suis assez clair… Le constat date de ce matin (27/02) qui est passé rouge à 6h
    Gilles

    • F1ATB André dit :

      Le code utilise le contenu du jour envoyé par EDF exemple ce matin à 9h « couleurJourJ »: »TEMPO_ROUGE » C’est ce que vous pouvez lire dans la zone Messages en bas de la page données brutes

      Maintenant, vous me mettez un doute. Il faut que je regarde à quelle heure EDF change son message pour annoncer la couleur à partir de 6h. Après minuit ou à 6h du matin ?

      Cdlt

  11. Gilles B. dit :

    Ok mais le code du lendemain est connu vers 6h30 ( via RTE) ou 11h via réseau EDF/ le routeur affiche bien le code de J+1, ca s’est OK
    ce matin à 5h j’étais encore tempo blanc et le tempo rouge en HC ne se déclenche qu’à 6h … hors le routeur ne semble pas intégrer cette info de démarrage de la journée tempo à 6h jusqu’à 5.59 le lendemain …

  12. Gilles B. dit :

    Pas sur à 100% mais je pense que le routeur affichait rouge à 5h
    il n’aurait du afficher rouge qu’à 6h pour le jour J.
    on peut pas encore vérifier demain matin car demain c’est encore rouge 😉

    • F1ATB André dit :

      Cela tombe mal.

      • Gilles B. dit :

        Bonjour André, Demain tempo blanc. je vérifierai la bascule de rouge à blanc avant 6h … 😉

        • Gilles B. dit :

          Bonjour André,
          Confirmation tempo blanc a basculé ce matin sur ka page d’accueil du routeur à 0h au de 6h , ainsi cela fausse quelque peu la gestion de la tranche horaire de 0h à 6h si on utilise ce paramètre de couleur tempo dans la programmation à partir de la page actions.
          Idéalement il faudrait que la bascule à J soit à donc à 6h.
          cdlt Gilles B

  13. Abella dit :

    Bonsoir André, et merci pour votre routeur. Cela fait maintenant 10 jours que j’utilise la version 8 , avec comme source de mesure un enphase envoy. Toutes les données sont bien récupérés ( l’heure, la tension,les puissances…) sauf l’énergie active injecté qui reste à zéro. Avez vous une idée du problème ?
    Cordialement Benoît

    • F1ATB André dit :

      Cela me parait normal.
      Soit le soleil n’était pas au rendez-vous et vous n’avez pas produit plus que ce que vous consommiez.
      Soit le routeur a bien fait son travail, toute l’énergie en trop, a été envoyé vers le chauffe-eau (ou autre chose) et donc rien a été injecté vers Enedis.

      Cdlt

      • Abella Benoît dit :

        Autant pour moi j’avais mal interprété  » énergie active injecté » je pensais que c’était l’énergie envoyé vers le chauffe eau. Je vais donc me rajouter une pince ampèremétrique pour savoir combien d’énergie il récupère.
        Merci encore.
        Benoît

  14. Olivier dit :

    Bonjour André
    Je me pose une question sur le SSR à employer en mode multi sinus ou train de sinus.
    Vu le fonctionement décrit j’opterais pour un SSR zero crossing mais je souhaiterais confirmation avant de commander car je n’ai pas trouvé l’info dans vos explications.
    Merci et bravo pour tout ce travail

  15. Alexandre dit :

    Bonjour,
    J’avais posé la question ici, mais je ne retrouve pas mon commentaire.
    Je n’arrive pas à commander mes relais avec l’ESP32. Même en connectant les relais directement sur la sortie 3.3V de l’ESP32. J’ai essayé avec plusieurs marques, même constat. En revanche j’ai fait le test suivant : branché sur l’ESP32 sur la broche 3.3V sans votre programme, le relais s’actionne, par contre, ça ne fonctionne pas lorsque le programme est chargé et lancé, impossible d’actionner le SSR. J’ai essayé avec différentes alimentations, j’ai essayé avec deux cartes ESP32 différentes, idem. Avez vous une idée du problème ? Merci

    • F1ATB André dit :

      Il faufrait plus de précision.
      – Quel est le numéro de GPIO
      – Vous les vous piloter le relais par le routeur ou une commande externe

      Cdlt

      • alexandre dit :

        J’ai essayé le GPIO 17 et directement la sortie 3v3 de l’esp.
        Je pilote directement avec le routeur.
        Mais je me demande si je ne vais pas essayer une autre modèle d’esp32, je n’ai pas le même que celui que vous mettez en référence.

        • alexandre dit :

          Pour info pour ceux qui auraient le même problème que moi, c’est bon en changeant de référence d’esp32. Celui préconisé dans l’article fonctionne.

  16. Romain B. dit :

    Bonsoir André,

    J’ai configuré un premier ESP32 en mode mesure UxI avec seule la pince en courant seulement pour le moment car j’attends le transformateur 230V > 6V AC. La mesure de tension est donc à 0V (normal jusque là..), celle de courant semble bien fonctionner (vérifiée avec un appareil résistif de 500W qui consomme ~2A) et les données en MQTT remontent bien vers Home Assistant. Tout paraît donc nominal pour cette partie mesure qui porte l’IP 192.168.0.111 (bail fixe DHCP via mon routeur).

    Je suis en train de configurer la partie actions sur un second ESP32 connecté à mon réseau via DHCP (bail statique 192.168.0.71), j’ai configuré la mesure comme « ESP externe » en renseignant l’adresse IP 192.168.0.111 mais j’ai beau tout tripoter et l’erreur suivante revient en boucle :

    01/03/2024 21:32:01 : connection to client ESP_RMS failed : 192.168.0.111
    01/03/2024 21:32:01 : >>> clientESP_RMS Timeout !
    01/03/2024 21:32:23 : client ESP_RMS Timeout !192.168.0.111
    01/03/2024 21:32:31 : connection to client ESP_RMS failed : 192.168.0.111

    Qu’ai-je mal fait ?

    • F1ATB André dit :

      Regardez si les adresses de passerelle sont bonnes. Le deuxième ne semble pas trouver le chemin pour accéder à l’ESP maître.

      Cdlt

      • Romain B. dit :

        Les passerelles sont bonnes, affectées par le même serveur DHCP qui est lui-même la passerelle (routeur réseau).

        Par contre, malgré les messages d’erreur, il semblerait que les valeurs soient bien récupérées car le graphe « Tension et Courant » de la page « Données brutes » du second ESP32 (partie Action) s’actualise bien avec les mêmes données que l’on retrouve sur le graphe de la même page de l’ESP32 Mesure !

        N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez tout de même plus d’informations ou investiguer sur ces messages d’erreur…

        Cordialement,

        • Alain.D dit :

          Bonsoir Romain, si je comprends bien vous devez avoir dans paramètres :
          ESP mesure à comme adresse IP 192.168.0.111 avec le bouton coché UxI avec une IP passerelle la même que votre routeur et un masque de 255.255.255.0
          pour le second l’ESP action avec Triac IP 192.168.0.71 avec le bouton coché ESP externe et une Adresse IP ESP-RMS externe 192.168.0.111 passerelle la même que votre routeur et un masque de 255.255.255.0
          car dans votre commentaire vous dite  » j’ai configuré la mesure comme « ESP externe » en renseignant l’adresse IP 192.168.0.111″ je pense que votre erreur vient de la vous devez être en UxI et non en ESP externe sur l’ESP mesure.

  17. Syrah dit :

    Bonjour André et la communauté F1atb ,
    Merci a tous pour vos questions et apports .
    Je rencontre une difficulté depuis le passage en V8.05 , j’étais resté sur la V5.
    Ma difficulté si situe au niveau de la reconnaissance automatique des données sous home assistant .
    Dans la V5 tout avait bien fonctionné mais avec le passage en V8 home assistant a gardé les données de la V5
    J’ai supprimé l’entité et mais maintenant j’ai plus rien .
    dans les Log mqtt
    New connection from 192.168.1.27:62690 on port 1883.
    2024-03-03 13:36:43: New client connected from 192.168.1.27:62690 as routeur2_rms (p2, c1, k15, u’mqtt’).
    2024-03-03 13:37:06: New connection from 172.30.32.2:56478 on port 1883.
    2024-03-03 13:37:06: Client closed its connection.
    2024-03-03 13:37:08: Client routeur2_rms has exceeded timeout, disconnecting.
    2024-03-03 13:37:40: New connection from 172.30.32.1:44133 on port 1883.
    2024-03-03 13:37:40: New client connected from 172.30.32.1:44133 as 5MVMp6no1NTODsLOgByrI1 (p2, c1, k60, u’mqtt2′).
    2024-03-03 13:37:41: Client 5MVMp6no1NTODsLOgByrI1 disconnected.
    2024-03-03 13:37:57: New connection from 172.30.32.1:59065 on port 1883.
    2024-03-03 13:37:57: New client connected from 172.30.32.1:59065 as 23iam7Y8ONU4nrX1MP2huq (p2, c1, k60, u’mqtt2′).
    2024-03-03 13:38:15: Client mqtt-explorer-3db23d67 disconnected.
    2024-03-03 13:38:21: New connection from 192.168.1.49:54554 on port 1883.
    2024-03-03 13:38:21: New client connected from 192.168.1.49:54554 as mqtt-explorer-3db23d67 (p2, c1, k60, u’mqtt2′).
    2024-03-03 13:38:25: New connection from 192.168.1.27:62691 on port 1883.
    2024-03-03 13:38:25: New client connected from 192.168.1.27:62691 as routeur2_rms (p2, c1, k15, u’mqtt2′).
    2024-03-03 13:38:50: Client routeur2_rms has exceeded timeout, disconnecting.
    2024-03-03 13:39:06: New connection from 172.30.32.2:35504 on port 1883.
    2024-03-03 13:39:06: Client closed its connect
    Dans mqtt explorer
    .
    j’ai deux instances
    l’ancienne rms_routeur2 ( ne remonte pas de données)
    La nouvelle rms2_routeur ( les valeurs se mettent à jour)
    je n’aurais pas un conflit ,? Je precise que j’ai créer un rms2 car avec rms_routeur2 je ne remontait rien (mqqt device nom dans paramètre).
    merci de vos lumières.

  18. Jean Mi dit :

    Bonjour André, bonjour à tous
    Je suis dans la réalisation de votre routeur, mon esp32 est bien connecté à ma box mais je n’arrive pas à ouvrir la page web
    Merci de votre réponse

    • F1ATB André dit :

      S’il est bien connecté à la box. Tapez l’adresse IP dans la barre du navigateur :
      Exemple :
      http://192.168.1.123

      Regardez aussi le port série avec le moniteur de l’Arduino, il vous donne des messages interessants.

      Cdlt

      • Jean Mi dit :

        Merci, c’est bien se que je fait ,ça mouline mais rien ne se passe
        c’est mon fils qui a mis le programme Arduino je verrais avec lui
        Je maitrise pas tout

  19. Michel C dit :

    Bonjour André,
    J’ai constaté sur l’afficheur avec Tempo j’avais hier le carré bleu pour le dimanche qui était en bleu et en dessous le carré rouge plus petit pour le lendemain annoncé en rouge.
    Mais à 0h cette nuit il a affiché le carré rouge, comme si la journée en rouge commencé à 0h, mais je serai en rouge qu’à partir de 6h ce lundi matin.

    Est-ce normal cet affichage de la couleur du jour dès 0h ?
    Merci de votre réponse

    • Gilles B. dit :

      Bonjour Michel
      j’ai constaté la même chose également , ce qui implique un décalage dans la gestion conditionnée par les couleurs Tempo…
      Ce bug a été remonté à André qui doit normalement corriger prochainement.
      Gilles B

  20. log_dan dit :

    Bonjour et merci pour ce super taff, je suis sur linky en attendant l’envoy-s. une question, peut on choisir les données envoyées par le mqtt?
    et peut on récupère la trame linky de la page web pour l’intégrer dans Excel? merci d’avance et bonne journée.

    • F1ATB André dit :

      Dans la page données brutes, on récupère le message en provenance du Linky.
      Sur votre navigateur, bouton-droit,inspecter,onglet réseau et vous verrez comment votre navigateur appel les données et les récupère ajax_data…

      Vous pouvez faire la même chose sur la page d’accueil.

      A part cela, il n’y a pas de commande pour récupérer des données adaptées à Excel.