Réalisation d’un Routeur photovoltaïque Multi-Sources Multi-Modes et Modulaire

Routeur Multi-Sources Multi-Modes
Version V9.03_RMS

Principe du routeur photovoltaïque

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Découpe Fonctionnelle

Le système se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Multi-Sources – Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 9.00_RMS du routeur, on a 8 choix de source de mesure.

UxI
UxI

On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. 
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. 

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2 ou UxIx3

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Pour le monophasé, il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Dans le cas d’une installation triphasé, on a le module JSY-MK-333 qui dispose de 3 sondes de courant à placer auprès du disjonteur principale.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

SmartGateways.nl
SmartGateways

Dans le cas d’une installation triphasée en Belgique (3 phases sans neutre), le routeur peut se connecter à la passerelle SmartGateways qui elle-meme est connectée à un compteur Smart Meter.

MQTT

Il est possible de réaliser ce routeur avec l’ informations de puissance active obtenue après souscription auprès d’un broker/serveur MQTT comme Mosquitto pour Home Assistant, Domoticz ou Jeedom.

Our plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-pilote-via-mqtt/

Externe

Dans ce cas, on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 5 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on peut utiliser un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Une alternative, pour ajuster le courant à injecter, c’est l’utilisation de relais SSR (Solid State Relay) sur les GPIOs (broches ou pins) libres de votre choix de l’ESP32 pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Il existe de nombreux modèles de relais SSR de 10, 25 ou 40A pour la partie 230V AC. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Schéma de câblage avec un Linky pour mesurer la puissance en entrée de maison et un relais SSR pour piloter un chauffe-eau.

Des informations liées à la réalisation matérielle sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-materielle/

Multi-Modes

Le Triac ou les relais peuvent être pilotés suivant différents modes pour consommer la puissance disponible.

Découpe de Sinus

Toutes les 10 ms, on ouvre le Triac durant une durée déterminée pour s’ajuster à la puissance à transférer. Pas disponible pour les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation rapide.

Multi-Sinus

Toutes les 200 à 300 ms, on envoie une salve de quelques 1/2 sinusoïdes correspondant à la puissance à transférer. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation plus lente. Moins de parasites générés.

Train de Sinus

Toutes les 990 ms, on envoie le nombre de 1/2 sinusoïde correspondant à la puissance à transférer. 990 ms et non pas 1000 ms afin de ne jamais redémarrer sur le même signe de la tension et d’avoir pour les séries impaires une composante continue. Disponible pour le Triac ou les relais SSR.

Utile pour les chauffe-eaux et chauffages. Régulation lente. Peu de parasites générés.

On / Off

Fonctionnement classique d’un relais, en position On ou Off. On ne peut pas doser la puissance transmise. C’est celle que consomme normalement la charge.

Utile pour les moteurs ou systèmes comportant de l’électronique.

Des détails sur les modes de régulation et un simulateur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 5 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Version 8.xx

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher, sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

La description des affichages est disponible ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/

Visualisation à distance

Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.

Installation du logiciel

Le code source et la procédure d’installation du logiciel sur le routeur sont disponibles ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

530 réponses

  1. Nicofuv dit :

    Message pour phdv61 .s’il n’a pas vu ma reponse. Y’a moyen d’envoyer des messages prives ici ??

    Merci pour la réponse . Ne voulant pas polluer le site d’une discussion qui n’a pas de rapport direct avec le routeur d’André puis je vous contacter par mail. Ou autre moyen ? .
    Après si cela intéresse d’autres personnes pouvez vous détailler le régulateur de fréquence que vous avez pris et comment vous l’avez régulé en fonction de l’ensoleillement ou a distance avec un scénario . Un grand Merci
    J’en vois sur Aliexpress mais pas commandable a distance. Comme:
    https://a.aliexpress.com/_EH9Zfj5

    Merci d’avance

  2. PhDV61 dit :

    Je ne veux pas polluer, et les réponses étaient déjà dans mon message d’où mon silence.
    En général tous ces variateurs de fréquence ont de multiples façon d’être réglés, et de très multiples réglages puisqu’ils sont prévus pour commander des moteurs justement, soit en face avant, ou via le bornier vert ( vous zoomez les photos,et vous verrez X1,X2,X3 et COM). en rebouclant avec un switch 4 voies wifi ou zigbee, on peut mettre en route ou arrêter le moteur, et avec X1,X2,X3, en les connectant ou pas – à distance – au port COM(mun) choisir 1 fréquence parmi 7, ou le réglage de base ( 0, 0, 0) choisi. Je le fais depuis un moment via Tuya-zigbee, car Tuya connait la météo du jour ( soleil, nuageux, pluie ) et permet de définir des scénarii facilement. Comme je suis en tempo, j’avais aussi créé un scénario « rouge » via le même procédé et des switches dans le tableau.

  3. PhDV61 dit :

    Et donc cela peut se commander aussi via le routeur d’André et des ESP32 qui commandent des switches WIFI par exemple, ou de simples relais ON/OFF, mais il faudra récupérer les prévisions météo pour bien automatiser.

    • Nicofuv dit :

      Merci

      • PhDV61 dit :

        Pour ceux qui aiment les choses parfaites et aux petits oignons, les variateurs de fréquence ( et les moteurs attachés) sont commandables précisément « à distance » soit par un potentiomètre numérique qui utilise un port SPI de l’ESP32 pour générer la commande, soit aussi pour certains variateurs par un courant d’intensité variable qu’on peut générer avec un DAC de l’ESP32 et un petit module 0-3.3V vers 4-20 mA. Dans les deux cas, il faudra développer du logiciel, et ensuite soit ajuster la vitesse du moteur ( et donc sa consommation ) en fonction de la météo locale en la récupérant sur le site de Météo-France, ou de la quantité d’électricité produite, qui donne une bonne idée de l’ensoleillement, puisqu’elle en dépend ( sans doute bien plus simple ). en gardant en tête que le moteur doit tourner suffisamment vite pour générer une pression de 0.5 bar au niveau du filtre, pour obtenir une bonne filtration, et un nombre d’heure par jour égale à la moitié de la température ( qui peut continuer à être réglée par l’horloge du tableau). Après, un jour nuageux, on doit pouvoir descendre à 0.3 voire 0.25 bar sans souci. On pourra donc définir une plage « utile » d’ajustement de vitesse en fonction de l’ensoleillement.

  4. julien dit :

    bonjour
    peut on, rajouter du cable a la sonde de coutant u*i**2 , 5metre de plus ? ou ca va fausser la mesure de sonde de courant
    merci

    • F1ATB André dit :

      On peut rajouter du câble. Pour éviter qu’il se transforme en antenne, mettez un câble blindé. Prenez par exemple du câble réseau/RJ45. Vous utilisez une paire torsadée et mettez le blindage à la masse GND de l’ESP32.

      Cdlt

  5. christophe montmeat dit :

    Bonjour, je viens de faire la mise à jour de la version 8.07 vers la 8.09. Je rencontre un problème avec les envoies MQTT vers mosquito dans home assistant.
    J’ai un soucis avec l’autodiscovery.

    Si on reboot le router pour quelque raison que ce soit, mosquito perd le routeur (en page de données brutes celui-ci indique pourtant être connecté au broker).
    Dans Ha les valeurs sont alors indisponibles…
    Il faut alors rebooter Ha pour que cela refonctionne…
    J’ai deux autres routeur en version 8.07 et je ne rencontre pas ce symptôme.

    Je n’ai pas encore étudié le code mais qu’avez vous modifié au niveau MQTT ?

    • F1ATB André dit :

      J’ai enlevé la bibliothèque Arduino JSON qui était obsolète.
      Vous êtes le premier à me parler de cela. Chez moi, les données remontent.

      Cdlt

  6. philippe dit :

    Bonjour André, je suis en 8.09 et 8. Pour la maisonnette suite l’achat d’une batterie Storecub qui a une limite de 30 caractère pour les mots de passe j’ai donc changé mon mots de passe de freebox.De ce faite les routeurs son en mode accès sur l’adresse 192.168.4.1 mais cela bug il semble que les deux programme boucle au mauvais endroit il ne montre pas le programme à choisir et passe au mot de passe à valider et boucle. On est obligé de recharger le programme pour que cela fonctionne.j’avais déjà le problème sur les versions précédentes. Merci encore pour votre super travail Philippe

    • F1ATB André dit :

      Il y a un bug pour les changements de SSI/Mot de passe. Cela sera changé dans la version 9.
      Changé un chiffre la clé autour de la ligne 50
      #define CLE_Rom_Init 812567808

      L’ESP32 repartira comme au premier lancement. Notez avant, dans un coin, vos réglages pour les remettre.

      Cdlt

  7. jeannot dit :

    Bonjour André
    Ya t’il un inconvénient à changer le gpio22 (sortie pulse triac) par un autre de façon à récupérer le bus I2c ?
    Merci

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez imposer les GPIO que vous voulez pour l’I2C avec l’ESP32 et ne pas prendre les valeurs par defaut
      Wire.begin(I2C_SDA, I2C_SCL);
      De même vous pouvez changer le Triac de GPIO

      • jeannot dit :

        Ok merci pour la réponse rapide, c’était juste pour garder le I2c avec les valeurs standards de la librairie. Mais autre question pour la commande de la pompe piscine en on/off, quand je suis juste en puissance PV, un nuage passe et stop puis start……Pourrait on prévoir au moins sur un gpio une tempo de 1-3 mn quitte à soutirer un peu du réseau histoire de préserver la pompe.
        Merci pour tout ce beau travail.

  8. Arnaud PETER dit :

    Bonsoir André,
    J’ai essayé d’alimenter mon ESP32 avec une alimentation model DR15-5 (https://fr.aliexpress.com/item/1005006112378832.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.39.242e5e5b8vTGFX&gatewayAdapt=glo2fra#nav-specification)
    model en 5V 2.4A.

    Bien que le voyant de l’ESP32 S’allument il n’est pas accessible … .. je le connecte via l’USB et chargeur accessible
    Ce transformateur n’est il pas en theorie compatible ?
    Merci pour votre avis

    • PhDV61 dit :

      probablement parce que 5V ne suffisent pas. Il est probable qu’il faille entre 6V et 9V (?), en particulier si il y a un régulateur 5V sur la carte, qui est sans doute contourné si vous alimentez via l’USB. Le problème est donc sans doute la tension insuffisante de votre alim qui entraine un fonctionnement « aléaatoire » de votre carte ESP32.

    • F1ATB André dit :

      Alimenté par le port USB et non la borne 5V. Ca marche pas. Elle sert en sortie. En raison d’une diode, il y a un signal Vbus non activé ????

      Cdlt

      • PhDV61 dit :

        De ce que j’ai lu sur le net, on peut utiliser la pin +5V en entrée comme en sortie sur la plupart des modules à base d’ESP32 (et dans ce cas, on oublie l’USB).
        Lorsque vous alimentez via le port USB, la tension est déjà établie. dans le cas de votre alimentation externe, le temps de montée en tension doit être plus (trop?) lent, et avoir une influence sur le reset. L’ESP32 reste dans un état « entre deux » et ne boote plus « proprement ». Votre alim est aussi peut-être défectueuse.

        Une solution est apportée ici :
        https://forums.futura-sciences.com/electronique/944400-module-alim-chinois-esp-ne-boote.html

      • elolozone dit :

        Bonjour ANDRE,
        J’ai réalisé le routeur solaire avec une sonde de temperature qui mesure la temperature de l’eau de mon cumuls , j’ai fixé une limite a 62degre, tout fonctionne a merveille, sauf depuis 3 jours la sonde ne mesure plus, ca arrive une fois par jour, quand je redemarre ca refonctionne…, et plus genant la mesure indique toujours le meme chiffre alors que la résistance continue a chauffer, il y a le risque donc que ca chauffe a l’infini. (j’ai donc mis une automatisation sur mon home assistant pour couper le courant si la valeur ne change pas pendant 30min, pour eviter que l’eau se mette a bouillir 🔥) , avez vous une idee du probleme ? est ce un probleme de ma sonde ou un pb pouvant etre logiciel ? avez vous deja entendu ce problème ? merci

        • F1ATB André dit :

          Je ne vois pas la source du problème. Je n’ai pas eu de retour similaire. C’est pour cela que je recommande de laisser le thermostat d’origine en fonction.

          Cdlt

  9. PhDV61 dit :

    sachant que l’ESP32, lui, tourne en 3.3V.

  10. Hervé dit :

    Bonjour André,
    Je reviens vers vous concernant mon routeur j’ai modifié la carte de mon chauffe eau pour plis avoir le problème de mon disjoncteur qui saute en marche forcé et depuis j’ai plu de HC savez vous pourquoi ?
    CDTL

    • F1ATB André dit :

      Suivant votre câblage, probablement qu’il faut forcer le routeur à On la nuit durant les heures creuses.

      Cdlt

  11. Hervé dit :

    Oui je suis d’accord avec sauf que cela ne change rien ?

  12. Hervé dit :

    si je remplace le triac par un relais SSR-40DA ?

    • F1ATB André dit :

      Si un disjoncteur saute, c’est qu’il y a trop de courant. C’est un court-circuit ou une erreur de câblage.
      Si un différentiel saute c’est que suite à une erreur de câblage ou une fuite vers un autre circuit, il n’y a pas le même courant sur la phase et le neutre. La différence n’est pas nulle et le différentiel saute.
      Vous pouvez remplacer le gradateur par un relais si vous le souhaitez.

      Cdlt

  13. Hervé dit :

    Pourtant quand je branche en direct les fils du triac sur la résistance chauffe eau ca fonctionne très bien .

  14. Hervé dit :

    Petite question André quand je produit de l’excèdent solaire j’ai des variantions au niveau de mon Linky qui monte jusqu’à 1000 VA es ce normal ?
    merci de votre retour
    cdtl

  15. Seb J dit :

    Juste un petit commentaire pour dire que j ai fait mon petit routeur en suivant toutes les indications, fait des petits tests pour trouver les meilleurs settings… et que ca marche du feu de Zeus diantre! 🙂
    Merci beaucoup pour toute la documentation et tout le travail, je pense que vous avez permis beaucoup d’économie pour beaucoup de monde, sans compter le gros coup de pouce pour le climat… 🙂
    Bref encore merci! 🙂

  16. PhDV61 dit :

    Pour ceux qui sont en tri-phasé et veulent un montage sans soudure, le JSY-MK-333G sort en RS485 ( il faut l’alimenter en DC +9V à +24V et terre, et il sort du RS485 A et B. Il suffit de lui adjoindre un module de conversion RS485 -> UART alimenté en 3.3V comme celui-ci :

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001696391027.html?isdl=y&aff_fsk=_9znYgV&src=Connexity&aff_platform=aff_feeds&aff_short_key=_9znYgV&pdp_npi=4%40dis%21EUR%210.73%210.73%21%21%21%21%21%40%2112000024005878049%21afff%21%21%21&dp=17164844564210008917715101172008005&cn=318473&cv=a5930b23d6663d1663e90cd684112080&gclid=Cj0KCQjw0ruyBhDuARIsANSZ3wpKuFC0rmpJcLwCnegE2nzAfjMOq0pQkYj1elvkFC3JV9boo31ZzyoaAj1EEALw_wcB

    et le tour est joué pour pouvoir le connecter directement sur les pins de l’ESP 32.

  17. Jean Mi dit :

    Bonsoir
    Utilisateur d’un routeur version 8-08 qui marche impeccable.
    Donc j’en ai préparé pour mon fils un esp avec version 8-09 et paramétré la page actions avec mon wifi mais chez lui je n’ai pas pu trouvé son wifi impossible de se connecter. J’ai voulu formater esp mais sans succès.
    Y a t il une solution pour ce problème ,merci

    • Free66 dit :

      Bonjour,
      Sans dire de bêtise, lors du démarrage de l’ESP32, si le wifi n’est pas trouvé, il se lance en mode AP(comme lors de la première initialisation), une connexion en wifi sur l’esp est nécessaire, rechercher le SSID de l’esp( ESP-RMS…) et une fois connecté, joindre l’IP : 192.168.4.1 pour reconfigurer le wifi chez votre fils.

    • F1ATB André dit :

      Désolé, mais quand on veut changer le nom du Wifi, il y a un bug qui sera corrigé en V9.
      En attendant, changez un des chiffres de la constante en ligne 57

      #define CLE_Rom_Init 812567808

      Et cela repartira comme la première fois.

      Cdlt

      • Free66 dit :

        Bonjour André,
        Hâte de voir les nouveautés de la version 9 :), en tout cas un big merci pour ce routeur qui fonctionne à merveille, Personnellement j’ai décalé le graphique états des actions en 1er, d’un seul coup d’œil cela permets de voir si le ballon à chauffer dans la journée ou pas.

  18. Jean Mi dit :

    Ok merci André et Free66

  19. thierry79 dit :

    Bonjour André, Tout d’abord un grand merci pour ce partage qui nous fait faire beaucoup d’économies d’énergies. J’ai un projet de stockage sur batteries de mon surplus d’énergie solaire. comment faire pour prioriser votre routeur et le faire cohabiter avec un onduleur hybride.
    Merci

  20. jeannot dit :

    Bonjour André
    Je n’ai peut être pas entièrement assimilé le fonctionnement du routeur. Est il possible d’assigner un gpio en on/off seulement en fonction des heures sans tenir compte des puissances. Ex: pour ma piscine, j’ai un relais en on/off pour la pompe et le triac pour le chauffage. Mais j’ai aussi un transfo toujours alimenté pour l’éclairage qui est télécommandé. Ce gpio servirait à alimenter le transfo sur une tranche d’heures sans regarder les puissance. ce serait un gpio libre pour tout autre chose basé juste sur l’heure. Je ne sais pas si celà est utile pour tout le monde, mais je vais essayer de creuser votre programme.
    Encore une fois, merci pour tout ce travil.

    • F1ATB André dit :

      Oui c’est possible. Vous assigné un relais sur un gpio de libre (17,4,5 etc..) puis vous mettez 3 plages horaires.
      – OFF de 0h à 20h
      – ON de 20h à 22h
      – OFF de 22h à 24h
      Dans ces cas il n’y a pas de condition de puissance.
      De plus, en page d’accueil vous pouvez forcer à On temporairement par multiple de 30mn.

      Cdlt