Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire

Routeur Multi-Sources Multi-Modes

Principe du routeur photovoltaïque

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Découpe Fonctionnelle

Le système se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Multi-Sources – Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.

UxI
UxI

On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. 
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. 

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2 ou UxIx3

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

SmartGateways.nl
SmartGateways

Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.

MQTT

Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.

Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/

Externe

Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Schéma de câblage avec un Linky pour mesurer la puissance en entrée de maison et un relais SSR pour piloter un chauffe-eau.

Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/

Multi-Modes

Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.

Découpe de Sinus

Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.

Multi-Sinus

Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.

Train de Sinus

Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.

On / Off

Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.

Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.

Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Version 8.xx

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/

Visualisation à distance

Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

En particulier :

  • Mettez à la terre (fil jaune/vert) le radiateur électrique du Triac ou des relais SSR
  • Ne désinstallez pas le thermostat d’origine d’un chauffe-eau. Il assure la sécurité en cas de surchauffe.

En plus des risques électriques, assurez-vous de monter suffisamment en température pour les risques de salmonelle ou légionellose. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

530 réponses

  1. jean dit :

    bonjour
    je sais pas si c est possible , j ai pas réussi , j ai essayer de forcer le triac en marche on , mais je voulais juste l ouvrir de 50% (ou autrs) , c est possible de choisir la puissance en fait ?
    merci

    • F1ATB André dit :

      Si vous voulez forcer une ouverture que de 50% ou autre, passez en mode régulation (jaune), mettez un seuil élevé : 10000 et limitez à 50% l’ouverture.

      Cdlt

  2. fc89 dit :

    Bonjour,
    Je tiens à remercier André pour le partage de son travail.
    Ce n’est pas souvent que l’aboutissement d’un projet du net, comprenant matériel et code fonctionne du premier coups, alors je dis bravo.
    Le matériel tourne avec la version 8 y compris avec écran oled .
    J’ai donc décidé de soutenir le développement par un don, il faut rendre à César …
    Encore merci à André.
    Cordialement.

  3. jpneige dit :

    Bonjour André,
    Je suis en version 8.05 RMS avec un ESP32 en source de mesure au disjoncteur principal « UXI » et un second ESP32 en « ESP Externe » près de mon Ballon d’eau chaude piloté via un triac en cas de surplus. Les Leds de « l’ESP32 Externe » s’allume correctement en « Consommation ou Injection » mais seule la Led de « consommation » de « l’ESP32 UXI » près du Disjoncteur s’allume (pas en Injection) ! il me semble que dans une version précédente ça marchait … Bon rassurez vous, ce n’est pas grave du tout mais juste un constat que je fais remonter 😉
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      La signification des LED est la suivante
      – LED rouge ou jaune, s’allume chaque fois qu’un message de mesure est rçu.
      – LED verte s’allume uniquement quand on ouvre le Triac ou un relais.

  4. Pixel dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie, André, pour votre site qui est une mine d’informations !

    J’envisage de mettre en place le routeur UxI pour mon chauffe-eau.
    Cependant, une question persiste : une fois que mon chauffe-eau aura atteint sa température de consigne, est-il possible de rediriger le surplus vers un radiateur ? Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur votre site. Est-ce envisageable ?

    Pour aller plus loin et dans l’idéal, est-il possible d’alimenter simultanément plusieurs charges si la production d’énergie est supérieure à la charge principale, en suivant un ordre de priorité ?

    Par exemple :

    Production : 3000W
    Charges :
    – chauffe eau : 2000W
    – radiateur 1 : 2000W
    – radiateur 2 : 2000W

    Cas 1, Chauffe-eau en fonctionnement, consommation :
    – chauffe eau : 2000W
    – radiateur 1 : 1000W
    – radiateur 2 : 0W

    Cas 2, Chauffe-eau à l’arrêt (température de consigne atteinte), consommation :
    – chauffe eau : 0W
    – radiateur 1 : 2000W
    – radiateur 2 : 1000W

    • F1ATB André dit :

      Sur un même routeur, vous pouvez mettre un Triac et plusieurs relais fonctionnant en multi-sinus.
      En adaptant les seuils de déclenchement, vous pouvez gérer les priorités. Par exemple, alimenter le chauffe-eau puis un radiateur etc…
      Cdlt

  5. yvesD dit :

    Bonjour André, Bravo pour votre projet qui est très modulaire. J’ai installer ce WE mes panneaux et j’avais confectionné votre routeur il y a quelques temps en mode UxI + 1 module externe. En simulation tout fonctionne impeccablement
    Je dois déplacer le module externe dans une autre pièce pour le câbler reelement sur le CES mais je n’arrive pas à lui faire changer de réseau WIFI car maintenant ce n’est plus le même SSID.
    sur mon téléphone j’arrive bien à me connecter sur le réseau RMS… et à me connecter sur la page 192.168.4.1, cliquer sur « scan WIFI », mais « attendez 10s » apparait seulement quelques centaines de ms, puis s’affiche un message pour choisir le réseau dans la liste MAIS évidement la liste est vide. J’ai essayé depuis un PC portable et j’obtiens la même chose. J’ai aussi fait la MAJ en 8.06 et idem
    si je repositionne le module externe dans la zone de mon WIFI initiale, cela refonctionne.
    Il y a t-il un bug ou est-ce que n’applique pas la bonne procédure ?

  6. brian barret dit :

    Routeur cablé et installé ce matin par beau temps. Je constate que malgré une régulation qui a l’air de fonctionner, j’ai consommé 250wh sur 1h (energie active du jour de l’accueil et confirmé par la pince du shelly EM dans home assistant). Pourtant, durant cette heure j’ai été en surproduction permanente de 400w minimum. Le linky clignottait d’ailleurs parfois jusqu’à 1 fois toutes les 3 secondes alors que sans routeur la consommation est habituellement nulle. Le chauffe eau fait 2000w, triac en découpe de sinus, réactivité 50 et ouverture max 30%. Si vous pouvez m’aiguiller… Merci

  7. Alain E. dit :

    Bonjour André.
    J’ai reçu mon triac et tout installé. Tout fonctionne à merveille. c’est grisant de chauffer son eau sanitaire gratuitement !.
    Reste à faire quelques tests pour tout comprendre en particulier les seuils du relais.
    Vraiment merci pour ce que vous faites et surtout d’en faire bénéficier les autres. je trouve ça extraordinaire.
    Je pense que vous ne devez pas vous ennuyer la journée avec cette passion.
    je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles créations.
    Bien cordialement
    Alain

  8. Eric dit :

    Bonjour André, j’ai essayé hier de connecter un relais SSR ( SSR-25 DA) sur mon port GPIO17, GPIO17 sur + et GRND sur -.Lorsque je vais dans « Actions », je peux effectivement l’activer en Multi Sinus, mais après « sauvegarder », le paramètre revient sur Inactif. Peut être n’ai je pas bien compris ? Merci.

    • F1ATB André dit :

      Vous avez oublié de dire à l’ESP que le relais était sur le GPIO17.
      Il faut mettre dans Ordre ON : gpio=17&out=1

      Cdlt

  9. Matthieu dit :

    Bonjour André, bravo et merci de rendre publique tout cela. Meme si je suis un peu bricoleur je redoute un peu le cote DYI. J’ai l’ impression qu’il n’existe pas beaucoup de solution « cle en main » a prix raisonable pour du triphase. Avez-vous un avis sur Arsun-triphase? Je voudrais notamment me figurer comment cela se compare avec votre V8.06_RMS nourrit par Envoy-S Metered. Merci.

  10. Agnes dit :

    bonjour, je suis entrain de régler votre routeur en V8.06.
    Je ne comprends pas pourquoi j’ai comme option ( Inactif-On/off- Multi-sinus et Train de sinus) j’ai pas « découpe de sinus »
    Avez vous une idée du problème
    Agnès

    • F1ATB André dit :

      Le découpe Sinus n’est possible qu’avec le Triac.
      S’il n’apparait pas dans les options, c’est qu’il est mal câblé.

      Cdlt

  11. Brailly dit :

    Bonjour
    Bravo pour votre travail.
    J’ai 74 ans et je suis bidouilleur débutant en C++ . Je pilote mes photovoltaïques avec la version 4.04_RMS j’ai également fais la petite maisonnette .
    tout fonctionne merveilleusement bien …. encore bravo pour le partage.
    Avec un ESP8266 et un module carte SD je voudrais récupérer tous les soirs la production journalière de mes panneaux photovoltaïques j’ai fais le code mais je ne sais pas ou aller chercher cette donnée
    Si besoin je peux poster mon code (( attention bidouilleur débutant en C++))
    Merci encore si quelqu’un peut m’aider

    • F1ATB André dit :

      Pour avoir la production journalière de vos panneaux, dites-nous quel modèle d’onduleur vous avez, c’est là que se trouvent les données à moins que vous avez un capteur dédié.

      Cdlt

  12. Brailly dit :

    Bonjour
    installation avec micro-onduleurs j’ai passé la phase retour des micro-onduleurs par le JSY-MK-194T pour voir la production , en fin de journée j’ai la production journalière totale qui s’affiche c’est cette donnée que je voudrais récupérer ou la production totale si possible
    Merci encore pour votre aide
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Ouvrez la page d’inspection de votre navigateur web avec Ctrl+Maj+I. Sur l’onglet réseau vous voyez les messages échangés. Comment appeler les valeurs et la réponse. Vous faites le même message d’appel et vous allez récupérer les infos.

      Cdlt

  13. Alain E. dit :

    Rebonjour André,
    en faisant mes tests, je vois qu’ en ce qui concerne le triac, si on met le seuil en chiffre négatif, (dans mon cas -20), on s’aperçoit que la puissance apparente est moins chahuter voire pas du tout si le seuil est à -100w.
    est ce vraiment important ou cela est dérisoire et sans effet sur Enedis par exemple ou autre.
    Cordialement
    Alain

    • F1ATB André dit :

      C’est normal. Avec un seuil négatif, la puissance apparente est toujours négative et n’oscille pas entre le + et le -.

      En théorie, c’est même faux. Une puissance apparente n’a pas de signe. C’est une notion introduite par le Linky qui donne à la puissance apparente le signe de la puissance active.

      Cdlt

    • Christophe L. dit :

      L’avantage de faire cela est de moins soutirer voir plus du tout en cas de faible réactivité. Le révère de la médaille est que vous allez injecter d’avantage mais personnellement je préfère injecter un peu plus et ne pas soutirer !
      Par contre, et ce n’est que mon avis, mais en UxI pas besoin de passer en dessous du seuil 0 car la réactivité est suffisamment importante pour rester aux alentours de 0 et donc ne pas injecter ni soutirer. J’ai fait l’expérience…

  14. Dubosq dit :

    Bonjour, j’ai installé le routeur sur mon ballon d’eau chaude tout fonctionne bien, j’ai programmer pour que le ballon ce déclenche pendant les heures creuses quand je n’ai pas assez de production solaire mais j’aimerais savoir si il est possible de faire un réglage soit par le logiciel où par home assistant que si le ballon d’eau chaude à accumuler assez d’électricité des panneaux solaires que le ballon ne s’enclenche pas la nuit.
    Merci

    • F1ATB André dit :

      Pas pour l’instant. S’il est bien chaud en fin de journée, il ne devrait pas trop tourner la nuit.
      Cdlt

    • Christophe L. dit :

      Une solution est d’ajouter une sonde de température comme l’indique André sur ses schémas dans le doigt de gant de la sonde de température du thermostat de votre cumulus puis d’augmenter la température maximum de chauffe à 62° par exemple avec le réglage du thermostat. Ensuite vous ajoutez une action pour que le routeur se déclenche la nuit pendant les heures creuses avec un seuil de déclenchement si la température est inférieure à 57° par exemple. De cette manière, la journée panneaux vont chauffer l’eau jusqu’à 62° et comme la température de l’eau redescend doucement, il y a peu de chances que sa se déclenche la nuit ou alors très peu.
      Il faut bien sûr supprimer le contacteur jour/nuit dans ce cas car il ne sert plus.

  15. Ludovic J dit :

    Bonjour André,

    Je suis passé sur la version RMS 8.06 pour mon installation en triphasé sans neutre, avec seulement 2 phases contrôlées (la 3° étant branchée en permanence).
    J’ai aussi une seconde voie en monophasé pour un radiateur.
    Avec cette configuration, le mode multi-sinus est obligatoire pour le triphasé; bien qu’un peu moins précis que le mode par déphasage, cela reste suffisant.
    J’ai 3 actions de définies (les 2 actions pour le chauffe-eau triphasé auraient pu être rassemblées sur la même ligne de contrôle).

    J’ai porté les modifications suivantes:
    1) Estimation de l’énergie routée pour tous les modes, par voie. Cela nécessite de connaître la puissance de la charge (via l’info « charge=1500W » dans OrdreOn). Possibilité d’aggréger les N premières voies (via l’info « tri » dans OrdreOn de la dernière action concernée) en une seule valeur (pour du triphasé piloté en plusieurs voies)
    2) Affichage de l’estimation d’énergie routée sur la page d’accueil
    3) Possibilité de chauffer la nuit de manière automatique pour atteindre un minimum par jour (via l’info « auto=6K » dans OrdreOn). C’est le comportement des période « ON » qui est modifié quand on active cette fonctionnalité (on ne chauffe plus si la consigne est atteinte).
    4) Ajout du sonde de température interne DHT11, et affichage dans « Données Brutes ». Arrêt du routage si > 45°C.
    5) Ajout d’un ventilateur contrôlé par la température interne (pour l’instant, il ne s’est jamais déclenché)
    6) Petite fonctionnalité de boost en mode CACSI (x10 sur le gain de boucle) si Pw reste collé à 0W pendant 20s (cela permet de mettre un seuil à 50W, mais de gagner en réactivité quand un appareil vient de s’arrêter)
    7) Une gestion par ordre de priorité des voies; les voies à suivre (dans l’ordre 0, 1, 2…) ne peuvent être activées (si mode >= 3) que si les précédentes sont à au moins 70% de routage.

    Les fonctionnalités sont paramétrables par directives de compilation:
    ligne 103: activer pour avoir la fonction de boost avec le CACSI si Pw=0 pendant 20s
    #define CACSI_BOOST
    ligne 121: activer s’il y a une sonde DHT11 interne au routeur
    #define SONDE_DHT11
    ligne 124: activer pour arrêter le routage en cas de dépassement de la température TEMP_ALARM (45°C)
    #define TEMP_ALARM_STOP
    ligne 130: activer avec une sonde de température DALLAS (sinon la température interne est utilisée)
    #define DALLAS_SENSOR
    ligne 132: activer s’il y a un ventilateur piloté par un relais (les seuils peuvent être redéfinis)
    #define VENTILATEUR
    ligne 359: activer pour fixer un ordre de priorité aux actions; les suivantes seront activées si les précédentes sont > 70%
    #define PRIORITE_ACTIONS

    Je vous mets le code à disposition ici:
    https://drive.google.com/file/d/1mWlmPqKPhMMYI8QsAoeIFxiqfs6mwe2K/view?usp=drive_link

    Cordialement,

    • Thomas Servais dit :

      Bonjour André, serait-il possible de prendre officiellement en compte les modifications 1, 2 et 3 suggérées ici ? Cela évite de devoir ajouter une sonde dans le ballon. Mon chauffe-eau a une résistance de 2400w et pour 4 personnes il faut en moyenne injecter 5kwh par jour.

      • F1ATB André dit :

        Peut-être un jour. Il y a de nombreuses demandes et cela prend du temps. Attention à ne pas faire une usine à gaz que beaucoup ne sauraient pas programmer.

        Cdlt

        • Thomas Servais dit :

          Je pense qu’il s’agit d’un réel +, on peut se passer de dédoubler la sonde de température et/ou de prévoir un circuit électrique ad hoc pour forcer une commande boost en manuel ou via une automatisation.

        • Thomas Servais dit :

          Je pense qu’il s’agit d’un réel +, on se passer de la mesure de température et/ou de prévoir un circuit électrique ad hoc pour forcer une commande boost en manuel ou via une automatisation.

    • Gilles B. dit :

      Bonjour Ludovic,
      j’ai testé ta version surtout sur l’option 1& 2 qui m’intéresse particulièrement mais il s’agit juste d’une estimation qui s’avère totalement fausse quand par exemple le cumulus est chaud et ne demande plus de puissance car coupé …
      Dommage, je sais qu’on est pas mal à souhaitez disposer de la puissance réellement routée à la journée par exemple ou de l’énergie en instantané , ce qui permettrait d’affiner les autres priorités de routage de mon point de vue .
      Si quelqu’un a avancé sur ce point soit en modifiant le soft soit en rajoutant un shelly ou autre, je suis preneur.
      Gilles

  16. yvesD dit :

    Bonjour André,
    Je suis entrain d’installer plusieurs ‘ESP externe’, cela fonctionne. j’en ai un sur le chauffe-eau sans capteur de température: OK
    Un autre sur un chauffage électrique avec thermostat mécanique. cela fonctionne aussi mais je me sers du capteur de température pour régler la température de la pièce. la consigne n’a pas assez de précision (si je saisi 19.5 ou 19,5, il est transformé en 19). Pourrai t-on avoir un seuil de température plus précis (au 1/10) ce serai impeccable.
    PS: ils sont tous en mode « multi-sinus » et il est difficile d’avoir quelque chose de stable. (Réactivité:10 seuil -10w et -50w)
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      L’instabilité est probablement apparente, je ne sais pas quel capteur de mesure vous avez. Le linky moyenne fortement et lisse le bruit de régulation.

      Cdlt

      • yvesD dit :

        rebonjour, capteur UxI

        • F1ATB André dit :

          Oui avec UxI, la mesure change si on fait la mesure durant une trame de sinus ou non. Il y a un filtre qui moyenne, mais je ne peut pas moyenner trop longtemps afin de conserver la grande réactivité du capteur UxI.
          Même si la courbe rouge reste chahutée, le Linky qui moyenne pendant plus d’une seconde ne bouge pratiquement pas. A vérifier sur le compteur.

          Cdlt

  17. Meziane Halkin dit :

    bonjour j’ai fait le routeur solaire avec un routeur externe, mon routeur solaire principal est pour mon chauffe-eau et le routeur solaire externe pour chauffer mon spa, mais à quel moment le routeur solaire externe s’enclenche (avec le sur-plus) ? est-ce que c’est quand le chauffe-eau est plein le routeur externe prend le relais?

  18. LISE dit :

    bonjour,

    Merci pour vos explications claires.
    pour mon installation j’ai 2 coffrets DC avec parafoudre et + de 10m de câbles. ( pour 2mppt).
    j’ai vu qu’il fallait mettre un parafoudre près des panneaux dans ce cas. est ce que je peux mettre du coup un coffret DC près des panneaux et un autre proche de l’onduleur ?

    aussi mes panneaux sont physiquement tous côté a côté bien qu’il y ait 2 circuits mppt . est ce qu’il faut 2 fils de terre ou un seul ?( le couvreur m’a tiré un seul fil).
    et du coup avec un fil je le passerais dans le 1er coffret DC puis dans le 2nd coffret DC puis dans l’onduleur ?!
    Merci beaucoup je suis un peu perdue
    j’ai vu qu’il fallait mettre un parafoudre

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez mettre2 Parafoudre. Un seul suffit.
      Le fil de terre 6mm² au moins peut passer d’un coffret à l’autre.

      Cdlt

  19. Cleret Jeff dit :

    bonjour André,
    petite question, j’aimerais piloter un dimmer 0-10v qui lui même me pilote un variateur pour ma pompe de piscine. il est sous mqtt, pensez-vous que cette modification est possible pour faire varier ma fréquence. trop de surplus dimmer au max pour faire tourner la pompe au max et un mini pour quand il n’y à pas beaucoup de soleil. Ou serais possible de la faire tourner avec un relais ssr en routage (je ne pense pas car ce n’est pas du résistif.
    Sinon reste la solution node red via home assistant que j’essaie de mettre en place sans réel succès pour le moment.
    En tout cas toujours et encore merci pour votre travail, qui chez mois tourne depuis octobre sans problème et qui représente déjà environ 30% de moins sur ma facture EDF 😉

  1. 21 mars 2024

    […] F1ATB […]