Réalisez un Routeur Solaire avec un Linky (DIY)

Version V3.11 Linky remplacé par la version V4.00_RMS
Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Mais, pour un chauffe-eau ou un chauffage, gros consommateur d’énergie, il arrive de ne pas avoir assez d’excédent disponible pour couvrir à 100% leurs besoins.

Ici, nous allons réaliser un système qui envoi uniquement la puissance excédentaire au chauffe-eau ou chauffage en surveillant la puissance qui entre ou sort de la maison afin qu’elle soit nulle en exploitant les informations du compteur Linky installé dans les foyers français. Il est équipé d’une sortie d’informations numériques, couramment appelée TIC (Télé-Information Client). Celle-ci donne au client la possibilité de se renseigner en temps réel sur sa consommation électrique.

Le système de routeur proposé fonctionne avec une installation en monophasé ou en triphasé.

Tableau des Versions

Différentes versions de routeur ont été décrites :

VersionMesure courant / puissanceActionneursModulaireDomoticzMQTT / Home AssistantDescription
1Sonde Ampèremétrique
Monophasé
RelaisNonOuiNonRouteur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32
2Sonde Ampèremétrique
Monophasé
Triac + RelaisNonOuiNonRéalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
3.04_UxISonde Ampèremétrique
Monophasé
Triac + RelaisOuiOuiOuiU x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque
3.11 LinkyLinky
Monophasé ou Triphasé
Triac + RelaisOuiOuiOuiRéalisez un Routeur Solaire avec un Linky
Voir à présent la version V4.00_RMS



Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un chauffe-Eau ou un chauffage

Le routeur solaire, à l’aide d’un Triac, agit comme une vanne qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant le courant en entrée de la maison afin qu’il soit nul.

Modularité

Le système se décompose en trois fonctions :
– la mesure de puissance au niveau du Linky,
– le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
– les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges.

Il peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le Linky et les équipements à alimenter. De simples relais pilotables par Wifi peuvent être contrôlés.

Système modulaire éclaté dans différents lieux de la maison.

Pour les détenteurs de serveurs de domotique comme Home Assistant ou Domoticz, les informations principales du Linky peuvent être envoyées pour y être traitées.


Vidéo explicative

Réalisation

Branchement à la prise TIC

Le branchement à la prise TIC (Terminal Information Client) est détaillé sur la page https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

ESP32

La lecture de la trame série reçue du Linky se fait par le micro-calculateur ESP32 sur la broche GPIO26. L’ESP32 est un micro-calculateur très puissant. Il dispose de 2 cœurs de calcul que nous utiliserons dans ce projet, de la mémoire RAM, ROM ainsi que du WiFi.

2 Leds vertes et rouges, sur les GPIO 18 et 19 renseignent sur le fonctionnement. Un clignotement simultané indique la recherche d’une connection WiFi. La verte clignote seule à chaque arrivée de trame du Linky en cas d’injection. La rouge ou jaune clignote en cas de consommation à chaque arrivée de trame du Linky.

Actionneur Gradateur / Triac

Gradateur/Triac modifié
Gradateur/Triac d’origine

Pour ajuster le courant à injecter vers un chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension qui permet d’envoyer à l’ESP32 un signal de synchronisation avec le secteur pour caler en temps l’instant d’ouverture du Triac. Il existe en 16A ou 24A et est disponible chez Aliexpress.


Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné si vous avez une charge de plus de 1000W, sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus-grand. Vous dessoudez le Triac et le montez sur un gros refroidisseur. Pensez à raccorder le refroidisseur à la terre du secteur pour la sécurité.

Pour en savoir plus sur le gradateur : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Attention, ce système, permettant d’ajuster finement la puissance disponible, ne fonctionne que pour les chauffe-eaux électriques ou chauffages classiques dans lesquels se trouvent une résistance électrique et un thermostat électro-mécanique pour contrôler la température. Pour les autres, il faudra utiliser un relais en tout ou rien comme décrit ci-dessous.

Schéma d’un système collectant les données du Linky par Wifi et non optocoupleur, et commande des actionneurs Triac et Relais.

Actionneur Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix (sauf le 27) pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison. Sur le schéma plus haut, ils sont en GPIO17 et GPIO2.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR) ou un relais mécanique. Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V.


Schéma électrique global

Le schéma complet avec toutes les options se trouve ci-dessous. Il y a peu de composants.

Dans le cas d’une grande distance entre le Linky et les équipements, on peut couper par module. Un coupleur optique et un ESP32 uniquement près du Linky (comme dans le premier schéma plus haut), un ou plusieurs autres ESP32 avec un Triac et des relais près des équipements. On peut même de n’importe quel ESP32 commander des interrupteurs/relais pilotables par Wifi. Voir le chapitre du logiciel plus bas.

Scéma électrique complet. Entré du Linky et Actionneurs.

Pages Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur plusieurs pages, les différentes mesures et les paramètres de configuration. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous l’heure fournie par le Linky, précédée d’un E en été et d’un H en hiver.

Un tableau donne les valeurs Soutirées et Injectées :
– la puissance apparente instantanée en VA
– une estimation par calcul de la puissance active en W
– l’énergie active depuis 0h en Wh
– le compteur d’énergie active cumulée en Wh

Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici l’ouverture du Triac à 37% du temps. La régulation est en cours pour ajuster la puissance consommée/injectée de la maison autour de 0W. Un relais connecté à l’ESP pour piloter un chauffage est Off. Un relais distant piloté par Wifi a enclenché la filtration de la piscine.

Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu-vert durant les 10 dernières minutes. Entre 0 et -2mn on est en phase de régulation, la puissance active est proche de zéro. Entre -2 et -8mn on est en surproduction malgré une ouverture de Triac à 100%. Entre -8 et -10mn, on est en régulation avec une puissance active proche de zéro. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrée. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA

Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active (Soutirée-Injectée) sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.

Page données brutes

Cette page, regroupe les données brutes sans traitement, telles que fournies par le Linky.

Un premier tableau, donne les principales valeurs pouvant vous intéresser pour le suivi de votre consommation. Il donne, par exemple, les pointes de consommation et d’injection des derniers jours. Ce tableau est plus fourni en triphasé, il donne certaines valeurs par phase.

Un deuxième tableau est la recopie du dernier message série reçu du Linky. Se reporter à la documentation d’Enedis, téléchargeable plus haut, pour décoder le message.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement.



Page paramètres

Une page est dédiée principalement aux paramètres réseau.

L’adresse IP de l’ESP32 est définie par votre box internet (cocher la case DHCP) ou elle est fixée par vous-même.

Si pour obtenir les données du Linky, vous n’avez pas le coupleur optique branché sur cet ESP, mais un autre distant, cochez la case ESP Linky Externe et rentrez l’adresse IP de ce dernier.

Si vous souhaitez envoyer des données à Domoticz, mettez une période de répétition autre que 0 et remplissez les champs. Domotiz recevra la dernière puissance Active Pw (Soutirée – Injectée) connue.

Si vous souhaitez envoyer des données à Home Assistant via un broker MQTT, mettez une période de répétition autre 0 et remplissez les champs. MQTT recevra plusieurs topics :
– « linky/pva » la puissance apparente en VA
– « linky/pw » la puissance active en W signée
– « linky/pws » la puissance active soutirée en W
– « linky/pwi » la puissance active injectée en W
– « linky/easj » l’energie active soutirée du jour en Wh
– « linky/eaij » l’energie active injectée du jour en Wh

Et en option s’ils sont activés :

– « linky/triac  » l’ouverture du Triac entre 0 et 100%

–  » linky/action1″ état binaire 0 ou 1 de l’action1 ,action2 etc..


Extrait fichier mqtt.yaml
- state_topic: "linky/pva"
  name: "Linky PVA"
  unique_id: linky_pva
  unit_of_measurement: VA
  device_class: apparent_power
- state_topic: "linky/easj"
  name: "Linky E Soutirée Q"
  unique_id: linky_easj
  unit_of_measurement: Wh
  state_class: total_increasing
  device_class: energy
- state_topic: "linky/eaij"
  name: "Linky E Injectée Q"
  unique_id: linky_eaij
  unit_of_measurement: Wh
  state_class: total_increasing
  device_class: energy
- state_topic: "linky/pw"
  name: "Linky Power"
  unique_id: linky_pw
  unit_of_measurement: W
  device_class: power
- state_topic: "linky/pws"
  name: "Linky PW Soutirée"
  unique_id: linky_pws
  unit_of_measurement: W
  device_class: power
- state_topic: "linky/pwi"
  name: "Linky PW Injectée"
  unique_id: linky_pwi
  unit_of_measurement: W
  device_class: power
- state_topic: "linky/triac"
  name: "Linky Triac"
  unique_id: linky_triac
  unit_of_measurement: '%'
- state_topic: "linky/action1"
  name: "Linky Action1 Relais"
  unique_id: linky_action1

Attention, Domoticz et MQTT ne recevront des messages que si des données valides ont été reçues du Linky.

Lorsque l’on apporte des modifications à ces paramètres. Il ne faut pas oublier de les sauvegarder dans la mémoire ROM de l’ESP32 puis faire un ESP32 Reset pour que le système soit relancé avec les nouveaux paramètres.


Page actions

Cette page permet de configurer les actionneurs et de définir un planning de routage. Elle offre une grande flexibilité de configuration pour s’adapter aux divers besoins.

La première des actions est réservée au pilotage du Triac. Cocher la case pour l’activer. En cliquant sur + ou – on peut ajouter ou enlever des plages horaires. En déplaçant la souris horizontalement, on peut modifier les heures. Pour une plage horaire donnée, il y a 3 types d’action possible :

  • Triac forcé à Off
  • Triac forcé à On (100%)
  • Triac s’ouvre entre et 100% si Pw (puissance active en entrée de maison) < Seuil à définir, Off si supérieure au Seuil. Seuil en général à 0.

Après chaque mesure reçue du Linky, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W. Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge).

SonOff Mini R2

Les autres actions permettent de piloter des relais branchés sur les sorties GPIO disponibles (sauf le GPIO27) ou de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/

Il faut remplir les différents champs :

  • Host: mettre « localhost » sans les «  » si le relais est connecté à cet ESP32 ou l’adresse IP du relais distant
  • Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
  • On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
  • Off: pour un relais local mettre « gpio=17&out=0&init=0 » si l’on souhaite mettre à 0 la sortie GPIO 17 et l’inialiser à 0 à la mise en route
  • Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.

Pour chaque plage horaire, il y a 4 types d’action de routage :

  • Pas de contrôle: il ne se passe rien.
  • Off : on force l’état Off du relais
  • On: on force l’état On du relais
  • Pw< et Pw> : si la puissance active est inférieure à un seuil, le relais passe à On. Si la puissance active est supérieure à un autre seuil, le relais passe à Off. Attention, il faut que le seuil(off) – seuil(on) soit supérieur à la consommation de l’équipement connecté pour éviter un risque d’oscillation toutes les 2s.

En fin de configuration, ne pas oublier de sauvegarder.

Chaque fois que vous sauvegardez, une nouvelle action vierge est proposée. Pour enlever une action, videz les champs.

Réalisation

La réalisation est très simple, à la portée d’un bricoleur, il y a peu de composants à interconnecter.

Si vous souhaitez mettre uniquement la partie mesure et le traitement près du Linky, une boite d’électricien fait l’affaire pour y implanter :
– un coupleur Optique LTV-814
– 2 résistances
– un ESP32 – Development Board
– une alimentation 5V/1A ou 0.5A avec une sortie micro-USB ou USB-C
– 2 LEDs de couleur

ESP 32 – Development Board
Maquette complète avec le capteur optique, un ESP32, 2 LEDs, un Triac, un relais solide et une alimentation 5V/1A.
Gradateur Triac 16A ou 24A de chez Robotdyn

Exemples

Configuration complète regroupant Linky et chauffe-eau

Configuration avec Linky séparé du chauffe-eau et liaison Wifi entre les ESP32. Le même programme est implanté dans les 2 ESP32.

Configuration avec Le linky, le chauffe-eau et un moteur de piscine piloté par un relais/Wifi séparé. Le même programme est implanté dans les 2 ESP32. L’ESP32 du Linky pilote le relais/Wifi du moteur.

Le relais/Wifi du moteur peut être remplacé par un troisième ESP32 avec le même programme et un relais mécanique ou SSR (relais solide).

Longue distance

Pour ceux qui sont sur un grand terrain avec le Linky loin du routeur WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

ESP32 avec antenne déportée et Triac. Refroidisseur remplacé permettant de piloter des charges de maximum 1500W.
Important refroidisseur pour gérer une charge de 3000W.

Approvisionnements pour une configuration complète

  • La carte ESP32 (Development Board 2*19 pins) chez Aliexpress ou plus rapidement une carte 2*16 broches ESP 32 Wroom chez uPesy.fr)
  • Une alimentation 230V – 5V 1A DC pour l’ESP32
  • Un gradateur 16A ou 24A de RobotDyn suivant la puissance du chauffe-eau (Aliexpress)
  • Résistance R1 1500 Ω 1/4 ou 1/8W
  • Résistance R2 10000 Ω 1/4 ou 1/8W
  • Résistances R4 et R5, 330Ω à 820Ω 1/4 ou 1/8W
  • 2 LEDS en face avant
  • 1 coupleur optique LTV-814 (Chine ou demandez à Google)
  • Du fil de câblage et une plaque à trou pour le montage
  • Un ou plusieurs relais SSR (solide) ou mécanique pilotable en 3.3V et supportant le courant demandé par la charge connectée

Exemple Routage

Maquette complète d’un routeur avec le capteur optique, un ESP32, 2 LEDs, un Triac, un relais solide et une alimentation 5V/1A. Le soleil est très changeant. Un autres routeur est connecté simultanément pour alimenter un chauffe-eau derrière un Triac et une pompe de piscine derrière un relais.

Diode rouge clignotante = Consommation sur le réseau public
Diode verte clignotante = Injection vers le réseau public
Lampe du haut en tout ou rien avec un relais
Lampe du bas (100W) alimenté par le Triac. Regardez le filament.

Code Source

L’ensemble du code est écrit en utilisant l’IDE Arduino. C’est le même code quelle que soit la configuration modulaire choisie. Il est injecté dans un premier temps par la liaison série, puis une fois en place, on peut le modifier si besoin par le Wifi (voir le détail ici). Il faut, dans les préférences de l’IDE, faire appel au gestionnaire de carte de « Espressif » qui développe l’ESP32. Allez dans Fichier / Préférences et mettez l’adresse : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

Le code source est composé de 9 fichiers installés dans le même dossier :
– Actions.cpp
– Actions.h
– pageHtmlActions.h
– page HtmlBrute.h
– pageHtmlMain.h
– page HtmlPara.h
– RouteurSolaire_V_3.10_Linky.ino (le programme principal)
– Stockage.ino

Le code source est disponible ici:

Dézipper l’ensemble et ouvrez dans l’IDE Arduino (version 2.xx) le fichier RouteurSolaire_V_3.10_Linky.ino.
Vérifiez que vous avez les bibliothèques installées sur votre IDE Arduino :
– RemoteDebug
– NTPClient
– PubSubClient
Pour la compilation du fichier RouteurSolaire_V_3.10_Linky.ino, veuillez sélectionner la carte ESP32 Dev Module ainsi que le port de COM de Windows sur lequel est branchée la carte par le port série. Avec certaines cartes, si le téléversement du code dans l’ESP32 ne se fait pas, il faut presser sur le bouton boot au début de la tentative de téléversement.

Premier lancement du programme

Au premier lancement du programme dans l’ESP32, le logiciel ne connait pas le nom et le mot de passe de votre réseau Wifi. Il va passer le WiFi en mode point d’accès. Sur votre Smartphone ou PC portable, regardez la liste des WiFi disponibles. Connectez-vous à celui qui porte le nom Linky-ESP32….., il n’y a pas de mot de passe. Ouvrez un navigateur web et rentrez l’adresse 192.168.4.1 qui correspond à l’ESP32. Il va vous renvoyez une page vous demandant le nom du WiFi auquel se connecter à l’avenir et le mot de passe.

Page permettant d’indiquer le réseau Wifi auquel doit se connecter l’ESP32 à l’avenir.

Regardez, le moniteur série de l’Arduino, vous trouverez l’adresse IP sur votre réseau Wifi qui a été attribuée par la box (DHCP) qui gère le réseau. Appuyez sur Reset si besoin pour relancer le démarrage de l’ESP32 et sa connexion au réseau WIFI que vous lui avez indiqué. Rentrez cette adresse IP dans un navigateur Web connecté à votre réseau et vous serez connecté à l’ESP32. Il n’y a rien à modifier dans le code comme dans la version V2.

Au démarrage ou après un « Reset », les 2 LEDs clignotent simultanément lorsque l’ESP32 cherche à se connecter au réseau WIFI.

Adresse IP Fixe

Si vous souhaitez fixer vous-même l’adresse IP, allez faire un tour auprès de votre box à la rubrique réseau / DHCP, vous trouverez le champ des adresses dynamiques. Par exemple, souvent les Livebox d’Orange attribuent des adresses dynamiques DHCP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150. Il vous reste alors un champ libre pour attribuer vos propres adresses entre 192.168.1.151 et 192.168.1.253. Fréquemment, les .254 et .255 sont réservés à autre chose. Vous pouvez ainsi donner comme adresse 192.168.1.200 à l’ESP32 si aucune autre machine sur le réseau occupe déjà cette adresse.

IPAddress gateway correspond à l’adresse IP de votre box. C’est elle qui fait la passerelle (gateway) avec le monde extérieur. Chez Orange, c’est en général 192.168.1.1. Chez Free, c’est plutôt 192.168.0.254. Les trois premiers chiffres 192.168.0 ou 192.168.1 doivent être les mêmes pour la box et votre ESP.

Arduino OTA

Le code inclut la possibilité de le mettre à jour non pas par la liaison série entre le PC et l’ESP mais via le Wifi. C’est la fonction Arduino OTA (On The Air). Dans l’IDE Arduino, allez à Outils/Port/Réseau Port vous y trouverez mentionné la carte ESP32 du routeur. Sélectionnez là et le téléchargement se fera via le Wifi et non plus le port série. L’IDE Arduino vous demande un mot de passe lors de la compilation. Répondez n’importe quoi, 1 lettre minimum. Cette fonctionnalité est bien utile, une fois le routeur implanté probablement loin de votre PC.

Remarques

Si vous regardez les premières lignes du programme, il y a 2 constantes :

#define HOSTNAME « Linky-ESP32-« 

#define CLE_Rom_Init 1234567890

La première définie le début du nom de votre ESP sur le réseau, le deuxième est une clé qui permet de tester si le programme a déjà tourné. Au premier lancement, la mémoire de stockage en ROM est virginisée, par la suite, elle contiendra tous les paramètres de configuration et l’état des compteurs d’énergie en Wh chaque jour à 0h. Si vous voulez, virginiser à nouveau la mémoire, changé la constante. Attention, votre ESP32 repartira en mode point d’accès, puis une fois le réseau WiFi connu, il aura une adresse IP obtenue par la box internet (DHCP).

Debug en ligne

Si vous êtes branché par le port série à l’ESP32, les messages de debug sous la forme Serial.print(…) ou Serial.println() sont disponibles sur le moniteur de l’IDE Arduino à 115200 bauds.

Si vous êtes branché uniquement en Wifi, le debugger de Joao Lopes est implanté dans le logiciel. Il est accessible par le navigateur web. Téléchargez le code ici: https://github.com/JoaoLopesF/RemoteDebugApp , décompressez le zip dans un dossier quelconque et cliquez sur index.html. Rentrez l’adresse IP de l’ESP32 pour obtenir les messages Debug.print() ou Debug.println(…) .

Bugs Soft

Attention, si vous n’arrivez pas à communiquer entre votre PC et l’ESP32, c’est qu’il vous manque le driver pour l’interface USB. En général, c’est le CP2102 qui se trouve sur la carte ESP32. De nombreux Tutos sur internet expliquent comment l’installer. Exemple: https://techexplorations.com/guides/esp32/begin/cp21xxx/

Sur certaines configurations, lors de la compilation, il y a une erreur de librairie inexistante :…..include <hwcrypto/sha.h>
Avec un éditeur de texte, ouvrez le fichier dans vos bibliothèques Arduino C:/Users/Utilisateur/Documents/Arduino/libraries/RemoteDebug/src/utility/Websockets.cpp

Le début de l’adresse peut changer suivant l’utilisateur. Retrouvez le dossier Arduino pour localiser le fichier dans les sous-dossiers.

A la ligne 42, remplacez :
#include <hwcrypto/sha.h>
par
#include <esp32/sha.h>

Ne me demandez pas pourquoi, sur mon PC de bureau, je n’ai pas besoin de faire cette modification, sur mon PC portable, j’ai besoin.

Diagramme fonctionnel

L’ESP32 est un processeur bi-coeur. Le coeur 0,collecte les données du Linky. Le coeur 1 gère les communications Wifi.

Watchdog

Le fonctionnement de l’ESP32 est surveillé par un watchdog (chien de garde). Si aucun message n’est reçu du Linky local ou distant pendant 120s, l’ESP32 se reset. Si vous ne voulez pas être embêté par cela durant des essais, passez en commentaire //les lignes ou il y a ..wdt..

Comparaison Routeur à sonde ampèremétrique / Routeur avec un Linky

La version V2 du routeur utilise une sonde ampèremétrique ( https://f1atb.fr/realisez-un-routeur-solaire-pour-gerer-la-surproduction/) . La principale différence entre les 2 versions vient de la vitesse de réponse de la boucle d’asservissement en cas de variation de consommation dans la maison. La sonde ampèremétrique permet une mesure du courant et de la puissance toute les 40ms. Le routeur avec le Linky, mesure la puissance toutes les 2 secondes. Il mettra plus de temps à rejoindre l’équilibre. Par contre il est un peu plus simple à réaliser et fonctionne en triphasé.

Exemple de routage et régulation à Zéro Watt

Courbes Tension (rouge) et Courant (vert) en entrée de maison lors d’une régulation autour de 0 Watt.

Dans cet exemple, l’ouverture du triac vers le chauffe-eau est d’environ 50% du temps (5ms). Le système se régule pour avoir une puissance échangée avec le réseau public autour de 0W . Sur une durée d’une demi sinusoïde de 10 ms, on a une première période où l’on injecte de l’énergie puis le Triac s’ouvre, on consomme de l’énergie sur le réseau.En faisant une centaine de mesures du produit U*I sur la période de 20 ms on a un résultat proche de zéro en Watt. Par contre, pour la puissance apparente qui est le produit de la tension et du courant efficaces qui ne tient pas compte du signe (voir vidéo ci-dessous), on a une valeur importante en VA.

Votre fournisseur d’électricité vous facture en fonction des W ou Wh et non pas sur le VA (puissance apparente).

Affichage distant

Si on souhaite afficher la puissance consommée ou injectée en temps réel dans un endroit de passage de la maison, il existe un afficheur très simple qui s’allume lorsque l’on passe à côté. https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

819 réponses

  1. Patrick Le Moine dit :

    Bonsoir André,
    Merci pour votre réponse rapide.

    Je viens juste vous faire mon rapport suite à vos conseils:

    Je ne m’étais pas encore intéressé à la page « actions » pensant qu’elle allait servir optionnellement pour brancher des SSR.

    La page action montre que mon dimmer fonctionne.
    L’ouverture du triac est montée jusqu’à 100% aux meilleures heures de soleil.
    Je n’ai fait aucune démarche (je n’ai pas signé de CACSI), je ne suis pas producteur.
    Le linky ne me fournit pas la valeur SINSTI. L’appli web n’affiche jamais de valeur d’injection.

    Par contre, aujourd’hui je n’ai pas eu assez de temps de libre pour pour bien tester avec des seuils de déclenchement.

    Encore merci pour vos conseils; je continue demain les tests.

    • F1ATB André dit :

      C’est normal, n’ayant pas de SINSTI, vous n’aurez pas de valeur injectée. Avec des seuils légèrement positif, le routeur fonctionnera.
      Cdlt

  2. arnaud longa dit :

    Bonjour André, bonjour à tous
    Alors si ça peut servir ma solution pour un cumulus triphasé (arrivée 3×2.5)avec carte électronique (Thermor) sans possibilité de tirer un neutre :
    Sur les 3 phases j ai identifié celle qui ne servait pas a l alim de la carte et petit chatterton bleu idem coté tableau et voila un neutre ! ensuite neutre au centre de l étoile et 2 premières résistances sur une phase avec triac et la troisième sur la deuxième phase avec SSR (intercalés entre la sortie du thermostat et les résistances).
    peut être pas très catholique mais ça fonctionne !
    Arnaud

  3. Arthur dit :

    Bonjour,
    André, quand il y a une mise a jour d’un article pouvez vous le mettre de façon visible ?
    Je vois qu’il y a eu une mise a jour le 27 mais ne trouve rien
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Difficile à faire. En ce moment je réorganise la documentation pour préparer la sortie de la version 4 du routeur.
      Cdlt

  4. yanick dit :

    bonjour,
    voila le montage d’essais est fait
    – deux appareil sur le meme telininfos ca fonctionne !!( le routeur + le Wes )
    par contre j’ai un probleme lorsque je suis en injection je n’ai aucune courbe,
    mon compteur est bien en mode standard (triphase tempo )
    lorsque je consome sur le reseau j’ai bien les deux courbes
    avez vous une idee?

    ADSC xxxxxxxxxx 3
    VTIC 02 J
    DATE E230928181251 H
    NGTF TEMPO F
    LTARF HP BLEU +
    EAST 006697111 .
    EASF01 002651594 B
    EASF02 002692944 G
    EASF03 000412132 1
    EASF04 000541651 ;
    EASF05 000200660 4
    EASF06 000198130 =
    EASF07 000000000 (
    EASF08 000000000 )
    EASF09 000000000 *
    EASF10 000000000  »
    EASD01 003264386 @
    EASD02 003432725 ;
    EASD03 000000000  »
    EASD04 000000000 #
    IRMS1 001 /
    IRMS2 001 0
    IRMS3 001 1
    URMS1 232 A
    URMS2 242 C
    URMS3 243 E
    PREF 12 B
    PCOUP 12 \
    SINSTS 00000 F
    SINSTS1 00278 H
    SINSTS2 00000 8
    SINSTS3 00000 9
    SMAXSN E230928110721 01640 9
    SMAXSN1 E230928075655 00710 7
    SMAXSN2 E230928110708 00550 /
    SMAXSN3 E230928110745 00450 0
    SMAXSN-1 E230922195822 03980 )
    SMAXSN1-1 E230922075555 01200 I
    SMAXSN2-1 E230922200041 02180 >
    SMAXSN3-1 E230922195620 01590 S
    CCASN E230928180000 00000 9
    CCASN-1 E230928173000 00000 Y
    UMOY1 E230928181000 231 3
    UMOY2 E230928181000 243 7
    UMOY3 E230928181000 242 7
    STGE 013A4601 E
    MSG1 PAS DE MESSAGE <
    PRM 19342257579653 E
    RELAIS 000 B
    NTARF 02 O
    NJOURF 00 &
    NJOURF+1 00 B
    PJOURF+1 00004001 06004002 16004001 NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE NONUTILE 1

    • F1ATB André dit :

      En premier, quel montage/résistance avez-vous mis en entrée du routeur. Cela peut aider d’autres personnes.
      A la lecture des données du Linky, vous n’avez pas la variable SINSTI = puissance apparente injectée. Vous avez signé un CACSI ou vous n’êtes pas déclaré producteur.
      Pour que le routeur fonctionne, il va falloir monter le seuil à 50 ou 100W , voire 200. A tester.

      Cdlt

      • yanick dit :

        en entree de routeur j’ai suivi le montage de base ( resistance 1500 ohm)
        mon installation n’etant encore pas terminee ( backup box solax a changer a cause de mauvais cablage usine) je n’ai donc pas encore de contrat de revente je suis seulement passe en mode standard en appelant EDF.
        quand j’indique un seuil positif j’ai bien un pilotage de la sortie triac.
        mais je suis toujours en injection a zeero

    • Michel Voisin (F1UVM) dit :

      Personnellement j’avais des résistances ajustables que j’ai mises à la place des résistances fixes
      j’ai reglé aux valeurs indiquées et fignolé la qualité du signal à l’oscillo le décodage est parfait.
      on peut aussi verifier la qualité des données dans données brutes
      Cdlt

  5. Julien dit :

    Bonjour,

    Moi je n’arrive pas a le téléverser message d’erreur:

    /home/julien/Arduino/libraries/RemoteDebug/src/utility/WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.

    exit status 1

    Compilation error: exit status 1

  6. Raffaele dit :

    Bonjour, Est-ce qu’on peut avoir l’option tarifaire dans le MQTT ? sinon comment puis-je la récupérer ?
    Merci

  7. Raffaele dit :

    Sinon, si quelqu’un pourrait m’expliquer comment je peux dans Jeedom récupérer les trames brutes avec un envoi de type domoticz par exemple ?
    Oui il y a peut-être une url json sur le serveur ?

  8. BRETEAU pascal dit :

    Bonjour André,

    suite à mon premier message, Je me suis lancé dans la construction de ton routeur Linky version 3.11 avec esp distant et afficheur.
    j’ai pas mal galéré sur la programmation car il s’agit de mes premiers pas.
    Avec un peu d’aide extérieure, la page web s’affiche, le point rouge en haut clignote, les deux leds de l’esp affecté au linky clignotent a la mise sous tension mais aucune valeur reçu sur la page données brute, donc toutes les valeurs à 0.
    Le linky est bien en TIC mode normal, j’ai essayé plusieurs résistance de 600 à Ohms à 3k, rien je cale.
    Dans quel direction dois je chercher ?
    Merci

    • F1ATB André dit :

      Il faut regarder la page « Brute » et le contenu du grand tableau sur fond blanc. Si rien ne s’affiche, il y a un problème avec l’entrée. Revoir le câblage du coupleur optique et le branchement à la prise TIC.
      Cdlt

      • Nicolas dit :

        Bonjour, la vitesse de com du Linky, je vois que dans le code elle est à 9600, je suis passé à 1200 pour que cela fonctionne.

        • F1ATB André dit :

          1200 bauds c’est pour les Linky en mode historique. Le routeur ne décode que les trames en 9600 bauds du mode standard. Pour changer de mode, il faut le demander à votre fournisseur d’electricité.
          Cdlt

  9. Christophe dit :

    Bonjour,
    Merci pour le travail et le partage qui nous rend bien service.
    J’ai un problème avec ma batterie qui se vide dans mon ballon d’eau chaude par le triac
    J’ai signé une convention une CASI donc pas de valeur négative sur mon linky. lorsque je suis en surproduction le triac fonctionne très bien. lorsque la production chute le calcul interprète un injection liée a la batterie qui envoie 3 ou VA vers le réseau, du coup le triac ouvre jusqu’à 100%
    je voulais ton avis sur le fait de mettre en place un offset sur la puissance moyenne active. je pense a 10w pour compenser l’injection de la batterie Et ainsi rester au-dessus de Pw =3 W Qui est ma valeur de réglage.
    Penses- tu que c’est possible ?
    Si oui tu l’ajouterais dans quelle partie du prog pour que ce soit le plus efficace?
    Merci pour ton retour, je ne suis pas super a l’aise avec arduino 😉

    • F1ATB André dit :

      Je ne suis pas sur de bien comprendre ton besoi.. Je me demande si c’est pas plutot un seuil qu’un offset qu’il faut. Autour de la ligne 510 on a :
      if (code== »SINSTS ») {
      SINSTS = val.toInt();
      moyPVAS = 0.1 * float(SINSTS) + 0.9 * moyPVAS;
      if (moyPVAS > 0) {
      COSphiS = moyPWS / moyPVAS;
      COSphiS = min(float(1.0), COSphiS);
      }
      PestimeS = COSphiS * float(SINSTS);
      }
      SINSTS est la puissance apparente soutirée envoyé par le Linky. On va forcer minimum 5VA
      PestimS est la puissance soutirée estimée en Watt. On va forcer au minimum 5W

      Remplacé PestimeS = COSphiS * float(SINSTS); par

      SINSTS=max(5,SINSTS);
      float Ptemp= COSphiS * float(SINSTS); //variable de puissance temporaire
      PestimeS=max(5,Ptemp);

      On ne fait pas de calcul sur la variable PestimS, car c’est une variable globale. À tout moment le coeur1 peut venir prendre son contenu pour l’envoyer etc..

      Cdlt

  10. christophe joron dit :

    Bonjour , Concernant ma carte Robotdyn défectueuse, j ai remis en service mon oscilo , Zero crossing NOK , après analyse une soudure pas faite sous l’optocoupleur CMS . et Hop ca fonction très bien , avec une carte au pied du linky et l autre dans un coffret adapté au besoin ( et avec un Triac plus costaud et un gros radiateur et protection thermique ) .
    je jette un bouteille a la mer ( on a pas tous une piscine ou un ballon sanitaire avec résistance , alors est ce qu’il vous serait possible intégrer le routage vers une borne type OpenVESE ?
    encore merci pour votre partage

    • F1ATB André dit :

      Intéressant votre borne OpenEVSE. Je ne connaissais pas. Je n’ai pas encore de véhicule électrique, mais je retiens l’idée pour l’avenir.
      Cdlt

      • christophe joron dit :

        Bonjour , la borne OpenEVSE utilise gerele protocol MQTT , votre routeur envoie des info en MQTT , peuvent ils communiquer ensemble ou besoin d un autre module/appli ? je suis largué en prog j ai décroché y plus de 20 ans 🙂
        si il y a qqu’un qui maitrise le sujet …..
        merci a tous pour vos partages .

        • F1ATB André dit :

          C’est au niveau d’un serveur domotique comme Home Assistant, qu’on peut mettre les règles pour enclencher la recharge quand la production est bonne.
          Cdlt

  11. Bonjour, et un grand merci pour m’avoir guidé vers un tel dispositif. Ma carte de développement est ESP32 DEVKITV1 et Arduino la reconnait sans problème. Tout marche comme vous le décrivez si bien, … sauf que le triac reste muet. Le pulsetriac (pin 22) reste à zéro, et donc pas de régulation de puissance.
    Si je force la fonction IRAM_ATTR onTimer() à toujours imposer HIGH, le triac déclenche (au max), et IRAM_ATTR currentNull() envoie une impulsion à 0 toutes les 20 ms. La distance au Linky n’est pas en cause : c’est pareil avec un câble torsadé de 18m et un câble de 1 m.
    Je n’ai pas vu trace de ce problème parmi les très nombreux commentaires. Auriez-vous une hypothèse ? Merci.

    • F1ATB André dit :

      En premier, avez vous des informations cohérentes en sortie du LINKY, sur la page d’Accueil?
      Sur la page données brutes vous devez avoir un grand tableau blanc donnant toutes les valeurs que fournit le Linky.

      Avez vous sauvegardé au moins une fois les Actions? Avez vous coché la case d’activation du Triac?

      Cdlt

      • Merci pour la réponse et désolé de vous avoir dérangé : pour moi le triac était l’aboutissement du dispositif, alors qu’il était une option à activer. Félicitations pour votre travail, et merci de le partager.

    • Michel Voisin (F1UVM) dit :

      Bonjour Monsieur
      j’ai un problème avec les ESP32 en 38 Broches qui semble similaire au votre:
      Dans la Page Action>
      Planning des routages
      Routage du Triac
      Seuil Pw =0
      0uvre Max = 20% ou 30% ou 50%
      Le triac ouvre toujours a 100% !!!
      ————————————————————–
      J’ai fait le tests avec :
      2 ESP32-VROOM-32 AZDELIVERY 38 Pins
      2 ESP32-VROOM-32UE NODEMCU avec prise d’antenne
      ça ne fonctionne qu’en on/off =pas de variation de puissance
      ——————————————————————-
      J’utilise maintenant des ESP32 DEVKITV1 en modèles 30 broches et ça fonctionne parfaitement
      je suis meme en cours de mise au point de délestage a distance avec un deuxième esp32
      en utilisant les Actions de routage.
      J’espère qu’une solution sera possible ,en attendant je me servirait des modules en 38 pins pour de la commutation en tout ou rien .Compte tenu de la complexité de ce projet je ne suis pas en mesure de solutionner ce problème.
      En tout cas un grand merci à F1ATB d’avoir créé et mis à disposition un routeur aussi astucieux et simple a fabriquer.
      Cdlt

      • F1ATB André dit :

        Il n’y aucune raison que cela change d’un ESP à l’autre.
        Il faut en premier vérifier les données reçues du Linky. dans la page données brutes voir que c’est cohérent et pas de valeurs bizarre.
        Le problème est l’adaptation du circuit d’entrée optique. De même, on m’a rapporté que certaines cartes n’ont pas les Gnd (masses) reliées entre elles.

        Seulement si les données sont correctes, on peut lancer les actions du Triac.
        Cdlt

        • Michel Voisin dit :

          Bonjour
          Merci pour la réponse rapide
          j’ai vérifié à plusieurs reprises la qualité et la cohérence des données du linky c’est parfait sur tous les ESP utilisés idem sur le ou les ESP distants .L’interface avec le linky est à part sur un petit circuit imprimé qui est commun à tous mes montages.
          Si voulez je vous offre un de mes ESP32 38 pins programmé en V3.11 puisque j’en ai 4 vous pourriez ainsi vérifier mes dires .j’ai programmé avec la version Arduino 2.2.1 avec toutes les bibliothèques dans votre package. j’ai même racheté un petit pc sous Windows 10 pour avoir un OS « propre »..
          Je ne vois pas ce que je peut faire de plus. Je vous avais contacté au début de mon projet pour ce problème de variation de puissance inexistant sur le 38 pins et finalement quand j’ai flashé un 30 pin ça c’est mis à marcher sans problèmes. j’espère ne pas abuser de votre temps et pour moi votre projet est le plus abouti que je connaisse avec l’avantage d’être peu couteux et facile à maintenir. D’ailleurs vu le prix des ESP j’en ai un d’avance en copie programmée en cas de panne.
          Pour terminer je précise que j’ai réalisée mon installation solaire moi même avec 1 onduleur solaire Fronius 1 onduleur secteur Victron et 4 batteries Pylontech 12 panneaux de 400Wc. J’avais prévu dans ma commande un routeur Solaire Fronius qui m’ été conseillé par le vendeur et qui au final était incompatible avec mon chauffe-eau car stéatite (modulation 15 khz ).Votre routeur est pour moi la solution la plus intelligente .
          Si vous êtes d’accord je l’enverrai à l’adresse trouvée dans la nomenclature
          Cordialement

          • F1ATB André dit :

            Il faut regarder ailleurs je pense que les ESP32. Peut être un problème d’alimentation qui est à la limite.

            Cdlt

  12. yanick dit :

    Petit retour d experience
    branchement de la sortie linky routeur solaire avec resistance de 1500 + serveur wes les trames TIC du routeur sont aleatoire (1 m de fil)
    du coup j’ai descendu la resistance R1 a 1200 ohms –> pas de souci de trame sur le routeur par contre des trames erronnees sur le wes.
    je pense qu’il faut que je trouve un optocoupleur plus sensible (moins gourmand) en entree du routeur qu’en pensez vous?

  13. Jacques Cochetel dit :

    bonjour,je m’adresse a vous car mes compétences en électricité et électronique sont nuls j’ai des panneaux solaire en autoconsommation en 220v et un chauffe eau en380v quel solution si il y a pour utiliser le surplus des ps pour chauffer mon eau. J’espère que je suis claire dans mes explications dans l’attente de vous lire cordialement Jacques

  14. Georges dit :

    Bonjour André,
    Vu que tout roule pour le routeur. Je m’intéresse maintenant à l’information d’ouverture du triac que je souhaiterais faire apparaître sur le module d’affichage déporté (la petite maison).
    A première vue, il ne me semble pas que cette information soit présente et disponible dans les données échangées par http entre les différents esp32. Est-ce que je me trompe ? Pensez-vous qu’il serait possible de l’intégrer facilement ? (Je ne suis pas expert en programmation web mais je situe à peu près les choses).
    Cordialement,

  15. Dupont Dan dit :

    Bonjour, après l’installation de l’Esp et le Linky tout fonctionne correctement et renvoi bien la surconsommation vers mon chauffe-eau, je voudrai maintenant installer les données sur Home assistant mais je ne sait pas comment récupérer les données , je suis perdu avec les « brokers ». Une petite vidéo explicative serai t’elle possible? Merci

    • F1ATB André dit :

      Il faut installer le broker MQTT Mosquitto.
      Dans la version V4 que je vais publier dans les jours à venir, les données s’afficheront automatiquement dans MQTT.
      Cdlt

      • Dupont Dan dit :

        Merci, pour la réponse j’ai installé Mosquitto mais je ne sait pas comment récupérer et s’avoir qu’elle est l’adresse IP pour la mettre sur l’application. Cordialement

        • F1ATB André dit :

          Dans le menu de gauche de Home Assistant, cliquez sur terminal. Vous avez l’adresse ip version 4 par exemple : 192.168.1.200/24
          Ne prenez pas en compte le /24

  16. Dupont Dan dit :

    Ok j’ai mon adresse IP, maintenant je bloque sur la configuration Mosquitto je passe par Mqtt Explorer avec l’adresse IP c’est bien reconnu mais d’info des paramètres de l’application.

  17. Michel Voisin dit :

    j’avais déjà testé avec d’autres types d’ alimentations. bref je laisse tomber les 38 pins…..ça fait plus de 2 mois que je cherche une solution à ce problème
    Je les utiliserait en commutateurs distant avec des relais statiques ou
    m’en servirait pour remplacer les Arduino dans mes projets
    Merci

  18. Thierry D dit :

    Bonjour A tous,

    Comme vous tous je suis très satisfait du routeur partagé par André. Toutefois j’ai eu quelques soucis avec des erreurs de lecture du Linky que je ne parvenais pas à résoudre. Sur les conseils d’André j’ai modifié la valeur de la résistance R1 de 220 Ohms à 2.2kOhms en vain. j’ai changé d’ESP 32 ; pas de changement. Le triac s’ouvrait a 100% sans surplus et les valeurs de puissance active étaient totalement fantaisiste. Il faut dire que j’ai deux appareils sur le Linky un serveur d’énergie (WES) et le routeur d’André. En off je lui ai transmis des copies d’écrans des problèmes rencontrés et le journal du debug. André m’a alors proposé de modifier le capteur de la Tic en ajoutant un Mosfet. Ce que j’ai aussitôt fait et là miracle, plus aucune erreur de lecture. tout fonctionne à merveille. Chapeau bas M. André, merci pour votre patience, vos partage et votre pédagogie. Si çà peux servir à d’autres ci joint le lien pour la modification du capteur que m’a conseillé André. https://fumeebleue.fr/mysensors/mysensors-circuits/. Petite précision il faut prendre un Mosfet de type N https://www.amazon.fr/dp/B06Y13MWL7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details.

    Encore Merci André

  19. Michel+Voisin dit :

    Bonjour, merci pour votre avis sur l’alimentation qui comme je pensait n’a pas de problèmes ,MAIS c’ était quand meme un problème de positionnement des connexions d’alimentation du triac PROBLEME réglé Bonne intuition !! je peut utiliser mes ESP38Br.Merci encore.
    voir PDF dans le lien :
    https://www.swisstransfer.com/d/a0f8e467-c6d3-462a-9f94-94d5d4f98041

  20. Huault dit :

    bonjour, déjà merci pour ce site,les explications..les détails… j’ai déjà ma liste dans le panier 😁…
    mais petite question, est il possible d’avoir 2 gradateur pour limiter les sauts de puissance ?
    par exemple j’ai deux circuits, chauffe eau en tri, je peux isoler un résistance de 500w,et j’ai mon chauffage ou j’ai prévu un plongeur en 1000w, ce que j’ai peur c’est les phases ou je suis limite… alors que si je suis en double gradateur pas de risques de battement 🤔

    • F1ATB André dit :

      Non, il n’y a qu’un seul gradateur. Mais faite un montage ou vous mettez la résistance la plus puissante sur le gradateur et la deuxième sur un relais. En mettant les bons seuils vous pourrez jouer avec les 2 résistances.
      Cdlt

      • Huault dit :

        – et si je duplique le signal de pilotage en sortie de ESP38, pour avoir un gradateur sur chaque résistances, sachant qu’elles régulent sur leurs thermostat?
        si le chauffe eau est en température je passe que sur la résistance chauffage, le seul pb, c’est quand le thermostat chauffe eau remonte, ca crée un pique, mais il va réguler . cela permet de limiter les marches/arrets….. dite moi si vous trouvez ca idio… sinon quel montage je peux utiliser pour dupliquer le signal?
        – c’est intéressant de mettre une ferrite sur les câbles pour limiter les harmoniques et l’usure des résistances?

        • F1ATB André dit :

          Si vous êtes en triphasé, 3 triacs , cela ne fonctionne pas car vous avez un décalage de phase de 120°. Mettez 1 Triac et 2 relais comme indiqué ici.
          https://f1atb.fr/index.php/fr/2023/09/28/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

          Une ferrite baissera les harmoniques quant à l’usure des résistances, je n’en sais rien.

          Cdlt

          • Hut Fabrice dit :

            merci de votre réactivité, je vais attendre mon kit, pour me lancer sur le sujet.

            j’ai vu sur un shema, que vous pouvez utiliser un module pour la mesure et avoir un autre module pour le pilotage via le wifi, mais je trouve pas la page sur le sujet.

            ca simplifierais mon système, car j’ai une grande distance entre mon Linky et mes résistance sont à 10M l’une de l’autre.
            Pour le moment je travail la logique…coté programmation je suis resté sur les TSX Nano ya 20

          • F1ATB André dit :

            C’est très simple. Comme sur le schéma :
            – Un ESP32 avec le capteur optique près du Linky
            – Un ESP32 avec le Triac près du chauffe-eau

            Le même logiciel sur les 2. Bien les paramétrer.
            Les échanges entre les ESP se font par Wifi