Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire

Routeur Multi-Sources Multi-Modes
Version V9.03_RMS

Principe du routeur photovoltaïque

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Découpe Fonctionnelle

Le système se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Multi-Sources – Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.

UxI
UxI

On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. 
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. 

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2 ou UxIx3

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

SmartGateways.nl
SmartGateways

Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.

MQTT

Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.

Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/

Externe

Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Schéma de câblage avec un Linky pour mesurer la puissance en entrée de maison et un relais SSR pour piloter un chauffe-eau.

Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/

Multi-Modes

Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.

Découpe de Sinus

Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.

Multi-Sinus

Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.

Train de Sinus

Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.

On / Off

Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.

Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.

Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Version 8.xx

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/

Visualisation à distance

Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

530 réponses

  1. Meziane Halkin dit :

    bonjour j’ai fait le routeur solaire avec un routeur externe, mon routeur solaire principal est pour mon chauffe-eau et le routeur solaire externe pour chauffer mon spa, mais à quel moment le routeur solaire externe s’enclenche (avec le sur-plus) ? est-ce que c’est quand le chauffe-eau est plein le routeur externe prend le relais?

    • F1ATB André dit :

      Tout dépend des seuils que vous mettez.
      Mettez un seuil à 0 pour le chauffe eau par exemple et un seuil à -100 pour le SPA.
      Le chauffe-eau sera chauffé en priorité et une fois chaud à 100% il s’arrêtera et le routeur du SPA prendra le relais.

      Cdlt

  2. Pierre - F5LTH dit :

    Bonjour cher OM, merci pour votre développement de routeur et votre travail. Etant malheureusement novice en Arduino, j’ai du mal à tout comprendre.
    Je pensai qu’en utilisant la solution U*I, je ne pouvais utiliser que le source UxI.ino mais à priori ce n’est pas le cas.
    J’ai donc utilisé le fichier global Solar_Router_V8_06_RMS.ino
    En compilant sans modifier le fichier Websockets.cpp dans la librairie RemoteDebug, j’ai comme indiqué l’erreur concernant #include .
    Après modification c’est pire, HI.
    une partie des messages ci dessous, la je suis perdu.

    Merci pour votre aide

    73 Pierre F5LTH

    D:\Asauver\Solaire\F1ATB\Solar_Router_V8_06_RMS\MQTT.ino: In function ‘void DeviceToDiscover(String, String, String, String)’:
    D:\Asauver\Solaire\F1ATB\Solar_Router_V8_06_RMS\MQTT.ino:116:26: warning: ‘DynamicJsonDocument’ is deprecated: use JsonDocument instead [-Wdeprecated-declarations]
    DynamicJsonDocument doc(512); // this is the Payload json format
    ^
    In file included from c:\Users\pmgg2\Documents\Arduino\libraries\ArduinoJson\src/ArduinoJson.hpp:53,
    from c:\Users\pmgg2\Documents\Arduino\libraries\ArduinoJson\src/ArduinoJson.h:9,
    from D:\Asauver\Solaire\F1ATB\Solar_Router_V8_06_RMS\Solar_Router_V8_06_RMS.ino:74:
    c:\Users\pmgg2\Documents\Arduino\libraries\ArduinoJson\src/ArduinoJson/compatibility.hpp:125:58: note: declared here
    class ARDUINOJSON_DEPRECATED(« use JsonDocument instead ») DynamicJsonDocument
    ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    • F1ATB André dit :

      Rechargez complètement la version 8.06. Compilez comme c’est écrit sur le site le fichier Solar_Router_V8_06_RMS.ino et rien d’autres. Modifiez le fichier websocket comme indiqué et cela devrait fonctionner parfaitement.

      73
      André

  3. Pierre - F5LTH dit :

    Re bonjour André,
    Je viens de voir que j’ai peut être aussi un pb de com avec l’ESP32, quand je passe à115 200 baud j’ai ce message.

    73 Pierre

    ets Jul 29 2019 12:21:46

    rst:0xc (SW_CPU_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
    configsip: 0, SPIWP:0xee
    clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
    mode:DIO, clock div:1
    load:0x3fff0030,len:1344
    load:0x40078000,len:13964
    load:0x40080400,len:3600
    entry 0x400805f0
    Restarting in 10 seconds
    ets Jul 29 2019 12:21:46

  4. julien dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, d’après les informations recueillies sur le site, l’intervalle de mesures est de 2 secondes et cela affiche 6 écrans, 2 par phase avec énergie consommée, énergie produite pour cette dernière il y a un moins affiché. Je vous tiens au courant dès réception.

  5. Jean TALLON dit :

    Bonjour André
    J’avais un LCD 16 cars sur 2 lignes qui trainait
    Je l’ai rajouté sur l’ES32 pour avoir les puissances soutirées ou injectées quand je suis devant mon montage ( à la cave )
    Si vous en êtes d’accord, je peux donner la modif.

  6. JFBOUT dit :

    Bonjour André,
    L’utilisation des trains de sinus toutes les 200-300ms avec un contacteur SSD me perturbe. Vous indiquez que le Linky ne comptabilise dans ses indexs que la valeur moyenne sur 2secondes du bilan consommation ou injection. Quel élément vous permet de dire qu’il n’incrémente pas les compteurs de conso et d’injection d’une valeur identique telle que la somme physique soit nulle? Par exemple si on consomme 1Wh pendant une seconde et qu’on injecte 1Wh la seconde qui suit , les 2 indexs n’auront pas augmenté de 1Wh?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    JFB

    • F1ATB André dit :

      Je comprends que vous soyez perturbé. On peut se poser la question autrement. Quand on veut faire une mesure de puissance, combien de temps faut il? au minimum 20ms, la durée d’un periode de sinus. Pourquoi pas plus longtemps sur plusieurs périodes. En fait le Linky mesure au moins pendant 1s, voire 2s. Je n’ai pas poussé les essais assez longtemps pour mesurer avec précision. Disposant de plusieurs routeurs en parallèle :
      – Sur le Linky
      – Uxi
      – UxIx2
      J’ai pu comparer.

      Même avec le Linky tout seul, vous pouvez voir qu’en Multi-Sinus ou Train de sinus de 1s, lorsque vous régulez bien, le compteur des Wh qui sert à la facturation ne bouge pas.

      Cdlt

      • JFBOUT dit :

        Rebonjour,
        Merci pour cette réponse indiquant que c’est l’intégrale de la puissance sur 2 secondes (donc l’énergie) qui impacte le totalisateur soit de consommation soit d’injection du Linky. C’est en effet alors une solution moins « polluante » du point de vue des harmoniques générés.
        Il n’est pas complètement exclut que le comportement des compteurs électroniques tête – bêche de mon installation ( pas avec un Linky) ne se comporte pas différemment. Je vais rester pour le moment sur le contrôle de type gradateur à triac.
        Bien cordialement
        JFB

  7. Greg86 dit :

    Bonjour André et à tous,
    aujourd’hui à ma grande surprise, malgré un temps superbe, je n’ai plus d’eau à chaude. Ma consommation n’a pas changé.
    Lorsque je regarde la page du routeur, je vois que j’ai 0w de conso chauffe eau et :-0 11.3kw injecté !!!
    Je me dis que mon Triac a du laché…
    Comment le tester rapidement ?
    Merci de vos retour

    • F1ATB André dit :

      Forcez le Triac à On dans la page Action et regardez si du 230V en sortie.

    • Greg86 dit :

      J’ai remplacé par défaut le Triac, même constat. En forçant le Triac à ON, aucune puissance apparente sur le Chauffe eau.
      J’ai bien peur que le gradateur RobotDyn a rendu l’ame après 5 mois d’utilisation…

      • Greg86 dit :

        @André, il y a une recommandation que je n’ai pas suivi
        « De même les 2 pistes entre le connecteur 230V et le Triac sont un peu faibles. On peut, en rajout, souder une couche de fil de cuivre ou brancher directement les 2 anodes du Triac sur le bornier.. »
        Je vais démonter le circuit Gradateur et vérifier les pistes….

  8. meu dit :

    bonjour André, j’ai déjà des capteurs de puissance qui remontent des données sur mon home assistant, pensez-vous qu’il soit possible que je développe une nouvelle source en récupérant via l’api locale home assistant les données du capteur de puissance, à la place shelly EM ?

    • F1ATB André dit :

      Le problème, c’est d’avoir une mesure toutes les secondes, voire 2s et sans retard important afin de réguler au mieux.

      Cdlt

  9. Pierre dit :

    Bonjour André,
    Merci pour ce merveilleux routeur sinple et facile à réaliser.
    Je viens de terminer mon installation avec un ballon 75l en amont de ma pac daikin ecs integre ( en serie)
    Ca a l air de bien fonctionner sauf le triac bta40 qui est hs. J ai remis celui d origine en attendant d en commander un autre.

    Y a t il possibilite d avoir une info sur l energie sauvée ?

    Pour info j ai home assistant et les valeurs sont remontes via mqtt.

    Merci

    • F1ATB André dit :

      On peut faire un règle de 3 avec l’ouverture du Triac et la puissance consommée par le chauffe-eau. Ce sera approximatif.

      Cdlt

  10. R. Jean claude dit :

    Bonjour André

    Depuis la version 8 , dans le menu Action, je n’ai plus l’affichage de l’action Off, je ne vois que le On. Est-ce normal ?

    • F1ATB André dit :

      Par simplification. Le Off étant l’opposé du On. Les 2 c’était redondant.

      • R. Jean claude dit :

        Merci pour cette information.
        Une autre demande: si je met Inactif suivi de la sauvegarde, l’action disparaît. Il faut la refaire.

  11. PhDV61 dit :

    Bonjour André,

    pour apporter une (toute) petite pierre à ton merveilleux édifice, je précise comment accéder facilement, et de manière assez « sûre » aux serveurs web ESP32, à travers le web.

    Il suffit pour cela d’ouvrir une « porte » via sa box en redirigeant un port particulier. Je ne l’ai autorisée que pour une connexion entrante de mon téléphone.

    Comment ?

    Au préalable,

    A/ on a bien sûr, si ce n’était pas déjà fait, assigné une adresse « locale » fixe à chaque ESP32 utilisé, en allant dans ( ex : freebox – paramètres de ma freebox – Réseau local – DHCP ).

    B/ Il faut bien sûr avoir aussi demandé à son fournisseur une adresse IP « fixe » pour sa box.

    Dès lors, il suffit de configurer des « ports entrants particuliers » pour son téléphone ( et/ou un PC portable)

    1 – récupérer l’adresse IP de son téléphone en mode « données », en ouvrant dans son « browser » la page « monip.org ». La noter.

    2 – Aller dans la page de redirection de ports de sa box ( ex : freebox – paramètres de ma freebox – gestion des ports ).

    pour chaque ESP32, dont l’adresse (sur freebox) est du type 192.168.0.xy ) , il est accessible sur le réseau local par défaut sur le port « 80 » ( c’est à dire que si dans son browser on tape « 192.168.0.xy:80 », on voit apparaitre la page du serveur web de l’ESP 32).

    3 – On va rendre cette accès ‘visible’ via internet en créant une porte d’accès « particulière » pour chaque ESP32 :

    > IP destination : 192.168.0.xy pour l’ESP32 « xy »
    > redirection active : on coche la case
    > IP source : l’adresse IP de VOTRE téléphone
    > Protocole : TCP
    > Port de début : 888z ( ex 8888)
    > port de fin : 888z ( le même)
    > port de destination : 80 (le port utilisé par le serveur web de l’ESP32).

    ainsi, lorsqu’on tapera dans le browser du téléphone
    adresse IP téléphone : 888z, on affichera la page web de l’ESP32 « z ». ( ex : 192.168.0.15:8888 ) si on a assigné le port 8888 à l’ESP32 192.168.0.15
    et cela ne fonctionnera QUE depuis le téléphone dont l’adresse IP a été renseignée.

    Et voilà.

  12. PhDV61 dit :

    Edit : ne marche pas en l’état
    le problème du téléphone, c’est que l’adresse IP du réseau de donnée assignée par le réseau change !
    merde. Peut-être faut-il utiliser l’adresse WIFI, mais elle ne peut pas être « privée » du coup, et devient traçable.
    ARRRRGGHHH

  13. PhDV61 dit :

    Edit : désolé. Je m’étais emmélé les pinceaux car mon téléphone était branché en WIFI. En mode réseau seul, ça marche car l’adresse IP téléphone est bien fixe. of course.
    Je vais aussi créer des portes d’entrées pour l’adresse WIFI non privée pour que ça marche dans les deux cas.
    Amicalement,
    Philippe

  14. PhDV61 dit :

    encore moi. désolé. J’ai été trop vite ! (comme d’hab – on ne se refait pas).
    L’adresse IP « réseau/data » est donnée par l’opérateur. Si on coupe la data du téléphone, et qu’on la remet, l’adresse IP change.
    La seule solution c’est d’ouvrir une porte pour « toute adresse IP », mais dans ce cas il faut un peu « sécuriser » l’accès serveur web par ID et mot de passe car toute personne qui a ton adresse IP fixe de box pourrait rentrer sur les serveurs web ESP32.
    Toutes mes excuses.

  15. Jean Mi dit :

    Bonsoir, j’ai voulue téléchargée la dernière version, Jai ce msg en fin de compilation. Merci de votre réponse

    c:\Users\JeanMichel\Documents\Arduino\libraries\RemoteDebug\src\utility\WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1

    Compilation error: exit status 1

  16. Jean Mi dit :

    Ok merci j’ai corrigé la ligne 42

  17. pilou dit :

    Bonjour,

    comment peut on faire marcher le routeur et un onduleur hybride(sofar solar) ? En effet les 2 ,ne peuvent fonctionner ensemble .Pour le moment ,je les fais fonctionner selon un créneau horaire.Avez vous une autre idée ?
    Merci

  18. fernando dit :

    bonjour André
    Tout d’abord bravo pour t on travail
    Ma question est peut t on brancher l écran lilygo directement sur esp 32 sans passé par le wifi .
    merci bonne journée

  19. Axel Hoch dit :

    Bonjour André, comment faire s’il y a deux distributions? La maison a été agrandie. la cuisine et le salon aient leur propre distribution. Le cumulus fonctionne selon sa propre distribution. J’ai un router uxix2

    • F1ATB André dit :

      Qu’appelez-vous distribution ? Désolé, je ne comprends pas la question.
      Cdlt

      • Axel Hoch dit :

        Je veux dire qu’il y a deux boîtes à fusibles dans la maison. Il y en a un pour la maison et un pour l’extension . Comment puis-je déterminer la consommation totale ?p

  20. Franck LEFORT dit :

    Bonjour André,
    Tout d’abord merci et bravo pour ce travail et le partage. J’ai fabriqué votre routeur UxI et j’injecte dans mon ballon (3000W).
    Je serai heureux de vous envoyer des photos de ma réalisation (dont je suis plutôt fier ;-)) pour alimenter une galerie (ça peut donner des idées aux autres internautes). Le routeur est opérationnel car maintenant, ma courbe de consommassions ressemble bien à ma courbe de production.
    Malheureusement, le routeur envoie 300W de trop. C’est à dire que ma courbe de conso dépasse de 300W ma courbe de production pendant toute la période d’injection. J’ai bien évidement revu le calibrage courant et tension et tenté de modifier quelques paramètres dans le menu action sans changement significatif.
    J’imagine que la solution à mon petit problème va vous paraitre évidente mais jusqu’à présent je sèche.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cdlt

    • F1ATB André dit :

      Pour les photos de votre réalisation, je suis preneur. Cela donnera des idées et confiance à d’autres.
      Pourquoi un décalage de 300W. Je ne comprends pas.
      Envoyez-moi une copie d’écran de la page d’accueil. Une copie de la page d’Actions pour voir les réglages à l’adresse f1atb.fr@gmail.com

      Cdlt