U x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque (DIY)

Modulaire — Flexible — Réactif
Version V3.04_UxI , remplacé par version V4.00_RMS

Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Un rapide calcul, pour un chauffe-eau de 200l, équipé d’une résistance chauffante de 2400W, montre qu’il faut près d’une heure de chauffe, soit 2.3 kWh pour monter l’eau de seulement 10°.

200l*1000gr*4.18Joule*10°/3600s=2322 Wh = 2.3kWh

Chaque jour, c’est plusieurs kWh qu’il faut fournir au chauffe-eau. Pour un système classique, on effectue cela de nuit à un tarif réduit. En cas de surproduction dans la journée des panneaux photovoltaïques, il faut envoyer cette énergie au chauffe-eau. C’est une superbe batterie de stockage d’énergie. Mais, comme il est fréquent de n’avoir que quelques centaines de watts disponibles et non pas la puissance de 2400 w que demande la résistance du chauffe-eau en branchement classique, le routeur proposé ici ne fournit que cette puissance disponible.

Tableau des Versions

Différentes versions de routeur ont été décrites. La version 3.00_UxI remplace la version 2 devenue obsolète. Le hardware est inchangé, mais l’exploitation est plus simple et plus flexible.

VersionMesure courant / puissanceActionneursModulaireDomoticzMQTT / Home AssistantDescription
1Sonde Ampèremétrique
Monophasé
RelaisNonOuiNonRouteur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32
2Sonde Ampèremétrique
Monophasé
Triac + RelaisNonOuiNonRéalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
3.04_UxISonde Ampèremétrique
Monophasé
Triac + RelaisOuiOuiOuiU x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque
3.11_LinkyLinky
Monophasé ou triphasé
Triac + RelaisOuiOuiOuiRéalisez un Routeur Solaire avec un Linky
Voir à présent la version V4.00_RMS

Ce routeur propose deux types de contrôle de la puissance excédentaire :

  • à l’aide d’un Triac, agissant comme une vanne qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction disponible en surveillant la puissance qui entre ou sort de la maison afin qu’elle soit nulle à l’aide d’une sonde de courant branchée derrière le compteur.
  • à l’aide de relais pour enclencher un moteur, une pompe

La régulation fine au Watt près, par Triac, ne fonctionne que pour les chauffe-eaux électriques ou les chauffages classiques dans lesquels se trouve une résistance électrique et un thermostat électro-mécanique pour contrôler la température. Les dispositifs à base d’électronique de contrôle doivent être alimentés en tout ou rien à l’aide de relais.

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nul.

Modularité

Système complet, Mesures et Actions, avec un seul ESP32

Le système se décompose en trois fonctions :
– la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal ou du Linky,
– le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
– les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges.

Il peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

Système modulaire éclaté dans différents lieux de la maison.

Pour les détenteurs de serveurs de domotique comme Home Assistant ou Domoticz, les informations de puissance et d’état des actionneurs peuvent être envoyées pour y être traitées.

Matériels

Pour réaliser l’ensemble, il faut les matériels suivants:

Capteur du Courant

Transformateur de courant 100A/50mA

Pour mesurer le courant en entrée de la maison, on utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. Ce courant est envoyé aux bornes d’une résistance et dont on mesure la tension générée.

Capteur de la tension

Transformateur 230V/6V (Aliexpress)

Pour mesurer la tension, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. Il faut un modèle le plus petit possible, on ne prélève aucune puissance. Cela n’est plus très facile à trouver. Un transformateur, dit de sonnette, peut faire l’affaire.

Pour les détails de montage se référer à cet article.

Micro-Calculateur ou Microcontrôleur

ESP32 – Development Board

Pour effectuer les mesures de tension et les calculs, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :
– des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
– des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
– une bonne capacité de calcul
– une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Gradateur – Triac

Gradateur avec détection de zéro

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe en 16A ou 24A et est disponible chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus-grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Présentation du routeur photovoltaïque U x I

Raccordement à l’ESP32

Schéma électrique complet – ESP32 Development Board 2*19 pins

Mesure

La mesure des 2 valeurs représentant la tension et le courant prend environ 150uS. En pratique, on prévoit sur une période de 20ms (1/50Hz) de prélever 100 couples de valeurs, ce qui donnera une bonne description de la tension à priori sinusoidale et du courant souvent chahuté par les alimentations à découpage.

Formules de calcul des puissances

Pour bien caler dans le temps chaque mesure, on utilise le compteur des micro-secondes de l’ESP32.

Toutes les 40 ms, on effectue :
– la mesure des tensions et courants durant 20ms
– une moyenne sur les dernières mesures pour lisser et réduire le bruit de mesure
– le calcul du courant efficace Ieff
– le calcul de la tension efficace Ueff
– le calcul de la puissance apparente Pva en kVA
– le calcul de la puissance active Pw en kW
– le cosinus φ

Configuration modulaire

Si une grande distance sépare le disjoncteur général pour la mesure de puissance et les appareils à piloter, il est possible d’éclater la structure entre plusieurs modules ESP32 qui échangeront les données par le WIFI.

En premier, on implante un module de mesure près du disjoncteur principal. Le Triac ou des relais ne sont pas nécessaires a priori, mais on peut en mettre si besoin de commander quelque chose à côté.

ESP32 en charge de la mesure de puissance uniquement

Près des dispositifs à piloter, on implante un ou des modules ESP32 avec un Triac ou des relais si besoin. Ils iront chercher les informations de puissance à l’entrée de la maison auprès de l’ESP32 chargé de la mesure.

Le même logiciel est à implanter dans les différents ESP32. Ils seront configurés à la mise en route.

ESP32 actionneur. Triac et relais en option

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur une page, les différentes mesures ainsi que les courbes de la tension et du courant durant une période de 20 ms. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la tension efficace Ueff en Volts
  • le courant efficace Ieffen Ampère
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff
  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez. Pw>0 vous consommez sur le réseau. Pw<0 vous injectez sur le réseau
  • le cosinus(Phi), rapport entre la puissance active et la puissance apparente
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active injectée depuis 0h en Wh

Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 38% du temps. La régulation est en cours pour ajuster la puissance consommée/injectée de la maison autour de 0W. Un relais de chauffage est Off et une commande vers un relais externe de moteur de piscine est On.

Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu-vert durant les 10 dernières minutes. Entre (0 et -1mn ) et (-4 et -10mn) on est en phase de régulation, la puissance active est proche de zéro. Entre -1 et -4mn on est en surproduction. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrée. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA

Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées par le système.

Le graphe en rouge et vert donne la forme de la tension et du courant sur une période de 20ms. C’est le résultat de la mesure par l’ESP des entrées analogiques. Dans le cas de mesures effectuées par un ESP distant, ce sont les données distantes représentées ici.

Un tableau fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Page paramètres

Une page est dédiée principalement aux paramètres réseau.

L’adresse IP de l’ESP32 est définie par votre box internet (cocher la case DHCP) ou elle est fixée par vous-même.

Si pour obtenir les données de puissance, vous n’avez pas la sonde ampèremétrique et le transformateur 6V branchés sur cet ESP, mais un autre distant, cochez la case ESP UxI Externe et rentrez l’adresse IP de ce dernier.

Si vous souhaitez envoyer des données à Domoticz, mettez une période de répétition autre que 0 et remplissez les champs. Domoticz recevra la dernière puissance Active Pw (Soutirée – Injectée) connue.

Si vous souhaitez envoyer des données à Home Assistant via un broker MQTT, mettez une période de répétition autre 0 et remplissez les champs. MQTT recevra plusieurs topics precédés d’un prefix. Exemple :
– « UxI/pva » la puissance apparente en VA
– « UxI/pw » la puissance active en W signée
– « UxI/pws » la puissance active soutirée en W
– « UxI/pwi» la puissance active injectée en W
– « UxI/easj » l’energie active soutirée du jour en Wh
– « UxI/eaij » l’energie active injectée du jour en Wh

Et en option s’ils sont activés :

– « UxI/triac » l’ouverture du Triac entre 0 et 100%

– « UxI/action1 » état binaire 0 ou 1 de l’action1 ,action2 etc..

Extrait fichier mqtt.yaml avec un prefixe "UxI/"
- state_topic: "UxI/pva"
  name: "UxI PVA"
  unique_id: uxi_pva
  unit_of_measurement: VA
  device_class: apparent_power
- state_topic: "UxI/easj"
  name: "UxI E Soutirée "
  unique_id: uxi_easj
  unit_of_measurement: Wh
  state_class: total_increasing
  device_class: energy
- state_topic: "UxI/eaij"
  name: "UxI E Injectée "
  unique_id: uxi_eaij
  unit_of_measurement: Wh
  state_class: total_increasing
  device_class: energy
- state_topic: "UxI/pw"
  name: "UxI PW"
  unique_id: uxi_pw
  unit_of_measurement: W
  device_class: power
- state_topic: "UxI/pws"
  name: "UxI PW Soutirée"
  unique_id: uxi_pws
  unit_of_measurement: W
  device_class: power
- state_topic: "UxI/pwi"
  name: "UxI PW Injectée"
  unique_id: uxi_pwi
  unit_of_measurement: W
  device_class: power
- state_topic: "UxI/triac"
  name: "UxI Triac"
  unique_id: uxi_triac
  unit_of_measurement: '%'
- state_topic: "UxI/action1"
  name: "UxI Action1 Relais"
  unique_id: uxi_action1
Calibration

L’ESP en charge de la mesure de tension et du courant nécessite une calibration des valeurs mesurées pour s’adapter aux disparités des transformateurs, résistances etc. Commencer par la tension en mesurant votre tension secteur avec un voltmètre ou l’affichage du Linky et adapter le coefficient multiplicateur pour avoir la même valeur affichée sur la page d’Accueil. Un coefficient de 1000, correspond au schéma avec un transformateur de 6V. Baisser ce coefficient si la tension affichée est trop haute, montez-le si elle est trop basse.

Pour la calibration du courant, il est préférable de le faire lorsque la consommation de la maison est forte. On utilise la puissance apparente instantanée affichée en VA au niveau du Linky. On ajuste le coefficient pour avoir sur la page d’accueil des valeurs similaires à celle du Linky.

Sauvegarde

Lorsque l’on apporte des modifications à ces paramètres. Il ne faut pas oublier de les sauvegarder dans la mémoire ROM de l’ESP32 puis faire un ESP32 Reset pour que le système soit relancé avec les nouveaux paramètres.

Page actions

Cette page permet de configurer les actionneurs et de définir un planning de routage. Elle offre une grande flexibilité de configuration pour s’adapter aux divers besoins.

La première des actions est réservée au pilotage du Triac. Cocher la case pour l’activer. En cliquant sur + ou – on peut ajouter ou enlever des plages horaires. En déplaçant la souris horizontalement, on peut modifier les heures. Pour une plage horaire donnée, il y a 3 types d’action possible :

  • Triac forcé à Off
  • Triac forcé à On (100%)
  • Triac ouvert entre 0 et 100% si Pw (puissance active en entrée de maison) < Seuil à définir, Off si supérieure au Seuil. Seuil en général à 0.
SonOff Mini R2

Toutes les 200 ms, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac en comparant la puissance mesurée Pw au seuil fixé. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W. Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge).

Les autres actions permettent de piloter des relais branchés sur les sorties GPIO disponibles (sauf les GPIO32, GPIO33, GPIO35) ou de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/

Il faut remplir les différents champs :

  • Host: mettre « localhost » sans les «  » si le relais est connecté à cet ESP32 ou l’adresse IP du relais distant
  • Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
  • On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
  • Off: pour un relais local mettre « gpio=17&out=0&init=0 » si l’on souhaite mettre à 0 la sortie GPIO 17 et l’inialiser à 0 à la mise en route
  • Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.

Pour chaque plage horaire, il y a 4 types d’action de routage :

  • Pas de contrôle: il ne se passe rien.
  • Off : on force l’état Off du relais
  • On: on force l’état On du relais
  • Pw< et Pw> : si la puissance active est inférieure à un seuil, le relais passe à On. Si la puissance active est supérieure à un autre seuil, le relais passe à Off. Attention, il faut que le seuil(off) – seuil(on) soit supérieur à la consommation de l’équipement connecté pour éviter un risque d’oscillation On/Off.

En fin de configuration, ne pas oublier de sauvegarder.

Chaque fois que vous sauvegardez, une nouvelle action vierge est proposée. Pour enlever une action, videz les champs.

Remarque CACSI

Attention, si vous avez signé un CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection), votre système interdit les injections de puissance sur le réseau public. Cela se traduit à un bridage par moment pour ne pas avoir de valeur de puissance négative (=injection) à l’entrée de la maison.

Il est impératif dans ce cas avec CACSI, d’utiliser le routeur avec un seuil de réglage des W au-dessus de zéro, par exemple la consommation talon de votre maison : 200W. Si vous passez en dessous de ce seuil et à condition que le système qui bride la sortie d’énergie vers ENEDIS ne soit pas encore actif, les W commenceront à être envoyés à votre chauffe-eau ou tout autre dispositif.

Montage

Montage

Dans une boite d’électricien, on installe :

  • La carte ESP32 (Development Board 2*19 pins) chez Aliexpress ou plus rapidement une carte 2*16 broches ESP 32 Wroom chez uPesy.fr)
  • Une alimentation 230V – 5V 1A DC pour l’ESP32
  • Un transformateur basse tension 230V – 6V AC pour mesurer la tension (Aliexpress)
  • Un gradateur 16A ou 24A de RobotDyn suivant la puissance du chauffe-eau (Aliexpress)
  • Sonde de courant 100A/50ma (Aliexpress)
    • Résistances R1 et R2 : entre 470 et 820 Ω 1/4 ou 1/8W
    • R3 : 24 Ω 1/4W
    • R4 : 24000 Ω 1/4 ou 1/8 W (À ajuster suivant transformateur)
      • R5 : 4700 Ω 1/4 ou 1/8W (À ajuster suivant transformateur)
      • R6 et R7 : 4700 Ω 1/4 ou 1/8W
  • Condensateur C1 : 10μF ou plus en 12V ou plus
  • Condensateur C2 : 220μF à 470μF en 12V ou plus
  • 2 LEDS en face avant
  • Du fil de câblage et une plaque à trou pour le montage
  • Un fusible (option) pour protéger l’arrivée 230V
  • Un ou des relais (option) solides ou électromécanique pilotable 3.3V

Raccordé à cette boite, on a la sonde de courant à placer autour du fil de phase du secteur à mesurer. Relier le blindage à la masse (Gnd) pour éviter de capter du bruit électrique.

Longue distance

Pour ceux qui sont sur une grande habitation avec le disjoncteur ou les actionneurs loin du routeur WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Implantation

ESP32 avec antenne déportée et Triac. Refroidisseur remplacé permettant de piloter des charges de maximum 1500W.
Important refroidisseur avec une charge de 3000W

Code Source

L’ensemble du code est écrit en utilisant l’IDE Arduino. Il est injecté dans un premier temps par la liaison série, puis une fois en place, on peut le modifier si besoin par le Wifi (voir les explications ici). Il faut dans les préférences de l’IDE, faire appel au gestionnaire de carte de « Espressif » qui développe l’ESP32. Allez dans Fichier / Préférences et mettez l’adresse : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

Le code source est composé de 9 fichiers à installer dans le même dossier.

Il est disponible ici sous forme d’un .zip:

Dezipper l’ensemble et ouvrez dans l’IDE Arduino (version 2.xx) le fichier RouteurSolaire_V_3_04_UxI.ino.
Vérifiez que vous avez les bibliothèques installées sur votre IDE Arduino :
– RemoteDebug
– PubSubClient
Pour la compilation du fichier RouteurSolaire_V_3_04_UxI.ino, veuillez sélectionner la carte ESP32 Dev Module ainsi que le port de COM de Windows sur lequel est branchée la carte par le port série. Avec certaines cartes, si le téléversement du code dans l’ESP32 ne se fait pas, il faut presser sur le bouton reset au début de la tentative de téléversement.

Premier lancement du programme

Au premier lancement du programme dans l’ESP32, le logiciel ne connait pas le nom et le mot de passe de votre réseau Wifi. Il va créer son propre réseau Wifi et passer en mode point d’accès. Sur votre Smartphone ou PC portable, regardez la liste des WiFi disponibles. Connectez-vous à celui qui porte le nom UxI-ESP32….., il n’y a pas de mot de passe. Ouvrez un navigateur web et rentrez l’adresse 192.168.4.1 qui correspond à l’ESP32. Il va vous renvoyez une page vous demandant le nom du WiFi de votre habitation auquel se connecter à l’avenir et le mot de passe.

Regardez, le moniteur série de l’Arduino, vous trouverez l’adresse IP sur votre réseau Wifi qui a été attribuée automatiquement par la box (DHCP) qui gère le réseau. Appuyez sur Reset si besoin pour relancer le démarrage de l’ESP32 et sa connexion au réseau WIFI que vous lui avez indiqué. Rentrez cette adresse IP dans un navigateur Web connecté à votre réseau et vous serez connecté à l’ESP32. Il n’y a rien à modifier dans le code comme dans la version V2.

Au démarrage ou après un « Reset », les 2 LEDs clignotent simultanément lorsque l’ESP32 cherche à se connecter au réseau WIFI.

Adresse IP fixe

Si vous souhaitez fixer vous-même l’adresse IP, allez faire un tour auprès de votre box à la rubrique réseau / DHCP, vous trouverez le champ des adresses dynamiques. Par exemple, souvent les Livebox d’Orange attribuent des adresses dynamiques DHCP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150. Il vous reste alors un champ libre pour attribuer vos propres adresses entre 192.168.1.151 et 192.168.1.253. Fréquemment, les .254 et .255 sont réservés à autre chose. Vous pouvez ainsi donner comme adresse 192.168.1.200 à l’ESP32 si aucune autre machine sur le réseau occupe déjà cette adresse.

IPAddress gateway correspond à l’adresse IP de votre box. C’est elle qui fait la passerelle (gateway) avec le monde extérieur. Chez Orange, c’est en général 192.168.1.1. Chez Free, c’est plutôt 192.168.0.254. Les trois premiers chiffres 192.168.0 ou 192.168.1 doivent être les mêmes pour la box et votre ESP.

Arduino OTA

Le code inclut la possibilité de le mettre à jour non pas par la liaison série entre le PC et l’ESP mais via le Wifi. C’est la fonction Arduino OTA (On The Air). Dans l’IDE Arduino, allez à Outils/Port/Réseau Port vous y trouverez mentionné la carte ESP32 du routeur. Sélectionnez là et le téléchargement se fera via le Wifi et non plus le port série. L’IDE Arduino vous demande un mot de passe lors de la compilation. Répondez n’importe quoi, 1 lettre minimum. Cette fonctionnalité est bien utile, une fois le routeur implanté probablement loin de votre PC.

Bugs Soft

Attention, si vous n’arrivez pas à communiquer entre votre PC et l’ESP32, c’est qu’il vous manque le driver pour l’interface USB. En général, c’est le CP2102 qui se trouve sur la carte ESP32. De nombreux Tutos sur internet expliquent comment l’installer. Exemple: https://techexplorations.com/guides/esp32/begin/cp21xxx/

Sur certaines configurations, lors de la compilation, il y a une erreur de librairie inexistante :…..include <hwcrypto/sha.h>
Avec un editeur de texte, ouvrez le fichier dans vos bibliothèques Arduino C:Users/Utilisateur/Documents/Arduino/libraries/RemoteDebug/src/utility/Websockets.cpp
Le début de l’adresse peut changer suivant l’utilisateur. Retrouvez le dossier Arduino pour localiser le fichier dans les sous-dossiers.

A la ligne 42, remplacez :
#include <hwcrypto/sha.h>
par
#include <esp32/sha.h>

Ne me demandez pas pourquoi, sur mon PC de bureau, je n’ai pas besoin de faire cette modification, sur mon PC portable, j’ai besoin.

Remarque

Si vous regardez les premières lignes du programme, il y a 2 constantes :

#define HOSTNAME « UxI-ESP32-« 

#define CLE_Rom_Init 1234567892

La première définie le début du nom de votre ESP sur le réseau, le deuxième est une clé qui permet de tester si le programme a déjà tourné. Au premier lancement, la mémoire de stockage en ROM est virginisée, par la suite, elle contiendra tous les paramètres de configuration et l’état des compteurs d’énergie en Wh chaque jour à 0h. Si vous voulez, virginiser à nouveau la mémoire, changé la constante. Attention, votre ESP32 repartira en mode point d’accès, puis une fois le réseau WiFi connu, il aura une adresse IP obtenue par la box internet (DHCP).

Debug en ligne

Si vous êtes branché par le port série à l’ESP32, les messages de debug sous la forme Serial.print(…) ou Serial.println() sont disponibles sur le moniteur de l’IDE Arduino à 115200 bauds.

Si vous êtes branché uniquement en Wifi, le debugger de Joao Lopes est implanté dans le logiciel. Il est accessible par le navigateur web. Téléchargez le code ici: https://github.com/JoaoLopesF/RemoteDebugApp , décompressez le zip dans un dossier quelconque et cliquez sur index.html. Rentrez l’adresse IP de l’ESP32 pour obtenir les messages envoyés par les Debug.print() ou Debug.println(…) .

Watchdog

Le fonctionnement de l’ESP32 est surveillé par un watchdog (chien de garde). Si l’ESP32 se bloque pendant 120s, l’ESP32 se reset. Si vous ne voulez pas être embêté par cela durant des essais, passez en commentaire // les lignes ou il y a esp_task_wdt…..
De même, un test sur la présence du Wifi est effectué. En l’absence de WIFI, au bout de 10mn, l’ESP32 se reset.

Diagramme fonctionnel

Ici, nous exploitons les capacités double cœur de l’ESP32.

Le « Cœur 0 » effectue le prélèvement des mesures de tension et courant pendant 20ms ainsi que le calcul des puissances. Il répète l’opération toutes les 40ms.

Le « Cœur 1 » gère les surproductions et communique par WIFI.

Le gradateur avec le signal Zero Crossing toute les 10ms, permet de synchroniser l’ensemble en activant une interruption sur l’ESP32. Un timer fourni une interruption interne toute les 100μs permettant de générer un retard de 0 à 10ms par pas de 100μs pour déclencher l’ouverture du triac à l’instant défini par le logiciel.

Exemple de routage et régulation à Zéro Watt

Dans cet exemple, l’ouverture du triac vers le chauffe-eau est d’environ 50% du temps (5ms). Le système se régule pour avoir une puissance échangée avec le réseau public autour de 0W . Sur une durée d’une demi sinusoïde de 10 ms, on a une première période où l’on injecte de l’énergie puis le Triac s’ouvre, on consomme de l’énergie sur le réseau. La somme des 100 mesures du produit U*I sur la période de 20 ms donne un résultat proche de zéro en Watt. Par contre, pour le calcul de la puissance apparente qui est le produit de la tension et du courant efficaces qui ne tient pas compte du signe (voir formules ci-dessus), on a une valeur importante en VA.

Votre fournisseur d’électricité vous facture en fonction des W ou Wh et non pas sur le VA (puissance apparente).

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

500 réponses

  1. Serge+11 dit :

    Bonjour,
    J’ai finaliser l’installation de la version 3.01 hier. Seulement je n’ai pas la date et l’heure qui s’affichent sur les pages accueil et données brutes. De fait, pas de RAZ sur le cumul journalier. J’ai comparé les versions 0 et 1 qui semble, a priori, semblable a ce niveau (au moins sur les pages html). Avez vous une idée de la cause?
    Pour le reste tout est super.
    Cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Là vous me laisser perplexe. C’est la première fois que l’on me reporte ce problème;
      Dans la version 3.01, j’utilise le protocole SNTP ( Simple Network Time Protocol ) pour récupérer l’heure sur internet.
      Probablement un problème de bibliothèque.
      J’ai utilisé un des exemples trouvés sur internet: SNTP ESP32
      Cdlt

  2. Serge+11 dit :

    Afin de faciliter mes recherches, pouvez vous me préciser les lignes dans le programme et les affichages html pour cette routine.
    D’avance merci.
    Cdt

  3. Serge+11 dit :

    D’après mes premières recherches, il semble que la bibliothèque « time.h » soit nécessaire.
    Je ne la trouve pas dans le programme!
    est ce que d’autres utilisateurs ont ce problème?

    • F1ATB André dit :

      Essayez de mettre au début avec les autres include
      #include <NTPClient.h>

      • Serge+11 dit :

        message d’erreur lors de la compilation après ajout de l’ #include en tête de liste:
        I:\Arduino pour ESP32\skechs\RouteurSolaire_V_3_01_UxI_installe\RouteurSolaire_V_3_01_UxI_installe.ino:20:10: fatal error: NTPClient.h: No such file or directory
        #include
        ^~~~~~~~
        compilation terminated.

        exit status 1

        Compilation error: NTPClient.h: No such file or directory

        Vous avez une idée?
        Savez vous vous comment formater l’ESP?
        J’ai fait beaucoup de test mais si un paramètre bloquant reste en mémoire!
        D’avance merci.
        Serge

        • F1ATB André dit :

          Il faut installer la bibliothèque NTPclient
          Pas nécessaire de formater un ESP. A chaque chargement la zone mémoire est écrasée.
          Cdlt

  4. Serge+11 dit :

    J’ai trouvé la bibliothèque « esp_sntp.h » avec sa configuration Time zone Paris.
    Ne reste plus qu’a retrouver la suite.

  5. Joel C dit :

    Bonjour André,
    En attendant que mon Linky passe en mode standard, je me suis lancé dans la fabrication du routeur Version V3.01_UxI.
    Le routeur semble bien fonctionner, le paramétrage via le site web c’est absolument génial.
    J’ai différentes questions :
    – Mon transformateur de courant est le même que le votre SCT013 mais 10A/1V, cela peut-il poser un problème ? Les mesures de Courant Efficace sur la page d’accueil sont cohérentes en comparant avec une mesure sur la phase, à l’arrivée du compteur.
    – Données brutes : la tension est propre mais l’intensite est en dent de scie
    – Quand le routage est actif, l’intensité mesurée en entrée du Linky augmente (ex de 0,8A à 4A alors que moins de 500W sont routés) cela est-il du à la puissance apparente qui augmente ?
    – Mon chauffe eau fait 3000W, dans votre video, vous indiquiez 2000W, bien sur, je vais ajouter un gros radiateur de CPU PC, cependant, serait-il possible de limiter la puissance routée à 2000W par exemple ?
    Je vous remercie une nouvelle fois pour ce magnifique projet. Votre travail est impressionnant !
    Cordialement,

    • F1ATB André dit :

      SCT013 mais 10A/1V. Cela me semble bizarre seulement 10A? cela ne fait que 2300W max
      L’intensité peut etr en dent de scie si vous régulez.
      En régulation comme expliqué sur la page on a une puissance apparente énorme pour une puissance active proche de zéro.
      Vous pouvez limiter la puissance en mettant l’ouverture Max à moins de 100%.
      Cdlt

  6. F6FXW dit :

    Bonjour,
    Il y a, un « mini bug » qui a empêché la compilation chez moi. Message du type « no such file » dans les #include

    Voir fichier en ligne 32 #include « PageHtmlBrute.h »
    alors que dans les fichiers d’entête il est nommé pageHtmlBrute.h
    J’ai donc remplacé le « P » par un « p » en ligne 32
    Cdlt
    F6FXW

    • F1ATB André dit :

      Bien vu. Ne gêne pas les personnes avec l’IDE Arduino sous Windows, mais ceux sous Linux.
      Je publie un correctif V3.02
      73
      F1ATB

  7. F6FXW dit :

    Juste pour info,
    A l’installation sur mon ultra-portable ACER Aspire-V5 Debian-10 (dix ans d’âge…), j’ai eu le message de défaut lié à #include hwcrypto/sha.h
    (Voir les infos de André dans le paragraphe « Bugs Soft » )

    Après modification du Websockets.cpp en L42 avec #include la compilation a pu se faire sans erreur.
    F6FXW

  8. F6FXW dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de passer du Router version V2 vers V3
    J’avais passé du temps à réaliser un montage d’étalonnage du courant à base de Variac et transfo 12V 300VA
    Ce qui m’avait permis d’obtenir les coefficients kV=0.2 et kI=0.0235 (Base 30A=1V avec deux spires dans le SCT-013-60)

    Ma question est:
    Pouvez-vous indiquer un facteur de conversion entre ces coefficients (Version-V2) et les valeurs à mettre sur la nouvelle version V3 ?
    Sinon ça m’obligera à refaire l’étalonnage.
    (Le linky chez moi est en bordure de route donc peut accessible pour des essais d’étalonnage)

    Cordiales 73,
    F6FXW

  9. Marcos83 dit :

    Bonjour André,
    J’ai plusieurs questions concernant l’injection dans le réseau public.
    – Les indicateurs de puissance injectée ou soutirée sont-elles justes (avec les valeurs de tension de référence préconisées au plus proche de 1v et 1,65v ) ?
    – Est-ce qu’on injecte dans le réseau enedis systématiquement de par le fonctionnement même du routeur (tps d’ouverture) et de quel pourcentage environ ?
    – Est-il possible de ne absolument rien injecter autrement qu’en réglant la réactivité et en augmentant la valeur de la puissance mini du triac ?

    Pour infos, tous les jours mon routeur injecte 5 à 7Wh. Évidemment c’est très peu, mais je souhaitais savoir si on pouvait descendre encore. J’ai joué avec le gain du Triac et on dirait que plus le gain est élevé, moins il y a d’injection. J’ai également essayé en augmentant le seuil de déclenchement à 5W, mais l’injection ne varie pas réellement. J’envoie la surproduction vers un cumulus de 2400W et pour infos j’utilise des plaques à induction + le frigo.
    Globalement, ça régule vraiment très bien, mais souvent la puissance affichée est négative et à part augmenter le seuil de déclenchement à 20w ou 30w est-il possible de réduire l’injection ?
    Merci d’avance.

    • F1ATB André dit :

      Le routeur est un asservissement qui mettra toujours un peu de temps à corriger. Par exemple vos plaques à induction consomment en dent de scie. Pendant quelques secondes, elles consomment 2000W, puis s’arrêtent quelques secondes et ainsi de suite. À chaque changement brutal de puissance consommée, le routeur doit réagir pour compenser.
      De plus dans la maison, vous avez d’autres appareils qui n’ont pas une consommation stable.
      Ensuite le Triac réagit par pas de 1% (100 nano seconde de pas de retard). 1% sur un cumulus de 2400W, cela fait des pas de 24W.
      Une injection de 10Wh par jour, cela ne fait même pas 1€ de perdu sur 1 an. C’est pas très grave.
      Vous avez bien compris qu’en agissant sur la réactivité on peut améliorer cela. Il y a quelque part un optimum à trouver suivant la charge connectée (Cumulus).

      Cdlt

  10. Marcos83 dit :

    Bonjour André et merci pour vos explications très complètes comme d’habitude.
    Je pensais seulement pouvoir perfectionner le principe (matériel ou logiciel). Maintenant je saisi mieux le lien entre la charge et le pourcentage retard du triac. Si j’ai bien compris, pour une charge de 2400W, il faudrait avoir un pas en Picoseconde pour descendre à un pas de 0,24W. En supposant que les composants en soient capables…
    Dans tous les cas, plus la charge est grande, plus « la précision » de la régulation diminue et inversement…
    Belle journée à vous et à vos proches.

  11. eljano dit :

    Bonjour André,
    Un petit retour sur mon projet pour adapter ton routeur à l’utilisation d’un Shelly 3em triphasé (ou em en monopahsé) et d’une box domotique jeedom.
    Le Shelly a le gros avantage de différencier la consommation de la production.
    Alors voila comment ça marche.
    Le Shelly est connecté en MQTT au Jeedom et lui envoie à chaque changement diverses informations dont en particulier les puissance instantanées signées consommées ou injectées sur chaque phase. On peut donc au niveau Jeedom facilement faire la somme algébrique de ces 3 valeurs.
    Jeedom fournit une API HTTP qui permet par un GET de récupérer de l’extérieur la valeur de n’importe quelle commande de type info déclarée dans un equipement Jeedom par son Id et l’ApiKey (tout ça accessible dans Jeedom).
    C’est du genre :
    https://IP-Jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MyAPIKey&type=cmd&id=6814
    et ça renvoie en ASCII la valeur de la commande info dont l’id est 6814.

    J’ai donc après m’être plongé dans le code, apporté les modifications nécessaires au software, en fait très peu.
    J’ai pris la version UxI qui m’a parue plus proche de mon projet que la version Linky.
    Pour résumer, j’ai modifié 2 procédures Task_LectureUxI et CallESP32_UxI, et juste ajouté une variable globale Jeedom qui sert à différencier le cas esp32 distant qui mesure la puissance grace aux 2 transformateurs du cas Jeedom.
    L’adresse IP du jeedom sera celle de l’esp32 distant (qui n’existe plus).
    Pour Task_LectureUxI, j’ai juste fait une tempo de 1spour Jeedom au lieu de 2 pour UxI

    //Recupération des données UxI
    //******************************
    int tempo;
    if (!Jeedom)
    tempo=2000;
    else
    tempo=1000;

    if (UxIExterne == 1) {
    if (millis() – previousUxIMillis > tempo) {
    previousUxIMillis = millis();
    CallESP32_UxI();
    }
    } else {
    if (millis() – previousUxIMillis >= 40) {
    previousUxIMillis = millis();
    MeasurePower();
    ComputePower();
    }
    delay(2);
    }

    Pour CallESP32_UxI, j’ai modifié la lecture de la variable globale PW pour s’adapter à mon cas.
    J’ai laissé tomber les autres variables d’énergie, puissance en VA et facteur de puissance, puisqu’elles ne sont là que pour informations et que j’en dispose déja au niveau du Jeedom et du Shelly.

    String url;
    if (!Jeedom) // not Jeedom
    url = « /ajax_data »;
    else // jeedom : Api HTTP, jeedom gives url
    url = « /core/api/jeeApi.php?apikey=MyAPIKey&type=cmd&id=6814 »;

    clientESP_UxI.print(String(« GET « ) + url +  » HTTP/1.1\r\n » + « Host:  » + host + « \r\n » + « Connection: close\r\n\r\n »);
    unsigned long timeout = millis();
    while (clientESP_UxI.available() == 0) {
    if (millis() – timeout > 5000) {
    Serial.println(« >>> clientESP_UxI Timeout ! »);
    clientESP_UxI.stop();
    return;
    }
    }

    // Jeedom : read only PW value
    if (Jeedom)
    {
    String line = clientESP_UxI.readStringUntil(EOF);
    PW = line.toFloat();
    while (clientESP_UxI.available())
    line = clientESP_UxI.readStringUntil(EOF);
    esp_task_wdt_reset(); //Reset du Watchdog à chaque trame reçue
    return;
    }
    // Fin Modifs Jeedom Shelly

    // Read all the lines of the reply from server
    while (clientESP_UxI.available()) {
    String line = clientESP_UxI.readStringUntil(‘\r’);
    UxIExtData += line;
    p = UxIExtData.indexOf(« Deb, »);
    while (p >= 0) {
    UxIExtData = UxIExtData.substring(p + 4);
    p = UxIExtData.indexOf(« Deb, »);
    }

    En fait il me restera à intégrer dans le menu WEB du routeur la case à cocher « Jeedom » ainsi que 2 entrées chaines pour l’APIKey et l’id de la commande info correspondant à la puissance dans Jeedom. Pour l’instant je les ai codées en dur dans le programme.
    Bon pour le moment, rien n’est testé 😉 j’attends avec impatience de recevoir les circuits (esp32, gradateur, radiateur).

    Pour améliorer le produit, on pourrait se passer du jeedom et recevoir les infos de puissance directement du Shelly, mais c’est une autre histoire…
    En tous ca je te remercie du travail que tu as accompli et que tu as mis à disposition de tous.
    Jean-Luc

    • eljano dit :

      Désolé, les indentations ont disparus…

    • F1ATB André dit :

      Merci pour les explications sur cette configuration de capteur.

    • matoa dit :

      Bonjour Jean-Luc,

      Te serait il possible de mettre tes modifs dans un git ou un fichier texte?
      Je suis dans le même cas que toi mais j’ai du louper un morceau car lorsque je modifie le code d’André avec le tie, je vois bien les requêtes arriver sur mon Jeedom mais la valeur de PW reste désespérément à 0.

      En te remerciant par avance,

      Matoa

      • matoa dit :

        Je me répond à moi même. Après quelques heures de debug (je suis carrement rouillé en dev…), j’ai modifié le bloc suivant et cela fonctionne sans problèmes:

        // Jeedom : read only PW value
        if (Jeedom)
        {
        String line = clientESP_UxI.readStringUntil(‘\r’);
        while (clientESP_UxI.available())
        line = clientESP_UxI.readStringUntil(‘\r’);
        PW = line.toFloat();
        esp_task_wdt_reset(); //Reset du Watchdog à chaque trame reçue
        return;
        }
        // Fin Modifs Jeedom Shelly

  12. F6FXW dit :

    Bonjour,
    J’ai procédé au changement de code V2 vers V3 (Rien touché au hardware)
    J’y ai paramétré les coefficients suivants:
    kV = 960 et kI =366 (suivant la formule de conversion que vous m’aviez indiqué, avec ancien kV= 0.2 et ancien kI=0.0235)
    ( Sensor = SCT-013-60 avec 2 spires, donc Vmes=30A/Veff)

    J’obtiens:
    -1- La Tension efficace est conforme au voltmètre au volt/près
    -2- Le courant efficace semble ne pas afficher les décimales. (Valeur affichée 0 soit 1 pour des valeurs fluctuantes du courant) Ce n’était pas le cas sur la V2
    Par contre la puissance apparente affichée évolue bien entre 150 et 300 VA dans ces mêmes conditions.
    Je n’ai pu à ce moment vérifier la valeur de la puissance active.

    Je précise que j’ai compilé le code sans rien changer

    Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
    D’avance merci.
    F6FXW

    • F1ATB André dit :

      C’est volontairement que j’ai mis uniquement des valeurs entières pour l’affichage. Le seul paramètre important, c’est la puissance qui est calculée avec les décimales dans le programme.
      Cdlt

      • F6FXW dit :

        Ah OK
        Du coup ça complique l’étalonnage du courant….

        • F1ATB André dit :

          Augmentez la consommation temporairement ou calibrez avec la puissance en VA en regardant le Linky.
          Cdlt

          • F6FXW dit :

            Je n’ai que difficilement accès au Linky.
            Pour l’étalonnage intensité, j’utilise un Variac et un transfo avec secondaire en quasi court-circuit. (ça me permet d’avoir un courant réglable suffisamment stable et sinusoïdal pendant l’étalonnage.)

            Pourriez-vous SVPL m’indiquer les lignes à modifier pour obtenir les affichages tension et courant avec au moins une décimale ?
            D’avance merci.
            F6FXW

          • F1ATB André dit :

            La valeur de I est visible dans votre navigateur Chrome ou Edge en observant les messages échangés sur le réseau
            – Allez sur la page d’accueil
            – Cliquez sur bouton droit
            – Inspecter
            – Allez sur l’onglet Réseau
            – dans la colonne de gauche cliquez sur un des ajax_data
            – après la date, vous avez la tension et le courant avec les décimales dans l’onglet réponse

            Cdlt

  13. JCR33 dit :

    Bonjour André.
    Je vais bientôt commencer la fabrication de ce remarquable routeur. Félicitation pour votre travail et votre pédagogie.
    J’ai un chauffe eau thermodynamique qui fonctionne en heures creuses. Pendant la garantie je ne peux pas utiliser la résistance de 1800W avec le dimmer qui ne sera donc pas installé.
    Je souhaite utiliser un relais en parallèle au contacteur J/N. Dans le menu action je voudrai que le relais se mette en marche quand le surplus atteint 900W et se coupe à 700W et c’est là que je ne comprend plus.
    Est-ce que Pw correspond au surplus de production ? Sinon comment paramétrer cette action ?
    Merci pour tout.

    • F1ATB André dit :

      Pw est la puissance active en entrée de maison exprimé en Watt.
      Pw>0 vous consommez chez Enedis/Edf
      Pw<0 vous injectez.

      Attention il y a 2 seuils pour le relais. Un seuil On , il enclenche mais à ce moment la Pw augmente de la puissance du chauffe eau.
      Avec un chauffe-eau de 1800W si le seuil de déclenchement est à -900 cela signifie Pw<-900W. Mais comme le chauffe eau consomme 1800W , Pw va devenir positif et monter de 1800w et va donc se situer autour de +900W Il faut donc mettre le seuil d'arrêt autour de 1000W. Cdlt

      • JCR33 dit :

        Je me suis mal exprimé: je ne me sers pas de la résistance mais de la commande HC/HP en 230V (aucune puissance) pour déclencher la marche du CET. C’est pour cela que le relais devrait se déclencher uniquement en cas de surplus.

  14. JFP dit :

    Bonjour,
    J’ai constuit un routeur solaire en suivant vos indications. J’ai installé la version 3.02_UxI du soft. La mise en marche et l’arrêt du triac fonctionne bien. A des fins de tests, j’ai branché derrière le routeur une bouilloire électrique. Que ce soit la journée où les panneaux donnent ou la nuit, la bouilloire chauffe. Auriez-vous une idée sur ce dysfonctionnement ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Vous me dites ‘La mise en marche et l’arrêt du triac fonctionne bien’. Je suppose que vous programmez dans les actions Triac On ou Triac Off. En étant Off il ne devrait pas y avoir de courant et donc rien sur la bouilloire.
      De même, en débranchant le signal d’ouverture du Triac sur le GPIO22, le Triac s’arrête. A moins qu’il soit grillé.
      Cdlt

  15. F6FXW dit :

    Bonjour,
    Merci pour les dernières infos.
    Le courant est maintenant étalonné, et l’ensemble fonctionne.
    Il reste que l’affichage du courant efficace est à soit 0 soit 1 soit 2 (ou plus) est extrêmement déroutant !
    Pour exemple (pour Uef=242V), au moment ou:
    Papp = 480 VA -> Ief affiché = 1A
    Papp = 490 Va -> Ief affiché = 2A
    Papp = 230VA -> Ief affiché =0A
    Il est du coup impossible d’interpréter cette valeur !

    Il serait bien pratique de ‘voir’ la puissance fournie par les cellules.
    Pour ma part j’ai ajouté « en provisoire » un autre SCT-013-60 sur le câble qui ramène l’énergie des plaques. Je peux donc voir se qui « rentre ».
    Est-il envisageable pour une future version d’avoir et afficher cette info « énergie cellules » ?

    Cela aiderait beaucoup l’observation, et estimation s’il y a lieu (ou pas) de rajouter de la surface de cellules.
    Bien cordialement,
    F6FXW Michel.

    • F1ATB André dit :

      Ce système n’a pas de sonde de courant déporté au niveau des panneaux.
      Les applis des onduleurs le font très bien.
      Iefficace n’est pas intéressant. Quand on régule on peut avoir un Iefficace important, un Papp encore plus important. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir que la puissance active est proche de zéro.

      Cdlt

      • F6FXW dit :

        Oui ok, mais dans mon cas par exemple l’onduleur (HM800) est trop loin de mon routeur Wifi.

        Il aurait été intéressant pour l’utilisateur de votre routeur de « voir » quelle est la puissance instantanée renvoyée par les plaques (ou encore l’énergie /24h par exemple)

        Ici, j’ai rajouté un compteur DDS5188 qui intègre uniquement ce qui vient des cellules.
        Avoir cette valeur dans votre appli serait une belle cerise sur le gâteau 🙂
        73, F6FXW

  16. F6FXW dit :

    Re-bonjour
    Sorry de déranger encore.
    Pouvez-vous préciser comment obtenir un mode forçage à heure définie ? (Je ne comprend pas ce qu’il y a lieu de faire dans le menu actions)

    Soit, je voudrais par exemple:
    -1- Mode standard en asservissement à PW=0 tout le temps (par défaut)
    -2- Forçage Triac à 50% d’ouverture de 01h00 à 06h00 (Pour recharger le chauffe-eau, si besoin)

    et pour test uniquement
    Forçage de 17h00 à 17h30 (50% également)

    Quelle serait la procédure à suivre pour obtenir cela ?
    D’avance merci.
    F6FXW

    • F1ATB André dit :

      Suer la première zone de la page Actions dédié au Triac, appuyez 7 fois sur + pour creer 5 plages horaires. Avec la souis en partie basse vous déplacez la limite des heures pour correspondre a votre planning.
      de Oh à 1h mettez Off
      de 1h à 6h mettez On . On est toujours ouvert à 100%.
      de 6h à 17h mettez la régulation seuil à 0 et 100% max d’ouverture
      et ainsi de suite
      Sur le site plus haut au chapitre « Page Action », je vous ai mis la copie d’écran de votre cas.
      Cdlt

      • F6FXW dit :

        Merci pour toutes ces précisions.
        Premières réactions (à chaud)
        -1- Difficile de paramétrer une zone de courte durée (ex:5min) car les affichages se superposent
        -2- Pour ma part, je regrette que le forçage « On » ouvre à 100% par défaut. (Mon radiateur dimmer ne le permet pas)
        -3- Sauf si je me trompe, après avoir sauvegardé, il faut aussi effectuer un « reset », et ça, ca se passe sur la page paramètres. Donc on va sûrement l’oublier !…

        Personnellement, je préférerais largement un tableau classique (à l’ancienne) avec les champs libellés, début, fin,mode,validation On/Off à renseigner.
        Avec la souris (pire avec le doigt sur un smartphone) j’aimerais voir comment on peut paramétrer précisément une action de 8h00 à 8h05 !
        (Ce n’est pas le but, je sais, mais avec un tableau on pourrais !…)

        Autre point qui n’a pas de rapport avec les actions:
        Il serait intéressant que dans le graphe U et I (page données brutes), soit affichée l’échelle en cours. Comme la courbe est cadrée à 100% de la zone, il est impossible de savoir si le courant est de 0.8A ou 30A !
        Si c’est impossible en dynamique, il serait facile (je pense) d’afficher la valeur crête relevée sur 10ms (voir la période complète). Du coup, pas besoin de se préoccuper de sa valeur efficace.

        En tous cas, MERCI André, le truc-truc commence à bien fonctionner, et ce n’est que grâce à votre aide et extraordinaire réactivité.
        73,
        Michel F6FXW

        • Nutta dit :

          il n’y a pas besoin de faire un reset après modif des réglages de la page Actions.
          l’ajustement des horaires est un peu délicat sur smartphone, mais perso ça me convient à perfection.
          il existe d’autres routeurs, créés bien avant celui d’André, mais qui sont devenus trop compliqués à utiliser pour moi – les (theoriques) améliorations les ont rendus inaccessibles si on n’est pas informatitien.. Celui d’André est juste parfait tout en offrant de nombreuses et intéressantes possibilités.

          • F6FXW dit :

            Oui, vous avez raison, je chipotte un peu !
            Avec des plages d’au moins 1 heure les réglages se font très facilement.
            C’est peut-être parce que j’ai le « handicap des vintages »… Trop habitués à la ligne de commande et autres rusticités !…

        • F1ATB André dit :

          Si vous voulez être ON en limitant l’ouverture, vous pouvez le faire en mettant la régulation evec un seuil non pas à zéro mais à 10000. Comme vous consommez en dessous de 10000W, le Triac va s’ouvrir et vous limiter l’ouverture à la valeur que vous souhaitez.
          Cdlt

          • F6FXW dit :

            Ah oui,
            J’avais pas « capté » qu’il suffisait de mettre le seuil dans les nuages !

            Encore merci.

  17. Sylvain dit :

    Bonjour André,
    si on a le choix est ce qu’il préférable de mettre la partie « actionneur » (triac) du routeur :
    – au plus près du chauffe eau ?
    – ou au plus près du tableau électrique ?

    • F1ATB André dit :

      Comme bon vous semble mais ne mettez pas un câble pour la sonde de courant trop long car il pourrait se transformer en antenne et capter du bruit électromagnétique.
      Cdlt

  18. Antonin dit :

    Bonjour, mon installation est en monophasé, et est capable de fournir 8,5kw. Mon onduleur est brider en injection à 6kw. Je vais utiliser un service de batterie virtuelle. Ma question est la suivante : est ce possible avec ce routeur d’utililiser le courant produit qu’a partir d’un seuil d’injection fixé à 5,9kva par exemple ?
    Je ne recherche donc pas le zero injection mais je cherche à injecter le plus possible et à router le courant uniquement si l’injection depasse les 5,9kva. Merci
    Antonin

    • F1ATB André dit :

      Oui vous pouvez mettre le seuil à la valeur que vous souhaitez. Seulement attention, le seuil est en Watt (puissance active) et non kva puissance apparente. Il faudra mettre quelque chose inférieur comme -5000 à -5500.
      Cdlt

  19. F1ATB André dit :

    La nouvelle Version V_3.03_UxI est disponible ci-dessus. Elle corrige le bug de mesures énormes apparaissant parfois sur les graphiques à l’écran.
    Cdlt
    André
    F1ATB

    • Marcos83 dit :

      Super ! Merci André. Je vais la télécharger de suite. Pouvez-vous indiquer d’où provenait le bugg et comment vous l’avez résolu ?
      Merci d’avance.

      • F1ATB André dit :

        C’est Eric un utilisateur, qui a vu que l’échange de la variable Global Pw entre les 2 coeurs n’etait pas correcte. Elle était modifié plusieurs fois dans le coeur 0 et suivant le moment ou le coeur1 la prenait pour l’afficher, cela pouvait donner un mauvais résultat.

        • Marcos83 dit :

          Génial ! Merci à Eric pour son investigation.
          Vivement les prochaines version. Vous envisagez quoi comme fonctionnalités supplémentaires ? J’ai cru comprendre que la sonde de T° était très demandée et que vous étiez en cours d’essais avec une électronique simplifiée pour éviter le montage transfo.+ résistances…
          Bien à vous.

          • F1ATB André dit :

            C’est en cours de développement.

          • Marcos83 dit :

            Au fait ! j’imagine qu’il faut noter toutes les valeurs de réglages Wifi, Mqtt et calibrage avant d’installer la nouvelle version ?

          • F1ATB André dit :

            Non, la nouvelle version ne touche pas aux configurations. Cela prend 2mn, le temps de compiler et télécharger.

    • James dit :

      Excellent ! Plus de bug … Bravo 😉

  20. F6FXW dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible créer un lien vers un fichier téléchargeable en pdf du contenu de cette page ? (Pour avoir une espèce de manuel pdf)

    Bien cordialement,
    F6FXW