Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
Routeur Multi-Sources Multi-Modes
Principe du routeur photovoltaïque
Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…
Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.
Découpe Fonctionnelle
Le système se décompose en trois fonctions :
- la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
- sonde ampèremétrique ou,
- Linky ou,
- module sonde ampèremétrique ou,
- passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
- wattmètre Shelly Em
- le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
- les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.
Multi-Sources – Mesure de puissance
La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.
UxI
On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible.
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v.
Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/
Linky
La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.
Pour plus de détails, voir l’article :
https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/
UxIx2 ou UxIx3
On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.
Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.
Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/
Envoy-S Metered
Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/
Shelly Em
Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.
Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/
SmartGateways
Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.
MQTT
Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.
Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/
Externe
Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.
Traitement
Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :
- des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
- des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
- des liaisons séries
- une bonne capacité de calcul
- une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
Actionneurs
Gradateur – Triac
Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :
et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.
Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/
Relais
Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.
Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.
Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/
Multi-Modes
Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.
Découpe de Sinus
Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.
Multi-Sinus
Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.
Train de Sinus
Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.
Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.
On / Off
Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.
Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.
Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/
Mesure de Température
En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.
Architecture Multi Routeurs
Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.
On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.
Présentation du routeur RMS en vidéo
Page Web
Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.
Page principale – Accueil
En haut, une zone de menus pour choisir la page.
En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.
Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :
- la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
- la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
- l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
- l’énergie active totale en Wh
La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/
Visualisation à distance
Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/
Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.
Installation du logiciel
Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/
Sécurité
En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.
En particulier :
- Mettez à la terre (fil jaune/vert) le radiateur électrique du Triac ou des relais SSR
- Ne désinstallez pas le thermostat d’origine d’un chauffe-eau. Il assure la sécurité en cas de surchauffe.
En plus des risques électriques, assurez-vous de monter suffisamment en température pour les risques de salmonelle ou légionellose. En vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
Responsabilité
Articles sur le photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque V12 – Affichage et paramétrage
- Routeur Photovoltaïque – Raccordement à un chauffe-eau
- Routeur Photovoltaïque – Installation rapide du logiciel
- Routeur photovoltaïque piloté via MQTT
- Capteur SmartGateways / Siconia pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque – Modes de régulation
- Routeur photovoltaïque – Affichage et paramétrage
- Routeur photovoltaïque – Réalisation matérielle
- Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire
- Routeur photovoltaïque – Installation manuelle du logiciel
- Capteur Shelly Em™ – Shelly Pro Em™ pour routeur photovoltaïque
- Exemples Montage Routeur Photovoltaïque F1ATB
- Capteur Enphase – Envoy-S Metered™ pour routeur photovoltaïque
- Routeur photovoltaïque simple à réaliser
- Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque
- Triacs gradateurs pour routeur photovoltaïque
- Capteur Linky pour routeur photovoltaïque
- Capteur UxI pour routeur photovoltaïque
- Programmation de l’ESP32 – Application au routeur Photovoltaïque
- Chauffer votre piscine avec l’excédent d’énergie Photovoltaïque
- U x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB) d’un abri voiture
- Réalisez un Routeur Solaire avec un Linky (DIY)
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à des Micro-Onduleurs en Autoconsommation (DIY)
- Démarches Administratives pour le Photovoltaïque
- Affichage à distance consommation ou surproduction électrique
- Réalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
- Câblage de panneaux Photovoltaïques à un onduleur en Autoconsommation (DIY)
- Panneaux Photovoltaïques Intégrés Au Bâti (IAB)
- Routeur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32
Bonjour, j’ai une question concernant la version de l’ESP32, je vois qu’il existe différente version matériel esp32 S, D, U wroom y a t il une importance.
Merci pour ton superbe projet André
ESP32 Wroom il faut prendre.
Cdlt
Bonjour André,
Je suis de retour en Ardèche et je viens de mettre à jour mes 6 routeurs ESP en version 8.08.
J’ai pu le faire en OTA donc sans rien démonter de mes installations, ce qui est vraiment d’un grand confort. Tout c’est passé sans difficulté.
A ce propos , je signale qu’il n’est pas nécessaire de désactiver le pare-feu de windows defender pour utiliser l’OTA, il suffit de déclarer le wifi comme réseau privé. En effet sur un réseau privé, windows considère que c’est plus sécurisé qu’un réseau public et il ne met pas autant de restrictions pour les échanges.
Merci pour les dernières modifs, en particulier la courbe 48h des sorties triac ou relais SSR, super intéressant pour voir la répartitions des consommations de l’énergie solaire lorsqu’on a plusieurs appareils.
Je sais bien qu’on vous en demande toujours plus, alors voici une idée qui faciliterait bien les mises à jour majeures à venir ; Ne pourrait t’on pas avoir une touche d’export/import de la config des actionneurs afin de les rétablir en quelques clics ?
Un TRES grand merci pour ce travail de qualité professionnelle .
Il existe dans le plan mémoire de l’ESP32 1.5MB destiné à un système SPIFFS , une gestion de fichiers de stockage. Cela fonctionnait avec les IDE Arduino 1.xxx mais ne fonctionne plus pour l’instant avec 2.xxxx
Cela permet de stocker des contenus de variables et simplifierait bien l’upgrade d’une version à l’autre. J’attends comme beaucoup d’autres le retour de SPIFFS…
Cdlt
bonjour André
j ai plusieurs routeur avec le même SSID et même mot de passe chez moi pour étendre mon réseau wifi j utilise des routeurs Tp link archer 80 3 au total en réseau mesh tp link
avec l esp 32 routeur 7.03 et 8.06 je n arrive pas a me connecter au ssid de base j ai bien tout les ssid afficher sur la page de config wifi mais impossible j ai donc désactiver tous les routeur et remis actif que le wifi la box orange pas mieux de résultat, hors mes autres montage eux se connectent facilement lecture tempo avec sortie ou bien ta lecture direct pour linky c est ok mais pas les routeur solaire (esp me marque impossible de se connecter au réseau)
j ai aussi un routeur 4g tp link connecter au réseaux en cas de panne de la fibre (chez moi c est souvent que les sous-traitant me déconnecte de la fibre )j ai donc activer le wifi sur le routeur 4 g de secours et sur celui ci cela fonctionne parfaitement ssid court et pass simple donc je ne suis pas bloquer
mais j aurai aimer savoir pourquoi si quelqu un a une idée ou a déjà rencontré ce pb avec cette config
merci
Je pense à des problèmes de mot de passe avec des caractères qui ne passent pas. Sans m’indiquer votre mot de passe WIFI,donnez moi les caractères bizarres éventuels § ou ? ou £ etc.. que j’essaye.
Cdlt
Bonsoir et merci pour la réponse rapide effectivement cela m était arrivé sur des camera wifi et aussi une passerelle tuya qui ne supporter pas @ ou les mot de passe trop long
la c est basique je suis en caractère alphanumérique minuscule et majuscule quelque chiffre pas de signe ni de symbole mais juste 18 caractère
et le direct linky fonctionne avec le même mot de passe mystère ?? je me suis même amusé avec 2 autre route répéteur a 15 balles monter en router wifi mp basique et plus tordu @#_ et cela passe , quelle case tête ! je pense plus a une protection sur le réseau mesh, je ne maitrise pas encore assez ce type de réseaux .je vous tiendrai informez des résultat . merci et bonne continuations
cordialemnt Thierry
bonjour , souci identique avec connexion sur freebox , le caractère & dans le mot de passe ne passe pas et impossible de se connecter , l ‘esp repasse en mode recherche réseau wifi , quand je replace ce caractère & par et , a marche et l »esp trouve le réseau
Bonjour,
Je ne sais pas ou laisser de message et ou le trouver. Je découvre votre magnifique travail, juste une information, y a t’il un sujet pour les CE avec carte électronique, car c’est mon cas .
Merci d’avance
Le mieux c’est de mettre un relais SSR entre la sortie du thermostat électronique et la résistance. Ainsi le thermostat est toujours bien alimenté en 230V.
Cdlt
Bonjour M André;
Je sais que vous êtes très sollicité, mais je me permet tout de même de vous contacter (et de vous féliciter pour vos œuvres par la même occasion ) car je galère vraiment avec le routage de surproduction vers mon CE depuis plusieurs jours.
* J’ai installé dernièrement un routeur F1ATB version 8.07 avec triac fabriqué par un ferru de vos réalisations. Celui-ci est connecté sous un cumulus avec carte électronique kitable (pas de modification de la carte, seuls les fils reliant les résistances ont été coupés à la sortie de la carte électronique pour y interconnecter le routeur).
* J’ai également installé un shelly 3EM avec pince ampèremétrique sur chaque phase arrivant à mon tableau (maison en triphasé) alimenté par un disjoncteur 2A permettant le pilotage du routeur par wifi. (Pas de problème particulier rencontré pour la connexion réseau de l’un et de l’autre via ma Freebox.). Le Shelly indique bien toutes les valeurs.
* J’ai pu sans difficulté paramétrer le routeur par sa propre URL.( j’ai visionné et re re visionné votre vidéo très claire à ce sujet sur votre site ). Celui-ci reçoit bien les informations de puissance positive « active » et « apparente » du Shelly mais visiblement jamais la surproduction n’est prise en considération (Donnée injectée toujours à zéro, voyant vert du routeur toujours éteint et rouge clignotant normalement!). J’insiste sur le fait que j’ai bien de la surproduction confirmée par l’onduleur central de mon installation solaire en monophasé (6 panneaux de 420W) , relié à la phase 1 ( la plus consommatrice en général, mon CE étant connecté à la phase 2) et me suis assuré que mon cumulus était loin d’être saturé en eau chaude et qu’aucun appareil électrique n’était branché susceptible de couvrir la surproduction.
De ce bref compte rendu, à votre avis qui du Shelly 3em ou du routeur est mal paramétré, ou quelle connexion est possiblement manquante ou mal effectuée ?
Merci pour votre aide
Avez vous bien programmé une régulation avec un Seuil Pw à zéro une ouverture à 100%?
Cdlt
Bonsoir,
Oui absolument, j’ai effectué X réglages du mode « actions » et vérifié les données brutes plusieurs fois, cette non prise en compte de la surproduction est un mystère !
Si vous n’y arrivez pas, à partir du milieu de la semaine prochaine, je pourrai si vous le souhaitez prendre le contrôle à distance de votre PC et investiguer.
f1atb.fr@gmail.com
Cdlt
Avec grand plaisir André … ! Quand vous voudrez !! 😉
Merci à vous .
Bonjour André.
Un petit message pour vous dire que j’ai enfin relié la sonde de mon cumulus au routeur ce qui m’a permis de rajouter une consigne de température à 56° pour le déclenchement la nuit pendant les heures creuses, j’ai réglé le thermostat du cumulus de telle façon à ce que les panneaux solaires chauffent l’eau jusqu’à 61°. J’en ai profité pour passer à la version 8.08 et tout fonctionne parfaitement. Merci beaucoup encore une fois pour tout votre travail !!
Merci
Bonjour André, je rencontre une difficulté que peut être vous ou la communauté a peut être rencontré aussi, il s’agit de la condition de fonctionnement en fonction de la température.
j’ai le triac (réglé sur 30% avec un délai de réactivité à 50 sur un ballon 300l avec une résistance d’environ 3kw) qui fonctionne sans condition de température entre 14h et 18h sur une installation et qui fonctionne bien dans ce mode.
en revanche, j’ai activé une action « ON » conditionnée par une température comprise entre 30 et 50° de 4h à 5h40 par sécurité pour ne pas descendre trop bas en cas de faible ensoleillement et éviter les possibles développement de bactérie.
en l’état, la condition de temporalité est OK, mais le ballon continu de chauffer au delà de l’atteinte de la température de consigne à 50°
Auriez vous une idée ?
D’autre part, que pensez vous de la possibilité de couper complétement la chauffe pendant une période d’absence de 1, 2 ou 3 semaine par exemple, et de redémarrer la chauffe la veille du retour à la maison ( ce qui laisserai possiblement le ballon descendre jusqu’à peut être une vingtaine de degrés pendant plusieurs jours pour enfin ré-atteindre une température de 64° quelque heure avant une ré-utilisation de l’eau chaude ?
merci à vous pour votre réponse, et félicitation pour l’avancé des dernières version, en particulier celle qui inclus le TEMPO.
Je note votre remarque sur la température et ferais des essais complémentaires.
Cdlt
Bonjour,
Si tu as mis une fonction ON c’est normal que tu soit toujours en marche dans cette tranche d’heure.
Il faut cliquer dans le zone du réglage de la puissance (W) et du pourcentage d’ouverture (%), puis régler les températures et cliquer sur le X de la fenêtre et enfin sur sauvegarder.
J’ai exactement cette configuration chez moi et ça fonctionne parfaitement.
Bonjour, ce réglage fonctionne aussi chez moi dans la journée pour rediriger l’excédent des panneaux quand il y a du soleil, je n’ai pas imaginé qu’il puisse fonctionner la nuit quand je n’ai pas de production solaire, je vais tester ce réglage.
Je ne comprends pas votre consigne de température pour le ON forcé de 4h à 5h40. si vous définissez à la fois une valeur de déclenchement sup. ou égale à 30° et inf. ou égale à 50° pour moi ce n’est pas étonnant qu’il ne s’arrête pas car pour moi c’est l’une ou l’autre des consignes mais pas les 2 à la fois. Du coup là forcément la température sera toujours sup. à 30° donc il ne s’arrêtera pas.
Bonjour, j’ai juste pensé que la consigne de ce réglage ne veut pas dire actif si t° est sup ou égale à 30 ° et actif si température est inférieur ou égale à 50°
j’ai pensé que ça voulait dire actif si température est inférieur ou égale à 30° et s’éteint si t° est sup ou égale à 50°
pour pouvoir avoir le ballon qui chauffe en marche forcé heure creuse jusqu’à atteindre 50° uniquement, la consigne concernant le déclenchement à 30° ne doit en réalité pas servir, je l’ai juste incluse parce que j’ai pensé que les 2 valeur devaient être remplies pour que ce mode fonctionne.
Pour dacquignie :
Je viens de refaire un essai, il est vrai que si après avoir réglé la température on clique sur ON au lieu du X, la fenêtre se ferme et la température réglée apparait dans la zone de réglage, mais la zone de sélection du temps est en rouge au lieu de vert.
Pour moi ça veut dire Marche permanente , mais c’est peut-être une mauvaise interprétation de ma part.
Perso je suis bien en fond rouge de 2H à 5H30 et seulement une consigne de température <=55 et ça ne se déclenche pas si la température est de 56° ou plus. Donc ça veut bien dire forcé ON si et seulement si la température est inférieure ou égale à 55°. Pour ma part je comprends que si on ne met aucune consigne on obtient simplement une marche forcée dans cette tranche horaire.
Pas de consigne de température = la température n’est pas prise en compte dans le fonctionnement. F1ATB
bonjour, c’est bien l’idée, je cherche à avoir une marche permanente sur cette période, mais que ce mode de marche se coupe automatiquement si la t° atteint 50°
Bonjour André , pouvez vous faire une modification pour paramétrer le forçage d’un relais non pas de 30 minutes mais en heures .
merci
Bonjour
Cela existe déjà: il suffit de recliquer sur le bouton On et tu auras chaque fois 30 minutes en plus.
merci André , je viens de voir qu’a chaque appui sur ON on incrémente de 30 minutes la tempo
bonjour André
le bouton forçage prend t il la priorité sur les actions mises en page actions j’avais mis pour un moteur de piscine de 750 W on a – 750 et off a 200 et le bouton forçage page 1 ne faisait pas démarrer le moteur , j’ai mis dans la page action le moteur a -500 et la piscine a démarré , j’en conclue que le paramétrage des actions est prioritaire par rapport au forçage ?
j’ai mis une tempo dans les actions de 600 secondes pour éviter trop de démarrages du moteur , es ce la raison pour laquelle le bouton forçage n’est pas prioritaire ?
Oui, il faut attendre.
Bonjour Monsieur
Les jours de production solaire étants un peu plus fréquents je vous fait remonter un problème lié à ma configuration.
J’ai un Onduleur solaire Fronius Primo qui ajuste sa production en fonction de l’ensoleillement et de la demande des consommateurs d’Energie.
J’ai depuis la version 3 un routeur que je met à jour régulièrement, je suis en version 8.08. et j’en suis parfaitement satisfait.
j’ai récemment modifié le plan de revente de mon surplus afin de consommer le maximum en local et d’injecter le minimum (ça fait plus de 14 mois que j’attend le paiement de celui-ci….).
Pour déclencher mon routeur je suis obligé de forcer à ON dans action puis une fois le chauffe-eau activé je repasse en automatique et tout ça en manuel.!
Je réfléchis à installer un second routeur pour shunter le premier pendant 30 secondes en tenant compte que le thermostat doit etre fermé pour « »amorcer la pompe ». Si vous avez une astuce …… Cordialement Merci
Désolé mais difficile pour moi de répodre. Vous avez une installation avec des particularités (ajustement de production). Peut être jamais d’injection.
Cdlt
Re-Bonjour
Je me répond à moi meme. (en exposant mon problème ça ma peut etre donné la solution …..)
j’ai créé un forçage à ON du triac le matin de 8h à 8h02 ,ça fait une consommation de puissance qui augmente la production solaire si le thermostat est fermé.
ensuite un routage à de 8H03 a 19h pour le triac c’est plus simple ainsi, et ça semble résoudre mon problème….
Un point de détail lorsque l’on réduit une période d’activité au minimum il faut zoomer à 240 % pour voir les chiffres s’afficher en lisible. https://ibb.co/0j2VQ8j
S’il y avait un fenêtre dans un coin de l’écran, affichant les valeurs de la barre de défilement en taille constante ce serait un plus pour ce projet déjà très abouti.
Cordialement Merci
Bonjour,
y a-t-il un moyen relativement simple pour filtrer les harmoniques générées par le routeur et ainsi éviter de trop polluer les appareils électroniques sur le réseau ?
ben oui c est deja fait , faut utiliser le mode multi sinus ou train de sinus
Merci d’avoir répondu.
Pour Info
mon installation comporte un onduleur solaire Fronius Primo 4.0 un, un onduleur 220v chargeur 48V Victron Multiplus II GX ,5 batteries Pylontech US2000C 2,4KW et 16 panneaux de 400 W.
le tout installé par moi meme et contrôlé par le consuel.
au départ j’avais prévu un routeur solaire Fronius dont j’ai abandonné l’achat car incompatible avec mon chauffe-eau Stéatite (technologie à découpage à 15 Khz).
Votre routeur conviens parfaitement à mes besoins les données du linky sont récupérées en filaire.
J’utilise indifféremment des ESP Vroom 32 à 30 broches et 38 broches quand à la compilation du de votre code c’est parfait.
j’ai testé pas mal de projets Arduino depuis des années et les problèmes de bibliothèques étaient une vraie galère.
Quand j’ai compilé votre programme pour la première fois j’ai été surpris d’aller au bout .Bravo pour votre travail…..:)
Merci
Est il possible d’utiliser le triac ou les relais ssr afin de piloter une pompe de piscine. Il existe sur le marché des variateurs de vitesse pour pompe de piscine mais c’est cher et pas connecté la plupart du temps.
Mais c’est ce que finalement ils ne font pas la même chose que votre routeur. Si ça fonctionne quel parametrage serait le plus approprié. Train de sinus ou autre ?
En résumé peut on faire varier le puissance envoyée à la pompe de piscine comme on le fait pour le chauffe eau.
Encore merci
Personnellement, je doute du bon fonctionnement de la pompe à vitesse réduite. C’est uniquement avec la découpe sinus que cela pourrait marcher en espérant que le côté réactif du courant dans une bobine ne détruise pas le Triac. En multi-sinus ou train de sinus, cela donne des à-coups mécaniques.
Chez moi, j’ai mis un relais SSR.
Cdlt
On trouve des variateurs de fréquence chez Ali pour environ 80E.
Le meilleur réglage en termes de qualité de filtration et de consommation est à 0.5 bar de pression. Très souvent les piscinistes dans la passé prenait une pompe qui donnait 1 bar. c’est bien pour le contre-lavage, mais c’est tout. Cela fait des années que j’ai un régulateur de fréquence, dans mon cas en tri-phasé.
On peut régler la vitesse de « base » pour avoir les 0.5 bar de pression, et utiliser des switches wifi ou zigbee pour ajuster encore plus la fréquence, en particulier à l’ensoleillement. Mon régulateur avec ses trois fils X1,X2, et X3, soit 3 bits, et un commun permet de régler à distance 15Hz, 20 Hz, 25 Hz, 30 Hz …. 45 Hz. Et j’utilise les prévisions d’ensoleillement pour ajuster le tir automatiquement chaque matin.
Ainsi j’ai réduit ma conso électrique de pus de 70%, et mon eau n’a jamais dans le passé été aussi « cristalline » qu’aujourd’hui.
désolé pour les typos.
Un moteur électrique est parfaitement adapté à un variateur de fréquence ( c’est comme cela que fonctionnent les tours… etc en général). Ma pompe est de 2CV (1,5kW). En la faisant tourner à 25Hz, elle consomme trois fois moins. et j’obtiens la pression souhaitée au filtre à sable de 0.5 bar, qui du coup filtre beaucoup mieux.
Merci pour la réponse . Ne voulant pas polluer le site d’une discussion qui n’a pas de rapport direct avec le routeur d’André puis je vous contacter par mail. Ou autre moyen ? .
Après si cela intéresse d’autres personnes pouvez vous détailler le régulateur de fréquence que vous avez pris et comment vous l’avez régulé en fonction de l’ensoleillement. Un grand Merci
Et si vous pensez que ça marche , peut on mettre à ON sur des plages horaires mais en ayant la possibilité de réglage de l’ouverture max ?
Merci
Pour mettre ON avec un réglage de l’ouverture max, vous choississez l’option régulé (en jaune), vous mettes une ouverture à la valeur souhaité et vous mettez un seuil très élevé , 10000 par exemple. Ainsi vous aurez l’équivalent d’un ON à débit contrôlé.
Cdlt
Retour sur le JSY -MK-333G.
J’ai dessoudé le connecteur vert à vis RS485, et soudé à l’envers du CI un petit connecteur à vis 4 entrées sur les trous du CI correspondant à 3.3V, Gnd, Rx, Tx. Tout marche parfaitement.
Bonne journée.
Un commentaire supplémentaire sur le module :
le MK-333G ( je ne sais pas pour le précédent) fait la somme non signée des puissantes apparentes soutirée des trois phases pour donner la puissance apparente soutirée totale (un bug ?) sur le port série TTL. Le résultat est donc différent de celui du Linky. Pour obtenir la valeur du Linky, il faut prendre les puissances apparentes de chaque phase, et les affubler du signe de sens du courant. Puis faire la somme algébrique.
La puissance totale active est correcte, elle.
PVAS_M_inst1 = (float)(Lecture333[35] * 256) + (float)Lecture333[36]; if (sens1) PVAS_M_inst1 = – PVAS_M_inst1;
PVAS_M_inst2 = (float)(Lecture333[37] * 256) + (float)Lecture333[38]; if (sens2) PVAS_M_inst2 = – PVAS_M_inst2;
PVAS_M_inst3 = (float)(Lecture333[39] * 256) + (float)Lecture333[40]; if (sens3) PVAS_M_inst3 = – PVAS_M_inst3;
PVAS_M_inst = PVAS_M_inst1+PVAS_M_inst2+PVAS_M_inst3;
Je n’ai pas (encore) vérifié les autres valeurs.
Sur un plan théorique, la puissance apparente n’a pas de signe. C’est le produit de la tension efficace et du courant efficace, chacun étant la racine carrée de la somme des carrées etc..
Le Linky le signe la puissance apparente suivant le signe (le sens) de la puissance active.
Cdlt
Ce nouveau calcul de PVAS_M_inst donne t’il une valeur toujours positive (en injection et soutirage) et qu’en est-il de PVAI_M_inst?
Je n’ai modifié le calcule que lorsqu’on est en soutirage pour le moment. donc la somme reste forcément positive ( c’est le cas où j’injecte sur une phase, consomme sur les deux autres, mais je reste en soutirage ). et dans ce cas PVAI_M_inst est forcé à 0 dans le code;
Il faut que je regarde la valeur que donne le 333G pour chaque puissance apparente en cas d’injection au global, c’est à dire pour moi quand ma production sur une phase dépasse l’ensemble des consos. Comme la valeur de la puissance apparente sur chaque phase est positive, si on les affublent du signe avant de faire la somme, et qu’on est en injection globale, la somme globale sera alors négative si on veut rester « cohérent ».
Quand tu auras tout testé et corrigé, envoi moi le code sur f1atb.fr@gmail.com, pour l’officialiser. Je n’ai pas de triphasé chez moi pour des essais.
Cdlt
Bonsoir André
Oui bien sûr.
Oui André, c’est bien ce que j’avais compris de toutes tes brillantes (et claires) explications. Mais ça me chiffonnait que le JSY-MK-333G ne donne pas la même valeur que mon Linky. Alors j’ai fait la modif. Bonne soirée.
Bonsoir André ,
Merci J’ai bien modifié le montage de la prise de mesure sur UXLX2 pare contre quand je mets mon chauffe eau en marche forcé cela fait sauter mon disjoncteur du chauffe-eau alors que je suis branché en parallèle ?
Merci de votre retour
Cdlt
Vous avez dû mélanger 2 réseaux 230V. Un pour alimenter la carte UxIx2 en 230V et un autre pour le chauffe eau. Le différentiel saute ?
Cdlt
Bonjour Monsieur
Après avoir regardé vos vidéos sur YouTube relatives au routeur, celle en rapport avec le linky particulièrement, j’ai commandé tous les éléments. Comme je n’ai jamais fait ce genre de montage, pourrais-je revenir vers vous si je me suis emmêlé dans les fils Dupont? Merci et belle journée à vous.
Pas de soucis, je réponds. J’en suis déjà à 2880 messages de réponses.
Cdlt