Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire

Routeur Multi-Sources Multi-Modes

Principe du routeur photovoltaïque

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Découpe Fonctionnelle

Le système se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Multi-Sources – Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.

UxI
UxI

On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. 
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. 

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2 ou UxIx3

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

SmartGateways.nl
SmartGateways

Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.

MQTT

Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.

Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/

Externe

Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Schéma de câblage avec un Linky pour mesurer la puissance en entrée de maison et un relais SSR pour piloter un chauffe-eau.

Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/

Multi-Modes

Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.

Découpe de Sinus

Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.

Multi-Sinus

Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.

Train de Sinus

Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.

On / Off

Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.

Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.

Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Version 8.xx

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/

Visualisation à distance

Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

En particulier :

  • Mettez à la terre (fil jaune/vert) le radiateur électrique du Triac ou des relais SSR
  • Ne désinstallez pas le thermostat d’origine d’un chauffe-eau. Il assure la sécurité en cas de surchauffe.

En plus des risques électriques, assurez-vous de monter suffisamment en température pour les risques de salmonelle ou légionellose. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

530 réponses

  1. log_dan dit :

    j’ai bien http://192.168.2.88/ajax_dataRMS?idx=xxx avec le xxx qui change tout le temps, et il n’y a jamais la même chose!!! plusieurs trames, ou même une trame incomplète!!!
    c’est normal?
    merci pour le réponse et bonne soirée

    • F1ATB André dit :

      Il y a un buffer de 10000 valeurs qui se remplit d’une façcon tournante par l’arrivée du Linky.
      Le navigateur envoi une demande avec la dernière valeur qu’il connait de l’index. Dans la réponse, il y a les dernieres données depuis l’index et la valeur de l’index de la derniere donnée reçue du Linky. L’opération est reprise environ toutes les 2s.

      Cdlt

  2. hugo dit :

    bonjour andré,j ai realisé votre routeur et j ai installé la derniere version, j ai un probleme avec le relais, il est passant alors qu il est declaré inactif.
    merci pour votre travail.

    • F1ATB André dit :

      Faite un Reset et sur quelle GPIO avez vous mis le relais. Certains ne doivent pas être utilisé.

      Cdlt

  3. Alain E. dit :

    Bonjour André
    Comme je suis en attente de mon triac, j’ai préparé mon ESP32, installé la version 8. tout fonctionne mais dans l’onglet action,
    les réglages triac (horaire, on, off etc.) n’apparaissent pas.
    je n’ai que le relais dont les modifications ne se sauvegardent pas.
    Est ce le fait qu’il n’y ait rien de brancher sur mon ESP32 ou y a t’il une autre raison?
    aucun problème sur la V7.
    bien cordialement
    Alain

  4. Alain.D dit :

    Bonjour Alain,
    Oui c’est normal tant que le triac n’est pas connecté il n’apparaît pas, pour les modifications pensée à chaque modification de sauvegarder en bas à droite de la fenêtre

  5. Georges F1EYP dit :

    Bonsoir André,
    Il pourrait être interressant d’avoir une deuxième sonde de température DS18B20 dans le CE (une haute et une basse) afin de pouvoir mesurer la stratification et évaluer la capacité restante afin d’envisager une relance éventuellement (via MQTT).
    C »est juste une suggestion.
    .Un grand merci. Je t’envoie ma contribution et mes 73..

  6. hugo dit :

    Bonjour André, le routeur est il compatible avec l utilisation d’une batterie gérée par l onduleur?
    merci

  7. jpneige dit :

    Bonjour André,
    Je suis en version 8.05 RMS avec un ESP32 en source de mesure au disjoncteur de la maison « UXI » et un second ESP32 en « ESP Externe » près de mon Ballon d’eau chaude piloté via un triac en cas de surplus. J’ai parfois une valeur qui passe d’environ 55° à 85° juste quelques secondes sur le graphique représentant la valeur de la sonde de température DS18B20 ajouté à l’intérieur de mon Ballon d’eau chaude ! Avez vous une idée de ce problème ? (parasite peut être … )
    Cordialement et encore bravo pour le travail effectué

    • F1ATB André dit :

      Là, je ne comprends pas ces sauts de température. J’ai plusieurs DS18B20 et n’ai jamais constaté cela.

      cdlt

  8. sergez dit :

    bonjour
    sur un routeur en mode ext j ai parfois un bug qui arrete toutes communication wifi alors que la liaison est a -64dbm
    le module passe en mode AP et parfois les 2 LEDs s eteignent
    sur la page parametre j ai souvent ce message

    08/03/2024 10:33:58 : connection to client ESP_RMS failed : 192.168.8.174
    08/03/2024 10:35:53 : connection to client ESP_RMS external failed (call from handleAjaxRMS)
    08/03/2024 10:36:43 : connection to client ESP_RMS external failed (call from handleAjaxRMS)
    08/03/2024 10:36:47 : client ESP_RMS Timeout !192.168.8.174

    nota: je suis interressé par le schémas de branchement sur unCE thermor ACI+
    merci

    • F1ATB André dit :

      Apparemment, il y a un problème de communication de temps en temps pour l’un des 2 ESP32.
      Quand le wifi bug trop l’ESP32 se reset et passe en mode AP s’il ne trouve pas le Wifi.

      Pour les schémas. Il y a sur le forum photovoltaique à la rubrique routeur ou les gens parlent de mon routeur F1ATB.

      Cdlt

  9. sergez dit :

    erratum,je voulais dire sur la page » données brutes » pour les messages.

  10. sergez dit :

    bonjour
    lorsque le routeur EXT communique avec le routeur SOURCE,est ce qu ils communiquent directement entre eux ou bien les requêtes passent elles par la BOX internet sur laquelle ils sont reliés
    c est pour situer physiquement les différents routeurs par rapport a la BOX
    merci

  11. Philippe dit :

    Bonjour,
    Un grand bravo pour tout ce travail !
    J’ai réalisé un RMS connecté au Linky, logé dans mon coffret sur rue, et un afficheur déporté, pour suivre d’abord ma conso et mon injection.
    Le tout en une 1/2 journée !

    Le RMS est pour l’instant sur batterie, je vais voir comment tirer partie de l’alimentation fournie sur la borne A du Linky.

    Et ensuite, le pilotage du chauffe-eau par un 2eme module RMS.

    • F1ATB André dit :

      Parfait mais d’après la documentation du Linky, il n’y aurait pas assez de puissance pour alimenter l’ESP32.
      Dites-moi si vous y arrivez, je n’ai jamais fait l’essai et cela devrait intéresser du monde.

      Cdlt

      • Philippe dit :

        Je suis en triphasé. Je me base sur les données du Linky.
        N’étant pas ‘producteur’, le registre SINTI reste toujours à 0.
        Par contre, quand production>consommation, je vois que la somme des SINTSi est supérieure à SINTS.
        Exemple actuel :
        SINSTS 00385 V
        SINSTS1 00191 B
        SINSTS2 00586 K
        SINSTS3 00000 9
        Serait-ce pertinent de se baser sur ce constat pour gérer les actions (ouverture TRIAC, relais, …) ?

        • F1ATB André dit :

          SINTS sont des valeurs de puissances apparentes. Quand SINST3 est nul c’est probablement que vous injectez, mais le Linky ne vous donne pas la valeur.
          Pour le routeur il faut travailler sur les puissances efficaces. Ce sont elles qui tombent sur la facture.

          Cdlt

    • Pascal dit :

      Merci pour toutes ces infos !
      quel est le prix de revient approximatif du routeur complet ?

  12. Mancier dit :

    Bonjour andré 😉
    J’ai du débrancher et rebrancher mon routeur afin de le mettre dans un boîtier propre. J’en est profité pour ajouter une sonde de température et le petit transistor pour faire varier le ventilateur du triac.

    J’ai une une différence entre avant / après. Maintenant dans la page d’accueil, les Watts envoyé au ballon son affiché dans une colonne produite et non pas conso. Comme avant.

    Savez vous d’où cela peut il venir ?
    Merci

    • F1ATB André dit :

      Vous ne m’avez pas dit quel capteur de température, vous utilisez. Si c’est un Uxi, inversez le câblage de la sonde de courant ou du primaire ou secondaire du trans formateur de tension.

      Cdlt
      André

      • Mancier dit :

        Il s’agit d’une sonde de température DS18b20 qui est composé de la sonde et d’un petit socket ( fil vers Dupont mâle ) et j’ai ajouté une résistance de 4700 ohms entre le +3,3v et le GPIO13. La température affichée est bonne et cohérente.
        Pour le montage il s’agit d’un UxIx2 avec capteur JSY-MK-194T

  13. jpneige dit :

    Bonjour André, dans l’onglet « Action » et le champs « sélection action » des routages, est il possible d’ajouter une sélection qui ne fait « RIEN » ? en fait une action qui n’agit pas sur les actionneurs en fonction des heures établies. C’est pour permettre d’actionner un relais manuellement en dehors des heures programmées car aujourd’hui si la programmation est sur « Off » le relais se repositionnera sur Off malgré une action manuelle sur celui-ci.suit ! Ou peut être qu’il existe une fonction que je n’ai pas vu … ?
    Cordialement et toujours bravo pour votre travail.

    • F1ATB André dit :

      Je l’avais cette fonction, mais j’ai dû l’enlever en passant au multi-sinus etc. Je le mets dans la liste des évolutions à venir.

      Cdlt

  14. Pamphile FANDY dit :

    Bonjour André. Je suis un fan du système solaire avec son ensemble. À lire les infos de votre site web je suis sidéré par votre travail et j’ai envie de devenir comme vous dans ce domaine. Mais je ne sais pas quoi faire. Comment commencer et par où commencer pour que mon rêve devienne une réalité. Je m’adresse à toutes personnes professionnelles et de bonnes volontés qui lisent ce commentaire de m’aider. Je suis vraiment existé.

    • F1ATB André dit :

      Faite un plan d’implantation
      Choisissez entre onduleur central ou micro onduleur
      Allez sur un site de kits qui fournira les panneaux, les fixations, l’onduleur ou les micro-onduleurs, le ou les boitiers de protection.
      Du courage et 2 à 4 jours de travail.

  15. Gounet Eric dit :

    Bonjour André,
    J’ai une ESP qui tourne à merveille (soft 8.05, Enphase, wifi+antenne). Juste pour le fun, j’en ai assemblé un second (soft 8.05, Linky, wifi+antenne). Il fonctionne bien jusqu’à ce que je branche l’antenne: l’ESP devient trés lent notamment le passage d’une menu à l’autre voire même il devient inaccessible.
    Je retire l’antenne déporté et tout redevient normal !! J’ai noté que le petit point rouge qui clignote normalement devient fixe quand ça beugue.
    Avais-vous une idée sur ce problème ?
    Cordialement
    Eric

    • F1ATB André dit :

      Bizarre. Regardez dans la page données brutes le niveau du Wifi. Peut être que votre antenne est en court circuit.

      Cdlt

      • Gounet Eric dit :

        Niveau wifi -33 dBm (-62 dBm sans l’antenne). J’ai aussi testé avec une autre antenne, mêmes problèmes: court-circuit au niveau de la puce wifi quand on branche l’antenne.
        Bon, pas grave, vu le prix de la carte, je vais en changer. Bonne journée.

  16. log_dan dit :

    Bonjour André. Maintenant que j’en suis a la mise en boite. A votre avis, resterait il assez de ressource dans l’esp32 pour un intégrer un affichage local type tft-spi a partir de la bibli TFT_eSPI de Bodmer? merci encore du super boulot et bonne journée.

  17. MVoisin dit :

    Bonjour Monsieur,
    j’utilise votre routeur depuis plusieurs mois et j’ai fait les mises à jour régulièrement sans aucun souci.
    en période de faible ensoleillement, j’active le chauffe-eau de 5h à 7 h le matin ce qui fonctionne bien
    j’aurais souhaité pouvoir baisser la puissance à 60% ou 30% avec le triac pendant cette période car j’ai 12KW de batteries que je désactive pendant ces 2H préférant réserver l’énergie à d’autres usages.
    en résumé faire du « délestage ».
    Merci et bien Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Au lieu de forcer le système sur On de 5h à 7h. Mettez-le en régulation avec un seuil de déclenchement élevé (au dessus de votre consommation max. Exemple 10000) et un pourcentage ouverture max à 30%.

      Cdlt

      • Mvoisin dit :

        merci beaucoup de votre réponse rapide je vais tester …
        Cdlt

        • Mvoisin dit :

          Merci pour l’info ça Marche !! et ça m’est bien utile quand la machine à laver fonctionne et qu’on met le micro ondes en fonction ,ça évite d’installer un relais de délestage.
          (Un petit don Paypal pour encourager votre remarquable travail ,dans la foulée…)

      • Mvoisin dit :

        Merci pour l’info ça Marche !! et ça m’est bien utile quand la machine à laver fonctionne et qu’on met le micro ondes en fonction ,ça évite d’installer un relais de délestage.
        (Un petit don Paypal pour encourager votre remarquable travail ,dans la foulée…)

  18. Eric dit :

    Bonjour André, bravo pour tout ce travail ! J’ai branché le Triac 40A sur votre installation et lorsque je mets le routeur en marche, le triac se mets en marche directement et délivre sa puissance. Lorsque j’accède à ACTIONS et que je mets le Triac OFF, celui ci continue de fonctionner. N’ai je pas bien compris le fonctionnement ou à votre avis ai je une erreur de cablage ? merci

    • F1ATB André dit :

      A mon avis, erreur de câblage.
      La valeur Zc en bas de page données brutes est elle bien supérieur à 0. Exemple 1/1, 1/2 ,2/2…
      Sinon erreur de câblage.

      • Eric dit :

        J’ai effectivement vérifié le cablage : Zc sur GPIO23. Les valeurs affichées Zc dans données brutes varient : 1/2, 2/5, 2/6, 1/3, 2/4.Et le triac fonctionne dès branchement du routeur….Avez vous une indication pour corriger cette anomalie chez moi ? merci

        • F1ATB André dit :

          Je ne sais pas comment vous mesurer la sortie du Triac. Sans charge, le Triac n’étant pas un interrupteur parfait, avec un voltmètre, on trouve de la tension.
          Il faut une charge branchée.
          Débranchez le fil de commande du triac GPIO22 pour vérifier que le Triac ne conduit plus. Sinon il est mort.

          Cdlt

  19. Hugo dit :

    Bonjour André, y a t il possibilité de suivre l appli de l esp 32 depuis internet hors wifi?
    merci .

    • F1ATB André dit :

      Pour se connecter au réseau, l’ESP32 n’a que le Wifi.

    • Mancier dit :

      Oui il y a possibilité en passant par un VPN ! Par exemple avec Free, vous pouvez créer un VPN sur votre réseau avec la box.
      Du coup n’importe où, où vous vous situez vous pouvez regarder les appareils sur le wifi de votre box ! Routeur solaire, openDTU, etc…

  20. Frederic dit :

    Serait il possible de rajouter une seconde sonde température cela permettrait d’avoir en plus la température de l’eau la température de là pièce. Et un plus ce serait de pouvoir les récupérer dans home assistant