Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
Routeur Multi-Sources Multi-Modes
Principe du routeur photovoltaïque
Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…
Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.
Découpe Fonctionnelle
Le système se décompose en trois fonctions :
- la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
- sonde ampèremétrique ou,
- Linky ou,
- module sonde ampèremétrique ou,
- passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
- wattmètre Shelly Em
- le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
- les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.
Multi-Sources – Mesure de puissance
La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.
UxI
On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible.
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v.
Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/
Linky
La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.
Pour plus de détails, voir l’article :
https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/
UxIx2 ou UxIx3
On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.
Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.
Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/
Envoy-S Metered
Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/
Shelly Em
Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/
SmartGateways
Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.
MQTT
Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.
Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/
Externe
Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.
Traitement
Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :
- des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
- des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
- des liaisons séries
- une bonne capacité de calcul
- une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
Actionneurs
Gradateur – Triac
Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :
et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.
Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/
Relais
Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.
Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.
Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
Multi-Modes
Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.
Découpe de Sinus
Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.
Multi-Sinus
Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.
Train de Sinus
Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.
On / Off
Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.
Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.
Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/
Mesure de Température
En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.
Architecture Multi Routeurs
Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.
On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.
Présentation du routeur RMS en vidéo
Page Web
Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.
Page principale – Accueil
En haut, une zone de menus pour choisir la page.
En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.
Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :
- la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
- la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
- l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
- l’énergie active totale en Wh
La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/
Visualisation à distance
Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/
Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.
Installation du logiciel
Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/
Sécurité
En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.
En particulier :
- Mettez à la terre (fil jaune/vert) le radiateur électrique du Triac ou des relais SSR
- Ne désinstallez pas le thermostat d’origine d’un chauffe-eau. Il assure la sécurité en cas de surchauffe.
En plus des risques électriques, assurez-vous de monter suffisamment en température pour les risques de salmonelle ou légionellose. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
Responsabilité
Articles sur le photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque V12 – Affichage et paramétrage
- Routeur Photovoltaïque – Raccordement à un chauffe-eau
- Routeur Photovoltaïque – Installation rapide du logiciel
- Routeur photovoltaïque piloté via MQTT
- Capteur SmartGateways / Siconia pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque – Modes de régulation
- Routeur photovoltaïque – Affichage et paramétrage
- Routeur photovoltaïque – Réalisation matérielle
- Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
- Routeur photovoltaïque – Installation manuelle du logiciel
- Capteur Shelly Em™ – Shelly Pro Em™ pour routeur photovoltaïque
- Exemples Montage Routeur Photovoltaïque F1ATB
- Capteur Enphase – Envoy-S Metered™ pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque simple à réaliser
- Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque
- Triacs gradateurs pour routeur photovoltaïque
- Capteur Linky pour routeur photovoltaïque
- Capteur UxI pour routeur photovoltaïque
- Programmation de l’ESP32 – Application au routeur Photovoltaïque
- Chauffer votre piscine avec l’excédent d’énergie Photovoltaïque
- U x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB) d’un abri voiture
- Réalisez un Routeur Solaire avec un Linky (DIY)
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à des Micro-Onduleurs en Autoconsommation (DIY)
- Démarches Administratives pour le Photovoltaïque
- Affichage à distance consommation ou surproduction électrique
- Réalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à un onduleur en Autoconsommation (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB)
- Routeur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32
bonjour a tous
Petite question depuis la dernier mise a jour 8.07 j ai de souci de connexion avec enphase je suis le seul dans le même cas.
Cdlt
Je viens de remettre la version 8.06 est plus de problème.
je reviens vers vous car j ai vue les explications les donnée du triac de vais être 1 ou 2 pour pour le premier chiffre et de 1 a 4 pour le deuxième, moi c est pas du tout ca:
Nombre d’interruptions en 15ms du Gradateur (signal Zc) : Filtrés/Brutes : 5/583
c est normal ou pas.
Cdlt
C’est pas normal. On dirait le fil Zc parasité. Fil en l’air ?
Cdlt
je vais mettre une ferrite pour voir
Bonjour André
le signe & est-il accepté dans les mots de passe de la wifi ?
merci pour votre partage
Oui normalement dans les versions récentes cela passe.
Cdlt
merci André pour votre réponse , alors j’ai un souci avec la version 8.06 un autre mot de passe marche avec l’absence du & , dès que j’intègre ce signe a ne marche plus
bonjour
je pense avoir trouvé un petit bug d affichage pour le mode triac graphique , pour voir l affichage des valeurs sur le graphique c est decalé a droite , si on va dans le noir a droite ca affiche des valeurs du graphique , je sais pas si c est clair lol
merci
Je ne comprends pas bien et quelle version vous utilisez parce que la dernière 8.07 propose un autre affichage des valeurs, plus fluide.
Cdlt
je suis en version 8.07 ,ben faite , sur le graphique ouverture triac , par exemple j ai ouverture de 50% et , quand je prend la valeur sur le graphique c est pas 50% , j ai un autre valeur , j ai pas les bonnes valeur par rapport au graphique , peut etre que chez moi ?
OK, en effet je viens de voir que sur le graphique des ouvertures en % il y a un décalage qui change avec le zoom ou pas de la page.
Je vais voir pour corriger ce bug au + vite.
Merci
Bonjour André,,
Merci pour votre formidable travail, il permet à des personnes comme moi , sans notion d’informatique, d’envisager de se lancer dans la réalisation de système complexe. Je suis admiratif par vos connaissances et votre pédagogie.
Je me suis lancé à réaliser un routeur avec un relais en multi sinus, j’ai buté pas mal de temps avec le logiciel Arduino, pourtant les infos qui me manquaient étaient dans vos écrits et vidéos mais il fallait les trouver et votre dernière vidéo « Installation du logiciel et paramétrage du routeur photovoltaïque F1ATB » les regroupes.
J’ai deux autres difficultés :
– la 1ère est technique: difficulté pour trouver la bibliothèque qui correspond à l’ EPS32 (suite à différent achat d’esp) .
– la me est physique : je suis daltonien (on est 10%) la lecture de la courbe en rouge sur fond noir est-très peu visible pour moi
Je me pose une question, seriez vous réceptif à ce que l’on vous propose d’autre sujet ?
Encore merci pour ce routeur qui fonctionne très bien.
Cordialement,
Bonjour Francis
Je ne connais pas bien le sujet des Daltoniens. Quelle couleur faudrait-il mettre ou ne pas mettre pour les courbes sur fond gris. Je pourrais proposer d’autres palettes de couleurs.
Cdlt
Bonjour
Je suis également Daltonien, (je manque de sensibilité à la couleur rouge).
Perso j’ai modifié les couleurs suivantes.
Petite précision, je suis en version 8.06. Attention si vous êtes dans dans une autre version, les numéros de lignes ci-après, seront différentes.
Dans le fichier « pageHtmlMain.h il faut modifier la ligne N°: 115 qui est: Plot(‘SVG_PW2sM’,tabPW2sM,’#f44′,’Puissance Active ‘…………etc
en remplacant le ‘#f44’ par ‘#ebf’ puis, plus loin sur la ligne, remplacer ‘aqua’ par ‘#777’.
Faire de même sur les lignes 152 et183.
Sur la ligne 206, remplacer le ‘#f33’ par ‘#ebf’ .
Ces valeurs entre guillemets représentent la couleur en hexadécimal. Le dièze signifie « hexadécimal » ensuite chaque digit correspond à la quantité de couleur dans l’ordre R V B. (Rouge Vert Bleu).
Pour ‘#ebf’ e est égal à 14 (en base 16) et représente 14/16 de rouge, le b vaux 11/16 pour le vert et f représente 15/16 de bleu.
Vous pouvez donc jouer sur ces valeurs pour adapter la couleur à votre sensibilité rétinienne.
Il suffit ensuite de recompiler le programme et de le téléverser dans l’ESP32.
J’ai noté pour une prochaine version, offrir le choix des couleurs.
Cdlt
Bonjour André,
Pour mon cas , sur fond noir une courbe en jaune , blanc, orange, bleu claire, bleu foncé….
il faut un fort contraste
Bonne journée
J’ai noté pour une prochaine version, offrir le choix des couleurs.
Cdlt
Depuis le Jeudi 26 Avril, la valeur Tempo d’EDF n’était plus disponible. J’ai modifié l’appel. Elle est à nouveau disponible.
Installez la version 8.08 du routeur ( https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/ ) par le port série ou via OTA.
Désolé du dérangement.
Bonjour André,
Je n’arrive pas à utiliser le téléversement pas OTA, J’obtiens toujours le message suivant au moment du transfert alors que la compilation c’est déroulée normalement:
Sending invitation to 192.168.1.27
11:28:00 [ERROR]: No response from device
Failed uploading: uploading error: exit status 1
Le programme Arduino me propose pourtant bien cette connexion wifi.
Par contre avec l’explorateur Chrome, je me connecte très bien sur cet ESP avec cette adresse.
Dans le passé j’ai utilisé cette fonction une fois avec succès, mais ensuite plus moyen.
Je vais utiliser la connexion usb, mais j’aurai préféré ne pas avoir à démonter mon routeur.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
J’ai toujours mes 6 ESP dont 3 avec mes radiateurs à bain d’huile, qui m’ont maintenu la maison Hors gel tout cet hiver.
Tous mes remerciements pour votre site et le temps que vous nous consacrer.
Ce genre de problème arrive quand le niveau du WIFI est faible. Un coup ça passe, un coup non.
Cdlt
J’ai fais des essais avec le pc et l’ESP à coté de la boxe, sans succès.
N’y aurait il pas un blocage avec l’antivirus ou les paramètres de la boxe ?
A noter que j’ai le même problème en Ardèche avec une Freebox qu’à Bandol avec Orange.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’Arduino voit bien l’ESP s’il le met dans la liste des interfaces et qu’après, il n’arrive pas à communiquer.
Question bête. N’y aurait-il pas 2 ESP sur la même adresse IP?
Cdlt
bonjour, andré toujours au top !!!!
j’utilise le routeur UxIx2 pour mon ballon d’eau chaude, qui fonctionne parfaitement .
et j’ai aussi le routeur linky pour avoir toutes les informations de celui-ci.
dans les données brutes ,il m’indique que : (Nombre d’interruptions en 15ms du Gradateur (signal Zc) : Filtrés/Brutes : pas de triac)
cela est il un inconvénient ??
je te remercie
bonne journée
Si vous n’avez pas de Triac sur cet ESP32, pas de soucis. Par contre, si vous voulez piloter un Triac, cela veut dire qu’il est mal branché, l’ESP32 ne le voit pas.
Cdlt
Coucou andré 😉
Je me permet de te proposer une amélioration qui n’est vraiment pas primordial mais qui pourrait plaire à beaucoup d’utilisateur.
Je pense qu’un nouveau » univers » graphique serait cool ! Plus arrondi, plus sexy, un peu moins rigide et stricte 😅
Je ne sais absolument pas si cela est compliqué à réaliser mais cela pourrait donner un coup de jeune.
Peut être partir sur compteur à aiguille pour les informations instantanées, des graphiques plus contrastés, pourquoi pas la météo prévu du lendemain.
Je me répète je n’ai aucune idée du travail que cela représente et ce ne sont que des idées.
Bonne soirée 😉
A l’occasion je proposerai des variantes. Sachant que je n’arriverai pas à satisfaire tout le monde.
Cdlt
Bonsoir André,
je viens de mettre à jour mes trois ESP32 – l’ESP linky, et mes deux ESP32 distants qui contrôlent des chauffe-eau via un triac pour l’un, et un SSR pour l’autre.
Avec cette dernière version que tu as publiée, je vois bien apparaitre quelques nouveautés sur mes deux ESP32 « esclaves » ( un cadre ‘ETAT action » avec forçage ON/OFF, et un graphique temporel du % d’activation sur la page d’accueil), et la possibilté d’utiliser UxIx3, génial car j’étais justement entrain de la développer, mais je n’ai plus rien qui apparait sur la page « action », dont les programmations horaires et %max, qui ont totalement disparu.
Un effet de bord des dernières modifs peut-être ?
Amitiés,
Philippe
En remettant la version 8.06 que j’utilisais, simplement sur les « esclaves », je retrouve les actions « disparues ».
Et en revanche, sur le routeur « Maitre » Linky en 8.08, qui n’avait aucune action de définie précédemment, je peux en créer, ce qui n’est pas le cas des ESP32 esclaves avec cette version 8.08.
C’est à mon avis un problème de mémoire cache de ton navigateur. Fait un Ctrl-F5 et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Cdlt
Mais c’est bien sûr ! Suis-je bête.
Un grand merci André.
Dis-moi, comment puis-je te faire un petit don de 100E ? Il y a un tel travail à avoir fait tout ce que tu as fait, et une telle dépense d’énergie, y compris le suivi « après vente » (sachant en plus qu’il n’y a pas eu vente !), que cela vaut bien une petite donation supérieure à 5, 10 ou même 20 Euros. Car rien que pour développer UxIx3 j’ avais passé plus d’une heure en coupant collant et adaptant UxIx2, et sans les tests !
Bouton en haut à droite, tu choisis le montant.
@+
Bon WE
done.
Bon we également.
Bonjour André, est il possible d’activer le forçage (bouton On/Off associés à une action relais ou triac) via une commande « http » suivi d’une durée ?
Encore bravo et merci pour ton travail 👍
Pas encore, cela arrivera dans une prochaine version.
Cdlt
Bonjour André et merci pour ce super projet. Je suis en version 8.08, UxIx2.
Concernant la mise en parallèle du routeur et du contacteur jour/nuit : puis-je faire un branchement direct de la sortie du routeur sur la sortie du contacteur jour/nuit ? N’y a-t-il pas un risque pour le contacteur le jour quand le triac est actif ou pour le triac le nuit quand le contacteur jour/nuit est actif ?
Vous pouvez vous brancher en parallèle sur le contacteur sans risque.
Cdlt
Merci André pour votre réponse concernant mon problème OTA,
Non je n’ai pas 2 ESP à la même adresse, et mes 6 ESP en service ont le même problème de liaison OTA.
Par ailleurs si j’avais 2 ESP à la même adresse, il me semble que j’aurais des problèmes pour communiquer à laide de mon navigateur Chrome, ce qui n’est pas le cas.
Je me demande si je suis le seul à rencontrer cette difficulté que je détourne toutefois en débrochant mes ESP qui sont tous montés sur support.
Toutefois ce serait plus pratique de ne pas avoir à ouvrir mes 6 boitiers.
Ca y est, j’ai trouvé ce qui bloquait le téléversement par OTA.
Je suis sous windows11, et c’est le pare-feu Windows Defender qui interdit le chargement du programme dans l’ ESP32.
En désactivant ce pare-feu (Profil public), le transfert se fait parfaitement via le wifi. Ensuite j’ai rétabli cette protection par mesure de sécurité.
Je suppose que l’on doit pouvoir désactiver ce pare-feu uniquement pour Arduino, mais je dois encore chercher la procédure à utiliser.
A suivre donc…
Intéressant. Merci
Désolé de t’embêter à nouveau André, mais il m’arrive un drôle de « truc ».
Sur mon ESP connecté à un SSR, pas de souci, je vois bien mes réglages sur la page html ‘actions’.
En revanche, sur la page action de l’ESP ‘TRIAC’, je ne vois qu’un trait horizontal.
Ce n’est pas un problème de cache.
j’ai uploadé à nouveau le logiciel sur l’ESP32 TRIAC , et j’ai alors récupéré une page action « renseignée ».
Par contre, quelques heures plus tard, elle a de nouveau disparu ! Mais le triac et son % de routage apparaissent bien toujours sur la page accueil, et le soft tourne donc.
Un mystère qui va avoir besoin du savoir du sachant !
Amicalement,
Philippe
Quand les Actions n’apparaissent pas que dit la valeur Zc en bas de page données brutes?
Depuis que j’ai ‘up-loadé’ une seconde fois le code, pas revu.
Murphy a encore frappé. Je vais surveiller l’animal.
Je faisais mes propres « bidouilles » avec des Nano et du bluetooth, bien adaptés au besoin, mais je dois avouer que le WIFI , la fonction « serveur », et les ESP de ton routeur, c’est vraiment ultra-sympa et bien conçu.
Bon à savoir : le JSK-MK-333M (V1.1) de chez Ali trompe le client. la phase 1 est bien à injecter sur la pinoche « A », mais les phase 2 et 3 sont à injecter sur la pinoche en face de la résistance, et non pas sur la pinoche en face des lettres B et C sur le circuit imprimé.
Le fabricant, qui n’indique rien, ni sur le site Ali, ni dans son envoi, s’en est rendu compte, et propose maintenant un module tri-phasé sur un CI avec 4 trous et des connecteurs à vis. sous la référence JSK-MK-333G, là :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006906822377.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.30b55e5bxPATX8&gatewayAdapt=glo2fra
Merci pour la remarque sur le câblage. Des personnes avaient ce souci. J’ai mis à jour le site.
@+
j’ai parfois le même souci. un reset de l’esp32 refait apparaître l’action !
l’action disparait lorsque le triac ne voit plus le secteur, typiquement lorsqu’on est branché derrière le thermostat pour profiter de sa coupure. plus d’IT du variateur donc plus de réglage possible car l’ESP ne sait plus dire s’il y a un variateur – ou pas – de branché. Il suffit alors de prendre une bonne douche. Et il réapparait
Le code pourrait (peut-être) être modifié pour forcer l’apparition de l’action et donc les réglages associés, même une fois l’eau complètement chauffée.
Oui pour les Triacs après le thermostat, cela coince. Une solution est de mettre un relais SSR.
A l’avenir je proposerai le maintien des Actions vers le Triac même en absence de Zc. Le système actuel est bien dans le sens qu’il enlève les Actions du Triac pour ceux qui n’utilisent que des relais SSR.
@+
André
ah oui, et j’ai un autre « bug ». Ce matin, tôt, l’énergie active du jour n’avait manifestement pas été remise à zéro. (Habituellement, vers 6h, j’ai 2,2kWh, et ce matin j’avais 12kWh. Par ailleurs entre 16h 30 et maintenant, elle est passée à zéro, alors que l’heure indiquée ( Linky ) est bonne. Je me demande bien ce qui a pu se passer… Peut-être faut-il faire un reset général pour remettre tout d’aplomb ?
Bonjour,
Bravo pour le travail et merci pour le partage.
J’aurais une question concernant le routeur, comment changer simplement le wifi ssdi et pass si on change de place le routeur dans une autre zone avec un autre wifi ?
Merci
Le routeur n’arrivant plus à se connecter va passer en mode point d’accès comme la première fois. Connectez-vous à l’accès. Allez sur l’adresse 192.168.4.1 etc…
Grand merci et quelle rapidité de réponse. Ah si les professionnels etaient aussi rapide